boisclair souhaite retiré le crucifix de lassemblé nationale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Starlette  a écrit

Mais contrairement à bien des religions, la religion catholique ne m'obliqe pas à me prosterner des heures de temps à genoux, de me voiler, de porter une nappe sur la tête, un couteau à la ceinture, d'obliger de faire sortir les hommes dans une piscine publique lorsque j'y suis, de demander que ce soit un policier  au lieu d'une policière qui m'intercepte sur la route, de faire assoir sur la banquette arrière le gars qui me fait passer mon permis de conduire, d'empêcher du monde de manger dans des endroits particuliers, de tuer pour défendre des bouts de terre, de devenir une bombe humaine pour servir Allah! .... et j'en passe...

http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/ahmed.htm

Non mais ta religion catholique t'oblige a ne pas utiliser de moyens de contraception, ne pas divorcer, ne permets pas aux femmes d'avorter et encore moins a deux homosexuels de se marier.

Ta religion catholique refuse aux femmes d'ëtre prêtre et oblige soumission de la femme envers son mari. Une religion ou le bonhomme qui la mène est riche a craquer dans un palais rempli d'oeuvres d'art en toute sécurité pendant que certains enfants crevent de faim et que la guerre sévit dans la monde. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

Ta religion est aussi oppressive que celle des musulmans si elle est suivie à la lettre. Et comme celle des musulmans un simple petite minorité la suive rigoureusement sauf pour la prière.
Et de se recueullir plusieurs fois par jour je n'y vois pas grand mal.

Je serais curieuse de connaître celle que tu choisirais!!!

Comme Fabine probablement le Bouddhiste qui est une religion fondé sur le respect et la simplicité.

Moi, je me sens très bien dans la religion catholique.  Au contraire, si les gens de la même religion que moi aurait continué de la garder dans leur coeur.  Il y aurait sûrement moins de vol, de viol, de parents battus par leurs enfants, de gagns de rues, de prostitutions, de personnes agées maltraités.

La pluspart des parents ont perdus le contrôle sur leur enfant parce qu'ils n'ont aucune valeur à leur donner.

Nous avons qu'à regarder les personnes qui croient encore en la religion catholique.  Ils ont encore des grandes  valeurs et ils ont beaucoup de respects pour les autres.

On a qu'à écouter les nouvelles pour voir comment s'en va le monde.

Je crois pas qu'il n'y a que les catholiques qui soient bons et respectueux... --Message edité par lucide le 2007-02-09 07:52:11--
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Je suis catholique de religion.  Parce que oui, je crois que ça prend une religion et que la nôtre est devenue plus tolérante que bien d'autres.  Je suis en désaccord avec notre religion sur bien des points, égalité des sexes entre autres. Je ne crois pas à tout ce qu'ils disent, vraiment pas. Mais comme aucune religion n'est parfaite, ben, celle-là fait mon affaire et comme maintenant, elle n'incite pas à la violence, ça passe très bien.  
J'ai un crucifix chez moi, eh oui.  Quant à moi, ça n'a pas rapport à la religion, seulement à mes croyances.  Et c'est important de croire à quelque chose.
Je trouve ça dommage que nos enfants soient élevés sans croyance parce que les parents en ont décidé ainsi.  Mais au moins, nous les parents avons eu le choix, on a appris et on a ensuite utilisé une certaine logique pour éliminer le surplus.  Je ne vais pas à la messe, sauf pour mariage, messe de minuit.  Je mange de la viande le vendredi parce que je ne vois pas la nécessité de me plier aux anciens règlements.  C'est à nous de faire la part des choses.

Suzanne Lévesque riait l'autre jour en parlant de Jean-Pierre Ferland.  Après son AVC, il a récupéré et son spectacle était remis au 13 janvier.  Il avait peur.
Alors un soir, il a décidé de prier pour l'aider à passer au-travers. Il a fait un signe de croix et a commencé comme ça:  

Seigneur, je sais pas si tu te souviens de moi, ça fait 60 ans que je ne t'ai pas parlé. ...........

Et il a prié à tous les jours jusqu'à son spectacle.  Après le spectacle, il a fait un signe de croix et est allé se recueillir un peu pour remercier.

Alors oui, je pense qu'un minimum de croyance, c'est important. Combien de jeunes se sentent seuls et combien de suicides pourraient être évités!

Youppidou
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

youppidou  a écritJe suis catholique de religion.  Parce que oui, je crois que ça prend une religion et que la nôtre est devenue plus tolérante que bien d'autres.  Je suis en désaccord avec notre religion sur bien des points, égalité des sexes entre autres. Je ne crois pas à tout ce qu'ils disent, vraiment pas. Mais comme aucune religion n'est parfaite, ben, celle-là fait mon affaire et comme maintenant, elle n'incite pas à la violence, ça passe très bien.  
J'ai un crucifix chez moi, eh oui.  Quant à moi, ça n'a pas rapport à la religion, seulement à mes croyances.  Et c'est important de croire à quelque chose.
Je trouve ça dommage que nos enfants soient élevés sans croyance parce que les parents en ont décidé ainsi.  Mais au moins, nous les parents avons eu le choix, on a appris et on a ensuite utilisé une certaine logique pour éliminer le surplus.  Je ne vais pas à la messe, sauf pour mariage, messe de minuit.  Je mange de la viande le vendredi parce que je ne vois pas la nécessité de me plier aux anciens règlements.  C'est à nous de faire la part des choses.

Suzanne Lévesque riait l'autre jour en parlant de Jean-Pierre Ferland.  Après son AVC, il a récupéré et son spectacle était remis au 13 janvier.  Il avait peur.
Alors un soir, il a décidé de prier pour l'aider à passer au-travers. Il a fait un signe de croix et a commencé comme ça:  

Seigneur, je sais pas si tu te souviens de moi, ça fait 60 ans que je ne t'ai pas parlé. ...........

Et il a prié à tous les jours jusqu'à son spectacle.  Après le spectacle, il a fait un signe de croix et est allé se recueillir un peu pour remercier.

Alors oui, je pense qu'un minimum de croyance, c'est important. Combien de jeunes se sentent seuls et combien de suicides pourraient être évités!

Je suis d'accord à 100% avec toi !!!  
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

je suis catholique aussi,et,de la religion chrétienne,je prends ce qui conviens à ma façon d,appliquer mes croyances.j'me sens po opprimer dans ma façon de vivre ma foi,puisque je la vie surtoût dans mon coeur
la religion catholique n,a po toujours eue bonne presse,surtoût dans le temps oû on conseillait fortement aux femmes qu'empêcher la famille,c'était déplaire à Dieu et risquer d,aller brûler dans les flammes éternelles et bien des choses aussi mais,il y-a eu une ''certaine évolution'' dans le christianisme,il reste encore des  barrières à abattres,mais moiaussi,j,aprécie que ma religion aujourd'hui n'incite po à la violence
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je ne comprend vraiment pas ce que ce crucifix fait là, pourquoi ne pas les remettre dans les écoles tant qu'à y être?! Pour représente notre "culture"?! Y a des musées pour ça...

Quand je vois on crucifix dans un lieu la première chose qui me vient en tête c'est que ce lieu privilégie les catholiques. On veut un système laic, faut s'assumer un moment donnée....
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écritJe ne comprend vraiment pas ce que ce crucifix fait là, pourquoi ne pas les remettre dans les écoles tant qu'à y être?! Pour représente notre "culture"?! Y a des musées pour ça...

Quand je vois on crucifix dans un lieu la première chose qui me vient en tête c'est que ce lieu privilégie les catholiques. On veut un système laic, faut s'assumer un moment donnée....

J'adhère à 350%.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Ok je commences à être daccord moi aussi!!!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écritJe ne comprend vraiment pas ce que ce crucifix fait là, pourquoi ne pas les remettre dans les écoles tant qu'à y être?! Pour représente notre "culture"?! Y a des musées pour ça...

Et qu'allons-nous faire des églises qui pullulent sur le territoire québécois? Leur couper le clocher et les croix? Et les cimétières? Et le calendrier? Les congés de Noël et de Pâques à l'agenda des jeunes? On enlève ça?

Je veux bien adopter la laïcité au Québec mais on va le faire jusqu'au bout et pour tous sans égard à ses principes, sa culture et ses croyances. On va nier toute notre historicité pour devenir un peuple de « nobody from no where ». Dire que nous on veut édulcorer l'histoire alors que d'autres se fendent le cul pour retrouver la leur.

--Message edité par Beppo le 2007-02-12 14:34:40--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tipet  a écrit

J'adhère à 350%.

tu me fais-t'y une tite place?
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Je sais pu quoi faire????
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo  a écrit

Et qu'allons-nous faire des églises qui pullulent sur le territoire québécois? Leur couper le clocher et les croix? Et les cimétières? Et le calendrier? Les congés de Noël et de Pâques à l'agenda des jeunes? On enlève ça?

Je veux bien adopter la laïcité au Québec mais on va le faire jusqu'au bout et pour tous sans égard à ses principes, sa culture et ses croyances. On va nier toute notre historicité pour devenir un peuple de « nobody from no where ». Dire que nous on veut édulcorer l'histoire alors que d'autres se fendent le cul pour retrouver la leur.

Les églises elles vont disparaitre toutes seules, plus personne ne donne de l'argent pour les entretenir, dans ma ville, déjà deux ont été vendues il y a un nouveau resto et une salle d'entrainement de gymnastique.
Les cimetieres sont entretenues par leur membres et il y en a des prostetants, des luthériens, des catholiques selon leur croyance.

Et pourquoi une réforme scolaire est acceptable et pas une réforme du calendrier. On pourrait souligner les soltisces et équinoxes qui donneraient aux enfants une semaine en hiver et qui permettrait de feter Noel pour ceux qu'ils le veulent....

Quant au congé de Paques.... la majorité sans co... de Paques, la plupart ne savent même pas pourquoi ce congé existe alors et la plupart des gens travaillent pareils. Un long week end au printemps quelque part pourrait être aussi utile et je dirais moins hypocrite.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Les églises sont un lieu de culte. Rien à voir avec l'État. Moi ce que je prône c'est une séparation de la religion d'avec l'État. Je ne suis pas contre la pratique de la religion.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide  a écrit

Les églises elles vont disparaitre toutes seules, plus personne ne donne de l'argent pour les entretenir, dans ma ville, déjà deux ont été vendues il y a un nouveau resto et une salle d'entrainement de gymnastique.
Les cimetieres sont entretenues par leur membres et il y en a des prostetants, des luthériens, des catholiques selon leur croyance.

Et pourquoi une réforme scolaire est acceptable et pas une réforme du calendrier. On pourrait souligner les soltisces et équinoxes qui donneraient aux enfants une semaine en hiver et qui permettrait de feter Noel pour ceux qu'ils le veulent....

Quant au congé de Paques.... la majorité sans co... de Paques, la plupart ne savent même pas pourquoi ce congé existe alors et la plupart des gens travaillent pareils. Un long week end au printemps quelque part pourrait être aussi utile et je dirais moins hypocrite.

Bin oui! Bin oui! Et si un jour, on nous demande les fondements de notre histoire, on répondra que nous sommes issus des équinoxes et du spring break... Décidément, on aime se tasser et renier ce qui a fait du Québec, le Québec. On chiâlait autrefois parce que la religion gérait nos vies en maître et qu'on en a assez de tout ça et comme grande innovation on préfère être géré par la politique seulement. Comme quoi changer 4 trente pour une piastre c'est mieux faut craire...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Qu'on le veuille ou pas la religion fait partis l'histoire du pays, ce n'est pas en paquetant tout dans les musées qu'on va avoir un sentiment d'appartenance.

On a heureusement abolis les règles dégradandes de notre religion de nos vie mais pas obligé de tout renier de nos racines et ce qu'elle a apportée de bon.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écritQu'on le veuille ou pas la religion fait partis l'histoire du pays, ce n'est pas en paquetant tout dans les musées qu'on va avoir un sentiment d'appartenance.

On a heureusement abolis les règles dégradandes de notre religion de nos vie mais pas obligé de tout renier de nos racines et ce qu'elle a apportée de bon.

Le crucifix représente les catholiques. L'Assemblée Nationale, représente les québécois. Et qu'on soit d'accord ou non, le québec est composé de toutes sortes d'ethnies, de religions et de races.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écrit

Le crucifix représente les catholiques. L'Assemblée Nationale, représente les québécois. Et qu'on soit d'accord ou non, le québec est composé de toutes sortes d'ethnies, de religions et de races.

L'Assemblée Nationale représente les québecois et sa mémoire. Notre devise n'est-elle pas "Je me souviens"

Devrions-nous enlever de l'Hotel du Parlement les statues du
père jésuite Jean de Brébeuf, Mgr François de Montmorency Laval, les religieuses Marie de l'Incarnation et Marguerite Bourgeois?

Devrions-nous enlever de la façade les figures allégoriques qui représentent la Religion et la Patrie, qui selon une visite virtuelle s'explique comme suit: La Religion montre d'une main la voie à suivre et tient de l'autre le Credo. La Patrie porte l'armure et le sabre.

Il y a sur la facade aussi une statuette de Saint-Joseph.

Au dessus du siège du président, il y a certes le crucifix mais aussi encore un peu plus haut et 4 fois plus gros, les armoiries du Royaume-Uni.  Le drapeau du Québec à gauche du siège n'est-il pas formé d'une croix blanche. Nous pourrions visiter longtemps et retrouver plein d'autres signes religieux ou en relation avec le régime Britanique.

C'est notre histoire, d'où nous venons. S'il faut dépouiller toute l'Assemblée Nationale de tous signes religieux, nous y retrouverons plusieurs trous et devrons changer notre devise pour "J'ai oublié.

Pour une visite virtuelle du Parlement: http://www.assnat.qc.ca/visite/index.html

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écrit

L'Assemblée Nationale représente les québecois et sa mémoire. Notre devise n'est-elle pas "Je me souviens"

J'aimerais qu'on m'explique, clairement, en quoi le fait d'enlever le crucifix à l'Assemblée équivaut à "oublier" Parce que là vous me perdez en sibole.

Citation :Devrions-nous enlever de l'Hotel du Parlement les statues du
père jésuite Jean de Brébeuf, Mgr François de Montmorency Laval, les religieuses Marie de l'Incarnation et Marguerite Bourgeois?

Non. Ce sont des personnalités qui ont contribué à construire le québec. C'est des statues, pas un symbole religieux. Le crucifix, oui.

Citation :Devrions-nous enlever de la façade les figures allégoriques qui représentent la Religion et la Patrie, qui selon une visite virtuelle s'explique comme suit: La Religion montre d'une main la voie à suivre et tient de l'autre le Credo. La Patrie porte l'armure et le sabre.

Si tu me demandes mon avis, oui.

Citation :Au dessus du siège du président, il y a certes le crucifix mais aussi encore un peu plus haut et 4 fois plus gros, les armoiries du Royaume-Uni.  Le drapeau du Québec à gauche du siège n'est-il pas formé d'une croix blanche. Nous pourrions visiter longtemps et retrouver plein d'autres signes religieux ou en relation avec le régime Britanique.

Bon, bon, tantôt fallait couper des clochers et là faut changer le drapeau. L'art de déformer les idées des autres. J'embarque pas là-dedans. Si vous ne voyez pas de différence entre un drapeau et un crucifix, je peux pas y faire grand chose.

Citation :C'est notre histoire, d'où nous venons. S'il faut dépouiller toute l'Assemblée Nationale de tous signes religieux, nous y retrouverons plusieurs trous et devrons changer notre devise pour "J'ai oublié.

Pour une visite virtuelle du Parlement: http://www.assnat.qc.ca/visite/index.html

Encore là, va falloir m'expliquer pourquoi on oublierait notre histoire en "dépouillant" comme tu dis. Parce que moi ça fait un méchant boutte que je suis pas entré dans une église et j'ai pas l'impression d'avoir "oublié" mes cours d'histoire.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Tipet, je vais te répondre sur seuleument ta première réplique parce que il est un peu tard et me sent paresseuse.

Citation :J'aimerais qu'on m'explique, clairement, en quoi le fait d'enlever le crucifix à l'Assemblée équivaut à "oublier"  Parce que là vous me perdez en sibole.

D'enlever le crucifix équivaut à oublier parce qu'il fait partie de l'histoire au même titre que les armoiries au-dessus de lui qui représente le régime Britanique et la toile qui représente un des premiers débats de l'Assemblée Nationale et qui portait sur le droit des langues française et anglaises. Le droit de la langue française dans un régime anglais fesait problème.

Au dessus du siège, il y a 3 symboles fondamentales dans notre histoire. Notre défaite et obligation de se soumettre au régime anglais, notre lutte pour la survivance de notre langue, notre soumission à la religion catholique. Ce crucifix y a été installé par le gourvernement de Duplessis pour s'allier l'Eglise qui était à cette époque omniprésente.

Alors le crucifix, est au même titre que les armoiries et la toile, des oeuvres d'arts historiques et représentatifs de cette Assemblée. Ce n'est plus un objet religieux puisque personne ne prie parce qu'il est là. Ce n'est qu'un objet représentatif d'un passé.

Enfin si nous voulons enlever un symbole, je crois que pour être équitable, il faudrait tout enlever et peindre les murs crèmes, couleur neutre.

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tipet  a écrit

Exactement!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fabine  a écrit

Devrions-nous enlever de l'Hotel du Parlement les statues du

Devrions-nous enlever de la façade les figures allégoriques qui représentent la Religion et la Patrie, qui selon une visite virtuelle s'explique comme suit: La Religion montre d'une main la voie à suivre et tient de l'autre le Credo. La Patrie porte l'armure et le sabre.

Au dessus du siège du président, il y a certes le crucifix mais aussi encore un peu plus haut et 4 fois plus gros, les armoiries du Royaume-Uni.  Le drapeau du Québec à gauche du siège n'est-il pas formé d'une croix blanche. Nous pourrions visiter longtemps et retrouver plein d'autres signes religieux ou en relation avec le régime Britanique.

C'est notre histoire, d'où nous venons. S'il faut dépouiller toute l'Assemblée Nationale de tous signes religieux, nous y retrouverons plusieurs trous et devrons changer notre devise pour "J'ai oublié.

Mais à force de se souvenir on oublie d'avancer.....

Et le crucifix n'a rien d'historique mais est plutot un symbole que les curés posaient dans les écoles et dans les maisons pour faire peur au monde avec leur enfer et leurs péchés.
Et que pour mes petits enfants puissent se souvenir, je souhaiterais bien plus qu'il aient des bons cours d'histoire à l'école, que l'histoire québécoise soit présente et obligatoire, car il y a pas mal plus de chances que mes petits enfants aillent à l'école qu'ils écoutent une séance parlementaire.

On veut se souvenir..... alors pourquoi tout une tralée de protestations quand vient le temps de changer un nom de rue pour le nom d'un ancien premier ministre.

Je suis désolée mais en gardant le crucifix, la majorité ne veule pas se souvenir... ils croient contrer les effets néfastes des accomodements raisonnables.

Mais on s'est pas souvenu que pour faire prospérer un peuple il faut faire des enfants, on a fait prosperer notre compte de banque, notre niveau de vie. Mais l'immigration n'arrêtera pas au Québec parce que financierement juste avec nos souvenirs on est foutus. Il est bien trop tard pour se mettre a genoux et reciter notre rosaire.

Mais on est bien parti pour se souvenir... de nos colons et le rester comme le conseiller municipal d'Hérouville.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »