La malpropreté de Montréal ferait fuir les touristes
(INFO690) - La ville de Montréal est sale. Tellement sale qu'elle fait fuir les touristes. Celui qui dit ça, c'est le président de Tourisme Montréal, Charles Lapointe. Il a fait cette déclaration alors qu'il était conférencier, hier, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Même si plusieurs estiment qu'il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas, le maire Tremblay n'a pas apprécié. Il a même quitté la table d'honneur avant la fin du repas.
Charles Lapointe a dit ne pas trouver normal qu'il manque un arbre sur deux, rue Peel, dans les trous prévus à cette fin, que des tuiles tombent dans le tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine, qu'il y ait des ampoules brûlées dans les lampadaires de la rue Sherbrooke, et ainsi de suite.
Selon lui, l'avènement d'Internet amplifie ces petites horreurs. Le touriste peut à sa guise afficher les photos qu'il veut sur la métropole et rebuter d'éventuels touristes.
Même si plusieurs estiment qu'il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas, le maire Tremblay n'a pas apprécié. Il a même quitté la table d'honneur avant la fin du repas.
Charles Lapointe a dit ne pas trouver normal qu'il manque un arbre sur deux, rue Peel, dans les trous prévus à cette fin, que des tuiles tombent dans le tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine, qu'il y ait des ampoules brûlées dans les lampadaires de la rue Sherbrooke, et ainsi de suite.
Selon lui, l'avènement d'Internet amplifie ces petites horreurs. Le touriste peut à sa guise afficher les photos qu'il veut sur la métropole et rebuter d'éventuels touristes.
France4 a écritC'est vrai que Montréal est pas propre propre
et que le maire ne se force pas ben ben le cul,
mais allez faire un tour à Paris, Sao Paulo, New
York, et vous allez vous rendre compte que
TOUTES les grandes villes de ce monde sont
sales! Montréal est sûrement pas la pire...
Je ne sais pas pour Sai Paulo ou Paris, mais je vais régulierement a New York et cette ville est tres propre, pas de cochonneries ou de mégot de cigarettes par terre, pas de queteux a tous les coins de rues, un respect des pietons..
C'est pas juste la faute du maire c'est pas lui qui jette les choses è terre et qui laisse ses matelas trainés, on est simplement afflués d'un manque total de civisme mais encore une fois c'est la faute des autres.....
et que le maire ne se force pas ben ben le cul,
mais allez faire un tour à Paris, Sao Paulo, New
York, et vous allez vous rendre compte que
TOUTES les grandes villes de ce monde sont
sales! Montréal est sûrement pas la pire...
Je ne sais pas pour Sai Paulo ou Paris, mais je vais régulierement a New York et cette ville est tres propre, pas de cochonneries ou de mégot de cigarettes par terre, pas de queteux a tous les coins de rues, un respect des pietons..
C'est pas juste la faute du maire c'est pas lui qui jette les choses è terre et qui laisse ses matelas trainés, on est simplement afflués d'un manque total de civisme mais encore une fois c'est la faute des autres.....
Comme je l'ai entendu hier à la radio, les gens trouvent la ville sale.... mais en y pensant bien, c'est la faute de qui ? de la ville qui ne ramasse pas ? ...
Non, c'est la faute des citoyens... ces gros porcs qui balancent leur journaux dans la rue, qui jettent leur reste de Mc Do par la fenêtre de leur char... qui vident leur cendriers dans la rue... les gens sont dégueulasses tout simplement...
Le civisme et les bonnes manières disparaissent...
Etes vous prêts à une hausse de taxes pour que quelqu'un d'autre (payé par la ville) ramasse vos cochonneries à votre place ???...
Non, c'est la faute des citoyens... ces gros porcs qui balancent leur journaux dans la rue, qui jettent leur reste de Mc Do par la fenêtre de leur char... qui vident leur cendriers dans la rue... les gens sont dégueulasses tout simplement...
Le civisme et les bonnes manières disparaissent...
Etes vous prêts à une hausse de taxes pour que quelqu'un d'autre (payé par la ville) ramasse vos cochonneries à votre place ???...
Effectivement, c'est le problème des gens qui manquent de civisme et de savoir-vivre! Mon voisin est dégueulasse sans bon sens. J'ai le dégoût chaque fois que je passe devant chez eux. Et l'été, j'ai carrément mal au coeur!
Dans le journal, j'ai lu qu'on pouvait dénoncer les propriétaires qui laissaient des déchets sur leur terrain dans certains arrondissements, mais c'était pas écrit lesquels! Quelqu'un le sait?
Juste pour vous donner un exemple, il y a des dizaines de pigeons qui se retrouvent toujours sur le même blacon (c'est un immeuble à logement) et l'autre jour, il y en avait un de mort sur la pelouse... Il y a des déchets à longueur de semaine presque jamais dans des sacs à vidanges (des sacs d'épicerie). Il y a toujours des reste de bouffe de livraison. Ça atterit bien souvent sur le trottoir.
Je vous le dis, c'est dégueulasse!!!!!!!! Crime, quel genre de personne peut accepter de vivre là-dedans? --Message edité par Patate13 le 2007-02-01 17:50:57--
Dans le journal, j'ai lu qu'on pouvait dénoncer les propriétaires qui laissaient des déchets sur leur terrain dans certains arrondissements, mais c'était pas écrit lesquels! Quelqu'un le sait?
Juste pour vous donner un exemple, il y a des dizaines de pigeons qui se retrouvent toujours sur le même blacon (c'est un immeuble à logement) et l'autre jour, il y en avait un de mort sur la pelouse... Il y a des déchets à longueur de semaine presque jamais dans des sacs à vidanges (des sacs d'épicerie). Il y a toujours des reste de bouffe de livraison. Ça atterit bien souvent sur le trottoir.
Je vous le dis, c'est dégueulasse!!!!!!!! Crime, quel genre de personne peut accepter de vivre là-dedans? --Message edité par Patate13 le 2007-02-01 17:50:57--
-
- Seigneur de la Causerie
-
- Manitou de la Parlotte
Il y a un peu exagération dans la fuite des touristes. Quand même dans les secteurs touristiques il n'y a personnes qui marche dans la merde.
Par contre il est vrai que Montréal est de plus en plus sale. Cet été suite à une panne de métro j'ai marché sur Sainte-Catherine de Berri à McGill College. J'avais un sac de papier dans les mains et je voulais le jeter. Et bien j'ai dû patienter jusqu'à University pour voir une première corbeille. C'est plus de 10 coins de rue. C'est fort, très fort.....Le pire secteur de ma marche était certainnement juste avant la Place des Arts. C'était sale et laid. Toutefois après la première corbeille et University c'était déjà beaucoup mieux. Donc c'est simple, des corbeilles, des corbeilles, des endroits pour les mégots de cigarettes et des amendes salées.
C'est vrai que New-York qui a déjà été très sale est devenu à tout le moins dans Manhattan une ville propre. Si dans la grosse pomme ils ont réussi à nettoyer la place je ne vois pas comment nous ne pourrions pas.
Plus c'est sale, plus c'est facile de salir et plus c'est propre plus c'est gênant de garrocher nos déchets par terre. Un peu comme dans les maisons. Je ne connait personne qui entrerait dans une maison immaculé avec ses bottes, mais si la maison est comme une soue à cochon il y aura moins de gêne.
Par contre il est vrai que Montréal est de plus en plus sale. Cet été suite à une panne de métro j'ai marché sur Sainte-Catherine de Berri à McGill College. J'avais un sac de papier dans les mains et je voulais le jeter. Et bien j'ai dû patienter jusqu'à University pour voir une première corbeille. C'est plus de 10 coins de rue. C'est fort, très fort.....Le pire secteur de ma marche était certainnement juste avant la Place des Arts. C'était sale et laid. Toutefois après la première corbeille et University c'était déjà beaucoup mieux. Donc c'est simple, des corbeilles, des corbeilles, des endroits pour les mégots de cigarettes et des amendes salées.
C'est vrai que New-York qui a déjà été très sale est devenu à tout le moins dans Manhattan une ville propre. Si dans la grosse pomme ils ont réussi à nettoyer la place je ne vois pas comment nous ne pourrions pas.
Plus c'est sale, plus c'est facile de salir et plus c'est propre plus c'est gênant de garrocher nos déchets par terre. Un peu comme dans les maisons. Je ne connait personne qui entrerait dans une maison immaculé avec ses bottes, mais si la maison est comme une soue à cochon il y aura moins de gêne.
J'suis contente de voir que je n'hallucine pas. Je vais à Montréal quelque fois par année, pis je trouve les lieux extérieurs et le métro sales. J'ai toujours trouvé que ça puait dans les environs du métro.
Vous avez raison, la responsabilité revient en premier lieu aux citoyens. Beaucoup font leur part je sais, mais autant se laissent aller de façon flagrante. Oui, on pourrait mettre plus de poubelles à la disposition des gens, faire des campagnes de sensibilisations, etc. Mais la responsabilité première revient à chaque individus.
J'espère qu'on pourra bientôt voir une différence. Montréal est spéciale, y'a de quoi être fiers.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Patate13 a écritJe ne sais pas pour les autres grandes villes... Mais c'est vrai que Montréal est vraiment très sale! C'est souvent assez dégoûtant... On se demande ce qui passe dans la tête des gens ici.
Par contre, j'ai entendu dire que ça puait pas mal à Paris!
En effet, ca pue, je trouve montreal tès propre a coté de Paris
Par contre, j'ai entendu dire que ça puait pas mal à Paris!
En effet, ca pue, je trouve montreal tès propre a coté de Paris
Ce qui m'étonne c'est de constater que nous allons sans doute investir de gros sous pour la rendre plus propre alors qu'au fond il est de la responsabilité de chacun de le faire. Faut croire que nous ne sommes pas assez exaspérés de payer impôts et taxes pour souvent combler notre insouciance, notre indifférence, notre laisser-aller. Il n'en coûte rien de développer sa conscience collective.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écritCe qui m'étonne c'est de constater que nous allons sans doute investir de gros sous pour la rendre plus propre alors qu'au fond il est de la responsabilité de chacun de le faire. Faut croire que nous ne sommes pas assez exaspérés de payer impôts et taxes pour souvent combler notre insouciance, notre indifférence, notre laisser-aller. Il n'en coûte rien de développer sa conscience collective.
C'est platte à dire mais il ne reste que la répression par des amendes. C'est de cette façon que New-York est devenu propre. Tolérance zéro.
C'est platte à dire mais il ne reste que la répression par des amendes. C'est de cette façon que New-York est devenu propre. Tolérance zéro.
On est ben trop difficiles pis chialeux pour
qu'un système d'amendes fonctionne! Déjà que
les québécois contestent leurs contraventions
la plupart du temps, penses-tu vraiment que
ça fonctionnerait? Je connais pas les américains, je sais pas s'ils sont de nature plus
tolérants et disciplinés que nous, mais ici une
contrainte de plus ça passerait pas.
qu'un système d'amendes fonctionne! Déjà que
les québécois contestent leurs contraventions
la plupart du temps, penses-tu vraiment que
ça fonctionnerait? Je connais pas les américains, je sais pas s'ils sont de nature plus
tolérants et disciplinés que nous, mais ici une
contrainte de plus ça passerait pas.
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine