La solitude le nouveau mal moderne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Un Québécois retrouvé mort plus d'un an après son décès

Agence France-Presse
Montréal

Un septuagénaire québécois, qui payait ses factures par virements automatiques, a été retrouvé mort chez lui plus d'un an après son décès, a rapporté samedi Radio-Canada.

L'homme vivait seul depuis plusieurs années à Sainte Genevieve de Berthier, petite localité de quelque 2300 habitants.

Il n'avait pas de contacts avec sa famille, pas d'amis et ses factures étaient payées par virement automatique si bien que personne ne s'était aperçu de sa mort.

Selon le journal local, l'Echo d'Autray, la police a retrouvé le corps momifié de M. Jean-Jacques Lesage après avoir été alertée par un employé d'un organisme public qui s'inquiétait de n'avoir aucune réponse à ses appels.

Le décès dû à des causes naturelles remontait à entre 15 et 18 mois. --Message edité par mimichouette le 2007-02-11 12:31:15--
Mimichouette
Magicien des Mots

Septuagénaire retrouvé mort chez lui après plus d'un an
Triste événement à Sainte-Geneviève-de-Berthier

Vivant en ermite depuis nombre d'années, Jean-Jacques Lesage a été retrouvé mort chez lui, à la mi-décembre, à Sainte-Geneviève-de-Berthier. Les policiers ont retrouvé un corps momifié.

Son décès remonte à plus d'un an. Possiblement à entre 15 et 18 mois, avance-t-on. C'est une mort naturelle. Comme il est impossible d'en préciser le moment, on pense que M. Lesage était âgé de 77 ou 78 ans.

Solitude

Une personne agissant pour un organisme public a contacté la Sûreté du Québec; n'ayant pas de réponse en se rendant sur place.

Les policiers ont dû forcer la porte pour entrer à l'intérieur de la maison situé au 1800 Grande-Côte (route 138); mais loin du chemin public. Ils ont trouvé M. Lesage dans sa chambre. Rien n'avait été déplacé.

L'homme n'avait de contact avec personne.

Jean-Jacques Lesage habitait cette résidence située loin de la route. --Message edité par mimichouette le 2007-02-11 12:36:00--
Mimichouette
Magicien des Mots

Plus d'aînés vivent seuls dans de d'Autray

Tendance à la hausse chez les 75 ans et plus

La MRC de d'Autray est le secteur de Lanaudière où le plus d'hommes et de femmes de 65 ans et plus vivent seuls. De plus, l'écart se creuse de 1996 à 2001. Chez les 75 ans et plus, on parle de plus d'une personne sur trois (36,7%) en 2001 (33,1% dans Lanaudière), comparativement à 33,7% (31,6% dans Lanaudière) quatre ans plus tôt.

C'est chez les femmes que la situation est la plus alarmante. Les chiffres de Statistiques Canada laissent voir que 46% (2001) d'entre elles sont dans cette situation. Du côté des hommes, c'est environ une personne sur quatre (24,1%).

Inquiétant

Ce dernier aspect est plus élevé que la moyenne provinciale chez les hommes tandis qu'il est plus faible chez les femmes. Reste que le portrait est révélateur.

Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, les aînés peuvent connaître de grands bouleversements de vie susceptibles d'affaiblir leurs réseaux sociaux. La retraite, la détérioration de la santé, les déplacements forcés et le décès de personnes chères en sont des exemples.

«L'isolement social tend également à s'exacerber au fur et à mesure que les gens vieillissent et que les réseaux de parents et d'amis se réduisent», ajoute Santé Canada dans un document intitulé «Le capital social et la santé: bonifier les avantages».

On y indique aussi que les études révèlent que les personnes qui demeurent activement engagées dans la vie et qui sont socialement branchées sont plus heureuses, plus en forme physiquement et mentalement et plus en mesure de franchir les étapes de vie.

Parmi les autres données, on apprend que l'âge constitue un important déterminant des réseaux sociaux et de soutien. Ceux des aînés plus âgés sont plus petits et sont davantage axés sur la parenté. Et les personnes célibataires tendent à avoir des réseaux plus petits.

Sous un autre angle, compte tenu du nombre croissant d'aînés qui vieillissent dans le même milieu que celui de leur vie active, on précise que le problème de l'isolement social prend de l'ampleur.

«Quoiqu'il en soit, les programmes et services peuvent aider à réduire l'isolement en favorisant la participation et l'inclusion des aînés dans leurs collectivités. Les données probantes révèlent que les collectivités «bien nanties» en capital social sont mieux équipées pour protéger la santé de leurs citoyens. Y compris les personnes socialement isolées», souligne-t-on.
Mimichouette
Magicien des Mots

Mort de Jean-Jacques Lesage

«Ça m'étonne. Ça me questionne. C'est dramatique au sens le plus vrai du terme», note le curé berthelais Claude Sauvageau. Il a pensé à l'isolement des personnes en apprenant les circonstances du décès de Jean-Jacques Lesage.

À son avis, l'aspect technique (paiement automatique des comptes, etc.) mais aussi le côté humain expliquent qu'il ait fallu environ un an et demi pour retrouver le corps de M. Lesage.

Contexte

«On peut vivre sans inquiéter personne et sans que personne ne s'inquiète de soi pendant longtemps», note-t-il. Le dossier de M. Lesage n'en est pas moins un cas unique, pour lui.
Curé de Berthier depuis 10 ans, il est bien au fait de l'isolement que vivent certaines personnes. Il cite en exemple le cas de femmes et d'hommes venus faire des travaux communautaires pour la Fabrique. Des hommes et des femmes qu'il n'avait jamais vu et qu'il jamais revu en terre berthelaise.

«Mon travail est de m'occuper du cœur des gens. Ça m'amène à voir l'underground», signifie-t-il. Notant que les policiers amènent parfois au presbytère des personnes se retrouvant devant rien pour 24 ou 48 heures, il précise que cela démontre comment on est démuni, dans la société d'aujourd'hui, pour répondre aux besoins des gens.

Du même coup, il mentionne que c'est une autre preuve que le grand Berthier n'est pas coupé de la planète. Que ce secteur n'est pas épargné par l'isolement. Dans les édifices à appartements, il est commun que les gens ne connaissent pas leurs voisins. «C'est vrai à Berthier. C'est vrai à Montréal», mentionne-t-il.

C'est à l'image de la vie d'aujourd'hui. «La vie d'aujourd'hui nous amène à vivre de façon solitaire», évalue-t-il.

À ce chapitre, il cite l'exemple d'un septuagénaire décédé au cours de l'été dans un établissement d'hébergement de la région de Lanaudière. L'homme voulait être inhumé à Berthier mais on ne pouvait se référer qu'à son testament. Il était seul au monde.

L'abbé Sauvageau a mentionné la chose lors d'une messe et a invité les paroissiens à assister aux funérailles afin que la cérémonie ne se déroule pas dans une église vide. Une quarantaine de personnes ont répondu à l'appel.

En terminant, il souligne que le corps de M. Lesage a quitté son domicile avec un chapelet grâce à la démarche de la personne qui a donné l'alerte. Celle-ci s'est présentée au presbytère en insistant pour obtenir un symbole religieux afin que celui-ci ne quitte pas sa résidence comme un animal, comme un objet.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est vraiment triste cette histoire......un an avant qu'on s'apperçoive de sa mort !!! , Il était vraiment seul....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Malheuresement, c'est pas le seul, dans ma rue il y a une vieille dame qui vit seule, immigrée ici il y a 30 ans avec son mari et son fils, sans autre famille depuis la mort de maladie de son mari et la mort accidentelle de son fils  

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Oui moi aussi j'en connais une que je vois a tout les samedis, femme de 83 ans qui vit seule, qui sent le pipi a plein nez, Qui n'a pas de laveuse. Elle s'est attachée a moi, elle vient toujours me parler quand je travaille, j'adore ses yeux de clown.

Par contre tout le monde trouve qu'elle sent fort et tout le monde voudrait lui dire mais personne n'ose. Je me sens mal, très mal pour elle...

Je ne sais pas comment elle me recevrais, si je lui en fait part...

C'est délicat quand même ces choses la...

Vieille fille
Seigneur de la Causerie

Message par Vieille fille »

linus611  a écrit

Je ne sais pas comment elle me recevrais, si je lui en fait part...

C'est délicat quand même ces choses la...

assez délicat effectivement !

Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!

[
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est triste, pauvre monsieur
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

C'est vraiment triste...
dixie123
Caïd de la Causette

Message par dixie123 »

oui vraiment triste
vavavoom
Intronisé au Panthéon

Message par vavavoom »

Surprenant, triste , pathétique !

Et on vieillit tous  
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

c'est une réalité que de plus en plus de gens sont appeler à vivrent et ça fait peur
Image
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

ca prends de bonnes assurances et de bon placements!!
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

mellymel  a écritca prends de bonnes assurances et de bon placements!!

Pourquoi, pour ne pas te sentir trop seul en les regardant...

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

linus611  a écrit

Pourquoi, pour ne pas te sentir trop seul en les regardant...

Non pour si on est malade durant notre vieillesse avoir les moyens de se payer un bon endroits pour se faire soigner et des placements pour avoir de l'argent et être capable de se payer un bon logis.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

mellymel  a écrit

Non pour si on est malade durant notre vieillesse avoir les moyens de se payer un bon endroits pour se faire soigner et des placements pour avoir de l'argent et être capable de se payer un bon logis.  

Ce n'est pas un gage de ne pas être seul ca. Regarde les centres de personnes âgées, ils sont entourés mais se sentent extrêmement seul quand leur famille va pas les voir.

Mimichouette
Magicien des Mots

sur le moment j'avais saisi sa comme sa:

quand on a de l'argent habituellement y a tout le temps du monde qui nous tournent autour en espérant en hériter ensuite

mais je suis pas sur que ce monsieur la avait envie de vivre en foyer il préférait vivre en retrait dans sa maison isoler y a ben des gens qui veulent éviter les centres d'accueil je me rappelle le placement de mes grands-parents y a quelques années sa avait été difficile parce qu'ils voulaient pas y a fallu que ma grand-mère tombe et se blesse et qu'elle passe la nuit au sol pour qui se rendent conte qu'ils étaient pu vraiment capable de vivre seul

ma grand-mère avait passer la nuit au sol parce qu'elle avait pas voulu appeler de l'aide et déranger les gens pendant la nuit on l'avait chicaner le matin pauvre grand-maman
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Mimichouette  a écritsur le moment j'avais saisi sa comme sa:

quand on a de l'argent habituellement y a tout le temps du monde qui nous tournent autour en espérant en hériter ensuite

mais je suis pas sur que ce monsieur la avait envie de vivre en foyer il préférait vivre en retrait dans sa maison isoler y a ben des gens qui veulent éviter les centres d'accueil je me rappelle le placement de mes grands-parents y a quelques années sa avait été difficile parce qu'ils voulaient pas y a fallu que ma grand-mère tombe et se blesse et qu'elle passe la nuit au sol pour qui se rendent conte qu'ils étaient pu vraiment capable de vivre seul

ma grand-mère avait passer la nuit au sol parce qu'elle avait pas voulu appeler de l'aide et déranger les gens pendant la nuit on l'avait chicaner le matin pauvre grand-maman

C'est extrêmement dommage des cas comme ca mais c'est souvent un des facteurs de gens qui vieillissent, ne pas sortir de leur lieu, ne pas accepter leur vieillesse, leur diminution de leur état de santé. C'est très difficile aussi pour les enfants qui doivent respecter les désirs de leur parents.

Mon père était un fanatique de sport, avant de se retrouver dans un centre pour la deuxième fois dans sa vie, il avait décidé de se prendre un appartement devant un terrain de jeu, il pouvait voir les joutes de baseball, de soccer etc. C'était sa joie, jusqu'a temps qu'il fasse une crise cardiaque, c'est ma mère très inquiète de son état de santé et qui le connaissait très bien même après toute ces années de séparation qui m'a appelé pour me dire d'aller chez lui et de le sortir de force.

C'est ce que j'ai fait, malheureusement, de force même si j'avais le coeur en mille miette de voir mon père en crise de coeur et me mentir encore, non, non tout va bien, c'est juste une petite crise de foie.

Mais si ma mère n'avait pas pressentie son malaise, il serait mort seul chez lui, probablement... Il a eu la chance ou la malchance de vivre 4 années de plus.

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

Moi je crois au contraire que ça un gros rapport.
Souvent les personnes seules sont des personnes malades, les gens aux alentours sont tannés de les entendre chialer quils sont malades moi la grand-mere de mon chum a lalzheimer pis ses enfants se tassen t d'elle car cest trop compliqué ya juste mon beaupere et sa femme qui sen occupent pis les deux ont deux jobs et des ados à la maison alors cest pas evident si elle avait eu une assurance soins longue durée ben elle aurait les moyens de se payer un service à domicile pour son ménage ses soins sa bouffe et tout. Cest pas mal plus facile d'affronter la vieillesse la maladie et la solitude avec de l'argent voyons. Pa obligé d'aller dans un foyer mais des activités et beaucoup de choses pour aider à etre moins seul coute de largent de plus en plus les gens font moins d'enfants, bientot y va y avoir plus de personne agées que d'enfants alors pas d'argent quest=ce quils vont faire????pas denfants pas dargent....oups
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »