boisclair souhaite retiré le crucifix de lassemblé nationale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Opinion
Lettres: Récrire l'histoire ?
Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Pierre Morin, Joliette, le 20 janvier 2007

Édition du mercredi 24 janvier 2007

Mots clés : Assemblée nationale, crucifix, Religion, Québec (province)

Comme une bonne partie des Québécois, si on se fie à la fréquentation des églises, je ne suis pas un catholique pratiquant. Toutefois, j'ai été choqué par la sortie du chef de l'opposition officielle, qui souhaite retirer le crucifix de l'Assemblée nationale.

Publicité
Plus qu'un symbole religieux, le crucifix est un puissant rappel de ce qu'est le Québec et de son histoire, elle-même indissociable de la religion catholique. Bon nombre de nos institutions scolaires, hospitalières et même syndicales doivent leur existence aux différentes communautés religieuses catholiques ou protestantes qui ont contribué à bâtir le Québec. Combien de villes jouissent aujourd'hui de la présence sur leur territoire d'un cégep parce qu'un collège y avait d'abord été établi par l'une au l'autre de ces communautés religieuses?

Ici même, à Joliette, des générations d'enfants ont pris goût à la lecture parce que les clercs de Saint-Viateur avaient permis l'établissement de la bibliothèque des jeunes en leurs murs, et ce, sans parler de l'école de musique et du musée, qui font encore l'orgueil des Joliettains.

Apprendre maintenant que le crucifix du Salon bleu incommode certains ténors péquistes surprend quand on sait que ces gens-là se drapent du fleurdelisé à la première occasion!

Le PQ est-il en train de préparer un plan visant à laïciser le visage public du Québec? Nous prépare-t-on un projet pour changer notre drapeau, composé, faut-il le rappeler, d'une croix blanche sur fond azur? Un futur ministre péquiste de la Culture déclassera-t-il le lopin de terre où se dresse la croix du mont Royal afin de la déboulonner?

Le silence d'André Boisclair jusqu'à maintenant laissait croire qu'il était une fois de plus incapable de faire face à un tel débat. Son intervention l'a prouvé!
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

en tout cas moi si ca continue je vais voté la prochaine fois pour l,adq de mario dumont c'est certain

car enlevé le crucifix de là cest renier notre propre histoire pour plaire a certains
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Earendil  a écriten tout cas moi si ca continue je vais voté la prochaine fois pour l,adq de mario dumont c'est certain

car enlevé le crucifix de là cest renier notre propre histoire pour plaire a certains

Il me semble qu'un crucifix ce n'est pas de l'histoire mais plutôt de la religion. Si on souhaite proumouvoir une société laic au Québec il faut commencer par donner l'exemple.
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Moi je retirerais Boisclair à place
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

en plus ce sont les radicanux du pq qui l'ont elu et appuyé la ils doivenmt etre petit dans leurs souliers
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Earendil  a écriten plus ce sont les radicanux du pq qui l'ont elu et appuyé la ils doivenmt etre petit dans leurs souliers

53 ou 55% des gens qui l'ont élu seraient des radicaux? Pas sûr de ça moi là...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lucide  a écrit

Il me semble qu'un crucifix ce n'est pas de l'histoire mais plutôt de la religion. Si on souhaite proumouvoir une société laic au Québec il faut commencer par donner l'exemple.

C,est un peu comme la loi sur l,interdiction de fumer dans les endroits publics......on se trouve des raisons spéciales à L'Assemblée Nationale ....ce n,est pas un accomodation raisonnable de l,enlever mais juste la continuité de la loi sur la laïcité........histoire mon oeil....il y en a bien des endroits à ce moment là qui sous l,enseigne de respecter l,histoire ne devrait pas subir aucun changement.....
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Le crucifix est un symbole historique est religieux. Comme l'histoire du Québec est relié à la religion, si on jette complètement la religion aux oubliettes, notre histoire prend aussi le bord.

Je fais la distinction entre un symbole "actif" et "passif". Un crucifix est un élément passif, il n'a pas d'influence sur les décisions de l'assemblé nationale. Donc je ne vois pas le problème à le laisser, étant déjà là parce que historiquement il s'y est installé.

C'est la même logique pour les sapins de Noel. Par contre si on prend par exemple une prière imposée à un endroit quelconque, là je suis contre parce que ca devient un élément actif, chaque personne ayant l'obligation d'adhérer à une action religieuse.

La laicité poussée à l'extrême et appliquée systématiquement est irréalisable sans laisser tomber notre culture. Il faut trouver un juste milieu entre vivre avec notre histoire et ne laisser la religion influencer nos décisions, nos agissements. --Message edité par Chico_Fan le 2007-01-29 15:10:33--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Chico_Fan  a écritLe crucifix est un symbole historique est religieux. Comme l'histoire du Québec est relié à la religion, si on jette complètement la religion aux oubliettes, notre histoire prend aussi le bord.

Je fais la distinction entre un symbole "actif" et "passif". Un crucifix est un élément passif, il n'a pas d'influence sur les décisions de l'assemblé nationale. Donc je ne vois pas le problème à le laisser, étant déjà là parce que historiquement il s'y est installé.

C'est la même logique pour les sapins de Noel. Par contre si on prend par exemple une prière imposée à un endroit quelconque, là je suis contre parce que ca devient un élément actif, chaque personne ayant l'obligation d'adhérer à une action religieuse.

La laicité poussée à l'extrême et appliquée systématiquement est irréalisable sans laisser tomber notre culture. Il faut trouver un juste milieu entre vivre avec notre histoire et ne laisser la religion influencer nos décisions, nos agissements.  

à l'hôtel de Ville de Qc il y a un débat sur les prières qui ont toujours été récité en amorçant le conseil de ville si je ne m,abuse.......ça doit faire partie de leur histoire aussi et ça n,a pas non plus d'impact sur le déroulement de la scéance. L'assemblée nationale doit servir d,exemple dans ces débats.

ça dérange en rien en soi que le cruxifix demeure ou pas et il ne doit pas être assorti au débat sur les accomodations raisonnables, j'ignore comment est rédigé le texte final de la loi sur la laïcité mais si à l,intérieur il y a un point qui concerne les signes religieux dans les édifices publics et qu'il est mentionné que ceux-ci doivent disparaître, quoi de mieux que cet endroit pour y amorcer le suivit de la Loi....s'il demeure c,est encore l,indication que cette loi ne sera pas prise au sérieux.....sauf bien sûr pour tout ce qui n,est pas gouvernemental encore une fois.  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tuberale  a écrit

à l'hôtel de Ville de Qc il y a un débat sur les prières qui ont toujours été récité en amorçant le conseil de ville si je ne m,abuse.......ça doit faire partie de leur histoire aussi et ça n,a pas non plus d'impact sur le déroulement de la scéance. L'assemblée nationale doit servir d,exemple dans ces débats.

ça dérange en rien en soi que le cruxifix demeure ou pas et il ne doit pas être assorti au débat sur les accomodations raisonnables, j'ignore comment est rédigé le texte final de la loi sur la laïcité mais si à l,intérieur il y a un point qui concerne les signes religieux dans les édifices publics et qu'il est mentionné que ceux-ci doivent disparaître, quoi de mieux que cet endroit pour y amorcer le suivit de la Loi....s'il demeure c,est encore l,indication que cette loi ne sera pas prise au sérieux.....sauf bien sûr pour tout ce qui n,est pas gouvernemental encore une fois.  

Quand vas-tu demander de faire disparaître les clochers des églises et ensuite l'église? Et oui, la prière en début d'assemblée publique municipale fait aussi partie de l'histoire. Le Québec s'est construit par les religieux et les religieuses de l'époque. Voyons donc! Faut-il en arriver à renier son histoire pour être laïc?

J'ai regardé l'autre jour un reportage de Céline Galipeau dans un tit pays musulman et la madame s'était couverte la tête d'un voile pour respecter les coutumes de ce pays. Rien de mal à cela. Si elle est capable de respecter les coutumes d'un autre pays, l'inverse ne peut pas s'appliquer? Eb bin coudon...

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écritLe crucifix est un symbole historique est religieux. Comme l'histoire du Québec est relié à la religion, si on jette complètement la religion aux oubliettes, notre histoire prend aussi le bord.

La laicité poussée à l'extrême et appliquée systématiquement est irréalisable sans laisser tomber notre culture. Il faut trouver un juste milieu entre vivre avec notre histoire et ne laisser la religion influencer nos décisions, nos agissements.  

Quand on pousse la laïcité à l'extrême, on en fait une religion. Ce n'est pas trop compliqué à comprendre me semble... Et c'est là qu'on s'en va...

Au plaisir!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Beppo  a écrit

Quand vas-tu demander de faire disparaître les clochers des églises et ensuite l'église? Et oui, la prière en début d'assemblée publique municipale fait aussi partie de l'histoire. Le Québec s'est construit par les religieux et les religieuses de l'époque. Voyons donc! Faut-il en arriver à renier son histoire pour être laïc?

J'ai regardé l'autre jour un reportage de Céline Galipeau dans un tit pays musulman et la madame s'était couverte la tête d'un voile pour respecter les coutumes de ce pays. Rien de mal à cela. Si elle est capable de respecter les coutumes d'un autre pays, l'inverse ne peut pas s'appliquer? Eb bin coudon...

pas le goût de m'astiner là-dessus.....tout ce que j,en dis c,est que ça n,a rien à voir avec les immigrants en ce qui me concerne....alors ce que l,on fait dans les autres pays c,est autre chose...moi je parle juste de la loi sur la laïcité.....si dans ses articles il est écrit que les signes religieux doivent disparaître des édifices religieux....bien ils doivent le faire surtout dans ces lieux qui vont servir d,exemple...on parle peut-être pour rien dire car la loi rédigé ne contient peut-être rien de précis à cet égard....je l'ignore....

c,est rien contre la religion pis pour adonner avec les autres religions ce que j,en dis......c,est juste le point, comme je l,ai dit dans mon premier message.....que l,assemblée nationale, contrairement aux fichus exemptions qu'ils se sont donnés concernant la Loi anti-tabac....qu'ils arrêtent de sortir des Lois de ce lieu pour venir nous taper sur les doigts avec et qu'ils les suivent dans les murs même qui les ont vu naître..
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

tuberale  a écrit
il y a un point qui concerne les signes religieux dans les édifices publics et qu'il est mentionné que ceux-ci doivent disparaître, quoi de mieux que cet endroit pour y amorcer le suivit de la Loi....s'il demeure c,est encore l,indication que cette loi ne sera pas prise au sérieux.....sauf bien sûr pour tout ce qui n,est pas gouvernemental encore une fois.  

C'est qu'en imposant une prière tu imposes une pratique religieuse... C'est là où je trace la ligne. Ca force un individu à pratiquer la religion. Or un symbole religieux quelconque n'impose rien du tout.

C'est bien beau en théorie de vouloir sortir tout ce qui est religieux des lieux publics, mais du coup s'y on va avec la logique il faudrait sortir les églises du paysage architectural, il faudrait éviter de mettre en public tout oeuvre d'art qui a une connotation religieuse, il ne faut surtout pas de sapin de Noel ou de crèches, bref... À mon avis, les désavantages dépassent de loin les avantages.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo  a écrit

Il y a une différence entre une église et un gouvernement ou un conseil municipal... L'église est un acces libre et je ne m'oppose pas à qui que soit la fréquente. , le gouvernement ou le conseil municipal est élu et j'y ai à ce moment là un vote et mon mot à dire.
Je suis quebecoise et la religion fait pas partie de mon histoire, je viens d'une famille non pratiquante et pour ma part je suis jusqu'à aujourd'hui non croyante.  Si j'étais élue je refuserais de faire une priere quelconque en début d'assemblée et non pas pour accomoder d'autres religions, mais simplement pour le respect envers moi même.  
Je ne vois rien d'apeurant à vivre dans une société laic ou les gens peuvent pratiquer dans leur vie privée la religion qu'ils souhaitent.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Ensuite on fait quoi ? on change toute la toponymie du Québec ?  Ha bat les saints, on veut une société laique point à la ligne...

La rue Ste-Catherine deviendra la Rue des Joyeuses Luronnes ?
Le fleuve St-Laurent sera La Voie Baleinière ?
Les écoles de quartier seront toutes rebaptisées de noms inventifs tel que Les Abeilles Butinantes, ou des Grands Esprits, etc.
Et St-Jérome, St-Jean, St-Hyacinthe, etc etc etc   ben faudra se creuser la cervelle.

Un passé ça se tasse pas comme ça, mais bien sur nous on Québec on se tasse nous-même avant que les autres nous le demande.  On a déjà pas une grande connaissance de notre passé, ni une grande estime de notre héritage culturel, comment demander aux autres de nous respecter si on ne se respecte pas nous même

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ti-radis  a écrit

Ensuite on fait quoi ? on change toute la toponymie du Québec ?  Ha bat les saints, on veut une société laique point à la ligne...

La rue Ste-Catherine deviendra la Rue des Joyeuses Luronnes ?
Le fleuve St-Laurent sera La Voie Baleinière ?
Les écoles de quartier seront toutes rebaptisées de noms inventifs tel que Les Abeilles Butinantes, ou des Grands Esprits, etc.
Et St-Jérome, St-Jean, St-Hyacinthe, etc etc etc   ben faudra se creuser la cervelle.

Un passé ça se tasse pas comme ça, mais bien sur nous on Québec on se tasse nous-même avant que les autres nous le demande.  On a déjà pas une grande connaissance de notre passé, ni une grande estime de notre héritage culturel, comment demander aux autres de nous respecter si on ne se respecte pas nous même

Je crois surtout que l'on veut être catholique quand ca fait notre affaire et que c'est ce manque de rigueur qui crée ce qui nous arrive présentement.
On veut garder notre sapin de Noel et la crèche parce qu'on trouve ca cute bien plus que pour véritablement souligner la naissance du Christ.
Combien de  parents québécois prend juste 30 minutes par semaine pour lire la bible ou les bases du catholisisme à son enfant? Par contre ils vont acheter des tonnes de chocolat à Paques à des enfants qui ne savent mëme pas que c'est la résurection du Christ ce jour là!

En fait on garde juste c'est qui est amusant...  On vote pour l,avortement, le divorce, le mariage gai, les moyens de contraception ( je ne dis pas que c'est mauvais et que je suis contre) qui n'est pas dans le catholicisme.

C'est pourquoi je crois qu'il faut mettre nos efforts pour créer solidement une société laic et démocrate comme ce que nous sommes devenus et faire respecter cette laicité (Comme il le font en France sans détruire leur église et leur histoire) par tous ses habitants québécois ou immigrants.

Sans enlever ce que nous avons été mais érigeant ce que nous sommes devenus sans se mettre la tête dans le sable
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

lucide  a écrit

Je crois surtout que l'on veut être catholique quand ca fait notre affaire et que c'est ce manque de rigueur qui crée ce qui nous arrive présentement.
On veut garder notre sapin de Noel et la crèche parce qu'on trouve ca cute bien plus que pour véritablement souligner la naissance du Christ.
Combien de  parents québécois prend juste 30 minutes par semaine pour lire la bible ou les bases du catholisisme à son enfant? Par contre ils vont acheter des tonnes de chocolat à Paques à des enfants qui ne savent mëme pas que c'est la résurection du Christ ce jour là!

En fait on garde juste c'est qui est amusant...  On vote pour l,avortement, le divorce, le mariage gai, les moyens de contraception ( je ne dis pas que c'est mauvais et que je suis contre) qui n'est pas dans le catholicisme.

C'est pourquoi je crois qu'il faut mettre nos efforts pour créer solidement une société laic et démocrate comme ce que nous sommes devenus et faire respecter cette laicité (Comme il le font en France sans détruire leur église et leur histoire) par tous ses habitants québécois ou immigrants.

Sans enlever ce que nous avons été mais érigeant ce que nous sommes devenus sans se mettre la tête dans le sable

Je vois ça pas mal comme toi
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J,suis québécoise, fille et petite fille de québécois et je n'ai pas de passé religieux...ce n,est pas quelque chose qui surgit et qui fait partie d,accomodoments raisonnables qui font les manchettes dernièrement. Cette loi est déjà passé, bien avant qu'on en parle, Charest a juste imposé un moratoire sucessif sur l,application de la Loi....elle a été fait en vue de rendre l'école laïcque..

les églises ne sont pas touchés par ça, ni ainsi que vos maisons et vos pratiques religieuses. Et concernant les sapins de Noël, si le premier con à qui ça été demandé de l,enlever avait su que le sapin n,a pas de source religieuse mais paënne........il y en aurait pas de problèmes. Bien des trucs semblent mélangés dans la tête des gens et on part en peur là....

moi je disais juste que si cette loi, qui existe déjà, je le répète comprend édifice public dans son sens large et non pas juste maison d,enseignement bien il faudrait que l'Assemblée comme édifice public s'y plie comme tous les autres..... --Message edité par tuberale le 2007-01-29 18:28:33--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

lucide  a écrit

Qu'est-ce qui est religieux et qu'est-ce qui ne l'est pas? Où trace-t-on la ligne? On peut mettre une crèche et un sapin dans un centre d'achats ou on peut pas? --Message edité par Chico_Fan le 2007-01-29 18:35:19--
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Le Québec a été mené par les valeurs religieuses pendant presque toute son existence

Je serai d'accord qu'on enleve ces symboles lorsqu'on aura passé autant de temps sans être mené par la religion

c'est a dire longtemps
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »