Le système juridique est inaccessible pour plusieurs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Vieille fille
Seigneur de la Causerie
Messages : 7402
Inscription : jeu. nov. 09, 2006 1:00 am

Message par Vieille fille »

Et que dire des dossiers que l'aide juridique refuse de prendre sous le prétexte qu'ils coûteraient trop cher à défendre, ou que...

Sans commentaire supplémentaires !


http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

Le jeudi 08 mars 2007




La juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin
Photo PC


Le système juridique est inaccessible pour plusieurs

Geoff Nixon

Presse Canadienne

Toronto

Beaucoup de choses ont changé depuis l'adoption, il y a 25 ans, de la Charte des droits et libertés au Canada et le système de justice doit maintenant changer à son tour, a estimé jeudi le plus grand juge au pays.

La juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverley McLachlin, croit que les cours sont confrontées à plusieurs problèmes qui limitent l'accessibilité de la justice à laquelle les Canadiens ont droit.

«La société canadienne change plus rapidement que jamais auparavant», a indiqué la juge McLachlin lors d'un discours au Empire Club du Canada.

«Personne ne devrait être surpris d'apprendre que le système de justice du Canada fait face à plusieurs défis en 2007.»








La juge en chef a fait remarquer qu'en cette ère post-charte des droits et libertés, le nombre de requêtes précédant l'instruction a augmenté et un plus grand nombre de zones sont ouvertes aux interrogatoires, ce qui rend les procès civils et criminels moins prévisibles.

Selon la juge, ces changements ont pour effet de faire traîner en longueur ou de retarder les procès, ce qui vide les portefeuilles des Canadiens de la classe moyenne qui tentent de naviguer dans ce système compliqué.

Lorsque ces personnes n'ont plus d'argent, elles sont souvent forcées d'en emprunter, de se représenter elles-mêmes ou de simplement abandonner leur bataille, a-t-elle précisé.

Même si certaines personnes peuvent être admissibles à l'aide juridique, la plupart des Canadiens de la classe moyenne ne le sont pas, a estimé Mme McLachlin.




Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!!











[
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »