Le Canada se réchauffe 2x plus vite que le reste de la planète

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

JDM lundi 29 janvier (spéciale de 2 pages)...
Jessica Nadeau



Le Canada vulnérable

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que l'ensemble de la planète, selon les derniers chiffres d'Environnement Canada. Un constat qui laisse présager le pire pour les années à venir.
«Le Canada est l'un des pays du monde où les températures augmentent le plus vite et donc, l'un des plus vulnérable aux changements climatiques», constate Ian Bruce de la Fondation David Suzuki.

En effet, selon les derniers chiffres officiels, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,6 degré Celsius au cours du 20e siècle.

Mais selon les plus récentes analyses d'Environnement Canada, parues il y a quelques semaines, on constate que pendant la seule période de 1948 à 2006, l'ensemble du Canada a connu une hausse des températures de 1,3 degré Celsius.

«Il y a plus que ça, parce que les chiffres pour le Canada ne prennent en compte que les derniers soixante ans alors que les chiffres pour la planète s'étirent sur les derniers cent ans», précise la conseillère scientifique principale en changements climatiques à Environnement Canada, Jacinthe Lacroix.

Accélération

Ces données sont particulièrement inquiétantes lorsqu'on sait que tous les modèles scientifiques prévoient une hausse encore plus rapide des températures mondiales.

«On s'attend à une augmentation mondiale entre 2 et 5 degrés d'ici les prochaines cent années, alors il faut compter que le Canada verra ses températures haussées de 4 à 10 degrés», souligne Alain Bourque du centre d'étude sur les changements climatiques Ouranos à Montréal.

L'amplification des changements climatiques au Canada - comme pour tous les autres pays nordiques - est directement attribuée à son emplacement géographique puisqu'une partie du territoire est recouverte de neige et de glace pendant l'hiver.

Les régions les plus affectées sont par ailleurs celles les plus au nord du pays. «La neige et la glace reflètent le rayonnement du soleil, ce qui fait que la terre n'absorbe pas la chaleur, démontre Alain Bourque. Mais en se réchauffant, la saison d'hiver est moins longue, il y a moins de glace et de neige, ce qui fait que le sol se réchauffe davantage. C'est ce qu'on appelle une boucle de rétroaction.»

L'urgence d'agir

Pour tous les écologistes, ces chiffres, sont une preuve de plus que le Canada devrait agir à titre de leader dans le dossier des changements climatiques.

«Si nous ne prenons pas des actions immédiatement, nous allons voir au Canada des changements dramatiques et nous pourrions même ne pas reconnaître certaines parties de notre pays dans les prochains 50, 100 ans...», conclut Ian Bruce. --Message edité par infomanII le 2007-01-29 07:06:08--







InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Au moins, on peut se dire que le Canada aura ce qu'il mérite... un des pires pollueurs de la planète va subir les pires conséquences...

Le mode de vie à l'Amaricaine : "Après moi, les mouches"... aura une conséquence désastreuse et irréparable sur notre environnement... assumons nos choix !







InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Autres passages publiés dans le JDM mais non disponibles sur Canoë :

- Depuis les neuf dernières années, toutes les saisons (sauf une) ont été au-dessus des normales.

- Les épisodes de smog se multiplient. Ces épisodes ont un effet direct sur la santé des Canadiens. (Aujourd'hui 29 janvier, croyez le ou non, il y a alerte de SMOG à Montréal !... c'est malade !)

- Les ours polaires vont disparaître, les ours sont perturbés dans leur hibernation... les rennes et les caribous connaissent des problèmes d'accessibilité aux sources de nourriture.

- Les forêts connaissent des attaques d'insectes et les feux de forêts sont plus fréquents.

- La sécheresse rend l'agriculture plus difficile dans les Prairies.

- Le niveau d'eau des Grands Lacs, qui alimentent 45 millions de personnes en eau douce, baisse constamment.

- La région la plus affectée par le réchauffement au Canada : le Nord Ouest avec une hausse des températures moyennes de 2,2 degrés.

- "ça prend généralement 20 000 ans pour que la planète se réchauffe et là, nous avons les mêmes augmentations de températures sur une période de seulement 100 ans"

- "S'il faisait 4 degrés de moins sur l'ensemble de la planète, on aurait 4 kilomètres de glace au dessus de nos têtes"... on ne sait pas ce que 4 degrés de + vont donner précisément !

-... suite dans le JDM en pages 2 et 3.







linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

C'est assez inquiétant... Pour nos enfants, pour notre descendance et même pour nous-mêmes a long terme.

C'est cette pourriture qu'on laisse a nos enfants. Sommes-nous si individualistes et inconséquents pour ne pas nous en rendre compte.

En ce moment, je pense que c'est ce réchauffement qui est plus inquiétant que toutes ces guerres...

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 41024
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

linus611  a écritC'est assez inquiétant... Pour nos enfants, pour notre descendance et même pour nous-mêmes a long terme.

C'est cette pourriture qu'on laisse a nos enfants. Sommes-nous si individualistes et inconséquents pour ne pas nous en rendre compte.

En ce moment, je pense que c'est ce réchauffement qui est plus inquiétant que toutes ces guerres...


Je pense comme toi Linus, les gens ne semblent pas du tout se rendre compte de l'urgence d'agir ou semblent penser que c'est pour plus tard et qu'ils ne seront plus là, ils ne se préoccupent pas beaucoup de nos descendants.

Si j'étais jeune, je n'aurais pas très envie de mettre des enfants au monde...

Malgré tout, il y des gens qui prennent toutes les mesures pour polluer le moins possible même si voisin ne suit pas...En espérant qu'il y ait un mouvement d'entraînement un moment donné et que tous se réveillent.



Avatar de l’utilisateur
France4
Manitou de la Parlotte
Messages : 1842
Inscription : jeu. nov. 23, 2006 1:00 am

Message par France4 »

Connaissez-vous la chanson "Plus rien" des
Cowboys Fringuants? C'est ça qui risque
d'arriver, pis pas juste au Canada...
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Ottawa
La commissaire à l'environnement quitte son poste
Presse Canadienne (PC)  
30/01/2007 14h12 - Mise à jour 30/01/2007 14h17  




Johanne Gélinas  

© PC - archives




La commissaire à l'environnement, Johanne Gélinas, a quitté son poste de commissaire à l'environnement, dans des circonstances obscures qui laissent planer la possibilité d'une mise à pied causée par ses positions trop tranchées.
La vérificatrice générale, Sheila Fraser, en a fait l'annonce aux membres du comité parlementaire de l'environnement, ce matin, lors d'une rencontre à huis clos.

Mme Fraser, dont le bureau supervise le travail du commissaire à l'environnement, n'a pas élaboré les raisons derrière ce départ. Elle a toutefois demandé au comité de se pencher sur les écarts entre les attentes des personnes envers le commissaire et son mandat réel, afin de déterminer jusqu'où le commissaire peut se porter à la défense d'une cause.

Cette demande de Mme Fraser laisse croire que Mme Gélinas ait pu outrepasser son mandat.

Le plus récent rapport de Mme Gélinas, déposé en septembre dernier, avait fait beaucoup de vagues. Elle pressait le gouvernement d'agir rapidement pour s'attaquer aux changements climatiques.

Mme Gélinas est temporairement remplacée par le vérificateur adjoint, Ron Thompson.


Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Pourquoi au Canada plus qu'ailleur? On a plus d'usine ou quoi?

La surconsomation? Ce n'est pourtant pas qu'ici qu'il y a de la surconsomation! Il me semble que les États-Unis ne doivent pas donner leur place non plus...
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Thewinneris  a écritPourquoi au Canada plus qu'ailleur? On a plus d'usine ou quoi?

La surconsomation? Ce n'est pourtant pas qu'ici qu'il y a de la surconsomation! Il me semble que les États-Unis ne doivent pas donner leur place non plus...

Le Canada est numéro 2, si je ne me trompes pas au niveau des plus gros pollueurs de la planète... les USA sont numéro 1.

Les raisons :

. transports : t'as juste à voir combien il y a de chars devant chaque maison... y'a plus de chars que de personnes au Canada. De plus, les gens préfèrent prendre leur voiture pour faire 50 mètres plutôt que de marcher. Et finalement, toutes les marchandises consommées sont transportées et donc polluent avant même d'arriver au consommateur (comble du ridicule, on en est rendu à importer de Chine, des USA et d'ailleurs, des produits qu'on est capable de fabriquer nous même...)

. industries : sables bitumineux en tête, l'industrie consomme les ressources naturelles et rejettent des déchets tout ça sans aucune contraintes... si on pense aussi aux compagnies d'embouteillage d'eau qui pompent l'eau gratis pour la revendre ensuite, on se pose des questions sur la logique du système ?!

. consommation d'eau, les canadiens sont n°2 du gaspillage d'eau, juste après les amaricains... environ 500 litres/jour/personne... c'est absolument débile ! (compare ça à un africain, par exemple qui se débrouille avec 20 litres) bien sûr, ce chiffre tient compte des entreprises qui pompent l'eau gratis et des monocs qui nettoient leur drive-way en été.

. électricité : quoi qu'on en dise, le prix de l'électricité au Québec est trop faible... donc les gens ne font pas attention, ils consomment toujours plus et gaspillent (lumières allumées 24h sur 24), TV allumées en permanence, etc.

. déchets... ici encore ont est dans le top 5 des gros porcs de la planète... recyclage peu efficace, aucune contraintes pour réduire les déchets.... Aucune contraintes pour les producteurs de déchets (emballages, aucune conscience écologique des grandes chaînes, aucune conscience des consommateurs ou si peu)... résultat : des montagnes de mar... qui s'entassent.(2 Tonnes des déchets par an par personnes)

... le modèle complet de consommation est à revoir !!!

Pourquoi acheter des fraises de Floride en pleine saison de la fraise du Québec ?...

Pourquoi acheter un chandail "J'aime Montréal" fabriqué en Chine ?...

Pourquoi acheter chez Wal-Marde quand on sait que le principe de fonctionnement de ce magasin est : "le moins cher possible"... donc les fournisseurs doivent produire le moins cher et donc payer les employés le moins cher... ceux ci se retrouvent au salaire minimum et... il ne leur reste plus qu'un seul plaisir dans la vie... magasiner chez Wal-Marde, la boucle est bouclée.







Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Thewinneris  a écritPourquoi au Canada plus qu'ailleur? On a plus d'usine ou quoi?

La surconsomation? Ce n'est pourtant pas qu'ici qu'il y a de la surconsomation! Il me semble que les États-Unis ne doivent pas donner leur place non plus...

il y a aussi notre production pétrolière...
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Par mon questionnement, je voulais que tous les problème soit exposés! Merci InfomanII et Lucide!
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

En tout cas aujourd'hui y fait frette en ...
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3022
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Si le Canada se réchauffe plus rapidement c'est aussi à cause de sa situation géographique... la bio accumulation fait que les contaminants se concentrent principalement au Nord...

Une autre source de gaz à effet de serre qui est souvent négligé est quand même l'hydro-électricité, car de l'eau stagnante provoque des émanation de vapeur d'eau et de la vapeur d'eau c'est aussi un gaz à effet de serre...

mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

Je dis le contraire de tout le monde aujourdHui
l'avocate du diable.
J,aimerais tellement qu'il y ai un débat avec les deux coté de la médaille car il y en a deux y en a qui dise des sientifiques que cest le courant normale des choses il y a eu l,ere glaciale et la le contraire sen vient mais réellement jaimerais que le pour et le contre se rencontre pour avoir les vrais réponses et pas l'extreme comme on le vit presentement encore une fois cest mon avis alors pas de baching pour ca svp
Avatar de l’utilisateur
vevie1965
Manitou de la Parlotte
Messages : 1019
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 12:00 am

Message par vevie1965 »

Ce débat se fera comment ?

Déja la Chine et l'Inde qu'y veulent sortir de la misère.

Qui va leur dire : Aye il faut que vous fassiez attention avec vos usines polluantes...

Nous autres le Canada, les USA, la France et etc. on a pas fait attention avant alors c'est à vous  autres de moins produire. --Message edité par vevie1965 le 2007-01-31 15:34:34--

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie
Messages : 8114
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Red Ketchup »

mellymel  a écritEn tout cas aujourd'hui y fait frette en ...

Malgré les froids des derniers jours, la moyenne du mois a été plus douce que la normal en janvier.
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

mellymel  a écritJe dis le contraire de tout le monde aujourdHui
l'avocate du diable.
J,aimerais tellement qu'il y ai un débat avec les deux coté de la médaille car il y en a deux y en a qui dise des sientifiques que cest le courant normale des choses il y a eu l,ere glaciale et la le contraire sen vient mais réellement jaimerais que le pour et le contre se rencontre pour avoir les vrais réponses et pas l'extreme comme on le vit presentement encore une fois cest mon avis alors pas de baching pour ca svp

Ton avis est celui des conseillers de George Bush... nier la réalité et faire croire que c'est le cours normal ! La même méthode a été utilisée par l'industrie du tabac pour nier les effets de la cigarette.

Sauf que ces théories fantaisistes de "cours normal des choses" tombent en miettes et même ceux qui niaient le phénomène commencent à reconnaître leur mensonge.  Les scientifiques sont unanimes, le tx de Co2 n'a jamais été aussi haut de toute l'histoire et les changements actuels sont anormaux car beaucoup trop rapides... ce qu'on va vivre sur 100 ans arrivait avant sur un millénaire !!!.... la rapidité du phénomène entrainera la mort de centaines d'espèces... les pays seront modifiés et les gens vont devoir fuir les zones inondables. Sans compter le bouleversement radical du climat.

Ton opinion est donc, en conclusion, une vieille opinion mainte fois démolie depuis... regarde THE INCOVENIENT TRUTH le documentaire de Al Gore, tu comprendras ton erreur... (ou plutôt tu comprendras que ceux qui t'on raconté la version "rose" de l'histoire sont dans le champ)

Les faits sont là... ils sont tellement gros et rapides qu'il est impossible de les nier !







InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

vevie1965  a écritCe débat se fera comment ?

Déja la Chine et l'Inde qu'y veulent sortir de la misère.

Qui va leur dire : Aye il faut que vous fassiez attention avec vos usines polluantes...

Nous autres le Canada, les USA, la France et etc. on a pas fait attention avant alors c'est à vous  autres de moins produire.  

Quand le Canada, les USA et la France se sont développés, on ne connaissait pas encore l'impact du développement anarchique des industries... à présent tout le monde est au courrant et pauvres ou non, on doit y remédier.  D'ailleurs, dans la Presse, ils parlaient de compagnies canadiennes qui avaient été embauchées en Inde pour aider à régler les problèmes de pollution de l'air

(aaaah ha ! les compagnies canadiennes qui vont aider l'Inde alors qu'on n'est pas foutu de le faire ici pour des questions de volonté politique... pathétique, non ?!)







mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

Bon maintenant je fais partie de la gang de bush...wow quand on se pose des questions et bien tout de suite à l'extreme, c'est justement à cause de ce genre de réaction que j'ai de la misère à croire tout ce qu'on entend. Le quebecois on ne devrait pas poser aucune question on vous dit ce que vous devez faire et penser le reste et ben enduré sti!!!
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

ça fait 3 semaines qui fait plus de -20 ici .
on frise souvent le  -40 avec le facteur vent







Katchinaphotos.iquebec.com
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »