Le Collège des médecins entendra les deux docteurs
Presse Canadienne
Montréal
Deux des médecins qui sont intervenus lors de l'hospitalisation du comédien et animateur sportif Paul Buisson devront répondre de leurs actes devant le Collège des médecins, a révélé mardi soir la télévision de Radio-Canada.
M. Buisson est mort en avril 2005 après s'être présenté à l'hôpital de Saint-Eustache pour une pierre au rein.
«C'était un décès évitable, c'était un décès inadmissible, a déclaré sa conjointe Suzanne Aubin. On ne meurt pas d'une pierre au rein.»
Selon Radio-Canada, le Collège des médecins leur reproche, entre autres, d'avoir fait un suivi inadéquat et d'avoir agi contrairement aux données de la médecine actuelle.
Le rapport du coroner affirme qu'une série de problèmes a mené à la mort de M. Buisson, notamment une dose excessive de Dilaudid, un médicament contre la douleur, et un manque de surveillance, ajoute la société d'État.
Toutefois, la cause ultime demeure une manoeuvre ratée. Mme Aubin soutient que, selon l'autopsie et le rapport du coroner, son conjoint est mort parce qu'il a été intubé dans l'estomac plutôt que dans les poumons.
Depuis le décès de Paul Buisson, l'hôpital de Saint-Eustache a mis en place un plan d'action pour éviter que de telles erreurs se reproduisent.
J'avais été bouleversé à l'annonce du décès de ce bon homme symphatique et j'ai conservé en vidéo l'hommage que RDS lui avait fait : Salut Paul !
Suite au décès de Paul Buisson en avril 2005 ( animateur à RDS )
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
-
- Modeste Jacasseur
NurseBacteria a écritSapristi, habituellement, on fait passer un rayon X des poumons suite à l'intubation justement pour s'assurer du bon emplacement du tube endotrachéal. Ishhh vraiment dommage pour ce Monsieur.
? tout ceux qui se font intubé en salle d'opération ne passe pas de RX
Je me demande s'ils l'ont intubé en urgence....et combien de minutes cela a duré....a partir du moment , ou il a commencé a avoir des difficultés respiratoire..
Il y a des personnes qui sont extrèmmement difficile a intuber..:a la salle d'opération ,parfois , les anesthésistes ont besoin du bronchoscope pour bien voir l'intérieur....et ils sont tous bien installé pour bien faire cela tranquillement..
alors quand l'intubation est urgente ( peut-être était ce son cas ? ), ils n'ont pas le temps de faire tout ça.....
Je me demande s'ils l'ont intubé en urgence....et combien de minutes cela a duré....a partir du moment , ou il a commencé a avoir des difficultés respiratoire..
Il y a des personnes qui sont extrèmmement difficile a intuber..:a la salle d'opération ,parfois , les anesthésistes ont besoin du bronchoscope pour bien voir l'intérieur....et ils sont tous bien installé pour bien faire cela tranquillement..
alors quand l'intubation est urgente ( peut-être était ce son cas ? ), ils n'ont pas le temps de faire tout ça.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
-
- Modeste Jacasseur
Rénatane a écrit
J'ai bien marqué "Habituellement". Je travaille en salle d'urgence et ou je travaille, on fait passer un RX poumons.
J'ai bien marqué "Habituellement". Je travaille en salle d'urgence et ou je travaille, on fait passer un RX poumons.