sondage éclair CROP/La presse/cyberpresse (328 répondants)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

SONDAGE ÉCLAIR CROP/LA PRESSE/CYBERPRESSE

Dumont s’est montré convaincant

Agnès Gruda

La Presse

Mario Dumont a réussi à tourner à son avantage le débat télévisé d’hier soir, tandis qu’André Boisclair a été jugé le plus sévèrement, selon un sondage éclair effectué à l’issue des deux heures de confrontation.

Quarante-deux pour cent des répondants estiment que le chef de l’Action démocratique a eu une excellente ou une très bonne performance. Une proportion semblable, soit 41 % des participants, estiment qu’il a été le plus convaincant des trois chefs.

Jean Charest et André Boisclair se retrouvent clairement derrière leur adversaire adéquiste : 30 % des répondants jugent que le premier ministre a été le plus convaincant et 21 % portent le même jugement sur le chef du Parti québécois.

La performance de Jean Charest est jugée excellente ou très bonne par 29 % des participants. Une proportion semblable – 27 % – porte le même jugement sur la prestation d’André Boisclair.

En revanche, près d’un répondant sur deux, soit 45 %, jugent André Boisclair passable ou médiocre, contre 34 % pour Jean Charest et 27 % pour Mario Dumont. Et surtout, 46 % des répondants estiment qu’André Boisclair a été le moins convaincant – contre 28 % pour Jean Charest et 22 % pour Mario Dumont.

Le sondage CROP/La Presse a été réalisé dans les minutes qui ont suivi le débat, auprès de 328 répondants dont le tiers ont suivi le débat au complet – tandis que les autres l’ont regardé en partie.

L’image du PQ s’améliore

Le succès oratoire de Mario Dumont va-t-il rejaillir sur son parti ? Près de quatre répondants sur 10 affirment que leur opinion de l’ADQ s’est améliorée à la lumière du débat. Seulement 14 % des répondants ont amélioré leur perception du PLQ et 23 % ont maintenant une meilleure image du PQ.

Sa prestance lors de la confrontation verbale permettra-t-elle à Mario Dumont de convaincre davantage d’électeurs de voter pour son parti le 26 mars ? Lors du sondage d’hier, 29 % des répondants ont dit vouloir voter pour l’ADQ, 27 % pour le PLQ et 27 % pour le PQ.

Les 328 répondants joints à chaud hier soir avaient déjà été sondés par CROP lors de son dernier sondage électoral. Dans ce sondage, 24 % avaient dit avoir l’intention de voter pour l’ADQ. Ce parti aurait donc gagné cinq points auprès de ce groupe particulier d’électeurs. Mais comme la marge d’erreur, avec un aussi petit groupe, est de plus ou moins 6 % – ce déplacement de votes n’est pas vraiment significatif.

Selon Claude Gauthier, directeur de CROP, ce débat n’a pas occasionné de « super performance ni de bourde majeure », Aussi la joute oratoire a surtout cristallisé les opinions que les électeurs portaient déjà sur la campagne électorale de chacun des trois chefs, constate M. Gauthier.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

?! ?! ?!... on n'a pas vu le même débat on dirait ?.... selon moi Mario est resté pris dans les cordes pas mal de fois... il est resté sans réponses sur pas mal de questions importantes.

Il m'a confirmé que l'ADQ n'avait pas le programme et l'expérience pour gouverner.  Ils ne sont tout simplement pas prêts !

Et ses idées en santé et en éducation font peur... très peur... combien de temps ça prendrait à réparer les erreurs de Mario si jamais il arrivait au pouvoir ?

Par exemple, qui va s'occuper des écoles si il défait les commissions scolaires ???... les villes ne veulent pas ses responsabilités...... -> aucune réponse de Mario

Qui seront les médecins qui travailleront dans les hôpitaux privés ?... des médecins pris du système public actuel ?... -> pas de réponse de Mario

Pourquoi n'avez vous pas répondu aux questions de Greenpeace en ce qui concerne l'environnement.... -> Pas de réponse de Mario.

La santé, l'éducation et l'environnement sont 3 des priorités des québécois... Mario n'a pas d'idées réalistes dans ce domaine...

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Dumont n'est pas resté dans les cordes, il était constament interrompu par Boisclair et ça c'est un manque de respect flagrant, et apparemment je ne suis pas le seul à qui ça a tapé sur les nerfs

Pour ce qui est des programmes, Dumont à parler de tous les enjeux les plus importants du sien, alors non non a pas du écouter le même débat...

Au fait, il a sorti quoi du programme du PQ?
RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

Acrux  a écrit il était constament interrompu par Boisclair et ça c'est un manque de respect flagrant, et apparemment je ne suis pas le seul à qui ça a tapé sur les nerfs

Oui M. Boisclair a interrompue régulièrement M.Dumont mais pour qu'elle raison ? C'est simple car M.Dumont ne répondait pas aux questions qui lui était possé. Il ne répondait pas aux questions car il n'avait pas de réponse sensé à donner. Dans une telle situation j'aurais agi de la même façon, tu posse une question tu veut obtenir une réponse. Me semble que c'est pas compliqué à comprendre.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écritDumont n'est pas resté dans les cordes, il était constament interrompu par Boisclair et ça c'est un manque de respect flagrant, et apparemment je ne suis pas le seul à qui ça a tapé sur les nerfs

Pour ce qui est des programmes, Dumont à parler de tous les enjeux les plus importants du sien, alors non non a pas du écouter le même débat...

Au fait, il a sorti quoi du programme du PQ?

Monsieur Dumont est celui qui a été ramené à l'ordre le plus souvent....
Ou il a perdu pour moi toute sa crédibilité est son histoire avec sa petite note sur le viaduc... c'était completement cheap et il  a eu completement l'air fou dans son discours apres débat parce que la note en fin de compte était pas mal le contraire de ce qu'il avait affirmé; la preuve accablante énoncée est rapidement devenue une note d'avertissement que le premier ministre n'avait surement pas lu.

Probablement que Monsieur Dumont n'a pas perdu de votes chez ses partisans maisi les débats c'est pour les indécis comme je l'étais.... et à lire les commentaires je crois que c'est MOnsieur Boisclair qui hier a ramassé la majotité des indécis qui se sont décidés.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Mais je l'avoue, Boislcair a vraiment dépassé les attentes par son langage et son bodylanguage, il a surppris tout le monde! Alors pour lui et pour le PQ c'est selon moi une énorme victoire!!

Mais pas assé pour être le gagnant du débat... :P Il a été irrespectueux envers ces adversaires, y a rien de pire que quelqu'un qui marmonne par dessus nous quand on essait de dire quelque chose, et il n'a pas parlé de son programme, c'est d'ailleurs le seul des trois qui n'a pas parlé de son programme... Enfin, moi personnellement j'en ai rien retenu à par le référendum et son discour qui venait de passer en noir et blanc à la télé    
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

RépubliK  a écrit

Oui M. Boisclair a interrompue régulièrement M.Dumont mais pour qu'elle raison ? C'est simple car M.Dumont ne répondait pas aux questions qui lui était possé. Il ne répondait pas aux questions car il n'avait pas de réponse sensé à donner. Dans une telle situation j'aurais agi de la même façon, tu posse une question tu veut obtenir une réponse. Me semble que c'est pas compliqué à comprendre.
Une seule réponse n'a pas été répondu et c'est sur le fait de donner un chiffre sur la marge de manoeuvre car c'est une question hypothétique, ça dépend de plusieurs facteurs dont la croissance économique et dont les sqelettes qui traine dans le placard... Pour le reste faudrait que tu ne dises à quoi il n'a pas répondu?

Moi je me souviens très bine que Boisclair n'ai pas répondu à la question : "Que ferez-vous s'il n'y a pas de référendum?! Juste espèrer qu'une chicane se crée avec Ottawa?"

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide  a écrit

Monsieur Dumont est celui qui a été ramené à l'ordre le plus souvent....
Ou il a perdu pour moi toute sa crédibilité est son histoire avec sa petite note sur le viaduc... c'était completement cheap et il  a eu completement l'air fou dans son discours apres débat parce que la note en fin de compte était pas mal le contraire de ce qu'il avait affirmé; la preuve accablante énoncée est rapidement devenue une note d'avertissement que le premier ministre n'avait surement pas lu.

Probablement que Monsieur Dumont n'a pas perdu de votes chez ses partisans maisi les débats c'est pour les indécis comme je l'étais.... et à lire les commentaires je crois que c'est MOnsieur Boisclair qui hier a ramassé la majotité des indécis qui se sont décidés.
  Il a été le plus souvent ramené à l'ordre?!      

J'ai pas aimé la job de Moisan, je me souviens par exemple Boiclais-Dumont, Boisclair parlait encore dans le temps de Dumont et Moisan n'a intervu qu'à 5 secondes de la fin, biensûr Dumont n'a pas eu plus d'une demi seconde de silence...   --Message edité par Acrux le 2007-03-14 06:41:17--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écritMais je l'avoue, Boislcair a vraiment dépassé les attentes par son langage et son bodylanguage, il a surppris tout le monde! Alors pour lui et pour le PQ c'est selon moi une énorme victoire!!

Mais pas assé pour être le gagnant du débat... :P Il a été irrespectueux envers ces adversaires, y a rien de pire que quelqu'un qui marmonne par dessus nous quand on essait de dire quelque chose, et il n'a pas parlé de son programme, c'est d'ailleurs le seul des trois qui n'a pas parlé de son programme... Enfin, moi personnellement j'en ai rien retenu à par le référendum et son discour qui venait de passer en noir et blanc à la télé    

Peut etre que pour toi un programme c'est tout mettre à terre sans trop savoir comment et avec quel argent tu vas reconstruire pour ma part chaque parti a bien répondu à mon questionnement  sur ce qu'ils entendent faire...
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Qel objectivite  vous avez
Dumont a fait comme Charest au debat prescedent . Charest a sorti
un lapin lui aussi à Parizeau

Alors soyez juste sur ce fait
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

acrux un debat c'est comem ca pas laissé l,autre pas avoir le temps de repondre ou l'interrompe sans arret pour obtenir une reponse c,est la base de tout débateur regarde juste 110% et jai assisté a un debat pour le referendum de 1995 a mon ancien cegep et le candidat du oui   faisait exactement ce que boisclair a fait a ses adversaires
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Si ça avait été Dumond qui avait interrompu, les gens pro ADQ aurait dit qu'il était attaquant, etc...

Bref, finalement, chacun voit ce qu'il a envie de voir selon son allégence politique.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
siskas
Stagiaire

Message par siskas »

Evelyne  a écritQel objectivite  vous avez
Dumont a fait comme Charest au debat prescedent . Charest a sorti
un lapin lui aussi à Parizeau

Alors soyez juste sur ce fait  

Tu as raison ,
On semble avoir oublié  de la stratégie de Charest contre Landry au sujet de la déclaration de Jacques Parizeau  .

C'est la première image qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu le lapin sortir du chapeau  

il a eu droit à la même médecine

Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

siskas  a écrit

Tu as raison ,
On semble avoir oublié  de la stratégie de Charest contre Landry au sujet de la déclaration de Jacques Parizeau  .

C'est la première image qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu le lapin sortir du chapeau  

il a eu droit à la même médecine

Je ne l'avais pas oublié sauf qu'on est pas obligé de tomber aussi bas que Charest pour aller chercher quelques points.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

.anthurium.  a écritSONDAGE ÉCLAIR CROP/LA PRESSE/CYBERPRESSE

Dumont s’est montré convaincant

Agnès Gruda

La Presse

Le sondage CROP/La Presse a été réalisé dans les minutes qui ont suivi le débat, auprès de 328 répondants dont le tiers ont suivi le débat au complet – tandis que les autres l’ont regardé en partie.

Ce sondage vaut ce qu'il vaut, c'est à dire....rien.

L'échantillonage est très basse et les 2/3 des répondants n'ont vu qu'une partie du débat seulement. Et habituellement, les gens regardent le débat et zap après 15 minutes une demi-heure.

Dumont est gagnant dans ce sondage parce qu'il a bien commencé le débat tout simplement. Mais.....la fin....c'est une autre histoire.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Red Ketchup  a écrit

Ce sondage vaut ce qu'il vaut, c'est à dire....rien.

L'échantillonage est très basse et les 2/3 des répondants n'ont vu qu'une partie du débat seulement. Et habituellement, les gens regardent le débat et zap après 15 minutes une demi-heure.

Dumont est gagnant dans ce sondage parce qu'il a bien commencé le débat tout simplement. Mais.....la fin....c'est une autre histoire.

Merde, tu m'as volé ma pensée...
En lisant cet article, j'ai pensé la même chose :
1. le nombre de répondants en ridiculement bas
2. 1/3 seulement a regardé tout le débat.... comment les autres peuvent ils avoir une idée objective du gagnant ????...

C'est comme demander à un gars qui a vu des preview d'un film si le film était bon ou non... vaste joke ce sondage !

Je trouves que Boisclair était meilleur plus le temps passait et Dumont à force de n'avoir rien à répondre, faute de programme, baissait au fil du temps... donc ,c'est sur que l'avis d'une personne qui a vu le début du débat sera différent de quelqu'un qui a tout regardé !

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Earendil  a écritacrux un debat c'est comem ca pas laissé l,autre pas avoir le temps de repondre ou l'interrompe sans arret pour obtenir une reponse c,est la base de tout débateur regarde juste 110% et jai assisté a un debat pour le referendum de 1995 a mon ancien cegep et le candidat du oui   faisait exactement ce que boisclair a fait a ses adversaires Si tout le monde pensaient comme toi, dans le débat des 3 chefs se fermeraient les yeux, se boucheraient les oreilles et feraient des "LALALALLALALLLALALALL" comme un gamin de 6 ans pendant 2 heures de temps...!

WOW!! Ça, ça serait cool   --Message edité par Acrux le 2007-03-14 19:46:35--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »