Ottawa: Rentrée parlementaire:l'Environnement au coeur des débats

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Rentrée parlementaire

L'environnement au coeur des débats



La rentrée parlementaire se fait une fois de plus sur fond de rumeurs d'élection, une constante depuis que le pouvoir à Ottawa est exercé par un gouvernement minoritaire.

Le premier ministre Stephen Harper, qui rappelait encore cette semaine ne pas vouloir retourner trop vite en période d'élection, aura à convaincre au cours des prochaines semaines au moins un des partis d'opposition d'appuyer son budget, qui sera déposé probablement le 20 mars.

Mais contrairement aux apparences, les partis d'opposition ne semblent pas pressés de faire tomber le gouvernement. Stéphane Dion veut du temps pour renouveler le Parti libéral, Jack Layton est de plus en plus menacé par le Parti vert à sa gauche, tandis que Gilles Duceppe et le Bloc pourraient en avoir plein les bras avec une élection générale printanière au Québec.

Répartition des 308 sièges

Parti conservateur du Canada: 125 députés
Parti libéral du Canada: 101 députés (incl. président de la Chambre)
Bloc québécois: 51 députés
Nouveau Parti démocratique: 29 députés
Indépendant: 2 députés




Environnement et Afghanistan à l'étude

Le sujet de l'environnement devrait monopoliser l'attention durant la prochaine session parlementaire à Ottawa.

Pendant tout le mois de février, le Nouveau Parti démocratique, le Parti libéral et le Bloc québécois tenteront de faire modifier et bonifier le projet de loi C-30 sur la qualité de l'air. Déjà, le chef du NPD, Jack Layton, a fait sa propre liste d'épicerie, qu'il soumettra au ministre de l'Environnement, John Baird:

investissement dans les énergies renouvelables;
arrêt des subventions fédérales pour les pétrolières;
institution de règles environnementales pour l'industrie automobile.

D'ailleurs, la campagne publicitaire des conservateurs lancée contre Stéphane Dion n'est pas étrangère à leur volonté de répliquer aux libéraux qui sont déterminés, depuis l'élection d'un ancien ministre de l'Environnement à leur tête, à attaquer le gouvernement sur le flanc environnemental.

Les bloquistes et les libéraux reverront pour leur part les objectifs de la mission en Afghanistan. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a dit à maintes reprises que l'aspect militaire avait pris le dessus sur celui de la reconstruction et du rétablissement d'institutions solides en terre afghane. Pour sa part, Jack Layton prône le retrait des Forces canadiennes d'Afghanistan.

Le prochain budget Flaherty doit aussi aborder la question délicate du déséquilibre fiscal. Il y a deux semaines, Radio-Canada révélait que le gouvernement Harper travaillait sur un plan de réforme de la péréquation, notamment, qui donnerait 1,5 milliard de dollars de plus au Québec dès cette année.

L'histoire qui se répète?


Le chef du NPD, Jack Layton

Comme il l'avait fait en mai 2005, le Nouveau Parti démocratique pourrait permettre au gouvernement minoritaire à Ottawa de survivre au vote de confiance sur le budget, ce printemps.

Cette fois, ce sont les conservateurs de Stephen Harper qui profiteraient de cet appui. Après avoir dit qu'il donnerait son appui « enjeu par enjeu », M. Layton a confirmé, en entrevue au RDI, lundi, qu'il avait envoyé un rapport au ministre des Finances, Jim Flaherty, pour expliquer ses attentes.

Outre l'environnement, le logement social, l'éducation postsecondaire, la formation de la main d'oeuvre et les soins aux aînés sont les autres priorités du NPD en vue du budget.

Les néo-démocrates ont obtenu la balance du pouvoir à la Chambre des communes à la suite de la défection du libéral Wajid Khan aux conservateurs. Ceux-ci n'ont donc besoin que de l'appui du NPD pour provoquer l'égalité lors d'un vote et se maintenir au pouvoir.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... aire.shtml
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »