Les chefs coude à coude sondage Léger Marketing (1304 internautes)

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Sondage Léger Marketing
Les chefs coude à coude
Jean-François Codère
Le Journal de Montréal
14/03/2007 05h26  
La marge d’erreur de plus ou moins 2,7 % de l’étude force Jean-Marc Léger à parler d’un match nul.  

Photos PC - Montage Canoë

La cloche a sonné, le public a tranché et a décrété un match nul. Aucun des trois chefs ne mérite la ceinture de champion, selon un jury formé de 1304 Québécois sondés par Léger Marketing via Internet dans les minutes suivant la fin du débat.
Même si Jean Charest semble l’emporter avec 32 % des électeurs qui le disent vainqueur, la marge d’erreur de plus ou moins 2,7 % de l’étude force le président de Léger Marketing, Jean-Marc Léger, à parler d’un match nul.

André Boisclair n’arrive deuxième que par 1 % (31 %), tandis que Mario Dumont n’est que 4 % derrière, à 28 %.

Parmi les répondants, 8 % se sont déclarés indécis; et 1 % ont refusé de dévoiler leur choix.

«Le débat a été à l’image de la campagne, très serré», note le sondeur.

Fait à noter, les opinions quant au vainqueur de l’affrontement sont très semblables aux intentions de vote, à l’exception d’André Boisclair, qui a fait un peu mieux.

«Chaque candidat a convaincu sa clientèle, mais pas nécessairement celle des autres, en déduit M. Léger. Chacun a montré ses forces et ses faiblesses.»

Le débat sur le débat

Maintenant que le débat lui-même est chose du passé, les suites à y donner aujourd’hui sont tout aussi importantes.

«Notre sondage, c’est le reflet d’une image, d’une émotion tout de suite après le débat. Maintenant, le débat, c’est une chose, le débat sur le débat, c’en est une autre.»

Les machines des trois partis se sont en effet mises en marche dans les secondes suivant la fin du débat afin de tenter de convaincre la population de la victoire de leur chef.

Très écouté

Plus de la moitié des Québécois (60 %) ont affirmé avoir écouté le débat.

Parmi eux, 64 % l’ont écouté en entier, ce qui représente 38,4 % de l’ensemble de la population.

C’est plus du double de l’écoute habituelle des débats, qui n’étaient écoutés en entier que par le tiers des téléspectateurs environ, selon Léger Marketing.

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