Écologie (Les solutions)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Les gouvernements et les industries parlent d'écologie comme moi je peux parler de l'évolution des poignées de porte au 17 ème siècle.  Ils s'en contre-fiche!

J'ai connu le Domaine Bleu par rapport à la télévision. J'ai commencé à lire le Dome graduellement au fil du temps et j'en suis agréablement surpris!

Pour des gens supposément superficiels qui ne s'intéresse qu'aux téléréalités et autres niaiseries télévisuelles... Laissez moi vous dire que c'est ici que j'ai vu le meilleur forum d'intérêt publique à date!  Les gens se respecte même si les opinions diffère, personne ne joue au petit-jos-connaissant en méprisant les autres, etc...  J'ai connu des forums et des blogues qui se disent évolués et qui dans la réalité forment une vraie jungle ou aucune idée ne peut être débattu sérieusement. Canoé et Cyberpresse peuvent aller se rhabiller!

Alors j'ai décidé de partir mon 1er vrai sujet sur le DB et ça parle d'écologie.

À tout les jours des mauvaises nouvelles viennent nous alarmer au sujet de l'environnement.  Depuis les années 1970 que les scientifiques nous mettent en garde et que tout le monde s'en fout.  Alors qu'il est minuit moins quart, des solutions existent et nous avons tout les outils en main pour redresser la situation.  Donc ce sujet est pour parler des solutions (Il faut bien sur parler de la cause pour ce faire).  Les élucubrations de nos dirigeants continueront d'affluer en masse dans les autres sujets mais ici j'aimerais que l'on s'élève à un niveau plus scientifique et plus optimiste.

Des exemples?

Les énergies alternatives, Les technologies vertes, Les êtres, les gouvernements, les cie que vous connaissez qui font une différence.  Le modèle de société idéale que vous désirez laisser à vos enfants.    
Bref, ce que devrait être le monde de demain et les nouvelles/intérêts qui s'y rapporte.  

Le but est de construire le québec idéal (Souverain ou non) pour les futures générations en tenant compte des avis scientifiques et technologiques présents et futurs.

--Message edité par gilles1.0 le 2007-02-03 14:01:23--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Bon je me lance!

Que pensez vous des déplacements vers Montréal pour le travail?  Ne serait-il pas plus simple de déplacer des emplois qui se trouve à Mtl vers les rives sud et nord afin de modérer nos transports plutôt que de mettre de l'argent dans le transport en commun ou faire de nouvelles routes?  Envoyer la moitié du québec en voiture sur une ile matin et soir alors que les régions crèvent de faim est selon moi un non sens.

Et vous, vos solutions? --Message edité par gilles1.0 le 2007-02-03 13:57:59--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Bravo Gilles pour ton premier sujet, même si je penses que les admin vont le déplacer dans l'Agorâme  

Effectivement, c'est très con de déplacer à chaque jour la moitié de la ville de Montréal.  Les emplois devraient se trouver à proximité des gens (quand cela est possible).

Sauf que, je pense que les gens aiment se déplacer pour aller travailler, ça fait partie de leur routine... ils veulent le soir quitter physiquement et mentalement leur lieu de travail... et plus celui-ci est loin par la distance, mieux c'est !

Si les emplois changeaient de place, les zones résidentielles verraient des usines se construire à proximité et ça personne n'en veut !... les gens s'en iraient ailleurs et tout serait à recommencer.

Sinon, l'idée est bonne... il faudrait un mélange entre transport en commum et emplois de proximité.... de toute manière, un jour ou l'autre, il y aura tellement de circulation automobile, Jean Charest aura beau nous promettre 5 nouveaux ponts, 10 nouvelles autoroutes, ça ne suffira plus... il faudra changer les habitudes...

Je rêve du jour où le centre de Montréal sera piéton... wow plus de bruit... plus de klaxons de monde frustré au volant de leur chars... la sainte paix !... (ça existe déjà dans certaines villes européennes)...

De plus, savez-vous quoi, au Québec, on a une compagnie qui s'appelle... Bombardier... oui, oui, regardez ce train, c'est un bombardier... comment ça qu'ils en construisent partout dans le monde sauf ici ?.... allo ? y'a quelqu'un ?... il est où le Ministre des transports ?

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Des projets pilotes de toit vert sont présentement en cours un peu partout.  En plus de rafraichir les maisons l'été au lieu d'un air climatisé, l'ajout de végétation aide aussi à la purification de l'air, etc...

Si des subventions pour modifier votre maison venait à exister le feriez-vous?  L'avaez-vous fait déjà?

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

gilles1.0  a écritSi des subventions pour modifier votre maison venait à exister le feriez-vous?  L'avaez-vous fait déjà?

J'ai essayé mais c'est pas facile avec un toit en pignon.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

InFoManII  a écritBravo Gilles pour ton premier sujet, même si je penses que les admin vont le déplacer dans l'Agorâme  

Merci de préciser!  Non! il ne faudrait pas qu'il soit déplacé puisque les nouvelles concernant les solutions environnementales seront débattu (J'aimerais bien) ici!  
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Red Ketchup  a écrit

J'ai essayé mais c'est pas facile avec un toit en pignon.  

J'ai le même problème!  Une pente 12/12 c'est pas facile!

C'est plus pour les milieux urbains (Maison de ville, industries) cette solution...
--Message edité par gilles1.0 le 2007-02-03 14:27:33--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

gilles1.0  a écrit

J'ai le même problème!  Une pente 12/12 c'est pas facile!

Dans notre cas, l'alternative écologique serait du côté solaire par contre.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

InFoManII  a écritBravo Gilles pour ton premier sujet, même si je penses que les admin vont le déplacer dans l'Agorâme  

J'pense pas InfomanII. Le Dôme est l'endroit propice aux débats.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Effectivement, c'est très con de déplacer à chaque jour la moitié de la ville de Montréal.  Les emplois devraient se trouver à proximité des gens (quand cela est possible).

Sauf que, je pense que les gens aiment se déplacer pour aller travailler, ça fait partie de leur routine... ils veulent le soir quitter physiquement et mentalement leur lieu de travail... et plus celui-ci est loin par la distance, mieux c'est !

Si les emplois changeaient de place, les zones résidentielles verraient des usines se construire à proximité et ça personne n'en veut !... les gens s'en iraient ailleurs et tout serait à recommencer.

Sinon, l'idée est bonne... il faudrait un mélange entre transport en commum et emplois de proximité.... de toute manière, un jour ou l'autre, il y aura tellement de circulation automobile, Jean Charest aura beau nous promettre 5 nouveaux ponts, 10 nouvelles autoroutes, ça ne suffira plus... il faudra changer les habitudes...

Je rêve du jour où le centre de Montréal sera piéton... wow plus de bruit... plus de klaxons de monde frustré au volant de leur chars... la sainte paix !... (ça existe déjà dans certaines villes européennes)...

De plus, savez-vous quoi, au Québec, on a une compagnie qui s'appelle... Bombardier... oui, oui, regardez ce train, c'est un bombardier... comment ça qu'ils en construisent partout dans le monde sauf ici ?.... allo ? y'a quelqu'un ?... il est où le Ministre des transports ?

Ça changerait pas mal de choses si... disont que 150 000 Montréalais partent vers Laval pour travailler et 150 000 Lavallois partent vers Montréal pour la même chose plutôt que 300 000 Lavallois vers Montréal (Les chiffres sont hypothétiques)et la même chose appliqué à la rive sud.  

Les gens se déplacent pareil sans défricher de nouvelles terres, c'est juste qu'il n'y a plus de bouchons de circulation et ici je n'ai même pas mentionné ceux qui vivrait et travaillerait dans une même ville!

Pour l'étalement urbain il y en a déjà même avec la réalité actuelle, la différence c'est qu'au lieu de voir de riches américains et ontariens se construire des "Monter house" en région, ce serait des québécois dans des maisons plus modeste et on pourrait même subventionner les nouvelles constructions qui aident à la sauvegarde de villages existants plutôt que de défricher de nouvelles terres.  

Autrement dit:  fini la construction de nouvelles routes pour les nouvelles maisons...  Prolonger une rue existante dans un village donné... Peut-être...  Contruire un nouveau développement avec plein de nouvelles rues pas question!  

Dans mon coins (Laurentides) on fait des routes de 10-15 km pour 3 ou 4 maisons de riches, c'est carrément un non-sens!  Si au moins ce n'était qu'une route de gravier avec peu d'impact sur l'environemment comme ils s'en faisait dans le temps... Mais non!  Ils ne veulent pas salir leurs Hummer!  ça prend les égoûts, les voies doubles, les viaducs et tout le bataclan!  Et en plus ce sont les villageois agés et sans le sous qui payent de nouvelles taxes pour que ces riches puissent se l'offrir!
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Red Ketchup  a écrit

Absolument!  Je pourrais même en fournir d'autres avec mes surplus tellement j'ai du soleil ici!  Mais des panneaux solaires ça coute un max!

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Si les gens savaient à quel point c'est dévastateur pour l'environnement de produire de la viande, j'ose espérer qu'il diminuerait leur consommation. C'est très polluant, il me semble avoir lu que les pets de vaches sont encore plus polluant que les automobiles.

Les banlieux se développent partout dans le monde à vu d'oeil, la seule solution c'est de développer les transports en commun et des moyens de transports qui ne polluent pas.

J'aimerais bien que le Centre-Ville de Montréal soit piéton aussi.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écritSi les gens savaient à quel point c'est dévastateur pour l'environnement de produire de la viande, j'ose espérer qu'il diminuerait leur consommation. C'est très polluant, il me semble avoir lu que les pets de vaches sont encore plus polluant que les automobiles.

Les banlieux se développent partout dans le monde à vu d'oeil, la seule solution c'est de développer les transports en commun et des moyens de transports qui ne polluent pas.

Je ne connaissais pas beaucoup les effets de la consommation de viande sur l'environneemnt, je commence peu à peu à m'informer et je dois dire que tu as amplement raison. Je commence vraiment à penser au végétarisme. Il y a belle lurette que je n'achète plus de viande dans les épiceries à cause du traitement des animaux dans les élevages de masse et les abattoirs, mais là, les causes sur la pollution me préoccupent grandement.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Chico_Fan  a écritSi les gens savaient à quel point c'est dévastateur pour l'environnement de produire de la viande, j'ose espérer qu'il diminuerait leur consommation. C'est très polluant, il me semble avoir lu que les pets de vaches sont encore plus polluant que les automobiles.

Le pire c'est que ce ne l'est plus puisque tout est récupérable.  C'est juste que ça coute des sous pour ces nouvelles technologies et que les entreprises ne se donne pas la peine...  Juste à voir comment ça se passe avec Olymel...

Il y a 4 fermes de type écologique au québec et elles fonctionnent très bien, j'ai vu ça dans un reportage dernièrement.  Mais je suis d'accord pour dire que l'on consomme trop, si au moins les surplus allaient à ceux qui ne peuvent se nourrir, même pas, on gaspille en plus...
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

gilles1.0  a écritBon je me lance!

Que pensez vous des déplacements vers Montréal pour le travail?  Ne serait-il pas plus simple de déplacer des emplois qui se trouve à Mtl vers les rives sud et nord afin de modérer nos transports plutôt que de mettre de l'argent dans le transport en commun ou faire de nouvelles routes?  Envoyer la moitié du québec en voiture sur une ile matin et soir alors que les régions crèvent de faim est selon moi un non sens.

Et vous, vos solutions?  

Salut Gilles et bienvenue...  

En ce qui me concerne je travaille dans un hopital a Montréal.....ou il y a pénurie.........Je pourrais travailler dans mon coin , mais retourner a temps partiel de nuit , non merci    ;)
Et si je n'habite pas Montréal , c'est que c'est beaucoup trop chère.......la même maison deux fois plus petite que la mienne ,est 3 fois plus chère  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Red Ketchup  a écrit

Ben moi aussi j'aimerais bien....mais ça aussi c'est chère....j'imagine que plus y a d'acheteurs , plus le prix baisse.....alors c'est qui le premier ?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

oui car chez nous je dois aller a la ville voisine pour prendre l'autobus qui me mènera a Montréal ( parceque , chez nous la première autobus commence trop tard ) .....ensuite je dois prendre le métro ou un autre autobus, et encore un autre autobus.......Je l'ai déja fait 2 jours.....après deux heures de route , j'ai laissé tombé.....pourtant je reste a 20 minutes en auto..... --Message edité par Rénatane le 2007-02-03 19:21:42--
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Rénatane  a écrit

Salut Gilles et bienvenue...  

En ce qui me concerne je travaille dans un hopital a Montréal.....ou il y a pénurie.........Je pourrais travailler dans mon coin , mais retourner a temps partiel de nuit , non merci    ;)
Et si je n'habite pas Montréal , c'est que c'est beaucoup trop chère.......la même maison deux fois plus petite que la mienne ,est 3 fois plus chère    

Merci!

Et à l'hôpital à Montréal ou tu travailles j'imagine qu'il y a une partie des patients qui viennent de ta région?  C'est un peu ça le problème, tout se passe à Montréal. Si tu habite en région en principe tu devrais pouvoir vivre en région et ça inclus le travail.
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Les toits vert, je m'imagine pas passer la tondeuse sur mon toit, en plus, moi aussi j'ai une 12/12 (45°), ça doit être forçant en maudit passer la tondeuse... --Message edité par radiostar le 2007-02-03 20:34:48--
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

gilles1.0  a écrit
Et vous, vos solutions?  

Des barrages d'Hydro! Je trouve ça plate qu'on osent de moins en construire. Bientôt, si les éoliennes ne fournissent plus, on devra bâtir une nouvelle centrâle au gaz ou nucléaire. C'est bien pire!

En Chine, les environnementalistes étaient contre le projet du plus grand barrage hydro-électrique au monde. Je ne comprend pas ça! C'est vrai que c'était pas l'idéal mais ça produit 30% de leur électricité et ça évite de construire plusieurs centrâle au gaz!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »