Vu sur radiocanada.ca
Citation :
Débat des chefs
Ce sera une « bataille de coqs », selon Françoise David
Débat des chefs
Les chefs jouent gros
Québec solidaire
La culture passe par la langue française
Questionnaire de Greenpeace
Les trois principaux partis sont recalés
Syndicats
La CSN n'appuie aucun parti
[Saguenay-Lac-Saint-Jean] Pauvreté et justice sociale
Le Réseau Vigilance interpelle les candidats
Dernières nouvelles
[ Élections Québec 2007 ] – Ressources naturelles
Les Innus réclament leur part des redevances
[ Élections Québec 2007 ] – Débat des chefs
Les chefs jouent gros
[ Élections Québec 2007 ] – Maison de fin de vie
Philippe Couillard appuie le projet
Françoise David
Frustré de ne pas pouvoir prendre part au débat des chefs qui aura lieu mardi soir, Québec solidaire a dénoncé encore une fois le refus des réseaux de télévision de l'inviter, rappelant que 25 000 personnes ont pourtant apposé leurs noms au bas d'une pétition réclamant sa participation et celle du Parti vert à l'événement médiatique.
Résignée, la porte-parole du parti, Françoise David, se réjouit tout de même qu'il y ait eu « un débat sur le débat », et s'attend à une « bataille de coqs ». Elle estime que « chacun des trois autres chefs a beaucoup à gagner, mais aussi beaucoup à perdre ».
À la veille de la joute médiatique, Mme David ne pouvait s'empêcher de s'adresser aux leaders des trois principaux partis. « Je souhaite [...] que ce soit un débat éclairant, au moins sur eux trois », a-t-elle déclaré lundi en conférence de presse.
La porte-parole de Québec solidaire rappelle aux trois chefs que les électeurs veulent surtout du contenu et connaître les idées qu'ils ont à défendre plutôt que de les voir s'échanger des injures.
Ce que Mme David aurait aimé dire
Si elle était invitée au débat des chefs, Françoise David aurait surtout voulu développer les positions de sa formation. Elle avoue aussi qu'elle aurait eu des reproches à faire aux trois partis pour « l'absence » de plan de lutte contre la pauvreté, s'en prenant notamment au Parti québécois (PQ).
« On est particulièrement navré de la position du Parti québécois qui se dit parti social-démocrate et qui n'a aucun plan global de lutte à la pauvreté, sinon la pleine indexation des prestations de la sécurité du revenu [...] », a indiqué Mme David.
La candidate de Québec solidaire dans Gouin a également déploré « l'inexistence » de programmes de création d'emplois chez ses adversaires. Elle a surtout critiqué à ce sujet le projet de l'Action démocratique du Québec (ADQ) d'accorder une allocation de 100 $ par semaine aux familles qui gardent leurs enfants à la maison, et ce, en puisant dans les fonds de l'aide sociale.
« [...] Ça ne sert pas à grand-chose d'appauvrir les familles les plus pauvres pour en donner à d'autres familles. Ce n'est pas une solution recevable », a-t-elle commenté.
Mesures sociales et souveraineté
La porte-parole de Québec solidaire a rappelé que sa formation prévoyait notamment une hausse du salaire minimum pour le porter à 10 $ l'heure, une majoration des prestations de sécurité du revenu et la construction de logements sociaux.
Par ailleurs, Mme David a indiqué que son parti était en mesure de créer de nombreux emplois grâce à un programme national d'efficacité énergétique, une expansion de l'énergie éolienne qui serait nationalisée, l'investissement massif dans le transport en commun et le soutien à l'économie sociale.
En matière d'éducation, Québec solidaire préconise l'implantation progressive de la gratuité scolaire à tous les paliers, et, en santé, le parti envisage le renforcement des CLSC, des investissements plus importants en prévention, en maintien à domicile et la création de PharmaQuébec pour faire baisser les prix des médicaments.
Quant à la question nationale, Québec solidaire, qui se dit souverainiste, propose la création d'une assemblée constituante élue qui se chargerait de préparer une constitution avant la tenue d'un référendum.
Le parti y voit une démarche moins politisée et davantage appuyée sur la contribution citoyenne, contrairement à l'approche péquiste qu'il juge « précipitée et totalement dépendante d'un parti politique ».
Une bataille de coqs, selon Françoise David
Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ RIO 2016
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LA TOUR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU