Réouvrir la boite de Pandore - Michel C Auger, Cyberpresse

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Ouvrir, encore, la boîte de Pandore

Il fut un temps où André Boisclair jouait à l’analyste politique et aimait à répéter que Jean Charest n’avait jamais rien fait d’autre que de «fédérer les oppositions» pour prendre le pouvoir. Au lieu de proposer un programme positif, une vision de l’avenir, le chef libéral avait tout simplement proposé de défaire les politiques impopulaires du gouvernement précédent, disait M. Boisclair.

Il y avait pas mal de vrai dans cette affirmation. Le meilleur exemple de cela était la question des défusions municipales. Un des rares exemples où un gouvernement élu a choisi de revenir en arrière et de revenir au statu quo ante.

À l’époque, Mario Dumont était contre les défusions. Mais sur cette question, il avait eu un parcours que ses adversaires qualifieront de bigarré et dont ses amis diront qu’il était créatif.

Au début, il était contre les fusions forcées, mais pas partout : il approuvait celles qui auraient lieu sur l’Ile de Montréal – il est vrai que M. Dumont n’avait pas vraiment d’appuis dans la communauté anglophone et qu’il allait bientôt recruter le père de l’idée des fusions, Pierre Bourque, comme son candidat-vedette à Montréal.

On passera les louvoiements de M. Dumont sur l’organisation municipale au cours des quatre dernières années pour en arriver à la situation actuelle : le chef de l’ADQ veut maintenant abolir les Conseils d’agglomération, contraires, dit-il, au principe de «no taxation without representation».

Au plan formel, il y a du vrai dans ce que dit M. Dumont : les conseils d’agglomération ont été créés pour dissuader les citoyens de voter pour la défusion de leurs villes en leur disant que s’ils quittaient la grande ville, ils n’auraient plus de véritable mot à dire sur un grand nombre des dépenses de nature municipale.

Le seul ennui, c’est que M. Dumont était aussi d’accord avec l’idée même des fusions – au moins sur l’Ile de Montréal – parce que ces fusions étaient nécessaires pour des raisons d’équité fiscale. Il y avait un problème de services que les citoyens de la  ville-centre étaient seuls à assumer, alors qu’ils profitaient aussi aux résidants de la banlieue.

Comme ce problème était important et d’une inéquité criante, on a procédé aux fusions. Et même quand les libéraux ont accepté l’idée des défusions, ils ont voulu maintenir l’équité entre la ville-centre et les banlieues au moyen des Conseils d’agglomération.

Tout le monde savait sur quoi il votait : la défusion était possible seulement au prix des Conseils d’agglomération.

Aujourd’hui, parce que ceux-ci suscitent du mécontentement, M. Dumont veut les abolir purement et simplement en oubliant le principe de l’équité auquel il souscrivait jadis.

Pour les remplacer, M. Dumont suggère deux options, soit la reconstitution des Communautés urbaines et des pouvoirs de taxation accrus pour les villes.

C’est oublier que, dans le temps, les villes de banlieue dénonçaient les Communautés urbaines comme des institutions anti-démocratiques avec les mêmes mots bien sentis qu’ils réservent aujourd’hui pour les Conseils d’agglomération.

C’est oublier aussi que donner, par exemple, une part de la taxe de vente à toutes les municipalités ne règlera pas le problème d’inéquité fiscale entre les citoyens de la ville-centre et ceux des banlieues.

Bref, M. Dumont est prêt à renier les principes qu’il a autrefois défendus pour un avantage à court terme dans une couple de comtés de la région de Montréal. Mais le problème de l’équité entre les villes-centre et les banlieues restera entier et qu’il le veuille ou non, si jamais M. Dumont devait prendre le pouvoir, il devra tôt ou tard s’en occuper.

Tout ce qui risque de lui arriver, alors, c’est de créer encore plus de mécontentement. Exactement comme Jean Charest l’avait fait avant lui en ouvrant la boîte de Pandore des défusions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

C'est justement ce que Boisclair dit:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

Ça résume bien pourquoi je ne fais pas confiance à Mario Dumont.
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Dumont a toujours été un contestataire. Au début de la campagne il a tenté la stratégie de proposer du neuf, du changement. Je trouvais que c'était bien pensé.

Au fur et à mesure de la campagne, je me suis rendu compte que ses promesse étaient en fait des protestations. Il a remis son costumes de chialeux de l'opposition.
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Mario Dumont devrait prendre la chanson de Jacques Dutronc comme hymne de son parti... celle-ci s'intitule :

L'OPPORTUNISTE


Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste

Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je n'ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre

Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les patries
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis

Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration

Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté

Je l'ai tellement retournée
Qu'elle craque de tous côtés
A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon







Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Que dire de Boisclair qui est à gauche et à droite en même temps, j'aime pas les syndicats, je les aimes... Je veux un référendum, mais j'en ferai pas, le mot me fait même peur! Vouloir être indépendant mais avec le dollar canadien, l’espace économique canadien, l’ALENA, la citoyenneté, le passeport, etc..?!  

Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

Acrux  a écritQue dire de Boisclair qui est à gauche et à droite en même temps, j'aime pas les syndicats, je les aimes... Je veux un référendum, mais j'en ferai pas, le mot me fait même peur!Vrai... mais ça ne rend pas Dumont meilleur qu'il ne l'est.

Acrux  a écritVouloir être indépendant mais avec le dollar canadien, l’espace économique canadien, l’ALENA, la citoyenneté, le passeport, etc..?!   Ça, c'est autre chose.  Ce sont des éléments que les Québécois ont contribué à bâtir.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »