ll surveille ses employés... en Asie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Citation :

ll surveille ses employés... en Asie
Marie-Eve Fournier
Le Journal de Montréal
05/02/2007 05h14

En tout temps, Michel Lapierre, président de Claudel Lingerie, peut jeter un œil sur la production de ses vêtements de nuit en Asie grâce à Internet et à un système de caméras.
Photo Pierre Vidricaire

Michel Lapierre fait désormais fabriquer ses vêtements de nuit en Asie, mais ça ne l'empêche pas de garder un oeil sur sa production. Grâce à Internet et à quelques caméras, les travailleurs chinois et indiens de Claudel Lingerie sont observés... en direct à quelque 10 000 kilomètres de distance.

L'Asie n'est qu'à quelques clics de souris pour Michel Lapierre, président de Claudel Lingerie.

Chaque jour, depuis ses bureaux qui donnent sur le parc Jarry, le dirigeant observe le travail effectué dans des usines chinoises et indiennes sur son grand écran 16:9.

«J'ai un écran plasma de 50 pouces dans mon bureau, et ce n'est pas parce que j'ai besoin de lunettes!», précise, à la blague, M. Lapierre.

La haute définition lui permet de bien voir les couleurs et même de compterle nombre de points au pouce que les couturières font.

Et l'observation est loin d'être passive. «Je peux contrôler les caméras installées en Chine. Faire des zooms, tasser àdroite», souligne le dirigeant, tout en faisant une démonstration.

Depuis l'installation du système il y a six mois, il a pu voir «des coutures qui plissent» et la pose de «mauvaises étiquettes dans le cou».

«Sans cette technologie, je recevrais plus de vêtements imparfaits», assure-t-il.

Système rassurant

Jusqu'ici, Claudel Lingerie a installé des caméras 5 mégapixels dans trois usines chinoises et une indienne (4 caméras par usine). L'opération a coûté de 7000 à 8000 $ à chaque endroit. La transmission des images se fait par Internet à peu de frais.

D'après M. Lapierre, les caméras rassurent les superviseurs des usines asiatiques qui ont été ravis de les voir être installées.

«Quand ils ne sont pas certains de quelque chose, ils mettent le vêtement devant la caméra et, quelques heures plus tard, ils ont leur réponse. Ils sentent qu'on est là pour les soutenir», raconte-t-il.

Bref, une image vaut mille mots, et le lien Internet simplifie la vie de tout le monde. «Expliquer un problème de couture au téléphone, c'est un méchant contrat!», résume M. Lapierre.

De 4 semaines à 8 mois

Même si la Chine et l'Inde sont bien loin du Québec, la distance n'est pas un désavantage aussi grand qu'il y paraît.

«Il n'y a pas de différence de coût pour les communications. Appeler en Chine nous coûte littéralement zéro. C'est comme prendre l'intercom», raconte l'entrepreneur, qui utilise le logiciel Skype.

Le transport - qui prend de 5 à 6 semaines - n'est pas non plus un coût important: à peine 3 % du prix en magasin.

Par contre, côté délais, l'atelier d'à côté offrait un avantage indéniable. «Avant, quand ça me prenait quatre semaines pour sortir un vêtement, j'étais fâché. Aujourd'hui, quand ça prend huit mois, je suis content», illustre M. Lapierre.

Cette nouvelle me répugne. Je n'arrive pas à mettre en mots ce qui me répugne le plus...  Ce que j'ai mis en gras, c'est à dire le mépris envers ses anciens employés à 7.50$ de l'heure.  Le mépris envers ses esclaves asiatique. Peut-être parce qu'il s'en vante?

Je ne sais pas quoi en dire tellement le coeur me lève,  mais je vais y revenir...  :/  :/  :/
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ça soulève un questionnement d'éthique. Le monsieur semble parler des employés de ses usines comme s'ils étaient du bétail. Et contrairement à ce qu'il dit je serais bien surprise que les superviseurs aient été ravis de l'installation de ces caméras.

L'avantage est que nous pourrions aller vérifier le bel écran du monsieur pour s'assurer des conditions de travail des gens qui travaillent pour quelques sous par jour et s'il n'y a pas de jeunes enfants dans la place.

Mais il n'est pas nécessaire d'aller si loin. A Montréal il y a plein d'entreprises qui ont des caméras pour surveiller pour des mauvaises et aussi de bonnes raison. Comme ce propriétaire de station service qui après une période intense d'hold-up dans la région s'est équipé de caméra. Non pas pour surveiller les employés mais les sécuriser et lui aussi.

Pour ce qui est de Michel Lapierre de Claudel Lingerie c'est sa façon de présenter les choses qui est dérangeante. Un peu comme le conseiller de Hérouxville.  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est dégelasse d'encourager l'esclavage de cette façon! Ça devrait être interdit de faire de l'argent sur le dos des gens comme ça! En plus ça enlèvent du travail au gens d'ici, c'est sensé être illégal ça aussi. Et de l'autre côté qu'on les laisse partir leurs propres compagnies et nous vendre eux même leurs confections.

On dit qu'il faut accepter ces systèmes car c'est la seule possibilité pour les gens de ces pays de faire des sous. Je ne crois pas à ça, il y a toujours moyen d'offrir de meilleurs conditions et de s'en mettre moins dans les poches et de partir leur propre compagnie et empocher eux-même les bénéfices pour pouvoir donner de meilleurs contitions à leur employés. --Message edité par Thewinneris le 2007-02-05 23:13:54--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écritC'est dégelasse d'encourager l'esclavage de cette façon! Ça devrait être interdit de faire de l'argent sur le dos des gens comme ça! En plus ça enlèvent du travail au gens d'ici, c'est sensé être illégal ça aussi. Et de l'autre côté qu'on les laisse partir leurs propres compagnies et nous vendre eux même leurs confections.

On dit qu'il faut accepter ces systèmes car c'est la seule possibilité pour les gens de ces pays de faire des sous. Je ne crois pas à ça, il y a toujours moyen d'offrir de meilleurs conditions et de s'en mettre moins dans les poches et de partir leur propre compagnie et empocher eux-même les bénéfices pour pouvoir donner de meilleurs contitions à leur employés.  

Nous aussi on encourage l'esclavage en achatant les produits made in china au lieu des produits made in canada... Si ils les vendaient pas leurs vêtements, ils n'en fabriquerait pas tant....
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

j,aie juste deux mots '' ÇA M'ÉCOEURE''
OUF,ÇA FAIT DU BIEN
Image
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Et on gage-tu que les profits du "ptit mossieu" doivent se perdre entre le Québec et la Chine, comme les iles caïman par exemple?  
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

Le boss est un sale capitaliste !

Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

gilles1.0  a écrit
Cette nouvelle me répugne. Je n'arrive pas à mettre en mots ce qui me répugne le plus...  Ce que j'ai mis en gras, c'est à dire le mépris envers ses anciens employés à 7.50$ de l'heure.  Le mépris envers ses esclaves asiatique. Peut-être parce qu'il s'en vante?

Je ne sais pas quoi en dire tellement le coeur me lève,  mais je vais y revenir...  :/  :/  :/

Ok, c'est clair, je ne me ferai pas d'amis ici... mais ce n'est pas grave.

1- Oui, le boss est un "capitaliste" c'est clair. sale, je ne sais pas.
2- Possible aussi que les "profits" se perdent quelque part entre le Québec et la Chine... c'est pas bien, mais c'est légal...
3- Possible aussi que les "chinois" n'aient pas aimé l'idée d'avoir des caméras dans la "shop"

MAIS...

1- Si cette solution permet de régler des problèmes de production rapidement, elle est avantageuse
2- Il y a un changement radical d'attitude du "patron" à l'égard de ses employés ( content quand ça prend 8 mois, alors qu'il était enragé quand ça prenait 4 semaines ) Bien souvent, il est plus facile de comprendre ce que l'on voit que ce qui nous est "expliqué"  
3- Il y a aussi une question de "culture" qu'il faut prendre en considération...

Au Québec, si un employeur installait des caméras dans SA SHOP,  les syndicats crieraient au scandale ! Pendant ce temps la SHOP serait fermée, la production arrêtée, les employés se mettraient en grève, les commandes ne sortiraient plus, l'entreprise perdrait des contrats et la shop finirait par fermer après avoir été mise en faillite...

En Asie, c'est "normal" de répondre aux exigences des supérieurs et c'est normal d'être "surveillé" et... oui, ça peut être rassurant de savoir que "Le Boss" peut valider le travail au fur et à mesure qu'il se fait...

DU RESTE; pourquoi l'employeur ne serait-il pas de bonne foi ?       Il a plusieurs usines à superviser... Pourquoi devrait-il aller dans chacune d'elle pour donner ses directives, alors qu'il est si simple - et nettement plus économique - de le faire via internet ?

Et finalement...

QUI REFUSE d'acheter chez Wall-Mart ?
QUI N'A PAS un seul morceau de linge "made in Taïwan" ?

J'me sauve

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Ouf!!!Je suis en accord avec quelques points mais...
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

mellymel  a écritOuf!!!Je suis en accord avec quelques points mais...

Le "mais" existe ici aussi, t'inquiète pas... j'ai juste essayé de faire le contre-poids un tout petit peu.

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Je pense qu'on manque de mais des fois!!!
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Pour le boss c'est certain que c'est plus avantageux pour lui    

Mais pour les employés pas sur la..  
J'ai travaillé a des endroits ou on te surveille par caméra    esti que j'aimais pas ca..
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

mellymel  a écritJe pense qu'on manque de mais des fois!!!  

Mais... c'est pas pire quand même... j'ai pas recu de tomates      

Pas encore  

[
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Vieille fille  a écrit

Ok, c'est clair, je ne me ferai pas d'amis ici... mais ce n'est pas grave.

1- Oui, le boss est un "capitaliste" c'est clair. sale, je ne sais pas.
2- Possible aussi que les "profits" se perdent quelque part entre le Québec et la Chine... c'est pas bien, mais c'est légal...
3- Possible aussi que les "chinois" n'aient pas aimé l'idée d'avoir des caméras dans la "shop"

MAIS...

1- Si cette solution permet de régler des problèmes de production rapidement, elle est avantageuse
2- Il y a un changement radical d'attitude du "patron" à l'égard de ses employés ( content quand ça prend 8 mois, alors qu'il était enragé quand ça prenait 4 semaines ) Bien souvent, il est plus facile de comprendre ce que l'on voit que ce qui nous est "expliqué"  
3- Il y a aussi une question de "culture" qu'il faut prendre en considération...

Au Québec, si un employeur installait des caméras dans SA SHOP,  les syndicats crieraient au scandale ! Pendant ce temps la SHOP serait fermée, la production arrêtée, les employés se mettraient en grève, les commandes ne sortiraient plus, l'entreprise perdrait des contrats et la shop finirait par fermer après avoir été mise en faillite...

En Asie, c'est "normal" de répondre aux exigences des supérieurs et c'est normal d'être "surveillé" et... oui, ça peut être rassurant de savoir que "Le Boss" peut valider le travail au fur et à mesure qu'il se fait...

DU RESTE; pourquoi l'employeur ne serait-il pas de bonne foi ?       Il a plusieurs usines à superviser... Pourquoi devrait-il aller dans chacune d'elle pour donner ses directives, alors qu'il est si simple - et nettement plus économique - de le faire via internet ?  

Je vais dans le meme sens que toi. Si ca permet une meilleure productivité, et bien, je trouve ca bien.
Et je veux pas vous écoeurez, mais qui a dit que les employés étaient des «esclaves»... je ne dis pas qu'ils le sont, mais je trouve que parfois, à cause qu'une compagnie sous-payait ses employés, toutes les entreprises le font en Asie..

RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

Un petit hic à tout ca que vous n'avez pas mentionnés....l'environement....le principale polluant planetaire est les transports....quand tu produits au Québec et que tu vend au Québec c'est beaucoup moins polluants que de produire en Chine et de vendre au Québec....Les achats locaux sont bénéfiques pour faire rouler l'économie et pour diminuer les impactes environementale!

vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

Je n'en reviens pas    .....  Est-ce que ce monsieur a baissé ses prix puisque ses profits sont subtanciels  :/

Est-ce que c'est que pour le bien de la manufacure ou bien il peut manipuler même à distance " ses"  employés .

Vieille fille
Seigneur de la Causerie

vavavoom111  a écritJe n'en reviens pas    .....  Est-ce que ce monsieur a baissé ses prix puisque ses profits sont subtanciels  :/

Est-ce que c'est que pour le bien de la manufacure ou bien il peut manipuler même à distance " ses"  employés .

Est-ce que ce monsieur est arrivé à "survivre" SANS AUGMENTÉ ses prix ? Est-ce que ses profits sont ? Est-ce que la compagnie aurait eu les moyens d'offrir les produits qu'elle offre au prix qu'elle les offre si elle n'avait pas pris ce virage ?

[
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Vieille fille  a écrit

Est-ce que ce monsieur est arrivé à "survivre" SANS AUGMENTÉ ses prix ? Est-ce que ses profits sont ? Est-ce que la compagnie aurait eu les moyens d'offrir les produits qu'elle offre au prix qu'elle les offre si elle n'avait pas pris ce virage ?

Des monsieurs comme ca j'en voudrais pas comme patron et encore moins comme ami...
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

y-a des situations oû oui,je s'rai pour de la surveillance
mais là,me semble que c,est brimer la liberté de l'individu non c,est un peu comme si j,m'installai sur mon balcon avec des jumelles,pis que j,reluquais ce que fais les voisins..on sais jamais,ils ne font peut-être rien de correct ,,ah lala,j,aie d'la misère avec toute cette technologie moi  :/  
Image
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

c,est p'tête po LE bon exemple,mais c,est ça qui m,est venue à l,esprit sur le coup loll;)
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »