Logiciel de voyeur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Un monstre dans la garde-robe
Dominic Arpin

Jessica (non fictif) aimait bien clavarder avec le garçon. Il était drôle, il avait de l’esprit, il l’a complimentait tout le temps. Il était tellement différent des gars de son école secondaire. Tellement plus mature. Lorsqu’il lui a demandé d’installer une webcam sur son ordinateur, elle n’a donc pas hésité un instant. Et puis, il faut bien l’admettre, elle aimait bien cette sensation d’être VUE pendant qu’elle lui écrivait. Chaque jour, elle chérissait ces moments passés dans sa chambre, au point de s’y enfermer de plus en plus longtemps.

Un jour, le garçon a cessé de lui écrire. Sans explication. Sans raison.

Après quelques jours d’inquiétude et de désespoir, Jessica reçoit finalement un message de sa part. Il lui affirme que sa webcam est défectueuse, qu’elle devrait installer ce petit logiciel qu’il a trouvé sur Internet pour qu’ils puissent continuer leur échange. Trop contente de le retrouver enfin, elle n’hésite pas à le faire. Il lui demande aussi de ne plus fermer son ordinateur de peur que les problèmes ne surviennent de nouveau.

Sans le savoir, l’adolescente venait d’ouvrir la porte de sa chambre à un prédateur sexuel. Le logiciel, un programme qui contrôlait la webcam à distance, lui permettait de l’épier jour et nuit, lorsqu’elle s’habillait, lorsqu’elle dormait, lorsqu’elle revenait de la douche. Il aurait pu être caché dans la garde-robe, à la regarder par la porte entrouverte, comme les monstres que craignent les tout-petits, la situation aurait été la même.

Un jour, il lui a demandé de se déshabiller devant la caméra.

Jessica a d’abord refusé, fâchée qu’il puisse croire qu’elle ferait une chose semblable. Pour qui la prenait-il? Une fille facile? Et c’est là qu’il lui a envoyé les photos. Des tas de photos d’elle qu’il avait pris grâce à sa webcam. Des photos compromettantes qu’il a menacé d’envoyer à ses parents si elle n’acceptait pas de se mettre nue pour lui. Prise au piège, l’ado s’est plié à ses caprices pendant plusieurs jours avant de finalement tout raconter à ses parents, et le dénoncer à la police.

L’histoire se termine avec l’arrestation du salaud et une phrase moralisatrice : considère ta webcam comme une fenêtre sur le monde entier.

Ce récit véridique, raconté dans une vidéo, je l’ai pêché sur le site Internet 101, un site conçu par la GRC et d’autres corps policiers du Québec qui vise à informer les enfants et leurs parents sur les risques que représente le web.

Je vous en parle parce qu’ils viennent de lancer une trousse d’aide fort utile destinée aux enseignants. Une trousse qui est également disponible sur le web.

Je vous en parle parce que je reçois presque chaque jour des courriels de parents alarmés, qui cherchent des outils pour protéger leurs enfants.

Je vous en parle parce que je deviendrais dingue si un truc semblable arrivait à ma fille.

Autres ressources : Cyberaverti.ca

------------

ça fait réfléchir ....

belinda
Magicien des Mots

Message par belinda »

Pas croyableFaut etre tordu mal sale pour faire des affaires comme ca..pauvre jeune fille
belinda
Magicien des Mots

Message par belinda »

la niece a mon conjoint a déja recu des photos d'un jeune avec qui elle clavardait depuis un bout,elle le croyait bien jusqu'a temps qu'elle voit ses photos...il montrais son membre bien levé disons ..dégueulasse
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Cé malade!!!!
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Je veux bien qu'on en fasse une victime mais j'aimerais qu'on en fasse une victime active qui a participé à son malheur.  Il y a plein de geste qu'elle a posé sans contrainte dans cette escalade.

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

ben là je suis pas en accord je ne crois pas que son but etait de se faire watcher en tout temps
belinda
Magicien des Mots

Message par belinda »

olien  a écritJe veux bien qu'on en fasse une victime mais j'aimerais qu'on en fasse une victime active qui a participé à son malheur.  Il y a plein de geste qu'elle a posé sans contrainte dans cette escalade.
je comprend ton point de vue mais ce n'était pas une adulte mais une adolescente et a cet age je me souviens que moi j'étais beaucoup moin méfiante et porter a faire confiance qu'aujourd'hui adulte.
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

mellymel  a écritben là je suis pas en accord je ne crois pas que son but etait de se faire watcher en tout temps  C'est juste que de présenter les victimes comme de pure victime, je trouve que ce n'est pas toujours approprié pour comprendre comment les choses se passent. Ellle a participé pas mal dans cette dynamique.  Elle n'était pas consentante pour tout c'est vrai mais elle n'est pas pour autant sans responsabilité.

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Sérieux je ne suis meme pas capable de mimaginé ce que je serais devenu si j'avais eu internet et tout ca à mon adolescence ca aurait ete grave je pense sont pas si chanceux que ca les enfants de vivre la dedans
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

olien  a écrit C'est juste que de présenter les victimes comme de pure victime, je trouve que ce n'est pas toujours approprié pour comprendre comment les choses se passent. Ellle a participé pas mal dans cette dynamique.  Elle n'était pas consentante pour tout c'est vrai mais elle n'est pas pour autant sans responsabilité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, de la l'importance pour les parents de supperviser la façon de leurs adolescents dans l'utilisation de l'internet.
C'est justement pour éviter des situations semblables que les intervenants suggèrent aux parents de ne pas isoler les enfants quand ils utilisent l'ordinateur, bien des parents pensent que  leur enfant ne courre aucun danger parqu'lil est dans sa chambre bien à l'abri. --Message edité par Grain de sel le 2007-02-09 13:26:59--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

olien  a écritJe veux bien qu'on en fasse une victime mais j'aimerais qu'on en fasse une victime active qui a participé à son malheur.  Il y a plein de geste qu'elle a posé sans contrainte dans cette escalade.

J'essaie de comprendre..

Pourquoi dis tu qu'elle a participé a son malheur ?
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Elle avait quel âge? Nous savons juste qu'elle était au secondaire... j'aimerais bien savoir son âge moi...

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Je me demande quel age avait cette fille..
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

L'article ne mentionne pas son âge, il est fait mention qu'elle était au secondaire.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Moi je trouvais l'article pertinent parce que je ne croyais pas qu'un logiciel pouvait prendre le controle de la web cam à distance, j'aurais pas cru que ça pouvait aller aussi loin.

Perso je ne crois pas que la jeune fille soit coupable parce qu'elle ne savait pas que la cam la filmait à son insu

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

kapucine  a écrit

J'essaie de comprendre..

Pourquoi dis tu qu'elle a participé a son malheur ?
Parce qu'il y a une escalade qui se fait et c'est important de le savoir pour bien renseigner les jeunes et faire une prévention efficace.  Si on pense qu'elle n'a rien fait et qu'elle s'est ramassée victime tout d'un coup bien il n'y a rien à faire.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

olien  a écrit Parce qu'il y a une escalade qui se fait et c'est important de le savoir pour bien renseigner les jeunes et faire une prévention efficace.  Si on pense qu'elle n'a rien fait et qu'elle s'est ramassée victime tout d'un coup bien il n'y a rien à faire.
ok je comprends

Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écritMoi je trouvais l'article pertinent parce que je ne croyais pas qu'un logiciel pouvait prendre le controle de la web cam à distance, j'aurais pas cru que ça pouvait aller aussi loin.

Perso je ne crois pas que la jeune fille soit coupable parce qu'elle ne savait pas que la cam la filmait à son insu

Je ne pense pas qu'on puisse parler de culpabilité mais d'ignorance et de naiveté certainement.

olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Grain de sel  a écrit

Je ne pense pas qu'on puisse parler de culpabilité mais d'ignorance et de naiveté certainement.

Et de bien d'autres choses aussi.  Coquetterie, désir de plaire,etc.  J'espère que les programmes de prévention parlent de ca aux jeunes pour qu'ils saisissent bien l'appat dont se sert les abuseurs.

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ti-radis  a écritMoi je trouvais l'article pertinent parce que je ne croyais pas qu'un logiciel pouvait prendre le controle de la web cam à distance, j'aurais pas cru que ça pouvait aller aussi loin.

Je ne voudrais pas te faire peur, mais il y a des logiciels qui sont capables de démarrer un PC éteint, dans la mesure où les branchements électriques sont faits...  Sans farce..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »