1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

on l,a vu aux infos à midi

Katchinaphotos.iquebec.com
Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Beppo  a écrit

Laisse-moi penser que nous n'en resterons pas là... Bientôt on va inspecter nos frigos afin de savoir si on mange santé pour ne pas coûter trop cher au ouarnement... Mais avant, on a commencé à inspecter nos ordures ménagères pour savoir si on récupère bien... Sinon, $$$$$! Je n'en reviens pas de constater qu'on ne cesse de s'immiscer dans nos vies.

ben sur

Le 9 août 2006 - 13:42
Des Etats indiens interdisent les boissons gazeuses pour des raisons de santé
Presse Canadienne

Un Etat du sud de l'Inde, le cinquième du pays, a interdit mercredi la vente, et la fabrication de Coca-Cola, Pepsi-Cola, Sprite et autres sodas produits par des filiales indiennes de Coca-Cola et PepsiCo, pour des raisons de santé, selon les autorités.

Quatre autres Etats (Rajasthan, Gujarat, Madhya Pradesh et Chattisgarh) ont déjà banni le Coca, le Pepsi et autres boissons du même genre dans les établissements scolaires et administrations à la suite de l'annonce la semaine dernière par le Centre de la science et de l'environnement de New Delhi de la découverte dans ces sodas de niveaux de résidus de pesticides 24 fois plus élevés que la limite fixée par les autorités indiennes.

Ces toxines, si elles sont consommées sur une longue période, peuvent causer des cancers, atteindre le système nerveux, provoquer des anomalies congénitales ou perturber le système immunitaire, d'après ce groupe de recherche.

L'Etat de Kerala est le premier à décréter une interdiction totale sur la production et la vente, ce qui devrait coûter cher à Coca-Cola et PepsiCo, dont les sodas représentent près de 80 pour cent du marché indien.

Le secrétaire à la Santé du Kerala, Viswas Mehta, a déclaré à l'Associated Press que ses services recueillaient des échantillons de Coca-Cola et Pepsi pour réaliser des analyses indépendantes.

Les deux sociétés ont affirmé la semaine dernière dans un communiqué commun qu'elles "respectaient les normes internationales strictes et tous les règlements nationaux applicables".

liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Katchina  a écrit

ben sur

Le 9 août 2006 - 13:42
Des Etats indiens interdisent les boissons gazeuses pour des raisons de santé
Presse Canadienne

Un Etat du sud de l'Inde, le cinquième du pays, a interdit mercredi la vente, et la fabrication de Coca-Cola, Pepsi-Cola, Sprite et autres sodas produits par des filiales indiennes de Coca-Cola et PepsiCo, pour des raisons de santé, selon les autorités.

Quatre autres Etats (Rajasthan, Gujarat, Madhya Pradesh et Chattisgarh) ont déjà banni le Coca, le Pepsi et autres boissons du même genre dans les établissements scolaires et administrations à la suite de l'annonce la semaine dernière par le Centre de la science et de l'environnement de New Delhi de la découverte dans ces sodas de niveaux de résidus de pesticides 24 fois plus élevés que la limite fixée par les autorités indiennes.

Ces toxines, si elles sont consommées sur une longue période, peuvent causer des cancers, atteindre le système nerveux, provoquer des anomalies congénitales ou perturber le système immunitaire, d'après ce groupe de recherche.

L'Etat de Kerala est le premier à décréter une interdiction totale sur la production et la vente, ce qui devrait coûter cher à Coca-Cola et PepsiCo, dont les sodas représentent près de 80 pour cent du marché indien.

Le secrétaire à la Santé du Kerala, Viswas Mehta, a déclaré à l'Associated Press que ses services recueillaient des échantillons de Coca-Cola et Pepsi pour réaliser des analyses indépendantes.

Les deux sociétés ont affirmé la semaine dernière dans un communiqué commun qu'elles "respectaient les normes internationales strictes et tous les règlements nationaux applicables".

Ben au moins là bas, la vente est interdite...

Ici on peut acheter des cigarettes mais on aura bientot plus aucun endroit pour les fumer...

Tout ca parce que notre bien aimé gouvernement peut pas se passer des taxes qu'il percoit sur les ventes...  

Ca l'a pas empeché de construire 4 fumoirs pour éviter que nos chers élus soit vus en train de s'adonner a ce pernicieux vice...  

Fumoirs qui ont été payés a meme les fonds publics évidemment, et qui ironiquement, proviennent autant des fumeurs que des non fumeurs...  

Y a au moins ca de drole ...  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pas hâte de devoir acheter mon pepsi sur le marché noir

Pour les propriétaire qui disent devoir refaire le ménage je sais pas moi mais j'ai toujours fait un grand ménage de mes logements avant d'emménager dedans, peinture etc

Ils veulent dire par là que quand ils ont des locataires non-fumeurs, rien n'est à faire dans un logement?

Tsé des cochons non-fumeurs ça s'peut là

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

avec des nons fumeurs , ils auront pas besoin  de payer de la peinture  , si kekun reste jsute un an

Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

tipet  a écritAyoye!

Bientôt ne restera plus que la création d'un village-fumeurs

C'est rendu loin hein?

Tite anecdote

Hier soir je suis allé à Radio-Canada assister à l'enregistremnent de l'émission Ben Laden. En sortant du studio, je suis passé devant le fumoir vitré. Il y avait quelqu'un qui fumait et les cendriers, très gros, étaient tous pleins.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Annouk  a écritPas hâte de devoir acheter mon pepsi sur le marché noir

Pour les propriétaire qui disent devoir refaire le ménage je sais pas moi mais j'ai toujours fait un grand ménage de mes logements avant d'emménager dedans, peinture etc

Ils veulent dire par là que quand ils ont des locataires non-fumeurs, rien n'est à faire dans un logement?

Dans mon bloc....lorsqu'on déménage on doit tout repeinturer en blanc (le proprio fournit la peinture)...a moins que celui qui loue notre appart aime la déco
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Annouk  a écritPas hâte de devoir acheter mon pepsi sur le marché noir

Et même des non-fumeuses cochonnes ça se peut ..J'en suis témoin
J'pense j'aurais préféré qu'elle fume!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Up! pour ma Leelou d'amour
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

merci tipet  
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Tabac à l'école
Les terrains privés écopent
Marilou Séguin
Journal de Montréal
09/09/2006 06h38  

Ne pouvant plus fumer sur le terrain de leur école en raison de la nouvelle loi antitabac, les jeunes fumeurs envahissent littéralement les terrains privés du voisinage durant leurs pauses, au grand dam des propriétaires qui doivent endurer leur présence.

Aux abords de la polyvalente Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny, hier midi, une centaine de jeunes avaient pris d’assaut les pelouses et stationnements des environs pour pouvoir en griller une en paix.

Plusieurs groupes, comptant jusqu’à vingt étudiants, étaient visibles tout autour de l’établissement scolaire, assis sur les terrains privés de bungalows et d’immeubles d’habitation du secteur.

«Ça dérange royalement», lance Sylvain Dupuis, qui réside dans la rue Valmont juste en face de la polyvalente. De son salon, on entend le bourdonnement des conversations des jeunes sous sa fenêtre.

«Une journée, je ne pouvais même pas sortir de chez moi avec ma voiture tellement il y avait de jeunes sur le trottoir. Mais ils ne nous dérangent pas trop, le problème c’est plus les mégots», dit le résidant.

Et des mégots il y en a, même si Le Journal de Montréal a constaté que plusieurs jeunes ramassaient leurs déchets avant de retourner en classe.

Pire aux pauses

«Aux pauses c’est pire, il peut y avoir deux à trois fois plus de monde que le midi puisque beaucoup vont manger à la maison», raconte Frédérique, une résidante du secteur.

«Ça n’a pas de bon sens, les jeunes partent en trombe entre les autos pour traverser la rue! La loi a une bonne intention mais la problématique reste la même. C’est repousser le problème ailleurs», poursuit-elle.

Lors du passage du Journal, une autopatrouille est passée à plusieurs reprises dans le secteur, demandant aux jeunes de s’enlever de la rue et des terrains privés.

«Il devrait y avoir une place sur le terrain de l’école pour que les jeunes puissent fumer», dit Anna Falardeau, qui habite à quelques pas de l’école. «Là, ça cause des soucis mais ils ne fument pas moins», dit-elle.

Quelques étudiants rencontrés par le Journal croient qu’ils fumeront moins l’hiver en raison de la nouvelle loi, mais pour la majorité la nouvelle loi n’affecte pas leurs habitudes.

«Si le gouvernement a mis cette loi-là pour qu’on ne fume pas, pourquoi il ne rend pas tout simplement ça illégal?», se demande Sabrina Goyette, âgée de 17 ans.

La sécurité des fumeurs en péril

En plus d'irriter les résidants du secteur qui voient leur terrain pris d'assaut par les jeunes fumeurs, la loi antitabac cause bien des soucis aux étudiants qui arrivent souvent en retard à leurs cours et mettent leur sécurité en péril pour aller fumer.

«Ça serait bien si on pouvait fumer à neuf mètres de la porte comme dans les hôpitaux», lance Victor Pion Massicotte.

«Là c'est dangereux pour nous et on dérange les automobilistes et le voisinage», poursuit son ami Kevin Brodeur.

«Ça arrive souvent que des conducteurs nous klaxonnent ou nous chialent après», souligne Anthony Lavares, bien conscient que lui et ses copains dérangent.

«Mais il faudrait qu'on puisse fumer en quelque part sur le terrain de l'école», poursuit-il.

«En plus, on est souvent en retard aux pauses parce qu'il faut venir fumer loin de la poly», ajoute Émilie Mandeville, étudiante en secondaire 4.

Application difficile

«La loi est compliquée à faire respecter», avoue Michèle Fournier, porte-parole de la Commission scolaire des Affluents dont fait partie la polyvalente Jean-Baptiste-Meilleur.

«C'est problématique parce que pour appliquer la loi, il faut demander aux étudiants d'aller fumer à l'extérieur où il n'y a pas d'aménagement pour eux», dit Mme Fournier.

«Il faut pourtant assurer leur sécurité. Il y a aussi un problème de temps. Ils ont des pauses, mais elles ne sont pas très longues», poursuit-elle.

«La base de la loi est d'inciter les jeunes à cesser de fumer, mais on se rend compte que dans la réalité c'est pas ça qui se passe et on essaie de trouver une solution.»

Certaines écoles du réseau ont engagé des surveillants supplémentaires pour faire respecter le règlement. Les inspecteurs du gouvernement sont toutefois les seuls à pouvoir émettre des amendes.

Ce que dit la loi

Depuis le 1er septembre 2006, il est interdit à quiconque de fumer ou de fournir du tabac aux mineurs sur les terrains d'un établissement d'enseignement préscolaire, primaire ou secondaire.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pour régler un problème la loi en a créé d'autre qui sont encore plus désagréable.

Dans le building où je travaille il est dorénavant interdit de fumer sur l'esplanade. Auparavant les fumeurs se tenaient près des cendriers et jetaient, en majorité, leurs mégots dans ce cendrier. Maintenant ils sont tous sur le trottoir et on y retrouve une belle lignée de mégots.
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Va falloir que cette loi s'ajuste à la réalité.  Elle n'avait pas tout prévu, c'est normal.

J'espère juste qu'ils n'attendront pas qu'un incident grave arrive avant de réviser certains points de cette loi, comme... un propriétaire qui ne tolère plus les mégots dans sa cour et devient violent?  ou encore pire... un jeune qui se fait frapper en traversant la rue?  ou... le top des top, une auto qui perd le contrôle et frappe un groupe de jeunes qui étaient allé fumer sur le gazon voisin.

Moi, je serais pour l'aménagement d'un espace dans la cour d'école, aménagement avec cendriers.
ImageImage ImageImage
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Cours d'école
La loi antitabac ne sera pas modifiée
Marilou Séguin
Le Journal de Montréal
10/09/2006 09h57  

Le gouvernement n'a pas l'intention de rouvrir la loi antitabac, même s'il reconnaît que son application sur les terrains d'écoles peut être problématique. Selon le ministère de la Santé, c'est aux directeurs d'établissements d'analyser la situation et de trouver des solutions.

Le Journal de Montréal rapportait, hier (Lire: Les terrains privés écopent), que de jeunes étudiants fumeurs de Repentigny prennent d'assaut les terrains privés du voisinage depuis qu'ils ne peuvent plus fumer sur le terrain de leur école en vertu de la Loi antitabac.

Les attroupements de jeunes et les mégots qui s'accumulent sur les terrains donnent des maux de tête à bien des résidants.

«C'est une problématique soulevée par plusieurs directeurs, mais nous les référons au Guide de mise en oeuvre d'une stratégie sur un terrain d'école sans tabac», dit Lise Talbot, chef du service de la lutte contre le tabagisme au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Terrain d'entente

Le ministère de la Santé compte beaucoup sur le partenariat entre les directions scolaires, les municipalités et les services de police. «Il faut voir ce qu'il est possible de faire avec les municipalités. Il faut voir si on ne peut pas installer des zones pour les fumeurs à l'extérieur des terrains», dit Mme Talbot.

«Mais il ne faut pas oublier que l'objectif recherché est de décourager les jeunes à fumer. On préfère que les directeurs travaillent sur le changement d'habitude des jeunes que sur la recherche d'un endroit où fumer», souligne-t-elle.

Pour ce qui est des mégots, la chef du service de la lutte contre le tabagisme souligne que des cendriers pourraient être installés à la limite du terrain d'une école, particulièrement aux entrées les plus achalandées. «C'est une responsabilité sociale», affirme-t-elle.

Isabelle Merrizi, attachée de presse du ministre de la Santé, est claire. «Il n'y aura pas de marche arrière au niveau de la loi antitabac», assure-t-elle.

c est vrai que les directeurs et les écoles n'ont que ca a faire ... --Message edité par leelou le 2006-09-10 11:40:56--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le temps que prendront les directeurs d'école à régler le problème que le gouvernement leur a placé entre les mains soit le lieu permis pour fumer, les autres problèmes inhérents à leur tâche seront seulement en attente... Ça fait partie de la nouvelle mission de l'école... l'endroit pour boucaner...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Beppo  a écritLe temps que prendront les directeurs d'école à régler le problème que le gouvernement leur a placé entre les mains soit le lieu permis pour fumer, les autres problèmes inhérents à leur tâche seront seulement en attente... Ça fait partie de la nouvelle mission de l'école... l'endroit pour boucaner...

Quils cherchent un endroit pour boucaner ou quils travaillent sur le changement d'habitude des jeunes ...... Un ou l'autre donnera le meme résultat que ce que tu dis . Les autres problèmes seront mis en attente . POur moi ce n est pas a eux de régler tout ca  :/
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Je remonte ce topic maintenant que l'hiver est bien installé, bref qu'y fait frette!

J'aimerais savoir ce que la loi a changé dans votre vie chers collègues fumeurs?  

Moi, depuis novembre je ne vais plus au resto (je fréquente les fast foods seulement, terminé les bons soupers qui se prolongent). Je ne vais plus dans les bars, ma dernière sortie remonte au 16 novembre . La raison est bien simple, il fait bien trop froid pour aller fumer dehors.

Ce que je fais? Mon chum (non-fumeur) et moi, nous achetons à l'occasion une bonne bouteille de vin, nous avons commencé à regarnir notre bar à la maison, nous avons même prévu d'en faire quelque chose de beau et de bien équipé (le meuble).  Nous mettons de la musique et nous passons la soirée à la maison.    Pour le resto, ça nous manque mais nous nous faisons de bonnes bouffes spéciales ici à la place.

Ici (j'habite en région), d'après ce que j'ai entendu dire, la baisse de clientèle dans les bars et les restos est marquée depuis quelques semaines, depuis le début des grands froids en fait. Même les taxis connaissent des baisses de revenus avec la clientèle des bars.  Les établissements ont pour la plupart construits des abris (non chauffés) mais veut-veut pas, c'est froid quand-même.  

Et vous? Ça se passe comment?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

En tant que non-fumeuse, je dirais que la loi ne pas donné plus l'envie de sortir dans les bars Je n'y vais pas plus, c'est à dire jamais.

(je tiens à dire que si je n'allais pas dans les bars, c'est parce que la fumée de cigarette me rend malade. Beaucoup.) --Message edité par tipet le 2007-02-07 20:25:10--
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je n'ai vraiment très peu de fumeurs dans mon entourage...

Ma grand-mère, qui jurait qu'elle cesserait d'aller manger au resto suite à l'application de la nouvelle loi, a tout de même continué à y aller. Elle ne fume pas pendant le repas et ne s'en sort pas trop mal.

Mes deux collègues fumeurs fument autant, même dehors, et nous accompagnent lorsque nous allons au resto ou encore dans les restos-bars, comme au souper de Noël.

Pour ma part, j'étais habituée à fumer seulement lorsque je sortais dans les bars (seulement à l'occasion)et que je prenais un verre. Depuis la loi, je m'ne passe et ne m'en sens pas plus mal. Je constate avec bonheur que c'est beaucoup plus agréable de sortir dans les bars car les yeux ne me rougissent plus, et je reviens chez moi avec les cheveux qui sentent aussi bon qu'à mon départ!

A Montréal, dans les endroits que je fréquente, je n'ai vu aucune diminution de clientèle... --Message edité par Fourmi le 2007-02-07 20:25:39--
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

quand j,suis aller danser dans un bar,y-a po longtemps,j,aie penser''je ne resterai po longtemps icitte moi,j'vais trop avoir le goût d,une clope
eh bien,une bien bien installer sur la piste de dance,j'y suis rester,pendant près de 3hres,sans sortir une seule fois pour fumer j'me suis épater moi-même mais,j,aie eue tellement chaud,que j,aie eue besoin d'une bonne douche,et mes cheveux ,j'les aies laver 2 fois,tant ils étaient trmpés
mais,j,avoue franchement,que j,trouve ça difficile de moins aller au restaurant j,aimais donc ça,boire un bon café et en griller 2.3 tout en jasant avec mes copains  les restos,j,y-vais quand j,aie vraiment faim,pis j,sors aussi vite,dans mon auto j,suis libre d,aller m,acheter un café vanille ou autre,mettre d'la musique et me promener avec une smoke tant que j'veux...pour l'instant du moins
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »