1er Débat: Le 31 mai approchant à grand pas...que feront les fumeurs?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Y'a juste vous les fumeurs sur ce sujet que vous avez la vérité absolu. Si une personne a le malheur de dire qu'elle est d'accord sur cette loi, vous l'attendez avec une brique... Moi je peux dire, qu'il a une chose d,exagéré à cette loi, oui le 9 mètres. Oui les établissements devraient avoir le droit de se faire un endroit ventilé pour les fumeurs s'ils le veulent mais allez vous chialer contre ceux qui ne le veulent pas ou pas les moyens de le faire ? Je tiens à préciser que jusqu'à présent j'ai toujours donné mon opinion et que vous aussi vous le faites... Je dis seulement ce que je pense, que je trouve que moi il serait préférable de faire. Ce n'est pas à moi de vous dire comment vous élevez vos enfants comme vous vous n'avez pas à me dire comment les élever. C'est certain ! Mais j'ai le droit de dire que plusieurs personnes dont je connais agissent comme ça. Fume comme des cheminées à côté des enfants et c'est tout !
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Channy  a écrit

Pasmel... tu n'exagères pas du tout, du tout là???    

C'est quoi encore le problème dans mes propos. Qu'as-tu à redire encore ?
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pasmel  a écritY'a juste vous les fumeurs sur ce sujet que vous avez la vérité absolu. Si une personne a le malheur de dire qu'elle est d'accord sur cette loi, vous l'attendez avec une brique... Moi je peux dire, qu'il a une chose d,exagéré à cette loi, oui le 9 mètres. Oui les établissements devraient avoir le droit de se faire un endroit ventilé pour les fumeurs s'ils le veulent mais allez vous chialer contre ceux qui ne le veulent pas ou pas les moyens de le faire ? Je tiens à préciser que jusqu'à présent j'ai toujours donné mon opinion et que vous aussi vous le faites... Je dis seulement ce que je pense, que je trouve que moi il serait préférable de faire. Ce n'est pas à moi de vous dire comment vous élevez vos enfants comme vous vous n'avez pas à me dire comment les élever. C'est certain ! Mais j'ai le droit de dire que plusieurs personnes dont je connais agissent comme ça. Fume comme des cheminées à côté des enfants et c'est tout !
J ai rien contre les gens qui donnent leur opinion ,mais quand ca commence a les traiter de caves etc... bien la oui ca me dérange et ca me dérangerait meme si je serais non fumeuse de voir ca comment ils se font parler , se font traiter , se font regarder , se font juger . Et non je ne détiens pas la vérité absolue mais je suis tolérante envers tous et je ne vais traiter personne de cave .
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

LeeLou  a écrit
J ai rien contre les gens qui donnent leur opinion ,mais quand ca commence a les traiter de caves etc... bien la oui ca me dérange et ca me dérangerait meme si je serais non fumeuse de voir ca comment ils se font parler , se font traiter , se font regarder , se font juger . Et non je ne détiens pas la vérité absolue mais je suis tolérante envers tous et je ne vais traiter personne de cave .

J'ai peut-être le jugement facile mais j'en ai connu du monde qui a juste le mot cave pour les définir. C'est p-t juste une minorité ça je le sais.... Sauf que certaines fois, c'est cette catégorie de gens qui nous font pomper  
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

pasmel  a écritY'a juste vous les fumeurs sur ce sujet que vous avez la vérité absolu. Si une personne a le malheur de dire qu'elle est d'accord sur cette loi, vous l'attendez avec une brique... Moi je peux dire, qu'il a une chose d,exagéré à cette loi, oui le 9 mètres. Oui les établissements devraient avoir le droit de se faire un endroit ventilé pour les fumeurs s'ils le veulent mais allez vous chialer contre ceux qui ne le veulent pas ou pas les moyens de le faire ? Je tiens à préciser que jusqu'à présent j'ai toujours donné mon opinion et que vous aussi vous le faites... Je dis seulement ce que je pense, que je trouve que moi il serait préférable de faire. Ce n'est pas à moi de vous dire comment vous élevez vos enfants comme vous vous n'avez pas à me dire comment les élever. C'est certain ! Mais j'ai le droit de dire que plusieurs personnes dont je connais agissent comme ça. Fume comme des cheminées à côté des enfants et c'est tout !

C'est drôle, parce que tout ce que j'ai lu ici, aucun fumeur n'a dit qu'il était contre cette loi et qu'il voulait continuer de fumer partout... Comme toi, nous déplorons la directive du 9 mètres et le fait que les fumoirs ou les établissements réservés aux fumeurs soient interdits.

Tout les fumeurs ici ont à coeur la santé des non-fumeurs mais sont ben tannés des jugements gratuits. Tout ce que nous demandons est un lieu pour pouvoir fumer hors de nos maisons, un lieu qui nous serait réservé, tu comprends?

Je suis persuadée qu'en parcourant le topic, tu trouveras certains exemples des jugements dont je parle à l'égard des fumeurs.

Et, Pasmel, quand tu dis que des gens que tu connais fument dans la face des enfants et que ce sont des "cons", oui c'est un jugement gratuit. Au même titre que si je disais que ma cousine est une conne parce que son enfant a un surplus de poids et qu'elle lui fait manger du fast-food.
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Channy  a écrit

C'est drôle, parce que tout ce que j'ai lu ici, aucun fumeur n'a dit qu'il était contre cette loi et qu'il voulait continuer de fumer partout... Comme toi, nous déplorons la directive du 9 mètres et le fait que les fumoirs ou les établissements réservés aux fumeurs soient interdits.

Tout les fumeurs ici ont à coeur la santé des non-fumeurs mais sont ben tannés des jugements gratuits. Tout ce que nous demandons est un lieu pour pouvoir fumer hors de nos maisons, un lieu qui nous serait réservé, tu comprends?

Je suis persuadée qu'en parcourant le topic, tu trouveras certains exemples des jugements dont je parle à l'égard des fumeurs.

Et, Pasmel, quand tu dis que des gens que tu connais fument dans la face des enfants et que ce sont des "cons", oui c'est un jugement gratuit. Au même titre que si je disais que ma cousine est une conne parce que son enfant a un surplus de poids et qu'elle lui fait manger du fast-food.  

Désolé pour le jugement gratuit mais ça ne fera rien changer à mon opinion à ce sujet là !
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

pasmel  a écrit

C'est quoi encore le problème dans mes propos. Qu'as-tu à redire encore ?

C'est juste que je trouvais ça fort que tu dises que des gens font EXPRÈS de fumer dans la face de leurs enfants... Regarde, moi je fume dans la face de ma belle-fille, mais sous la hotte du poêle. Mais ça je l'ai pas dit avant parce que ça revient encore à me justifier. La grande majorité des fumeurs font comme moi tu sais, et essaient de ne pas emboucaner les autres.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Jsuis fumeuse et je passe mon temps a chialer apres ma mere pour qu'elle cesse de fumer    J ai passé toute ma jeunesse a partir de l age ou j ai su que la cigarette n était pas une bonne chose a lui dire de cesser de fumer , quil lui arriverait malheur ... j ai pas eue tort a 34 ans 2 infarctus et depuis elle en fait un au 2 ans environ . Et ils l ont soignés , implantés des trucs dans les arteres pour les garder ouvertes (il y a un  mois ils l ont refait) mais elle continue a fumer   Mais je n y peux franchement rien . Et elle sait , elle sait les néfastes , les conséquences , prochaine fois c est surement le pontage parce que la y pourront pu y implanter une nouvelle patente (jsais pas le nom) parce que l artere aura pu de place pour en mettre un autre dedans... Je la trouve pas cave pour autant , ni inconsciente , je sais qu elle le sais , elle ne cesse de dire qu elle va arreter mais ne le fais pas .... et pourtant elle a cessé pendant 2 ans une fois....  

Je crois que ce n est pas que ce quil y a dans la cigarette qui fait qu on est accro et qu on a de la misere a arreter ,il y a l habitude ,  l habitude le matin de t asseoir a l ordi avec ta cigarette et ton café , le fait de ne pas savoir quoi faire (eh oui quand jsais pas quoi faire jm'en allume une   ) ... c est facile pour certains comme c est plus difficile pour d autres .
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

pasmel  a écrit

D'après toi qu'est-ce qui est le plus grave... de faire manger une fois par moi du McDo ou de leur fumer dans face à longueur de journée à tes enfants    

Par ton exemple, tu es un peu de mauvaise foi. Pour faire une vraie analogie, il aurait fallu dire. Mangez du MCDo à tous les jours et fumer dans face des enfants à longueur de journée.

En fait, dans tout, c'est l'excès qui est dommageable.

C'est comme dire que les jeunes sont ashmatique automatiquement parce que les parents ont fumé. C'est erronée au même titre que les compagnies de tabac ont pu dire que la cigarette n'était pas dommagable.

L'ashtme est un fléau. Il est en recrudescence dans tout les pays développés. Ce qui veut dire dans tout les pays où la proportion des fumeurs à diminué.

Il y a de très grande chance qu'un ashmatique fera une crise s'il rentre dans une maison,qui a du tapis et un animal, surtout un chat. Si c'est le printemps ce sera pire.

Et évidemment, je crois qu'ici nous sommes tous d'accord à dire que si en plus tu fumes ça n'arrangera pas l'affaire. Par contre serait-il correct de dire que d'avoir un chat à la maison est cave??????

Le chum de ma fille est ashmatique, c'est un peu compliqué parce que j'ai un chat et ses parents n'ont jamais fumé. Qui est cave???? --Message edité par fabine le 2006-05-22 16:29:43--
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Bravo a ceux qui font attention.. jai jamais dit le contraire...  Mais commencer a fumer reste que cest CAVE et ca je voit pas comment on peut dire le contraire... Cest pas comme aller au Mcdo de temps en temps... les fumeur en general fume plusieurs cigarette par jour. Et si ils peuvent pas, ca panique :| Le monde à la job s'ils ont pas leur pause cest pas drole!!! Oui ya lhabitude... mais il y a vraiment des produits dans ça qui rende acro... Comment on peut trouver ça normal de fumer avec des enfants qui sont encore plus fragiles que nous :S Vous avez vue létude sur radio canada je pense cets la semaine passée... ca parlais du fait que les jeunes enfants exposer a la fumée secondaire developpent deja des cellule precancereuse... Vous avez pas peur!? Comment on peut trouver ca normal de juste fumer point :| Cest senvoyer dla crasse directement dans les poumons.... Se boucher les alveoles et une fois mort ça se regénère pas. Comment faire pour encourager des compagnies qui sont multimilliardaire à encrasser la vie des plein de gens :| Ya des passe-temps moin nocif que ca :| Ya bien assez des maudit OGM quon mange dans tout maintetant... on a plus du tout le controle sur ca... Ca a meme des consequence prouver hyper negatives... comme les allergie allimentaire mais la maudite fumée vous lavez le choix :| Ca rend pas acro (?!?) mais vous etes pas capable dareter meme si vous savez toute la marde que ca contient.... et toute les consequence dramatique que ca peut avoir (ta maman leelou)...

Ayoye moi jvous comprend pas! Pis jle sais que vous aller me repondre mange dla marde! :P
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

et pourquoi mon exemple d'exato est pas bon? :P
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Jassou  a écritet pourquoi mon exemple d'exato est pas bon? :P

C'est ton exemple et il t'appartiens. Es-tu pour la peine de mort?
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Je suis sincèrement persuadée que le problème dans le cas présent, c'est qu'on fait la "chasse aux fumeurs". En ce moment, les fumeurs sont les sorcières des temps modernes et on se permet de les juger, de les traiter de noms et on va même jusqu'à questionner leur valeurs et leurs personnalités.

Le "politically correct" est maintenant optionnel envers les fumeurs, résultat de la propagande du gouvernement et de tous les groupes extrémistes. À quand la mise au pilori des gros? (et là, je ne suis pas politically correct non plus hein? J'aurais dû dire "obèse" ou "souffrant d'embonpoint").

À quand le moment où il sera socialement accepté que des personnes ayant un poids-santé passent des commentaires plates au personnes ayant un surplus de poids? De les sermonner, de questionner leurs habitudes de vie juste parce que sont eux, les nouvelles victimes du système? Parce que oui, le surplus de poids provient majoritairement de mauvaises habitudes de vie. Honnêtement, j'ai moi-même un poids santé et JAMAIS je ne pourrais ainsi casser du sucre sur le dos d'une personne, même si c'était le nouveau cheval de bataille de la majorité des gens autour de moi.

Donc les non-fumeurs qui "chient" sur le dos des fumeurs, prenez-donc le temps de vous questionner sur vous-même, ou de vous mettre à notre place. Vous devez bien avoir, quelque part, une habitude néfaste pour vous ou pour les autres (chauffer au bois, conduire un véhicule polluant, manger du fast-food à la tonne, ne pas recycler, etc.)? Comment vous sentiriez-vous si tout un chacun se permettait de vous faire la morale à ce sujet, en plus de vous mettre TOTALEMENT à l'écart, sans possibilité de compromis? Ça fait réfléchir, non?

Maintenant, nn nous refuse le droit de nous adonner à notre "vice" en public. La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres et ce dicton est vrai dans les 2 sens : les non-fumeurs se sentaient brimés de respirer notre boucane dans les 2 seuls endroits où elle était encore présente et les fumeurs se sentent maintenant brimés de ne plus pouvoir fumer nulle part. Les non-fumeurs ont maintenant une liberté pleine et entière alors que nous sommes confinés à nos maisons. Les fumoirs et les établissements fumeurs ne font pas partie de la nouvelle loi? Soit. On va s'arranger autrement.

Comme je n'irai plus dans les bars, je vais faire des soirées chez-moi. Si mes amis non-fumeurs veulent prendre un verre avec moi, ils seront les bienvenus...sauf que mes soirées ne seront pas non-fumeurs! Est-ce à dire que mes amis non-fumeurs vont arrêter de me fréquenter totalement? Je ne crois pas, mais ils auront à endurer ma boucane par contre, puisqu'ils seront chez-moi. À mon avis, on ne fait que déplacer le problème.

Il est utopique de penser que les non-fumeurs ne se feront plus JAMAIS boucaner. À long terme, lorsque le gouvernement aura fait cette constatation, vont-ils nous interdire de fumer dans nos propres maisons lorsque nous aurons des invités? Je suis rendue loin dans ma réflexion, je sais mais ça ne coûte rien de s'interroger, hein?

Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Chez nous on achete encore des produits sur-emballer.... Jme defendrai pas sur ca.. cets assez cave des encourager jvoit aps pkoi jme defendrais meme si jle fait...

Je bois du pepsi trop souvent... et jaime ca :| Mais jen fait pas boire de presque force a tout ceux qui sont a coter de moi.... Mais je sais que lorsque jaurai des enfant, je vais devoire faire attention car meme si je leur defent, sil me voit en boire ils vont vouloir en boire plutard.... et vont pas vraiment croire que cets de la merde si maman en boit... Quils interdisent le pepsi... je chialerai pas meme si jadore ca... cest bourrer de produit deguelasse ca aussi.... On devrait meme pas en vendre... Mais comme je dit.. a par le fait de les encourager en en achetant ( :'() ca pas de consequence sur les autres... je leur donne pas de cellule precancereuse.... je pollule pas leur air... cest que mon corps a moi.

Là la difference... Je suis contre la cigarette quand elle peut avoir un impacte sur les autres.... Si tu habite seul.. ou si tout le monde a coter de toi sont daccord pour etre exposer a la fumer jai vraiment rien contre (a part que fumé cest cave ) Chaqun fait ce quil veut de son corps... mais il me semble plus normal davoir "par defaut" de lair pure dans un endroit public.. cest pas a moi a me deplacer pour eviter des bouffer de cancer (bon jexagere mais bon)
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Jassou  a écritChez nous on achete encore des produits sur-emballer.... Jme defendrai pas sur ca.. cets assez cave des encourager jvoit aps pkoi jme defendrais meme si jle fait...

Je bois du pepsi trop souvent... et jaime ca :| Mais jen fait pas boire de presque force a tout ceux qui sont a coter de moi.... Mais je sais que lorsque jaurai des enfant, je vais devoire faire attention car meme si je leur defent, sil me voit en boire ils vont vouloir en boire plutard.... et vont pas vraiment croire que cets de la merde si maman en boit... Quils interdisent le pepsi... je chialerai pas meme si jadore ca... cest bourrer de produit deguelasse ca aussi.... On devrait meme pas en vendre... Mais comme je dit.. a par le fait de les encourager en en achetant ( :'() ca pas de consequence sur les autres... je leur donne pas de cellule precancereuse.... je pollule pas leur air... cest que mon corps a moi.

Là la difference... Je suis contre la cigarette quand elle peut avoir un impacte sur les autres.... Si tu habite seul.. ou si tout le monde a coter de toi sont daccord pour etre ex(a part que fumé cest cave )poser a la fumer jai vraiment rien contre  Chaqun fait ce quil veut de son corps... mais il me semble plus normal davoir "par defaut" de lair pure dans un endroit public.. cest pas a moi a me deplacer pour eviter des bouffer de cancer (bon jexagere mais bon)  

Jassou, comment veux-tu qu'on essaie d'avoir une discussion intéressante avec toi quand ton argument principal c'est que c'est cave de fumer... Je vais passer par-dessus tes messages à l'avenir.  

"Channy la fumeuse cave"
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Channy  a écrit

Euh, et quel serait un moyen drastique selon toi?    Le fait de nous interdire de fumer en public n'en est pas un?  

Justement, le problème avec cette loi est que plusieurs la trouvent trop sévère justement. Sur moi, elle a totalement l'effet contraire : s'ils pensent m'arrêter de fumer les caves, ils se foutent le doigt dans l'oeil.  J'arrêterai quand JE voudrai. Et non parce que quiconque m'y aura "obligé" en essayant de me faire passer pour une paria aux yeux des autres.

L'effet que ça me fait cette loi, c'est que je revendique haut et fort mon droit de fumer. Certes, je ne pourrai plus le faire hors de chez-moi mais qu'à cela ne tienne...je vais fumer pareil et ceux qui sont pas contents n'ont qu'à ne pas venir chez-moi.

À noter que je n'ai jamais dit la même chose pour les bars ou les restos (ceui qui ne sont pas contents n'ont qu'à ne pas y aller) mais chez-moi, y'a personne qui va me dire quoi faire. Tu vois, cette loi n'a pas que l'effet escompté!

Et une dernière chose, je suis prête à parier que les non-fumeurs extrémistes trouveront quand-même à chialer contre les fumeurs quand la loi sera en application. On gage-tu?  

Interdire complètement la vente de cigarettes est un moyen pas mal plus drastique.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Et ça ne me dérange pas que les gens fument. Pourvu qu'ils ne m'obligent pas à fumer avec eux.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Channy  a écrit

Et une dernière chose, je suis prête à parier que les non-fumeurs extrémistes trouveront quand-même à chialer contre les fumeurs quand la loi sera en application. On gage-tu?  juste une précision: ce n'est pas une clique de non-fumeurs extrémistes qui a fait la loi, il n'y a eu aucune consulstation publique à ma connaissance...  

De plus, les gens qui s'expriment ici le fond librement parce que nous sommes sur un forum de discussion et non parce qu'on est une gang de chialeux... personnellement, je ne fais aucun commentaire à des fumeurs (j'ai même défendu une collègue de travail devant mon patron qui empiêtait sur sa vie privée...  jusqu'au moment ou ses 15 minutes de pause cigarette sont devenus des 20 minutes à toutes les heures en l'absence du patron   )

Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Fabine  a écrit

C'est ton exemple et il t'appartiens. Es-tu pour la peine de mort?

mais il est bon....

Si je repond a ta question vite.. je dirait que je suis contre... Mais sinon je ne sais pas... Je suis pt trop violente... jme me dit que la personne doit payer pour son/ses erreur et en mourrant cest comme juste fini fini... a moin quon croit a lenfer :|  Jsais pas trop... PKOI?
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Channy  a écrit

Jassou, comment veux-tu qu'on essaie d'avoir une discussion intéressante avec toi quand ton argument principal c'est que c'est cave de fumer... Je vais passer par-dessus tes messages à l'avenir.  

"Channy la fumeuse cave"

mais en quoi cest intelligent... en quoi tu peux dire que cest pas un geste niaiseux de fumer la cigarette...

Et la je ne parle pas de tout la personne entiere... je parle de fumer!!!! Qqun qui fume la cigarette a tout les jours je trouve ca cave. Mais je dit pas quelle est cave dans tout ce quelle fait.

Dit le moi pkoi cest pas cave. Perosnne m'a repondu sur ca a date.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »