Denis Lessard
La Presse
Québec
La santé encore et toujours. Le thème central des libéraux en campagne électorale semble être toujours la principale préoccupation des Québécois.
Selon le plus récent sondage réalisé par CROP pour La Presse, 44 % des gens estiment que la santé sera « l'enjeu le plus important au cours de la prochaine campagne ».
L'environnement est vu comme central par 19 % des répondants, détrônant les enjeux de l'emploi et du déséquilibre fiscal, des questions qui préoccupent plus les gens en période d'austérité économique.
André Boisclair, qui a choisi d'être le candidat de l'éducation pour les élections comme il l'avait fait pour sa course à la direction du PQ, semble plus loin de la cible, avec 7 % d'appui.
Curieusement, les accommodements raisonnables, qui ont mobilisé les échanges entre les chef il y a deux semaines, ne sont importants que pour 5 % des électeurs.
Quand on les aborde plus précisément à ce sujet, 53 % des adéquistes souhaitent qu'on « accorde moins » d'accommodements raisonnables. Les péquistes aussi, à 47 %, souhaitent voir moins de ces compromis. Dans l'ensemble de la population, 39 % des gens veulent le statu quo et 38 % des gens veulent voir ces pratiques régresser.
Par ailleurs, 57 % des Québécois sont favorables à la décision du gouvernement de confier à une commission d'enquête, dirigée par Gérard Bouchard et Charles Taylor, cette épineuse question.
------------------------------------------------------
--------------------
J'en reviens pas qu'un droit fondamental comme la santé soit au centre des enjeux... dans les pays européens comme la France ou la Belgique, y'en a pas de débats là dessus... le système de santé tourne bien depuis des années et les débats pour les élections peuvent se concentrer sur des sujets plus critiques.
Au Québec, pays du tier monde, on onjecte encore et toujours plus de 40% du budget total pour la santé.... la maudite santé... avec les effets qu'on voit.... soit aucun effet !!!... l'augmentation des dépenses dans ce domaine va pour payer l'administratif et non pour améliorer le service !!!
A quand une réforme profonde de la santé... un système où le patient paye sa consultation et se fait rembourser 80 ou 90% de la note par un système d'assurances collectives ?.... comme c'est le cas en Europe ?...
Non, ici, on préfaire s'enfoncer encore et toujours et creuser chaque année un peu plus le trou profond du système de santé...
Les gouvernements des 100 prochaines années à venir on déjà un thème de campagne tout trouvé... la santé !... wow
Encore la santé ! (Charest est original)
Je suis d'accord qu'il y a un sérieux problème de gestion du système de santé, et que malgré le fait que c,était supposément la priorité de Charest aux dernières élections, rien n'a changé. En fait c'est pas vrai: ça a empiré. Essaie de trouver un médecin en banlieue quand ton bébé a une otite! Bonne chan'
D'un autre côté, je ne suis pas pour un système payant de santé. J'ai besoin d'une opération de 10000$, qu'est-ce que je fais? Je ré-hypothèque ma maison et me fait rembourser 8000 par la compagnie d'assurance que je paie déjà à tous les mois? C'est comme ça qu'ils fonctionnent aussi aux États... et ça fait dur pour les pauvres ces méthodes.
D'un autre côté, je ne suis pas pour un système payant de santé. J'ai besoin d'une opération de 10000$, qu'est-ce que je fais? Je ré-hypothèque ma maison et me fait rembourser 8000 par la compagnie d'assurance que je paie déjà à tous les mois? C'est comme ça qu'ils fonctionnent aussi aux États... et ça fait dur pour les pauvres ces méthodes.
Éolianne a écritJe suis d'accord qu'il y a un sérieux problème de gestion du système de santé, et que malgré le fait que c,était supposément la priorité de Charest aux dernières élections, rien n'a changé. En fait c'est pas vrai: ça a empiré. Essaie de trouver un médecin en banlieue quand ton bébé a une otite! Bonne chan'
Il ne faut pas comparer le système européen au système américain.... avec le système européen tu ne mourras pas si tu dois te faire opérer et tu ne seras pas endetée à vie
On paie déjà via les impôts le système de santé... trop de monde se retrouve chez le médecin pour des niaiseries parce que c'est "gratuit"... rendre les consultations payantes permettrait une sérieuse économie et on retrouverait un peu moins de malades imaginaires aux urgences !.... l'un dans l'autre ce système serait moins coûteux pour nous et pour l'Etat que le système actuel.
De plus, en Europe, personne n'a de misère à avoir un médecin de famille !
Il ne faut pas comparer le système européen au système américain.... avec le système européen tu ne mourras pas si tu dois te faire opérer et tu ne seras pas endetée à vie
On paie déjà via les impôts le système de santé... trop de monde se retrouve chez le médecin pour des niaiseries parce que c'est "gratuit"... rendre les consultations payantes permettrait une sérieuse économie et on retrouverait un peu moins de malades imaginaires aux urgences !.... l'un dans l'autre ce système serait moins coûteux pour nous et pour l'Etat que le système actuel.
De plus, en Europe, personne n'a de misère à avoir un médecin de famille !