Un ambulancier qui ne voulait pas manger casher est dédommagé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

On aura vraiment tout vu... et je suppose qu'il a été dédommagé avec nos impôts?

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

Citation :HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF
Presse Canadienne
Montréal

Yvon Verreault, un ambulancier qui avait été expulsé de l'Hôpital général juif de Montréal parce qu'il voulait manger un spaghetti non casher dans une zone casher, devrait recevoir une compensation de 10 000 $ a rapporté le réseau TVA vendredi soir.

Selon la Commission des droits de la personne, l'hôpital a manqué à son obligation d'accommodement raisonnable.

Elle juge que l'expulsion d'Yvon Verreault a porté atteinte à sa liberté de religion et de conscience, son droit à la sauvegarde de la liberté et au respect de sa vie privée.

De son côté, le président de la section québécoise du Congrès juif canadien, Jeffrey Boro, a dit espérer que l'hôpital en appellera de cette décision.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Boule à mites  a écritOn aura vraiment tout vu... et je suppose qu'il a été dédommagé avec nos impôts?

Presse Canadienne
Montréal

Yvon Verreault, un ambulancier qui avait été expulsé de l'Hôpital général juif de Montréal parce qu'il voulait manger un spaghetti non casher dans une zone casher, devrait recevoir une compensation de 10 000 $ a rapporté le réseau TVA vendredi soir.

Selon la Commission des droits de la personne, l'hôpital a manqué à son obligation d'accommodement raisonnable.

Elle juge que l'expulsion d'Yvon Verreault a porté atteinte à sa liberté de religion et de conscience, son droit à la sauvegarde de la liberté et au respect de sa vie privée.

De son côté, le président de la section québécoise du Congrès juif canadien, Jeffrey Boro, a dit espérer que l'hôpital en appellera de cette décision. Bofff, je ne sais plus trop quoi dire dans ces cas-là... le jeune homme qui a eu gain de cause pour porter son kirpan à l'école... qui a payé pour les frais de la Cour suprême?

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

C'est l'hôpital qui devra lui verser la compensation. En plus, ils devront rappeler tous les rabins, refaire les aménagements pour que la cafétéria soit accessible à toutes les communautés culturelles.  Il n'y a que 22% de la communauté juive qui va à cet hôpital.

Je pense que les juifs (après le refus de la subvention pour leurs écoles privées, après qu'ils aient échoué pour les fenêtres du YWCA même s'ils avaient payé) vont finalement comprendre qu'on est tous au Québec et que l'adaptation, ben, c'est pour tout le monde finalement.

Bravo à M. Vigneault d'avoir osé porté plainte!  C'est un bon début.  Bravo aussi à la Commmission qui a mis ses culottes.

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

Image
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

[cit]Boule à mites  a dit :On aura vraiment tout vu... et je suppose qu'il a été dédommagé avec nos impôts?

Presse Canadienne
Montréal

De son côté, le président de la section québécoise du Congrès juif canadien, Jeffrey Boro, a dit espérer que l'hôpital en appellera de cette décision. [/cit)

Je partage l'avis de Youbidou.... que ce soit pour le kirpan, le turban dans la gendarmerie ou tout autre qui vont en cours ce sont toujours nos impots...
Si nous avions usé du mëme processus pour defendre nos droits selon la charte qui va sur les 2 cotés peut-ëtre que nous en serions pas là aujourd'hui. J'ai au moins l'impression dans ce cas que mes impôts servent à défendre mon identité au lieu de la rabrouer.
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

Message par oupelayegirl »

lucide a dit : [cit]Boule à mites  a écritOn aura vraiment tout vu... et je suppose qu'il a été dédommagé avec nos impôts?

Presse Canadienne
Montréal

De son côté, le président de la section québécoise du Congrès juif canadien, Jeffrey Boro, a dit espérer que l'hôpital en appellera de cette décision. [/cit)

Je partage l'avis de Youbidou.... que ce soit pour le kirpan, le turban dans la gendarmerie ou tout autre qui vont en cours ce sont toujours nos impots...
Si nous avions usé du mëme processus pour defendre nos droits selon la charte qui va sur les 2 cotés peut-ëtre que nous en serions pas là aujourd'hui. J'ai au moins l'impression dans ce cas que mes impôts servent à défendre mon identité au lieu de la rabrouer.

Entièrement d'accord avec toi. Dans ma job, nous avons à l'occasion des diners offerts par la compagnie et c'est nous qui devont nous plier aux exigences des minorités ``dites visibles``
Je crois que bientot les minorités visibles ce sera nous.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Dove*  a écrit Bofff, je ne sais plus trop quoi dire dans ces cas-là... le jeune homme qui a eu gain de cause pour porter son kirpan à l'école... qui a payé pour les frais de la Cour suprême?
Je comprends, mais pour moi le dédommagement, c'est comme la cerise sur le sundae.  Je ne veux pas dire par là qu'il ne devrait pas y avoir de compensation non plus, c'est juste que je trouve la situation plus absurde étant donné le caractère public de l'hôpital.

En passant, je ne blâme pas l'ambulancier d'avoir porté plainte, loin de là.  D'ailleurs, ça devait être plus facile pour lui de se plaindre que pour quelqu'un qui travaille là tous les jours.  
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Le jour où les tits boss vont comprendre qu'ils auront encore plus de problèmes s'ils essaient de rabrouer nos lois et l'égalité des femmes en acceptant des supposés accommodements, ils vont avoir encore plus peur des poursuites et des conséquences que de dire 'non' à ceux qui exigent les dits accommodements.
Je suis bien contente que l'ambulancier ait porté plainte et j'espère que d'autres vont poursuivre également.  Y a pas d'autres façons de nous faire respecter.

Youppidou
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Je pense que mon premier commentaire n'était pas clair.    J'appuie l'ambulancier et je condamne ce qu'a fait l'hôpital, c'est juste que je trouve ça bien plate et surtout bien ironique que finalement ce soit notre argent à tous qui serve à payer la compensation!  Je sais pas si vous me suivez mieux...?  
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Boule à mites  a écritJe pense que mon premier commentaire n'était pas clair.    J'appuie l'ambulancier et je condamne ce qu'a fait l'hôpital, c'est juste que je trouve ça bien plate et surtout bien ironique que finalement ce soit notre argent à tous qui serve à payer la compensation!  Je sais pas si vous me suivez mieux...?  

Je sais pas pour les autres mais moi j'te suis...  

C'est vrai que les 10 000 $ sortiront des fonds publics, et de plus, l'hopital aura deja des sous a débourser pour se conformer a la Loi...  alors peut etre que les tribunaux auraient pu prendre en considération le fait que les établissements de santé sont deja en manque de moyens financiers et donner une amende moins élevée ou je sais pas ...

Apres tout, 10 000 $ pour s'etre fait sortir d'un hopital a cause d'un lunch, c'est vrai que c'est bien payé... mais en guise d'avertissement pour les autres communautés qui seraient tentées de faire la meme chose, je crois que ca vaut la peine...

L'avenir le dira...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

Je te comprend très bien.  Le dédommagement devrait être pris à même les fonds de l'administration de l'hôpital.

Mais, si c'est un hôpital sous l'administration du gouvernement du Québec.  C'est là que vient l'erreur.  Les administateurs de cet hôpital n'aurait jamais dû accepter qu'il y ai des règlements comme ça (accommodation déréaissonble)dans leur établissements.

Encore des décideurs peureux grrrrrrrrrrrrr
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Vouloir manger non-casher dans un endroit casher, ils se prennent vraiment pour le nombril du monde! Ils ne pensent pas à apporter leur lunch par respect pour  le mode de vie établis en sol québecois et canadien ( On va devoir la préciser souvent celle-là Lol!)???

Non mais c'est à eux de s'organiser avec leur liberté de croyance et non à l'état! Ce n'est pas aux établissments public comme les hopitaux, les écoles et autres de tout modifier pour eux!

J'espères bien gros que la charte soit modifiée et qu'on banisse les cas de croyances religieuses de la loi des accomodements raisonables qui devrait être réservée uniquement aux personnes handicapées, aux personnes ayant subis des chocs, des violes, etc. --Message edité par Thewinneris le 2007-02-03 19:00:34--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Boule à mites  a écritJe pense que mon premier commentaire n'était pas clair.    J'appuie l'ambulancier et je condamne ce qu'a fait l'hôpital, c'est juste que je trouve ça bien plate et surtout bien ironique que finalement ce soit notre argent à tous qui serve à payer la compensation!  Je sais pas si vous me suivez mieux...?  

Je suis, je suis et comprend bien ce que tu soulèves.

J'aimerais bien aussi avoir ton opinion sur les autres sujets concernant les accomodements, je te trouves bien silencieuses.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écrit J'aimerais bien aussi avoir ton opinion sur les autres sujets concernant les accomodements, je te trouves bien silencieuses.
Euh...  je veux bien, mais c'est vaste comme question!  

Je vais commencer par ce qui me vient à l'esprit...  L'accommodement que j'ai trouvé le plus déraisonnable, c'est le jugement de la Cour suprême qui permettait aux Juifs de se construire une soucca sur le balcon de leur condo alors que la déclaration de copropriété interdisait pourtant de construire quoi que ce soit sur les balcons...

On était quand même vraiment loin des HLM!  Personne ne les obligeait à habiter dans un condo.  Tu veux une soucca, mais tu constates que la déclaration de copropriété t'interdit de le faire?  Ben choisis une autre habitation!  Parce que moi, si je ne peux plus me fier sur ma déclaration de copropriété pour savoir ce que les autres peuvent et ne peuvent pas faire, sur quoi je vais me fier?  C'est moi qui n'oserai plus acheter de condo, et je n'exagère pas!

Pour ce qui s'est passé à Hérouxville, je suis partagée.  Je comprends que c'était plus une façon de se faire entendre qu'autre chose, mais le moyen m'apparaît malgré tout quelque peu déplacé.

(P.S.: Et bien qu'on devrait s'en ficher, j'ai hâte que ça rebondisse un jour dans un journal de Toronto...  Ils vont encore trouver le moyen de raconter ça et le contexte qui est autour tout croche pour montrer combien on est racistes ici, encore une fois...  Checkez ben ça!)
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Si jamais l'hôpital porte ça en appel, je propose qu'on aille tous manger un lunch un midi...spaghetti non casher, sandwich au jambon etc.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

NetRoll  a écritSi jamais l'hôpital porte ça en appel, je propose qu'on aille tous manger un lunch un midi...spaghetti non casher, sandwich au jambon etc. On fera le prochain GT là!  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Boule à mites  a écrit Euh...  je veux bien, mais c'est vaste comme question!  

Je vais commencer par ce qui me vient à l'esprit...  L'accommodement que j'ai trouvé le plus déraisonnable, c'est le jugement de la Cour suprême qui permettait aux Juifs de se construire une soucca sur le balcon de leur condo alors que la déclaration de copropriété interdisait pourtant de construire quoi que ce soit sur les balcons...

On était quand même vraiment loin des HLM!  Personne ne les obligeait à habiter dans un condo.  Tu veux une soucca, mais tu constates que la déclaration de copropriété t'interdit de le faire?  Ben choisis une autre habitation!  Parce que moi, si je ne peux plus me fier sur ma déclaration de copropriété pour savoir ce que les autres peuvent et ne peuvent pas faire, sur quoi je vais me fier?  C'est moi qui n'oserai plus acheter de condo, et je n'exagère pas!

Pour ce qui s'est passé à Hérouxville, je suis partagée.  Je comprends que c'était plus une façon de se faire entendre qu'autre chose, mais le moyen m'apparaît malgré tout quelque peu déplacé.

(P.S.: Et bien qu'on devrait s'en ficher, j'ai hâte que ça rebondisse un jour dans un journal de Toronto...  Ils vont encore trouver le moyen de raconter ça et le contexte qui est autour tout croche pour montrer combien on est racistes ici, encore une fois...  Checkez ben ça!)

Tu as bien raison, mais malgré les journeaux de  Toronto j'ai trouvé dans un blog francophone une opinion qui trouvait que le code de vie de Hérouxville était sympathique. Alors je me dis arrêtons de penser en fonstion de l'autre.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écrit

Tu as bien raison, mais malgré les journeaux de  Toronto j'ai trouvé dans un blog francophone une opinion qui trouvait que le code de vie de Hérouxville était sympathique. Alors je me dis arrêtons de penser en fonstion de l'autre.
Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis ce bout en PS.  Ce n'est pas pour ça que je trouve le code d'Hérouxville un peu déplacé, c'est plutôt que c'est tellement évident que ce n'est pas leur rôle de faire ça.

Ça n'empêche pas que je suis écoeurée de vivre dans ce fichu pays où c'est acceptable de déblatérer sur mon compte.
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

Message par oupelayegirl »

NetRoll  a écritSi jamais l'hôpital porte ça en appel, je propose qu'on aille tous manger un lunch un midi...spaghetti non casher, sandwich au jambon etc. excellente idée, je suis
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

NetRoll  a écritSi jamais l'hôpital porte ça en appel, je propose qu'on aille tous manger un lunch un midi...spaghetti non casher, sandwich au jambon etc.

J'avais suggéré un BBQ commandité par la fédéarations des producteurs de porc du Quebec

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »