Iman Jaziri... et Richard Martineau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

Difficile de passer ça sous silence

6 Février 2007
17:11 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 617 mots  
L'hypocrite
J’ai beau y travailler, je trouve le milieu des médias vraiment bizarre, parfois.

Il y a des gens qui deviennent des « porte-parole officiels » comme ça, du jour au lendemain, sans qu’on sache trop pourquoi, par simple effet d’entraînement ou de mimétisme. Chaque fois qu’il est question d’un sujet X, on les appelle et on leur demande ce qu’ils pensent.

C’est ce qui est arrivé avec l’imam Saïd Jaziri.

Vous voulez savoir ce que la communauté musulmane pense des accommodements raisonnables? Appelez Saïd Jaziri. Vous voulez savoir ce que la communauté musulmane pense du Super Bowl ou des poêles à combustion lente? Appelez Saïd Jaziri.

C’est comme ça que de fil en aiguille, l’imam de la mosquée al-Qods (qui, rappelons-le, a « oublié » de dire aux autorités canadiennes qu’il avait un casier judiciaire en France) est devenu une sorte de « porte-parole officiel » des musulmans de Montréal.
Même si la plupart d’entre eux ne portent ni barbe ni djellabah.

Cachez cette image

Ces temps-ci, l’imam Jaziri est en beau fusil.

Selon lui, les discussions sur les accommodements raisonnables font du mal aux relations entre les communautés culturelles.
«Ce n’est pas un dialogue, c’est une répression, a-t-il dit aux journalistes. Le débat a dérapé. Pourquoi le dialogue de respect ne continue-t-il pas? Les gens de ma communauté ont peur d’être méprisés. Ce n’est pas aux gens de Hérouxville de changer la charte. »

Saïd Jaziri déteste que l’on méprise les minorités. J’en sais quelque chose.

Il y a deux ans, dans le cadre de l’émission Les Francs-Tireurs, que je co-anime sur les ondes de Télé-Québec, j’ai interviewé l’imam dans le cadre d’un reportage sur les différentes religions.

Monsieur Jaziri a accepté de nous accorder une entrevue, mais à une condition : il a demandé à notre réalisateur, André Saint-Pierre, de censurer notre ouverture.

L’ouverture d’une émission, ce sont les images qui accompagnent le thème musical, et qui forment en quelque sorte la signature visuelle de l’émission.

À l’époque, l’ouverture des Francs-Tireurs montrait toutes sortes de scènes provocantes se déroulant la nuit : une vieille dame qui étreint un jeune homme, un couple qui baise dans une toilette, deux gars qui s’embrassent à pleine bouche, etc.

Eh bien, l’imam Jaziri voulait qu’on enlève les images montrant les deux gars qui s’embrassent sous prétexte que cette scène choquerait sa communauté.

« Absolument pas », a répondu notre réalisateur.

« Il y a beaucoup de Musulmans au Québec, vous risquez de choquer plusieurs spectateurs », a dit Saïd Jaziri.

« J’ai des nouvelles pour vous, a rétorqué notre réalisateur : il y a plus d’homosexuels que de Musulmans. On garde notre ouverture… »

Un cas unique

On a interviewé plusieurs personnes au cours des neuf dernières années, aux Francs-Tireurs : des juifs hassidiques, des curés, des cathos anti-avortement, des rabbins, Raël… Mais personne ne nous a demandé de censurer notre émission.
Personne, sauf l’imam Jaziri.

Et après ça, monsieur parle de respect, d’ouverture, de tolérance, d’acceptation des différences.
Mon œil!

Il en fait, quoi, lui, de la différence? Il voulait qu’un télédiffuseur public censure une de ses émissions afin de ne pas offusquer sa communauté!

Et ça nous fait la leçon! Et ça brandit la charte! Et ça part en guerre contre le mépris et la répression!
N’importe quoi…

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Yes, j'appelle mon chum français pour lui lire cet article...

Depuis le temps qu'il me rabat les oreilles que nous avons fait rentrer un déchet dangeureux de la France...

Continue Martineau, je t'adore.

France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

J'adore le bout: "J'ai des nouvelles pour vous, il y a plus d'homosexuels que de musulmans... on garde notre ouverture!"

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Là je dois reconnaitre que je suis d'accord avec les propos de Martineau. J'ai jamais compris pourquoi ce gars là était toujours invité à commenter l'actualité.  Et il s'est modéré, au début, il faisait meme des menaces, par allusions indirectes, meme à Radio-Canada et la journaliste ne le relevait pas.  Je trouvait ca d'un ridicule inoui.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Très bon commentaire de Richard Martineau!
Je ne savais pas que cet Iman avait un casier judiciaire en France. Dire, que c'est lui qui se proclame et qu'on acceptait être le porte-parole des musulmans...

Je n'ai rien contre les porte-parole, ça en prend, mais il faut savoir porte-parole de qui! Tsé veut dire? --Message edité par Thewinneris le 2007-02-07 10:58:25--
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Très bon commentaire, je ne suis pas toujours en accord avec ces propos mais là en pleins dans le mile!!!
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

justement le dossier de cet iman là est en révision
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Le dossier du iman est en révision depuis longtemps ou c'est nouveau?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

oui il etait barricadé dans ca mosqué justement pour protesté contre une eventuelle expulsion mais la c,est en revision ca cause alors comme je vois il sort aca guise
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Ca me donne envie de composer une tite tounne la dessus  

je vous jure que j'aurais du stock pour écrire .. et que ce serait pas jojo  mdrr  
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

kapucine  a écritCa me donne envie de composer une tite tounne la dessus  

je vous jure que j'aurais du stock pour écrire .. et que ce serait pas jojo  mdrr    

Fais juste attention de changer de "nick" histoire de pas te ramasser avec un kirpan religieux poignard dans l'dos...

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Vieille fille  a écrit

Fais juste attention de changer de "nick" histoire de pas te ramasser avec un kirpan religieux poignard dans l'dos...  

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Très bon article aussi de Lyse Payette dans le Journal d'aujourd'hui concernant le même iman. Possiblement que demain il sera disponible pour le placer ici.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Désy
Caïd de la Causette

Message par Désy »

Je suis d'accord avec Martineau moi aussi... assez c'est assez.

Cet iman  me pue au nez.
J'espère que immigration Canada
va se réveiller a un moment donné

Venez jouer avec nous sur...

https://www.rummyworld.net/

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Lise Payette

L'imam provocateur

07/02/2007 16h29  

Qu'est-ce que l'imam Said Jaziri allait faire dimanche et lundi derniers à Hérouxville? Pourquoi y a-t-il amené une femme voilée et une caméra? Cet homme, qui est connu des téléspectateurs parce qu'il mange du micro et de la caméra chaque fois que l'occasion lui en est donnée, souhaitait-il provoquer «l'événement» qui lui permettrait d'affirmer que le village était plein de racistes et qu'on l'avait pris à partie, lui ou sa compagne?

Le geste a l'air d'une provocation pure et simple. Aller se promener à Hérouxville en costume blanc de l'imam de la mosquée Al-Quods, faire le tour des commerces avec une caméra prête à filmer la moindre remarque et espérer rapporter du matériel compromettant pour les citoyens du coin, ça s'appelle de la provocation.

Mal lui en prit. Il ne s'est rien passé. À un tel point que le cher imam a dû chanter les louanges des citoyens de Hérouxville qui l'avaient accueilli de façon très polie et très civilisée. Bien fait pour lui.

Le moins que l'on puisse dire cependant, c'est que l'imam s'amuse à jouer avec le feu. Ce n'est pas la première fois. Cet homme en mène large et n'est jamais à court de commentaires sur n'importe quel sujet qu'on lui propose de discuter. Si quelqu'un s'amusait quelque part à mettre bout à bout toutes ses déclarations devant les caméras au cours des derniers mois, nous aurions droit à une bonne heure de comédie que Juste pour Rire ne renierait pas.

Il prend tellement de place que c'est à se demander s'il y a un autre imam que lui à Montréal. Où sont les autres? Pourquoi ne les entend-on pas? Et pourquoi les musulmans le laissent-ils dire n'importe quoi en leur nom?

Qui est-il?

On sait que Said Jaziri est d'origine tunisienne. On sait aussi qu'il a été imam à la mosquée de Nice en France et que quand il a immigré au Canada, il a oublié de mentionner qu'il avait un casier judiciaire criminel en France, suite à une bataille devant la mosquée de Nice. On sait qu'il a organisé une manifestation à Montréal contre les caricatures de Mahomet publiées en Europe et qu'il s'est déjà déclaré favorable à l'installation de tribunaux de la charia au Canada. On sait qu'il a terriblement tendance à se prendre au sérieux et qu'il ne laisse passer aucune occasion d'être à la une des journaux.

On sait aussi qu'il a des démêlés avec Immigration Canada qui menace de le déporter dans son pays d'origine à cause de son casier judiciaire français. Et qu'il a toujours dit qu'il s'enfermerait dans sa mosquée le jour où les autorités décideront d'agir. Joyeux bordel en perspective.

Que faut-il faire?

Il me semble que les journalistes pourraient lui couper le sifflet. Si au lieu de se précipiter chez l'imam Jaziri chaque fois qu'on cherche le commentaire musulman du jour, on cherchait quelqu'un d'autre pouvant exprimer une opinion concernant cette communauté, on rendrait service à tout le monde.

Si on faisait l'effort de diversifier les opinions exprimées, nous cesserions de penser que les musulmans sont un bloc monolithique parlant d'une seule voix, toujours la même. Si le téléphone cessait de sonner chez l'imam Jaziri, il aurait enfin le temps de se consacrer à la prière. Et seulement à la prière.

Il est grand temps qu'il cesse de jouer à la star du Coran. Qu'il cesse de vouloir mettre tout le Québec à sa main surtout et qu'il se calme le pompon. Sa visite à Hérouxville était déplacée. Elle n'avait qu'un seul objectif: provoquer une réaction qui lui permette de faire du millage sur le mauvais accueil qu'il aurait reçu. Heureusement, les gens de Hérouxville l'ont vu venir avec ses gros sabots.

Au plaisir!

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

quel homme déplaisant !

vivre et laisser vivre
Vieille fille
Seigneur de la Causerie

vivier  a écritquel homme déplaisant !

Homme ???? Ah bon  

[
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

vivier  a écritquel homme déplaisant !

Dans sa façon d'agir en défiant les gens d'Hérouxville, je le trouve un tantinet baveux.

Au plaisir!

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

la jespere que lise payette sera pas poursuivi par lui
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

Earendil  a écritla jespere que lise payette sera pas poursuivi par lui
je crois qu'il ouvrirait une porte sans précédent

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »