Un bus électrique à l'essai dans le Vieux-Québec
Le microbus italien peut affronter nos hivers.
Photo Erick Labbé, Le Soleil
Un bus électrique à l'essai dans le Vieux-Québec
Pierre Pelchat
Le Soleil
Un petit autobus électrique aux couleurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) circule depuis quelques jours dans le Vieux-Québec. Il s'agit d'un projet-pilote pour voir si ce microbus tout électrique fabriqué en Italie peut affronter nos conditions hivernales et rouler sur les pentes abruptes comme celle de la côte de la Montagne sans trop perdre de puissance. L'expérience s'étendra jusqu'à la fin de mars.
Le véhicule, qui est la moitié moins long qu'un autobus régulier, peut transporter 10 personnes assises et 10 autres debout. Son coût d'achat est de 350 000 $ comparativement à 400 000 $ pour un autobus conventionnel à plancher bas. Par contre, il ne consomme que 3,25 $ d'électricité par jour et ne pollue pas.
100 km d'autonomie
Son autonomie est de 100 km ou de 12 heures. Le temps de recharge de la batterie est de huit heures. Ce microbus de l'entreprise Technibus est déjà utilisé dans une cinquantaine de villes en France, en Allemagne et en Italie, a-t-on indiqué, hier, en marge d'une conférence de presse pour annoncer le projet-pilote. À Québec, ce sera la première fois que le véhicule sera employé dans des conditions hivernales aussi difficiles.
Si les tests sont concluants, le RTC prévoit acquérir sept autres microbus italiens pour assurer un service de navette gratuit dans le Vieux-Québec en 2008 tant pour les résidants que pour les touristes. En période de pointe, des autobus réguliers seront ajoutés pour répondre à la demande.
Les premiers essais du véhicule sont prometteurs. Le ministre des Transports, Michel Després, s'est dit impressionné par la performance du microbus après en avoir fait l'essai dans la neige, la glace et la froidure.
Le gouvernement du Québec a réservé une somme de 4,2 millions $ pour le projet de microbus écologique dans le Vieux-Québec. Ottawa contribuera pour un montant de 2 millions $, la Ville de Québec pour 5,7 millions $ et le RTC, 325 000 $.
Très interessant comme projet , j'espère que ce sera concluant et que ça se répendera partout au Québec
Une question que je me pose....pourquoi un bus Italien ? y avait pas un Québecois qui en fabriquait ?
Je pense que c'est lui : http://autocar-deshaies.com/autobus.html
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
La STO (Société de Transport de l'Outaouais) fait aussi des essais avec un autobus hybride:
http://www.tc.gc.ca/programmes/environn ... tineau.htm
http://www.tc.gc.ca/programmes/environn ... tineau.htm
Lison de Gatineau
Lison1527 a écritLa STO (Société de Transport de l'Outaouais) fait aussi des essais avec un autobus hybride:
http://www.tc.gc.ca/programmes/environn ... tineau.htm
Peut-être parcequ'elle est hybride et non complètement électrique....?
http://www.tc.gc.ca/programmes/environn ... tineau.htm
Peut-être parcequ'elle est hybride et non complètement électrique....?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Ange noir a écrit
oui 20 passager j'ai cru comprendre
et avec 30 km/h n'iras pas loin
30 km/h dans un centre ville congestionné, c'est pas si mal...
Je salue l'initiative et même si elle n'est pas parfaite, elle ouvrira la porte à d'autres projets.
Un jour on y arrivera à notre transport en commum "vert"... fini la grosse odeur de mazout dégueu chaque fois qu'on prend le bus.
oui 20 passager j'ai cru comprendre
et avec 30 km/h n'iras pas loin
30 km/h dans un centre ville congestionné, c'est pas si mal...
Je salue l'initiative et même si elle n'est pas parfaite, elle ouvrira la porte à d'autres projets.
Un jour on y arrivera à notre transport en commum "vert"... fini la grosse odeur de mazout dégueu chaque fois qu'on prend le bus.