Radiation temporaire du doc Mailloux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

Boule à mites  a écritPeut-être que certains d'entre vous trouveront cet article intéressant.

Citation :
Il était temps !

Serge Rousseau

Le Nouvelliste

Nicolet

Pierre Mailloux est temporairement radié par le Collège des médecins. Faut-il s'en étonner? Il me semble que cela aurait dû être fait depuis longtemps. Or, ce n'est pas exactement ce que Le Nouvelliste pense, si on se fie à la " Griffe à Beaudoin ".

Même s'il est sidérant de voir un chroniqueur prendre la défense d'un démagogue sans scrupule, capable des pires insanités en ondes ( et je demeure fort poli contrairement au principal intéressé ), je n'en suis pas très surpris.

J'ignore pourquoi, à part bien sûr le fait de vendre des copies, mais il ne se passe pas une semaine sans que Le Nouvelliste mette en vedette cet individu qui ne mérite que l'anonymat.

Car, sans les médias, Pierre Mailloux n'est rien. Comment un journal honnête peut-il prendre la défense d'un individu imbu de lui-même et, je le répète, d'une démagogie sans borne, qui insulte les gens en public, prétend que certaines races sont inférieures et j'en passe ?

Comment peut-on prétende dans une chronique qu'une certaine élite a eu la peau de Pierre Mailloux ? Que ce dernier est victime de son populisme parce qu'il préfère se montrer au Festival western plutôt qu'aux concerts classiques? Voyons monsieur Beaudoin, un peu de rigueur. Vous avancez que cet homme est une sommité dans son domaine. Je veux bien, mais ce n'est vraiment pas ce qu'il démontre en disant n'importe quoi et en se prenant pour le bon Dieu dès qu'il se retrouve devant un micro.

Que Pierre Mailloux affirme lui-même être un excellent psychiatre, cela pose déjà un problème. Il pourrait au moins laisser aux autres le soin d'en juger. De toutes manières, il serait le meilleur psychiatre au monde, cela n'excuserait jamais les inepties qu'il prêche en ondes.

Je veux bien admettre que la radio est un show. Alors justement, qu'est-ce qu'un supposé médecin a-t-il à faire là? À profiter vulgairement de personnes qui auraient besoin d'un véritable professionnel, non d'un fantoche qui joue à la star et agresse ses interlocuteurs.

Je m'arrête ici, car c'est déjà donner trop d'importance à quelqu'un qui ne le mérite pas. Mais je persiste à ne pas comprendre qu'un média comme Le Nouvelliste accorde dans ses pages une place quasi hebdomadaire à ce genre d'individu et, surtout, qu'il prenne sa défense.

Pierre Mailloux est populiste, dites-vous... Mais comment peut-on se prétendre près du peuple quand on abaisse certaines personnes et qu'on se juge supérieur à d'autres? Je ne saurais, personnellement, adhérer à aucune doctrine populaire qui vise à dénigrer les autres pour se rehausser soi-même.

wow, un article de journal négatif pour 10 positifs

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Boule à mites  a écritPeut-être que certains d'entre vous trouveront cet article intéressant.

Citation :
Il était temps !

Serge Rousseau

Le Nouvelliste

Nicolet

Pierre Mailloux est temporairement radié par le Collège des médecins. Faut-il s'en étonner? Il me semble que cela aurait dû être fait depuis longtemps. Or, ce n'est pas exactement ce que Le Nouvelliste pense, si on se fie à la " Griffe à Beaudoin ".

Même s'il est sidérant de voir un chroniqueur prendre la défense d'un démagogue sans scrupule, capable des pires insanités en ondes ( et je demeure fort poli contrairement au principal intéressé ), je n'en suis pas très surpris.

J'ignore pourquoi, à part bien sûr le fait de vendre des copies, mais il ne se passe pas une semaine sans que Le Nouvelliste mette en vedette cet individu qui ne mérite que l'anonymat.

Car, sans les médias, Pierre Mailloux n'est rien. Comment un journal honnête peut-il prendre la défense d'un individu imbu de lui-même et, je le répète, d'une démagogie sans borne, qui insulte les gens en public, prétend que certaines races sont inférieures et j'en passe ?

Comment peut-on prétende dans une chronique qu'une certaine élite a eu la peau de Pierre Mailloux ? Que ce dernier est victime de son populisme parce qu'il préfère se montrer au Festival western plutôt qu'aux concerts classiques? Voyons monsieur Beaudoin, un peu de rigueur. Vous avancez que cet homme est une sommité dans son domaine. Je veux bien, mais ce n'est vraiment pas ce qu'il démontre en disant n'importe quoi et en se prenant pour le bon Dieu dès qu'il se retrouve devant un micro.

Que Pierre Mailloux affirme lui-même être un excellent psychiatre, cela pose déjà un problème. Il pourrait au moins laisser aux autres le soin d'en juger. De toutes manières, il serait le meilleur psychiatre au monde, cela n'excuserait jamais les inepties qu'il prêche en ondes.

Je veux bien admettre que la radio est un show. Alors justement, qu'est-ce qu'un supposé médecin a-t-il à faire là? À profiter vulgairement de personnes qui auraient besoin d'un véritable professionnel, non d'un fantoche qui joue à la star et agresse ses interlocuteurs.

Je m'arrête ici, car c'est déjà donner trop d'importance à quelqu'un qui ne le mérite pas. Mais je persiste à ne pas comprendre qu'un média comme Le Nouvelliste accorde dans ses pages une place quasi hebdomadaire à ce genre d'individu et, surtout, qu'il prenne sa défense.

Pierre Mailloux est populiste, dites-vous... Mais comment peut-on se prétendre près du peuple quand on abaisse certaines personnes et qu'on se juge supérieur à d'autres? Je ne saurais, personnellement, adhérer à aucune doctrine populaire qui vise à dénigrer les autres pour se rehausser soi-même.
Aille je suis pas vite ce soir je pense... Rousseau travaille aussi pour le Nouvelliste? Comme Beaudoin?

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

matricule_211121  a écrit wow, un article de journal négatif pour 10 positifs Huh?    J'ai mis l'article parce qu'il faisait écho à certains points exprimés ici, c'est tout.

Dove*  a écrit Aille je suis pas vite ce soir je pense... Rousseau travaille aussi pour le Nouvelliste? Comme Beaudoin?
 Je ne sais pas, je ne les connais pas ni l'un ni l'autre.  C'est quoi leur autre journal?
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Boule à mites  a écrit Huh?    J'ai mis l'article parce qu'il faisait écho à certains points exprimés ici, c'est tout.

Je ne sais pas, je ne les connais pas ni l'un ni l'autre.  C'est quoi leur autre journal? Moi non plus je ne les connais pas...
   C'est juste que c'est écrit Rousseau du Nouvelliste et qu'il parle de Beaudoin dans le Nouvelliste... chu toute mêlée! Mais bon... je suis assez mitigée sur Mailloux. Faque chu toute mêlée avec lui aussi!    

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ah ok!  Je sais pas si Beaudoin est un journaliste ou quelqu'un qui a écrit une opinion dans le journal, c'est pas clair pour moi non plus.

Je pensais que tu voulais dire quelque chose comme "Hein, ces deux journalistes-là écrivent dans deux journaux?"  J'étais mêlée moi aussi, je me disais que je ne connaissais pas ce Beaudoin!

Pour Mailloux, je veux bien lui donner la chance de s'expliquer et je n'achète pas encore la théorie du complot du Collège des médecins.  Finalement, on verra bien!

(En passant, c'est pas parce que je mets un article ici que ça signifie que je pense tout ce qui est écrit dedans, tel quel! )
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le Collège des médecins avertit Pierre Mailloux

Marie-Ève Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

«Ils veulent me sortir des ondes. C'est clair. C'est ferme ta gueule et sors de là.» Au grand dam de Pierre Mailloux, même après sa radiation temporaire, le Collège des médecins continue de le surveiller de près, même de très près. Le syndic en chef du Collège, le Dr François Gauthier, lui a d'ailleurs fait parvenir une lettre le sommant de surveiller ses propos s'il ne voulait pas éventuellement être accusé d'exercer illégalement la médecine.

«Depuis votre radiation, vous ne pouvez ni directement ni indirectement évaluer ou diagnostiquer toute déficience de la santé de l'être humain, ni prévenir ou traiter les maladies dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir, quelques soient les circonstances, y compris sur les ondes. Ces activités sont réservées à l'exercice de la médecine, comme le prévoit l'article 31 de la Loi médicale. Les conseils ou commentaires diagnostiques ou thérapeutiques à toute personne qui vous fait part d'un quelconque problème de santé physique ou psychologique sont donc à proscrire», peut-on lire dans cette lettre.

Ainsi, le 26 janvier dernier, lors de sa tribune téléphonique, M. Mailloux aurait évoqué la possibilité que la fille d'une interlocutrice puisse présenter une déficience intellectuelle. Il lui aurait notamment recommandé un placement en famille d'accueil. Des propos imprudents étant donné sa radiation temporaire, selon le Dr Gauthier.

«S'il n'était pas prudent d'agir ainsi sur les ondes alors que vous étiez médecin, il est encore moins prudent, et même illégal, de le faire depuis que vous êtes radié», écrit le syndic en chef.

Une missive qui évidemment a fait bondir Pierre Mailloux. «Quand est-ce que ça va devenir du harcèlement criminel? Ce n'est pas anodin. C'est une lettre de menaces. Il insinue qu'il va me poursuivre pour pratique illégale de médecine.»

Il estime que toutes les procédures intentées contre lui par le syndic du Collège des médecins ne visent ultimement qu'à lui faire perdre sa tribune téléphonique qui est diffusée sur le réseau Corus. Il s'attend d'ailleurs tôt ou tard à recevoir une accusation de pratique illégale de médecine.

«L'histoire des patients (qui auraient reçu des doses excessives d'antipsychotiques), c'était un écran de fumée. Ce n'était qu'un vulgaire prétexte pour me sortir des ondes», déplore l'animateur.

Pierre Mailloux n'a pas l'intention de se laisser faire. Il a demandé une rencontre d'urgence avec le comité de discipline. Il veut le mettre au fait de nouveaux éléments qui démontreraient que ses patients sont laissés à eux-mêmes depuis sa radia- tion.

«Je prétends avoir assez de preuves pour démontrer que le syndic (adjoint) Mario Deschênes a menti au comité de discipline. Le comité de discipline s'est gouré à cause de lui. Il a fait croire, avec la lettre de Yves Lamirande (directeur des services professionnels du CHRTR), que les patients seraient pris en charge à Trois-Rivières, alors que c'est faux, et il savait que c'était faux.»

Est-ce que Pierre Mailloux va changer sa façon de faire maintenant qu'il a été bien averti de tourner sa langue sept fois avant de parler lorsqu'il est en ondes? «C'est comme si vous me demandiez si j'allais changer mon moi-même. Avec la face et l'âge que j'ai, mon moi-même, je vais devoir vivre avec encore un bout de temps», affirme-t-il. «J'ai toujours dit depuis 1999 que ce n'est pas un ti-coune qui va me sortir des ondes, c'est le public», ajoute-t-il.

Et pas question d'abandonner le micro même si cela lui permettrait peut-être de redorer son image auprès du Collège et d'ainsi retrouver ses patients.

«Pour le bien-être de mes patients, est-ce que j'accepterais qu'on me pose une muselière? Ma réponse est non. La vie est trop courte. (...) Je vais me taire lorsque je serai mort.»

Pour sa part, Corus réitère qu'il a été clairement établi au cours des dernières années que les gens qui appellent Pierre Mailloux à sa tribune téléphonique sont des auditeurs et non pas des patients. «Ce n'est pas une consultation, c'est une émission de radio», affirme M. Mario Cecchini, vice-président de Corus.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Le jeudi 08 février 2007

Photo Le Nouvelliste

Le comité de discipline entendra Pierre Mailloux

Presse Canadienne

Trois-Rivières

Le comité de discipline du Collège des médecins a accepté d'entendre la requête de Pierre Mailloux visant à annuler sa radiation temporaire à titre de psychiatre.

«Je juge et je pense avoir une preuve convaincante que le syndic Mario Deschênes a menti effrontément au comité de discipline. Je vais leur demander de renverser leur décision pour la protection du public», a commenté M. Mailloux.

Ironiquement, le comité de discipline a évoqué cette même protection du public pour radier temporairement M. Mailloux, notamment parce qu'il aurait prescrit des doses excessives de neuroleptiques.

Lors des audiences disciplinaires, le syndic avait expliqué que les 320 patients du psychiatre pourraient être soignés au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

M. Mailloux a toutefois soutenu que sa clientèle était maintenant laissée à elle-même et que cette situation la mettait en danger. Il a ajouté que M. Deschênes avait menti en laissant entendre que le CHRTR serait en mesure de les prendre en charge. Une lettre du directeur des services professionnels du CHRTR, Yves Lamirande, indiquait que les patients nécessitant une évaluation ou un suivi psychiatrique pourraient être traités au CHRTR.

«Ils ont dit que mes patients seraient suivis à la clinique externe de Trois-Rivières.

C'était rassurant, mais c'était trop beau pour être vrai. Trois cent vingt personnes qu'on prend du côté de Maskinongé et qu'on amène à une clinique externe où il y a une liste d'attente de six mois, ça n'a pas de sens cette histoire-là», a lancé M. Mailloux.

Ce dernier n'a toujours pas accepté le fait que le Collège des médecins ait évoqué la protection du public pour le radier, affirmant que la situation l'exigeait.

«Pourtant, il n'y a aucune faute, a affirmé M. Mailloux. Mes patients vont bien. Il n'y a pas un patient lésé et pas un n'a été rencontré. J'ai trouvé cela épouvantable. Je n'en reviens pas.»

Le psychiatre radié a pu faire valoir sa position, mercredi matin, lors d'une conférence téléphonique à laquelle participaient Me Jean Paquet, président du comité disciplinaire, et Me Jacques Prévost, procureur du syndic du Collège des médecins.

Me Paquet a accepté que M. Mailloux puisse plaider à nouveau sa cause devant le comité de discipline en vertu du paragraphe 168 de la décision qui avait entraîné sa radiation temporaire. Celui-ci prévoit que «l'intimé pourra toujours présenter, s'il le juge à propos, une demande visant à faire modifier la présente décision en tout temps utile avant que le comité n'ait disposé de la présente plainte à son mérite».

M. Mailloux devrait être entendu devant le comité de discipline les 28 février et 1er mars. Il a dit avoir l'intention de prendre tous les moyens nécessaires pour convaincre le comité du bien-fondé de sa demande.

«J'ai besoin du public et des patients. J'ai l'intention de faire venir des patients avec leur famille et des responsables de ressources d'accueil des patients
psychiatriques. J'ai l'intention de faire une petite preuve de quelques heures», a-t-il indiqué.

Le CHRTR et le Centre de santé de Maskinongé comptaient expliquer vendredi les modalités mises en place pour assurer un service aux patients de Pierre Mailloux.

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

En tout cas on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir une tête dure concernant ses patients.

Il a beau avoir bien des défauts, comme tout le monde en soi mais on sent vraiment qu'il a a coeur le bien de ses patients.

Je lui souhaite bonne chance malgré tout et je pense qu'il devra faire un choix entre le clown de le radio ou le psychiatre un peu plus modéré...

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

MAILLOUX CONTRE-ATTAQUE

Le comité de discipline entendra sa demande

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

Pierre Mailloux contre-attaque. Il est loin d'avoir gagné la guerre, mais il y a de l'espoir. Le comité de discipline du Collège des médecins a en effet accepté d'entendre sa requête visant à annuler sa radiation temporaire. Et le psychiatre déchu est plus que jamais prêt à monter au front.

"Je juge et je pense avoir une preuve convaincante que le syndic Mario Deschênes a menti effrontément au comité de discipline. Je m'en vais leur demander de renverser leur décision pour la protection du public", a-t-il expliqué. Ironiquement, le comité de discipline a évoqué cette même protection du public pour radier temporairement Pierre Mailloux notamment parce qu'il aurait prescrit des doses excessives de neuroleptiques.

Lors des audiences disciplinaires, le syndic avait expliqué que les quelque 320 patients du psychiatre pourraient être soignés au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. M. Mailloux soutient toutefois que sa clientèle est maintenant laissée à elle-même et que cette situation la met en danger. Il affirme également que M. Deschênes a menti en laissant entendre que le CHRTR serait en mesure de les prendre en charge.

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

pas surprise
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je n'ai jamais écoutée son émission mais chaque fois que je l'ai entendu en entrevue à choi, à radio pirate, à la télévision j'ai été subjugué par son intelligence son aplomb et sa vivacité d'esprit.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »