Un voisin musulman, Oui !... un voisin homosexuel, Non !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

La signification du voile semble être la pudeur, la modestie. Il y a aussi des codes vestimentaires pour les hommes en passant... Tout dépend des interprétations de la religion et comment c'est pratiqué...

Je ne pense pas que le voile soit *automatiquement* un symbole de répression de la femme. Il y a une multitude de raisons qui doivent pousser une musulmane à porter le voile: une habitude culturelle, un soucis justement de s'habiller modestement, etc.

Si on respecte celles qui décident d'être nombril à l'air et jupe courte, on peut bien respecter aussi celles qui décident de s'habiller plus modestement... Je ne pense pas que ce soit toutes des ignorantes.
Ange noir
Magicien des Mots

Message par Ange noir »

merci Chico_Fan
de donner des explication l'islam reste pour moi un inconnu qui fait peur probablement par ignorance la le mots feminin égale péché
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Chico_Fan  a écritLa signification du voile semble être la pudeur, la modestie. Il y a aussi des codes vestimentaires pour les hommes en passant... Tout dépend des interprétations de la religion et comment c'est pratiqué...

Je ne pense pas que le voile soit *automatiquement* un symbole de répression de la femme. Il y a une multitude de raisons qui doivent pousser une musulmane à porter le voile: une habitude culturelle, un soucis justement de s'habiller modestement, etc.

Si on respecte celles qui décident d'être nombril à l'air et jupe courte, on peut bien respecter aussi celles qui décident de s'habiller plus modestement... Je ne pense pas que ce soit toutes des ignorantes.  

Moi, je n'ai jamais eu à porter le voile.  Seulement un kleenex sur la tête à l'école quand j'oubliais mon chapeau et qu'on devait aller à l'église      
J'ai jamais eu à me battre pour enlever un voile, seulement un chapeau et j'ai réglé ça assez vite.

Et je ne me promène pas le nombril à l'air non plus, ça ne fait pas partie de ma personnalité et j'ai passé l'âge.

Mais quand on est à l'écoute des femmes qui ont dû livrer une dure bataille pour enlever ce voile, celles qui luttent encore pour l'abolition du voile, les femmes qui se sont réfugiées ici pour enfin trouver la liberté, on peut comprendre à quel point c'est important et que non, le port du voile n'est pas anodin.  Elles ont un vécu que nous n'avons pas et qu'en fait, on ne veut pas.

Quant aux jeunes québécoises qui adhèrent au port du voile, je regrette mais oui, je suis parfaitement d'accord avec celles qui disent qu'elles le font par ignorance et vulnérabilité.  Soit elles sont tombées amoureuses d'un musulman extrémiste (lavage de cerveau) ou soit qu'elles se cherchent encore (vulnérabilité), qu'elle recherche une appartenance quelconque ou qu'elles cherchent un moyen de se faire remarquer.

C'est vrai que la jeune québécoise qui a répondu à Fabienne Larouche était sur la défensive.  C'est vrai aussi qu'elle ne répondait pas.  Elle n'avait pas de réponse tout simplement.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Thewinneris  a écritIls et elles sont rarement claire lorsqu'on leur demande ce que signifie le port du voile. Juste à penser à la réponse que la jeune musulmane recemment converti a adressée à Fabienne Larouche lors du débat animé par Paul Arcan. La jeune fille s'est contenter de rester sur la défensive en demandant en quoi ça dérange les gens qu'elle porte de voile sans vraiment répondre à la question.

J'ai l'impression que la plus part des convertis ne savent même pas quoi répondre et sont souvent sur la défensive lorsqu'on les questionne, ce qui en dit gros!  

Et c'est vrai.  En se convertissant à l'islam, on leur prête une interprétation pour les inciter à porter le voile.  Quand elles sont confrontées à des femmes qui l'ont déjà porté et qui n'en veulent plus, elles ne savent pas trop quoi répondre.

Elle était sur la défensive.  Il y avait une autre musulmane dans la salle qui ne portait plus le voile.  C'était plutôt embêtant.

Comme mon voisin me faisait remarquer:  regarde la tasse de café là, elle est à moitié pleine ou à moitié vide?  Tout dépend de l'interprétation qu'on en fait.

Youppidou
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est pas parce que le voile est imposé dans certaines cultures par la force, par la brutalité, que le voile devient un symbole universel de répression. Est-ce qu'au Québec (et dans la société occidentale) on a le monopole sur l'interprétation d'un morceau de vêtements?

Chaque personne et chaque société a une certaine vision de la pudeur. Nous on laisse bien les gars se promener en bédaine alors qu'on force les femmes à se couvrir les seins en public. Dans certaines cultures, les femmes se promènent bien les seins nus, est-ce que ça veut dire que les femmes ici sont nécessairement des ignorantes et des persécutés?
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Rénatane  a écritBen moi , je ne veux pas comme voisin , un gars qui a toujours un marteau ou une scie dans les mains...... , cette catégorie la , fait pas partie du sondage ?    

Tu ne me voudrais pas comme voisine. J'ai un chum abonné au marteau, la scie, le ruban à mesurer, la perceuse, scie à onglet, bref, le Canadian Tire est déménagé chez-nous.

Mais à l'usure tu serais bien contente, en tout cas les voisins ont l'air de bien l'aimer, il est toujours en train de les dépanner quand quelque chose ne marche pas. Et mieux c'est gratis son affaire.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Chico_Fan  a écritC'est pas parce que le voile est imposé dans certaines cultures par la force, par la brutalité, que le voile devient un symbole universel de répression. Est-ce qu'au Québec (et dans la société occidentale) on a le monopole sur l'interprétation d'un morceau de vêtements?

Chaque personne et chaque société a une certaine vision de la pudeur. Nous on laisse bien les gars se promener en bédaine alors qu'on force les femmes à se couvrir les seins en public. Dans certaines cultures, les femmes se promènent bien les seins nus, est-ce que ça veut dire que les femmes ici sont nécessairement des ignorantes et des persécutés?

Justement oui, le voile est le symbole universel de la répression. Pour les musulmanes qui portent le voile et qui arrivent ici, je comprends très bien qu'elles ont besoin de temps pour l'enlever et comprendre que la pudeur, c'est à l'intérieur de soi, pas dans un voile ni dans un vêtement justement.  Bien des frères levaient bien leur jaquette et s'amusaient avec les tits gars.  La pudeur n'était qu'en apparence.  Combien de bonnes soeurs ont participé aux malheurs des enfants de Duplessis?  Vêtues de la tête au pied pourtant.  C'était pudique à cause de leur accoutrement? Et bien des gens sont très croyants sans se mettre à genoux tout le temps.  La religion, c'est pas ça pantoute.  C'est l'amour qui doit être priorisé, pas les simagrés. La pudeur, c'est à l'intérieur de soi.  On l'a ou on l'a pas.

Je pense surtout aux jeunes québécoises qui portent le voile, symbole de l'inégalité.  Peu importe l'interprétation que certains islamiques (extrémiste - intégristes) tentent de leur apprendre pour servir à leur propagande, nous, québécois, sommes en général des gens bien qui ont de la pudeur et oui, nous méritons le respect.

L'égalité des femmes (droit d'étudier, de voter, d'obtenir des postes de gestionnaires, de pratiquer une profession de leurs choix, équité salariale, etc) a été et est encore une bataille à livrer.  Tout n'était pas acquis, loin de là et il y a encore du chemin à faire là.

Par respect pour toutes celles avant nous qui ont réussi à NOUS obtenir tout ça, je considère que les québécoises qui ont décidé de porter le voile - reconnu par la forte majorité des femmes islamiques comme un symbole de soumission - auraient intérêt à apprendre l'histoire du Québec, à regarder et écouter autour ces femmes qui ont enfin réussi à se débarrasser du voile et qui embrassent notre culture.

Youppidou
Ange noir
Magicien des Mots

Message par Ange noir »

youppidou  a écrit

Justement oui, le voile est le symbole universel de la répression. Pour les musulmanes qui portent le voile et qui arrivent ici, je comprends très bien qu'elles ont besoin de temps pour l'enlever et comprendre que la pudeur, c'est à l'intérieur de soi, pas dans un voile ni dans un vêtement justement.  Bien des frères levaient bien leur jaquette et s'amusaient avec les tits gars.  La pudeur n'était qu'en apparence.  Combien de bonnes soeurs ont participé aux malheurs des enfants de Duplessis?  Vêtues de la tête au pied pourtant.  C'était pudique à cause de leur accoutrement? Et bien des gens sont très croyants sans se mettre à genoux tout le temps.  La religion, c'est pas ça pantoute.  C'est l'amour qui doit être priorisé, pas les simagrés. La pudeur, c'est à l'intérieur de soi.  On l'a ou on l'a pas.

Je pense surtout aux jeunes québécoises qui portent le voile, symbole de l'inégalité.  Peu importe l'interprétation que certains islamiques (extrémiste - intégristes) tentent de leur apprendre pour servir à leur propagande, nous, québécois, sommes en général des gens bien qui ont de la pudeur et oui, nous méritons le respect.

L'égalité des femmes (droit d'étudier, de voter, d'obtenir des postes de gestionnaires, de pratiquer une profession de leurs choix, équité salariale, etc) a été et est encore une bataille à livrer.  Tout n'était pas acquis, loin de là et il y a encore du chemin à faire là.

Par respect pour toutes celles avant nous qui ont réussi à NOUS obtenir tout ça, je considère que les québécoises qui ont décidé de porter le voile - reconnu par la forte majorité des femmes islamiques comme un symbole de soumission - auraient intérêt à apprendre l'histoire du Québec, à regarder et écouter autour ces femmes qui ont enfin réussi à se débarrasser du voile et qui embrassent notre culture.

en parlant d'équité salariale

un collègue au travaille Algérien( afrique du nord)  ma dit que l'équité salariale a toujours exister en Algérie et qu'il était très surpris de découvrir qu'il y  a pas d'équités salariale ici au Canada --Message edité par ange noir le 2007-02-10 17:14:01--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

youppidou  a écrit

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ange noir  a écrit
en parlant d'équité salariale

un collègue au travaille Algérien( afrique du nord)  ma dit que l'équité salariale a toujours exister en Algérie et qu'il était très surpris de découvrir qu'il y  a pas d'équités salariale ici au Canada  

Si je comprend bien ton collègue est un homme. C'est une image de l'équité qu'il se fait.

Algérie : Vers un code de la famille plus favorable aux femmes

L’Algérie s’apprête à adopter un code de la famille plus favorable aux femmes algériennes malgré la forte opposition des intégristes islamistes.
mardi 28 septembre 2004.
A défaut d’être supprimé, le code algérien de la famille - dénoncé comme "code de l’infamie" par des associations féminines - va être profondément modifié dans un sens plus favorable à la femme, désormais considérée, dans plusieurs domaines, comme l’égale de l’homme. Le jour du mariage civil, en particulier, le consentement du père de la future épouse ne sera plus obligatoire.

Ou, de même, le mariage d’une musulmane avec un non-musulman reste interdit alors qu’un musulman peut épouser une femme kitabia (une femme de la religion du Livre, c’est-à-dire une chrétienne ou une juive).

Le fameux code a été entériné en 2005 et pourtant à l'extérieur d'Alger il serait courant encore d'exiger un certificat de virginité à la future épouse.

Méchanté équité. Ça rejoint un peu le topic de conduire ou le voile. Et oui tu peux conduire sans voile mais ne peut sortir sans ton voile.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

youppidou  a écrit

Exatement, la pudeur, l'amour, la dignité c'est dans l'âme qu'elles se trouvent! Ce n'est pas dans les simagrés religieuses réprésives inventées par les hommes qu'on les retrouve comme par magie. --Message edité par Thewinneris le 2007-02-10 18:11:07--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

youppidou  a écrit

Et c'est vrai.  En se convertissant à l'islam, on leur prête une interprétation pour les inciter à porter le voile.  Quand elles sont confrontées à des femmes qui l'ont déjà porté et qui n'en veulent plus, elles ne savent pas trop quoi répondre.

Elle était sur la défensive.  Il y avait une autre musulmane dans la salle qui ne portait plus le voile.  C'était plutôt embêtant.

Comme mon voisin me faisait remarquer:  regarde la tasse de café là, elle est à moitié pleine ou à moitié vide?  Tout dépend de l'interprétation qu'on en fait.

Cette jeune fille m'avait vraiment marquée durant ce débat, je ne sentais pas beaucoup de sérénité en elle. Ok, sa religion était questionnée mais vu sa trop grande défensive j'avais l'impression que c'était comme si elle se réfugiait là-dedans sans trop savoir quoi dire ou répondre afin de présenter du positif. Ils les prennent vulnérables!

Pour revenir au sujet, ça me sidère qu'il y ait encore autant de réticense face aux homosexuels, heureusement que notre mode de vie les protèges raison pour laquel on ne veut pas le perdre ni le modifier pour faire plaisir aux extrémistes de toutes religions. --Message edité par Thewinneris le 2007-02-10 18:30:06--
Ange noir
Magicien des Mots

Message par Ange noir »

Fabine  a écrit

Si je comprend bien ton collègue est un homme. C'est une image de l'équité qu'il se fait.

Algérie : Vers un code de la famille plus favorable aux femmes

L’Algérie s’apprête à adopter un code de la famille plus favorable aux femmes algériennes malgré la forte opposition des intégristes islamistes.
mardi 28 septembre 2004.
A défaut d’être supprimé, le code algérien de la famille - dénoncé comme "code de l’infamie" par des associations féminines - va être profondément modifié dans un sens plus favorable à la femme, désormais considérée, dans plusieurs domaines, comme l’égale de l’homme. Le jour du mariage civil, en particulier, le consentement du père de la future épouse ne sera plus obligatoire.

Ou, de même, le mariage d’une musulmane avec un non-musulman reste interdit alors qu’un musulman peut épouser une femme kitabia (une femme de la religion du Livre, c’est-à-dire une chrétienne ou une juive).

Le fameux code a été entériné en 2005 et pourtant à l'extérieur d'Alger il serait courant encore d'exiger un certificat de virginité à la future épouse.

Méchanté équité. Ça rejoint un peu le topic de conduire ou le voile. Et oui tu peux conduire sans voile mais ne peut sortir sans ton voile.

je suis ému
mousseline
Intronisé au Panthéon

Message par mousseline »

C'est ben niaiseux comme sondage!
Ben moi où je suis actuellement...c'était un couple masculin mes voisins, super fins!   Quand ils ont vendu la maison...c'est une femme qui l'a acheté...et sa blonde est venue habiter par la suite...elle est ben correcte,  même que j'ai toujours dit à mes enfants si vous êtes mal pris pi que je suis pas là... allez sonner chez X. C'est une très bonne voisine. Ben elle change de blonde souvent là...mais moi je m'en fous...mon mari trouve ça distrayant lui!    

Le pire je trouve c'est les portuguais! Estic ça pue ce qui font sur le BBQ!    

P.S. Je lis pi chu comme pu dans le sujet pantoute!     --Message edité par Mousseline le 2007-02-10 21:41:36--

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
dreamstar
Magicien des Mots

Message par dreamstar »

C'était quoi les choix de réponses? Est-ce qu'il n'y avait un Ça n'a aucune importance comme choix? Je ne pense pas que ce sondage peut être représentatif de toute manière.
dreamstar
Magicien des Mots

Message par dreamstar »

mousseline  a écritC'est ben niaiseux comme sondage!
Ben moi où je suis actuellement...c'était un couple masculin mes voisins, super fins!   Quand ils ont vendu la maison...c'est une femme qui l'a acheté...et sa blonde est venue habiter par la suite...elle est ben correcte,  même que j'ai toujours dit à mes enfants si vous êtes mal pris pi que je suis pas là... allez sonner chez X. C'est une très bonne voisine. Ben elle change de blonde souvent là...mais moi je m'en fous...mon mari trouve ça distrayant lui!    

P.S. Je lis pi chu comme pu dans le sujet pantoute!      

J'ai eu des libanais comme voisins, il y a longtemps. Il n'y a jamais eu de problèmes. La seule chose qui me dérangeait, c'était justement la bouffe qu'ils faisaient sur le BBQ. Ça sentait pas les roses! Mais bon, c'était pas comme s'ils faisaient toujours des BBQ.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

mousseline  a écritC'est ben niaiseux comme sondage!

P.S. Je lis pi chu comme pu dans le sujet pantoute!      

Moi aussi, tiens, je le trouve niaiseux le sondage. Franchement, ce n'est pas écrit dans le front de chancun sa religion. La majorité des musulmans vivent comme nous, et le couple gai, la même chose....C'est certain qu'il y aura toujours un pourcentage de la population qui sera contre tout ce qui peut être contre.

France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

youppidou  a écritEn autant que c'est pas la famille Homolka, c'est correct avec moi.

Exactement la même chose pour moi, personne me dérangerait comme voisin, mais pas un ou une criminel (le)... si cette personne a été médiatisée... sinon comment je pourrais le savoir?!

Ce que je ne voudrais pas par contre, c'est un PROPRIÉTAIRE musulman, mon chum en a un présentement et il crache littéralement sur les femmes, il a insulté la maman de mon copain le jour où elle l'a aidé à déménager.
dixie123
Caïd de la Causette

Message par dixie123 »

moi ca me derange pas des homosexuels j,en ai deja eu comme proprietaires et tres polis et tres propres ,mais j'ai deja emmenager dans un logement qui avait asiatiques et c,etait pas propre  pantoute ,mais comme voisins jamais eu d'immigrants
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

peut-être que les femmes musulmantes n'ont pas assez d'argent pour aller chez la coiffeuse !

vivre et laisser vivre
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »