Ne voulant pas lire le sujet sur les musulmans, car après m'être promenée un peu j'y ai trop vu que "yont juste à..." et "eux-autres..." et ça sent trop l'intolérance... j'ai pas le goût de m'essayer à lire.
Je veux simplement mentionner ce petit édito de Michel C. Auger dans cyberpresse aujourd'hui, à propos de la réaction véhémente de Charest contre les voiles au soccer.
Citation :Hijab et soccer
Loin de moi l’idée de m’improviser arbitre au soccer, mais on a beau chercher, on ne trouve nulle part un règlement de la Fédération internationale de football association (FIFA) interdisant le foulard islamique pour les femmes qui jouent au soccer. En fait, tout laisse entendre le contraire.
Le site de la FIFA publie, bien sûr, les règlements de ce sport dont elle est l’autorité suprême. On n’y trouve rien d’explicite qui interdit le foulard. Par contre. il est très clair, par exemple, que tous les bijoux, de quelque nature que ce soit, sont interdits et doivent être enlevés avant le match.
Mais, à la page 77, on indique clairement que «Les protections modernes telles que couvre-chefs, masques faciaux,
genouillères et coudières sont faites dans des matériaux souples, légers et rembourrés et ne sont pas considérées comme dangereuses. Elles sont donc autorisées.» Et on voit très clairement une photo d’un joueur masculin qui retient ses cheveux au moyen d’un large foulard.
Si c’est acceptable pour un gars, j’imagine que ce doit l’être aussi pour une fille. Le principe général est qu’une pièce d’équipement ne doit pas constituer un danger pour le joueur lui-même ou les autres joueurs. Difficile de voir en quoi une simple pièce d’étoffe constitue un danger.
Par ailleurs, n’en déplaise au premier ministre Charest, aucun règlement de la FIFA n’oblige les joueurs à porter leurs maillots dans leurs culottes. Ça devait être un règlement local à Sherbrooke dans les années 1970…
Si ce n'est pas contre les règles... voulez-vous bien me dire qu'est-ce que ça fait qu'une jeune fille porte un voile pour jouer? Ça ne brime pas les autres joueurs, ça ne met personne en danger, ça change rien. Une jeune fille musulmane que l'on force à se promener tête nue, pour elle, c'est comme de se promener les fesses à l'air!
Et dire qu'il y a quelques mois, les gens faisaient un scandale parce qu'une petite fille de 5 ans a dû faire un cours d'éduc en collant!
Et notre premier ministre déclare une règle aussi intolérante qu'inutile dans le but d'essayer de montrer qu'il a une opinion dans le débat des accommodements raisonnables, on dirait...
Parce que je ne vois que ça. Pourquoi est-ce qu'il irait se mettre le vote ethnique à dos autrement?
Je le trouve encore plus trou de cul qu'avant.