Un train de vie royal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

Lise Thibault
Un train de vie royal
Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal
09/02/2007 05h32  




La lieutenante-gouverneure n'aime pas s'expliquer sur ses dépenses.  





Les comptes de dépenses de la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, ont fait sursauter les fonctionnaires fédéraux ces dernières années.

Dans des documents obtenus par le Journal, on retrouve des remboursements pour des restaurants dans trois régions éloignées les unes des autres en même temps. Aussi, Mme Thibault demande que les contribuables la remboursent pour un souper qu'elle a pris avec de vieux amis.

Il y a également des dépenses sur lesquelles elle refuse de donner des détails et d'autres qu'elles considèrent être «personnelles», même si elle exige leur remboursement.

Trois restos en même temps

Les fonctionnaires de Patrimoine Canada identifient, les 21 et 23 février 2000, des reçus de carte de crédit signés «Lise Thibault» pour un restaurant à Lafontaine (Laurentides) et un autre à Sainte-Foy (région de Québec), à près de 300 km de distance.

Pourtant, au même moment, «Mme Thibault est au Mont-Sainte-Anne du 21 au 23 février et réclame des frais de restaurant!» s'étonnent-ils.

Autre exemple: les vérificateurs remarquent que Mme Thibault soumet une dépense de 266,36 $ dans un restaurant de Sainte-Foy, le 24 avril 2002, mais qu'il se trouve des frais de 286,21 $ pour quatre repas pris ce même jour à l'hôtel Reine-Elizabeth de Montréal.

Pas de signature, mais on paye

Les fonctionnaires notent régulièrement, au fil des quelque 2000 pages obtenues par la Loi d'accès à l'information, qu'il n'y a «aucune signature ou signature de différentes personnes» sur les relevés de transactions de trois cartes de crédit distinctes, toutes au nom de Lise Thibault.

Mais Ottawa a quand même remboursé toutes ces dépenses.

Par ailleurs, la lieutenante-gouverneure n'aime pas s'expliquer sur ses dépenses.

Par exemple, en mai 2002, une fonctionnaire se désole de ne pouvoir obtenir une liste des récipiendaires de coûteuses pièces de collection achetées à la Monnaie royale canadienne - dont une pièce en or 22K, achetée à un seul exemplaire au prix de 425 $.

Pas de réponse pour les fonctionnaires

«Il y a déjà trois fois que nous demandons cette information sans obtenir de réponse», car Mme Thibault prétexte que c'est «personnel», indique la fonctionnaire dans un courriel à un collègue.

La lieutenante-gouverneure a refusé de répondre à des questions sur ses dépenses. Son bureau a référé les questions du Journal à son chef de cabinet, qui ne retourne au travail que la semaine prochaine.

Dans le passé, Mme Thibault a toujours prétexté n'avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit sur ses dépenses.

Son rôle

À titre de représentante de la reine d'Angleterre, la lieutenante-gouverneure assume une fonction protocolaire et de prestige avant tout. Nommée par Ottawa, elle doit notamment confirmer dans leurs fonctions les membres du Conseil des ministres et leur faire prêter serment de discrétion et d'office. Elle est également en charge de l'ouverture et de la prorogation des sessions de l'Assemblée nationale. Aucun projet de loi ne devient une loi si elle ne l'a d'abord sanctionné.







Katchinaphotos.iquebec.com
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

Le 9 février 2007 - 08:22
Lise Thibault n'expliquerait pas certaines dépenses
Presse Canadienne

La lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault, refuserait d'expliquer certaines dépenses «controversées» qu'elle se fait rembourser par les gouvernements.

Selon des documents obtenus par le Journal de Montréal, grâce à la Loi d'accès à l'information, les fonctionnaires fédéraux se questionnent notamment sur le bien-fondé de certaines dépenses effectuées dans des restaurants par Mme Thibault.

Entre autres, la lieutenant-gouverneur aurait demandé des remboursements pour des repas pris en même temps dans 3 restaurants de régions éloignées les unes des autres. Elle aurait également demandé un remboursement pour un autre repas qu'elle a partagé avec de «vieux amis».

De plus, on ne retrouverait aucune signature ou la signature de quelqu'un d'autres sur certains reçus de la carte de crédit de Mme Thibault.

Les demandes de remboursement de la lieutenant-gouverneur ont augmenté au fil des ans. En 1997-1998, elle aurait demandé un remboursement total de 135 000 $ à Patrimoine Canada. En 2002-2003, le remboursement s'est élevé à 223 000 $.

Mme Thibault refuserait de donner des explications aux fonctionnaires, affirmant qu'il s'agit de renseignements personnels.

Il faut dire que la lieutenant-gouverneur n'a aucun compte à rendre sur le million de dollars que lui versent les gouvernements. De son coté, la gouverneure-générale Michaëlle Jean doit justifier ses dépenses.







Katchinaphotos.iquebec.com
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

Ca c'est des nouvelles ben trop découragante on peut rien faire ...c'est tout le temps la meme maudite histoire à toute les semaines on entends quelqun qui fait partie de notre merveilleux monde politique qui dépense notre argent à quoi ca sert den parler y se passe absolument rien...cest de la schnout
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

Train de vie royal pour la lieutenante-gouverneure du Québec  » Options  Envoyer
Imprimer
» Taille du texte    

(INFO690) - La lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, mène un train de vie royal. Elle dépense tellement, et souvent de façon si discutable, que le Journal de Montréal titre «Les fonctionnaires fédéraux s'arrachent les cheveux».
Il semble que madame Thibault refuse de donner des détails sur les dépenses personnelles qu'elle se fait rembourser.

Ce qui surprend le plus, c'est qu'il semble qu'elle réclame parfois des remboursements pour des restaurants situés dans trois régions éloignées, mais le même jour et à la même heure.

Et la majorité du temps, il n'y a pas de signature sur sa carte de crédit ou il y a la signature de différentes personnes.

Malgré tout, sous prétexte qu'elle est chef d'État, la lieutenante-gouverneure n'a, semble-t-il, aucun compte à rendre sur plus d'un million de dollars que lui versent les gouvernements.






un million par année?







Katchinaphotos.iquebec.com
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »


Vie de reine aux frais des contribuables  


Des documents obtenus par le Journal de Montréal montrent que la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, ne s'est pas privée ces dernières années.

Les documents font état de remboursements pour plusieurs dépenses dont Mme Thibault refuse de donner les détails, dont certaines qu'elle considère « personnelles ».

Par exemple, la lieutenante-gouverneure exige d'être remboursée pour des factures de restaurants dans trois régions éloignées les unes des autres... en même temps.

Les fonctionnaires de Patrimoine Canada identifient, les 21 et 23 février 2000, des reçus de carte de crédit signés « Lise Thibault » pour un restaurant à Lafontaine (Laurentides) et un autre à Sainte-Foy (région de Québec), à près de 300 km de distance.

Au même moment, « Mme Thibault est au Mont-Sainte-Anne du 21 au 23 février et réclame des frais de restaurant! » s'étonnent-ils.

Mme Thibault demande également que les contribuables la remboursent pour un souper qu'elle a pris avec des amis.

Autre exemple: les vérificateurs du gouvernement fédéral ont remarqué que Mme Thibault avait soumis une dépense de 266,36 $ pour un repas dans un restaurant de Sainte-Foy, le 24 avril 2002. Or, Mme Thibeault facturait aussi les contribuables pour des frais de 286,21 $ pour quatre repas pris le même jour à l'hôtel Reine-Elizabeth de Montréal.

Signature ou pas, vous payez

Les fonctionnaires notent même régulièrement qu'il n'y a « aucune signature ou signature de différentes personnes » sur les relevés de transactions de trois cartes de crédit distinctes, toutes au nom de Lise Thibault. Ottawa a quand même remboursé toutes ces dépenses, rapporte le quotidien montréalais, qui fonde ses informations sur quelque 2000 pages obtenues en vertu de la Loi d'accès à l'information.

Voici quelques commentaires de fonctionnaires fédéraux lors d'échanges de courriels entre eux ou de lettres officielles avec le cabinet de Mme Thibault :

« Restaurant Michelangelo - pour 1370 $. Combien de personnes et pour quelle occasion? »
« Dorothy, y a-t-il quelque chose d'étrange dans ce dossier? » « Non Kevin, mais vous voudrez peut-être noter quil se trouve 11 factures de restaurants qui dépassent 100 $. Et la fête de Noël pour le personnel a coûté 30 000 $. »
« Juste pour vous tenir au courant du fait qu'avec la demande de remboursement de 65 000 $ (59 000 $ pour une seule fête) reçu aujourd'hui du cabinet de Mme Thibault, nous sommes maintenant en déficit par rapport au budget prévu. »
« M. Labrecque (chef de cabinet de Mme Thibault ) vient de me téléphoner pour me dire qu'il avait parlé de cette question avec son Excellence, qui lui avait donné l'instruction de nous aviser qu'elle maintenait sa demande de remboursement telle qu'elle et qu'elle ne voulait pas rendre de comptes là-dessus. »

Aucun compte à rendre


Photo: La Presse Canadienne /Jacques Boissinot

Lise Thibault en 2003

Par ailleurs, la lieutenante-gouverneure n'aime pas s'expliquer sur ses dépenses.

En mai 2002, une fonctionnaire se désole de ne pouvoir obtenir une liste des récipiendaires de coûteuses pièces de collection achetées à la Monnaie royale canadienne - dont une pièce en or 22K, achetée à un seul exemplaire au prix de 425 $.

« Il y a déjà trois fois que nous demandons cette information sans obtenir de réponse. » Mme Thibault prétexte que c'est « personnel », indique une fonctionnaire dans un courriel à un collègue.

La lieutenante-gouverneure a refusé de répondre à toute question sur ses dépenses. Son bureau a référé les questions que lui a soumises le Journal de Montréal à son chef de cabinet, qui ne revient au travail que la semaine prochaine.

Dans le passé, Mme Thibault a toujours affirmé n'avoir aucun compte à rendre à qui que ce soit sur ses dépenses.

À titre de représentante de la reine d'Angleterre, la lieutenante-gouverneure assume une fonction protocolaire et de prestige avant tout. Nommée par Ottawa, elle doit notamment confirmer dans leurs fonctions les membres du Conseil des ministres et leur faire prêter serment de discrétion et d'office. Elle est également en charge de l'ouverture et de la prorogation des sessions de l'Assemblée nationale. Aucun projet de loi ne devient une loi si elle ne l'a d'abord sanctionné.

En vertu de son titre, elle n'a effectivement aucun compte à rendre sur plus d'un million de dollars que lui versent les contribuables québécois et canadiens. Mme Thibault reçoit 858 000 $ chaque année du gouvernement du Québec, qui ne lui demande pas de justifier ses dépenses, sous prétexte qu'elle est chef de l'État.

Depuis 2004, elle touche aussi la somme annuelle de 147 000 $ de Patrimoine Canada, à propos de laquelle elle n'est tenue de fournir qu'un résumé d'une page à la fin de chaque année.

Contrairement à elle, la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, doit rendre des comptes sur son budget de 19,5 millions de dollars.


     







Katchinaphotos.iquebec.com
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

je pense que je suis frue à matin







Katchinaphotos.iquebec.com
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

ca sert à rien va regarder des belles photos la pour te calmer car de toute facon sa va continuer
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

On est gere par des
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Message par kapucine »

mellymel  a écritOn est gere par des  


trou de cul..
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

 
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

plus ça change,pkus c,est pareil,pire sont les frustrations des honnêtes travailleurs
Image
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

mellymel  a écritOn est gere par des  

voleurs de grands chemins
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

J,aimais bien trou de cul!!!
marie lilly
Manitou de la Parlotte
Messages : 1485
Inscription : jeu. mai 26, 2005 12:00 am

Message par marie lilly »

sti c,est nous autres qui paient
marie-emilie
Caïd de la Causette
Messages : 608
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Message par marie-emilie »

c'est tout le temps la même maudite affaire chaque année et apres quelques jours ont entend pus parler de rien
et la reine continu de dépenser a nos frais!

ca coute cher un role de POTICHE

ca m'enrage!!!!!!!


Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

marie-emilie  a écritc'est tout le temps la même maudite affaire chaque année et apres quelques jours ont entend pus parler de rien
et la reine continu de dépenser a nos frais!

ca coute cher un role de POTICHE

ca m'enrage!!!!!!!




N'oublie pas de toujours multiplier le tout par 10... Un pour chaque province et le gros lot pour le chef de la bande à Tattawa...

Est-ce que ça t'aide à décompresser?

mdr



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Message par kapucine »

Ouin ... maudite grosse vie sale    
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
marie-emilie
Caïd de la Causette
Messages : 608
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Message par marie-emilie »

Beppo,

ce ne me surprendrais pas que

la Reine Thibeault doit gagner la palme des
des paniers percés sans gêne avec arrogance....


elle doit être apparenté a la madame Adrienne Clarkson!!!
ancienne Reine a Ottawa







Dove*
Immortel du Domaine
Messages : 16708
Inscription : sam. mai 08, 2004 12:00 am

Message par Dove* »

marie-emilie  a écritBeppo,

ce ne me surprendrais pas que

la Reine Thibeault doit gagner la palme des
des paniers percés sans gêne avec arrogance....


elle doit être apparenté a la madame Adrienne Clarkson!!!
ancienne Reine a Ottawa








Et avec Mikaêlle Jean...    

Avatar de l’utilisateur
vavavoom
Intronisé au Panthéon
Messages : 27777
Inscription : mar. janv. 02, 2007 1:00 am

Message par vavavoom »



     Ça m'écoeure . Elle vit au frais des contribuables.        

       Vive les fédéral !!!!!!!!!!! Ggggggrrrrrrrr
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »