Violente charge de Dumont contre Charest

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Violente charge de Dumont contre Charest

Norman Delisle

Presse Canadienne

Rivière-du-Loup

Les Québécois «sont déçus du gouvernement Charest. Ils ont raison de l'être, car ils méritent mieux», a soutenu dimanche le chef de l'Action démocratique, Mario Dumont.

M. Dumont a sorti l'artillerie lourde pour s'en prendre au premier ministre et chef libéral Jean Charest, dans un discours enflammé, prononcé devant plus d'un millier de partisans massés dans un hôtel de sa circonscrïption électorale de Rivière-du-Loup.

«On a le droit de s'attendre d'un premier ministre qu'il respecte sa parole, qu'il donne l'heure juste à la population». Les Québécois ont droit de «ne pas se faire conter des mensonges en pleine face», a dit M. Dumont. Le chef adéquiste a souligné que dès la première année du régime Charest, beaucoup de commentateurs reconnaissaient être en présence «d'un des pires gouvernements de l'histoire du Québec».

Le chef adéquiste a rappelé que 40 000 Québécois demeurent en attente d'une opération en dehors des délais médicalement raisonnables, que la dette du Québec avait progressé de 24 milliards $ depuis l'instauration du présumé déficit zéro. Le Conseil de la fédération a été un «recul» pour le Québec, a aussi dit M. Dumont.








M. Dumont n'a pas porté une seule attaque contre le Parti québécois. M. Boisclair «est dans le décor» mais c'est un gouvernement sortant que les Québécois doivent juger, a expliqué M. Dumont. D'où la force de sa charge contre le gouvernement Charest.

Ce dernier «a créé ses propres crises», juge le chef adéquiste. Que ce soit avec les étudiants, dans le dossier du Parc du Mont Orford ou dans le dossier des écoles juives, Jean Charest «a déçu les Québécois».

M. Dumont s'est moqué du Conseil de la fédération, un organisme réunissant les premiers ministre provinciaux, créé à l'instigation du premier ministre Charest, et qui «s'est aplati» au point de ne pouvoir plus tenir que des réunions téléphoniques.

D'ailleurs, dans le dossier constitutionnel, M. Charest a été accusé d'avoir effectué «un recul dangereux en consacrant l'égalité des provinces et en diluant la voix du Québec à une voix sur treize». C'est le plan d'un «homme frustré dont le rêve est de s'en aller à Ottawa».

La position de l'Action démocratique est plus claire: c'est l'autonomie. À Jean Charest qui prétend qu'on ne peut pas être autonomiste, M. Dumont réplique: «Laissons les Québécois en décider le 26 mars prochain». M. Dumont a invité les Québécois à se tourner vers l'Action démocratique, «un parti politique qui a fait ses devoirs pour trouver des solutions aux problèmes».



Menacé



C'était la première visite du chef adéquiste dans sa circonscrïption de Rivière-du-Loup depuis le déclenchement de la campagne électorale le 21 février dernier.

Plusieurs libéraux tentent de faire croire que le chef adéquiste y serait menacé par le candidat libéral et ex-maire de la ville de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour.

Mais M. Dumont, citant le gouverneur Frontenac, estime «avoir répondu par la bouches de ses canons». Il a attiré plus de 1000 personnes dimanche matin à un brunch organisé par les adéquistes locaux. M. Dumont a décrit la réunion comme «le plus gros rassemblement de la campagne électorale jusqu'à maintenant, tous partis confondus».

Une vingtaine de candidats de l'ADQ provenant des circonscrïptions de l'Est du Québec y sont venus appuyer leur chef.

Devant cet auditoire, M. Dumont a tracé un bilan positif de ses réalisations personnelles à titre de député de Rivière-du-Loup, notamment l'aide qu'il apporte aux projets de réfection du quai de Trois-Pistoles et de port méthanier à Cacouna.

Lundi, M. Dumont poursuit sa tournée dans la circonscrïption de Matane, puis traversera en bateau sur la Côte-Nord.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »