Le coût des promesses de l'ADQ.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Selon le PLQ

Un gouvernement adéquiste ferait plonger dans les déficits

Par Martin Ouellet
Presse Canadienne (PC)  09/03/2007 14h35

Aussi dépensier que Québec solidaire, un gouvernement de l'Action démocratique du Québec (ADQ) replongerait le Québec dans la spirale des déficits, ont soutenu des ministres libéraux.

Additionnés un à un, les engagements électoraux de l'ADQ atteignent 6,3 milliards $, selon la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget et candidate dans Marguerite-Bourgeoys, qui a présenté en conférence de presse une évaluation «rigoureuse et conservatrice» du cadre financier de l'ADQ.

Pour assurer un certain verni de crédibilité à son évaluation, le Parti libéral du Québec (PLQ) a fait vérifier ses estimés par l'économiste François Vaillancourt, de l'Université de Montréal.

À moins d'augmenter taxes et impôts, le programme adéquiste ramènerait le Québec en déficit, conclut Mme Jérôme-Forget, qui était accompagnée de la présidente de la campagne électorale du PLQ et ministre de la Culture, Line Beauchamp, et d'Alain Paquet, député sortant de Laval-des-Rapides.

Les trois candidats ont été envoyés au front en l'absence du chef libéral, Jean Charest, qui a préféré garder profil bas, vendredi, pour assister, à l'instar des deux autres chefs, aux funérailles du policier de Laval, Daniel Tessier.

Mais contrairement à ses adversaires qui ont multiplié les activités et tenu leur point de presse quotidien en matinée, M. Charest s'est contenté d'une brève entrevue sur les ondes d'une radio anglophone de Montréal et d'une entrevue éditoriale avec le journal agricole La Terre de chez nous.

En présentant une évaluation «maison» du programme de l'ADQ, le Parti libéral tente de forcer la main à son chef, Mario Dumont, qui retarde la divulgation du coût des engagements de son parti.

«Nous trouvons inacceptable qu'avant le débat des chefs, on ne nous présente pas les chiffres comme il se doit. Si Mario Dumont veut fermer des hôpitaux, qu'il le dise», a lâché Mme Jérôme-Forget.

Placés sous la lorgnette libérale, les engagements adéquistes sont encore plus coûteux que ceux de la formation de gauche Québec solidaire, dont le cadre financier, comprenant une pléiade de mesures sociales, se chiffre à 6,1 milliards $.

Le programme de l'ADQ comporte en outre des dépenses additionnelles de 4,7 milliards $ et une diminution des revenus, via des baisses d'impôt pour les sociétés, de 1,6 milliard $.

Conclusion de Mme Jérôme-Forget: le plan de l'ADQ est «irresponsable, manque de rigueur» et est «irréaliste».

Selon elle, Mario Dumont et le président du parti, Gilles Taillon, connaissent fort bien les implications financières de leur programme mais préfèrent en taire la teneur, parce qu'ils savent qu'ils vont se faire «planter», a-t-elle illustré.

Des trois partis politiques ayant des chances d'accéder au pouvoir, l'ADQ est le seul à ne pas avoir chiffré ses engagements, préférant attendre de connaître l'ampleur des transferts fédéraux qui seront annoncés dans le prochain budget du gouvernement conservateur, prévu le 19 mars.

En comparaison, le cadre financier du Parti libéral totalise des engagements de 4,5 milliards $ alors que celui du Parti québécois, le plus frugal, est de 3,5 milliards $.

Pour la présidente de la campagne libérale, Line Beauchamp, le chef de l'ADQ a maintenant le devoir de mettre cartes sur table.

«C'est une question de transparence et de respect des électeurs. Nous, nos chiffres n'ont pas été attaqués. En campagne électorale, il est important que les électeurs puissent comparer les programme», a-t-elle fait valoir.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 43535.html



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »