Une écho-fiducie de 1,5 milliard

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Une éco-fiducie de 1,5 milliard

Hugo de Grandpré et Tristan Péloquin

La Presse

Sherbrooke

Un milliard et demi. Voilà la somme proposée par le gouvernement Harper pour aider les provinces à respecter les objectifs de Kyoto. C'est bien, reconnaissent les écolos, mais paradoxal. Québec, toutefois, se réjouit. La province recevra 350 millions, 22 millions de plus que ce que demandait le gouvernement Charest! Mais avant d'en voir la couleur, le prochain budget fédéral devra être adopté.

Nouvelle volte-face du gouvernement Harper dans le dossier de l'environnement. Après avoir refusé pendant un an de verser les 328 millions de dollars que demandait le Québec pour l'aider à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto, le premier ministre canadien a annoncé lui-même, hier, qu'il dépasserait les attentes de la province en lui remettant 349,9 millions sur six ans.

Cette somme, qui fera partie d'une enveloppe nationale d'un milliard et demi de dollars baptisée Éco-Fiducie Canada, sera tirée du prochain budget fédéral. C'est donc dire que les partis de l'opposition devront appuyer l'exercice financier prévu pour mars prochain afin que Québec en voie la couleur.

Stephen Harper a de plus précisé que ces 349,9 millions représentent une portion de la somme promise pour régler le déséquilibre fiscal.

Québec s'est rallié à ces conditions. Il compte utiliser l'argent pour mener à bien son plan de lutte contre les changements climatiques. Adopté en juin dernier, ce plan prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 14 mégatonnes d'ici 2012, pour espérer atteindre les objectifs de Kyoto. Québec a déjà promis de verser 1,2 milliard sur six ans. Il demandait à Ottawa de fournir la somme manquante, soit 328 millions.

«La contribution fédérale d'aujourd'hui nous permet d'atteindre l'objectif, s'est réjoui le premier ministre Charest, hier. L'entente est souple et s'inscrit dans l'esprit d'un fédéralisme d'ouverture, que pratique M. Harper.»

L'argent sera remis au Québec sur la simple présentation de projets liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, a précisé pour sa part le ministre de l'Environnement, Claude Béchard. La formule diffère de la précédente, négociée avec Stéphane Dion et les libéraux de Paul Martin avant les dernières élections. M. Dion cherchait alors à réserver à Ottawa un droit de veto sur les projets financés, ce qui a déplu à la province.

«Il y avait une plus grande volonté de contrôle sur les projets à approuver et à signer par le gouvernement fédéral, a résumé M. Béchard. Aujourd'hui, nous avons de la flexibilité dans l'entente.»

Parmi les exemples cités lors de la conférence de presse, on retrouve une usine pilote de fabrication d'éthanol à partir de matières cellulosiques, la promotion de pompes géothermiques dans le secteur résidentiel et des programmes de développement de sources d'énergie renouvelable en région.

«Nous pourrons utiliser l'argent dans les deux ou trois prochaines années, il n'y aura pas nécessairement d'étalement sur les six prochaines années», a ajouté le ministre.

Longue lutte

Le transfert de ces millions de dollars a fait l'objet d'âpres négociations entre Québec et Ottawa depuis plusieurs années, et les relations ont parfois été tendues entre les deux ordres de gouvernement. En octobre, l'ancienne ministre de l'Environnement, Rona Ambrose, était allée jusqu'à qualifier le plan québécois d'«inquiétant».

Hier, le premier ministre Harper a expliqué ainsi ce changement de cap : «Notre position est que nous avons déjà donné des fonds avec des fiducies pour les transports en commun. Évidemment, c'est une différence d'avis entre le premier ministre Charest et moi, mais je pense que nous sommes unis aujourd'hui avec cette annonce et nous avons donné ce que le gouvernement du Québec cherche, et plus.» M. Harper faisait allusion aux montants réservés dans le dernier budget pour les remettre aux provinces dans le domaine des transports.

L'annonce, faite dans la circonscrïption même du premier ministre Jean Charest et en compagnie de plusieurs gros canons des deux formations politiques, tombe à point pour son gouvernement, à quelques jours du déclenchement d'élections. Le leader du Parti québécois, André Boisclair, en a d'ailleurs dénoncé le caractère improvisé et électoraliste.

«MM. Charest et Harper sont incapables de nous présenter quelque entente concrète signée entre les deux gouvernements et adoptée par les deux Conseils des ministres, comme cela se fait normalement en pareilles circonstances. Je mets au défi le premier ministre (Charest) de rendre publics les documents qui expliqueraient quelles sont les conditions qu'il a dû accepter pour faire l'annonce», a-t-il affirmé en conférence de presse.

«Je suis d'autant plus inquiet qu'aucun critère d'admissibilité des projets n'a été rendu public, a poursuivi M. Boisclair. On ne sait même pas si les efforts visant à réduire les émissions de GES dans le secteur des transports, qui représentent 37 % des émissions totales au Québec, seront admissibles.»

Par ailleurs, le ministre Béchard a indiqué qu'il ne comptait pas pour autant relâcher la pression sur Ottawa, maintenant qu'il a obtenu les sommes demandées. Des dossiers comme la mise en place d'une Bourse du carbone ou la question des cibles fixées par le fédéral, a-t-il précisé, feront l'objet de pourparlers avec le ministre fédéral de l'Environnement, John B
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

la veille des élections au Québec
Gros coup de pouce de Harper
Yves Chartrand
Le Journal de Montréal
13/02/2007 09h41  

Ceux qui se demandent à qui ira la préférence du gouvernement conservateur lors des très prochaines élections générales au Québec ont eu une réponse très claire hier: Stephen Harper a avancé 350 millions à son ami Jean Charest pour permettre au Québec d'atteindre les objectifs du protocole de Kyoto.

Ce contentieux ultra-émotif sur lequel deux ministres du Québec se sont cassé les dents depuis un peu plus d'un an s'est magiquement résolu hier.

Le premier ministre canadien a annoncé à Sherbrooke, en compagnie de Jean Charest, que son prochain budget en mars contiendra «un fonds d'écofiducie» garni de 1,5 milliard de dollars pour financer les projets provinciaux afin de réduire les gaz à effet de serre.

Quelque 350 millions de dollars iront au Québec, a précisé Stephen Harper, qui semble en train de faire un virage à 180 degrés sur la question de l'environnement depuis qu'il a retiré ce portefeuille à Rona Ambrose.

«Le gouvernement du Canada n'a pas encore annoncé de cible (de réduction de GES) pour le court terme» mais «nous le ferons dans les prochaines semaines».

De toute évidence grisé par ce gros coup de pouce de son homologue, Jean Charest a nettement encensé Stephen Harper, le disant «fidèle à son image», celle de respecter ses engagements. Il a également vanté son «fédéralisme d'ouverture».

Un autre beau cadeau plus tard

Rappelons que ce dossier avait donné lieu à des empoignes politiques majeures depuis l'automne 2005. Thomas Mulcair et Stéphane Dion, deux anciens ministres de l'Environnement, en étaient venus à se lancer des insultes en public.

Puis, depuis le début de cette année, leurs successeurs Claude Béchard et Rona Ambrose s'étaient enguirlandés, à la limite de l'affrontement. L'épisode le plus coloré était survenu en décembre lorsque les deux se sont escrimés en plein sommet international à Nairobi, au Kenya, sans parvenir à un accord.

En donnant ainsi des munitions au PLQ, Stephen Harper vient ni plus ni moins que de s'inviter dans la prochaine campagne électorale au Québec, sur le point d'être déclenchée.

L'autre cadeau qu'il devrait consentir à Jean Charest pourrait être présenté à moins de quelques jours du scrutin, prévu pour le 26 mars, lorsqu'il déposera son budget avec une proposition en argent sonnant pour régler la question du déséquilibre fiscal.

ychartrand@journalmtl.com
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Maintenant qu'allons nous faire de cet argent pour montrer a tout le monde qu'au Québec ont sais quoi faire coté environnement

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

J'aime beaucoup le fait de redonner la responsabilité aux provinces. Vive un Gouvernement décentralisateur.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Photo PC

Harper dame encore le pion au Bloc

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Ottawa

Stephen Harper a réussi hier à tirer le tapis sous les pieds du Bloc québécois pour la deuxième fois en moins de trois mois. Et les stratèges conservateurs comptent bien utiliser le budget fédéral, qui sera déposé le 20 mars, pour enfoncer le fer dans la plaie des troupes souverainistes de Gilles Duceppe, en réglant l’épineux dossier du déséquilibre fiscal.

M. Harper a annoncé hier que son gouvernement mettra sur pied une fiducie de 1,5 milliard de dollars, appelée Éco-Fiducie Canada, afin d’aider les provinces à financer des programmes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De cette enveloppe, le Québec obtiendra la somme de 350 millions de dollars, soit une somme plus importante que ce que demandait au départ le gouvernement Charest, environ 328 millions de dollars.

Les provinces, dont le Québec, obtiendront leur chèque à condition que le prochain budget soit adopté par la Chambre des communes. Ce faisant, le gouvernement Harper exerce déjà beaucoup de pression sur les trois partis de l’opposition pour qu’ils appuient le prochain budget, qui est un vote de confiance aux Communes. Si les trois partis de l’opposition le rejettent en bloc, le gouvernement sera défait et Stephen Harper devra déclencher des élections générales.

Or, cette annonce de M. Harper est survenue moins de 48 heures avant que la Chambre des communes ne vote sur une motion du Bloc québécois stipulant que le gouvernement conservateur « devrait verser au gouvernement du Québec une somme de 328 millions de dollars afin de lui permettre de mettre en œuvre son plan pour respecter les objectifs du protocole de Kyoto ».

Cette motion, qui a été déposée aux Communes jeudi dernier par le chef bloquiste Gilles Duceppe, a été amendée par le NPD pour que la somme «minimale» de 328 millions soit versée au Québec et que le gouvernement fédéral offre des fonds comparables aux autres provinces pour leur permettre de respecter les objectifs de Kyoto.

Les conservateurs entendent voter contre la motion bloquiste. «Le TGV est déjà parti. L’annonce a été faite hier. Encore une fois, le Bloc a manqué le train», a soutenu hier un stratège conservateur, en faisant allusion à la proposition de Gilles Duceppe de construire un TGV entre la ville de Québec et New York l’automne dernier.

Résultat : M. Harper a réussi à court-circuiter la motion du Bloc québécois comme il avait réussi à le faire dans le débat portant sur la reconnaissance des Québécois comme une nation en novembre dernier.

Voulant profiter de la zizanie que provoquait cette question chez les libéraux durant leur course au leadership, le Bloc québécois avait en effet déposé une motion aux Communes pour reconnaître que les Québécois forment une nation.

Stephen Harper avait répliqué à cette tactique deux jours plus tard en soumettant une motion de son cru reconnaissant que les Québécois forment une nation, mais «au sein d’un Canada uni». Cette manœuvre avait pris les députés bloquistes totalement au dépourvu. Les troupes de Gilles Duceppe avaient finalement décidé de voter en faveur de cette motion, estimant qu’elle représentait un gain pour les souverainistes même si elle faisait allusion à «un Canada uni.»

Réagissant à l’annonce de M. Harper, hier, Gilles Duceppe a fait preuve de prudence. Il a toutefois soutenu que le gouvernement conservateur minoritaire n’aurait jamais fait volte-face dans ce dossier sans la pression exercée par le Bloc québécois.

«On s’est toujours faits les porte-parole de Québec sur cette question. Je pense que c’est la preuve qu’un gouvernement minoritaire sent plus la pression sur des questions sensibles comme celle-là. Ils viennent de changer complètement de position», a affirmé M. Duceppe, rappelant que M. Harper avait d’abord rejeté la demande du Québec.

Le chef bloquiste a aussi soutenu qu’il reste à savoir si le gouvernement Harper imposera des conditions à Québec pour obtenir les 350 millions, ce qui serait totalement inacceptable à ses yeux. Enfin, il a refusé de dire si cela forcerait son parti à voter en faveur du budget.

De son côté, le chef du Parti libéral, Stéphane Dion, a soutenu que M. Harper ne faisait que recréer des programmes mis sur pied par les libéraux abolis par les conservateurs. «Bien, c’est un an plus tard et c’est moins complet que ce qu’on avait en avril 2005 puisqu’on envisageait trois milliards de dollars. On serait tellement plus avancés si M. Harper n’avait pas tout annulé», a dit M. Dion.

À l’instar de Gilles Duceppe, M. Dion a refusé de dire si son parti votera en faveur du prochain budget à la suite de l’annonce de M. Harper. Pour sa part, le chef du NPD, Jack Layton, a affirmé que le fonds de 1,5 milliard de dollars mis à la disposition des provinces est un pas dans la bonne direction. «Ce n’est pas assez, mais il s’agit d’une initiative importante», a-t-il dit.

InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

1. si j'ai bien compris, ce don généreux de Steven (qui a toujours refusé à Québec de l'argent pour l'environnement) est conditionnel au fait que les conservateurs restent au pouvoir... mmmm... pas sûr que Jean est prêt de recevoir ce pactol.

2. notre girouette Charest qui va crier à Paris et ailleurs qu'il a un plan vert ferait bien d'arrêter d'en parler puis de passer aux actes, ça urge !

3. Charest n'a aucun plan en ce qui concerne le secteur le plus polluant au Québec -> le transport.  Et on sait pourquoi !! Ce serait très impopulaire de demander au monde de moins utiliser leurs chères automobiles. Et ça coûte trop cher de développer du transport en commum... alors quoi faire de tout ce cash ?... des jolis dépliants pour demander aux gens de bien vouloir, sur base volontaire, réduire leur consommation ?... wa ha haaaa...
Autant jetter le cash par la fenêtre, ça fera pareil !

Bien sûr, on va planter une ou deux éoliennes pour se convaincre qu'on est plus vert au Québec mais ça changera en rien nos émissions de GES...

Conclusion avec ou sans le cash d'Ottawa, rien ne va changer au Québec.

matricule_211121
Modeste Jacasseur

Message par matricule_211121 »

InFoManII  a écrit
3. Charest n'a aucun plan en ce qui concerne le secteur le plus polluant au Québec -> le transport.  Et on sait pourquoi !! Ce serait très impopulaire de demander au monde de moins utiliser leurs chères automobiles. Et ça coûte trop cher de développer du transport en commum... alors quoi faire de tout ce cash ?... des jolis dépliants pour demander aux gens de bien vouloir, sur base volontaire, réduire leur consommation ?... wa ha haaaa...
Autant jetter le cash par la fenêtre, ça fera pareil !

Pour délaisser nos voitures, faudrait avant tout avoir un bon système de transport en commun!..j'habite dans un petit village, nous avons accès au transport en commun depuis seulement cette année sauf qu'il faut appeler d'avance pour qu'une petite minibus vienne me chercher sur ma rue, dire à quelle heure me prendre...si j'ai un empêchement, l'autobus vient pour rien, faut que je rapelle, si elle est en retard, je manque mes rendez-vous, etc...bizarre de concept que la mairesse a développé car ladite autobus, je ne la vois jamais...en plus qu'il faut prendre un abonnement, je paye déjà sur mes taxes un bon montant pour ce service qui est difficile à utiliser...si je veux aller prendre la vrai autobus de ville, il faut que je marche pendant 1 heure sur des routes de 80-90 km/h.

Je compense en ayant une petite civic qui ne coûte pas cher en gaz, je fais 2 semaines avec mon plein d'essence...je n'ai pas de démarreur inutile...mon mari a un pick-up parce que son coffre d'outil n'entre pas dans une auto mais la plupart du temps, on prends l'auto!!!

C'est certain que pour ceux qui vivent dans des gros centres, il y a d'autres alternatives mais dans les régions éloignées, ce n'est pas évident alors je fais ma part...

On devrait commencer par interdire les gros suburban aux employés d'Hydro qui prennent nos compteurs, aux employés du ministère qui se promènnent pour rien avec leur gros F-250...aux tatas qui laissent tourner le moteur pour rien...les démarreurs à distance, etc

Pour ce qui est du recyclage, j'essaie d'acheter des biens qui sont le moins emballés possible...depuis que j'ai ma poubelle de recyclage, elle est plus pleine que celle des vidanges...ma prochaine étape est de commencer à faire du compostage (je suis pas mal dédaigneuse mettons!!!)

Si chaque personne faisait sa part, p-ê qu'on arriverait à un résultat pas si pire pour la planète mais la moitié du monde s'en caliss pas mal de jeter son emballage de mcdo par la fenêtre de son char

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »