Des nationnalistes dénoncent le budget fédéral

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Des nationalistes dénoncent le budget fédéral

Ariane Lacoursière et Mario Girard

La Presse

Le budget fédéral qui sera déposé aujourd'hui est une «grossière manoeuvre politique», «déloyale» et «répugnante», clament une dizaine de groupes nationalistes québécois. Dans une lettre ouverte, ces associations critiquent vertement ce qu'elles qualifient de «la plus grosse commandite de l'histoire canadienne».

Le Conseil de la souveraineté du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB-M) et cinq autres regroupements sont outrés de la décision de Stephen Harper de déposer son budget en pleine campagne électorale québécoise.

«C'est une façon d'agir sur la démocratie québécoise. Ça fait très paternaliste», affirme le président de la SSJB, Jean Dorion, qui estime que la manoeuvre du gouvernement fédéral est «déshonorante et répugnante».

«C'est une intrusion du fédéral dans le processus électoral du Québec, dit le président de la CSQ, Gérald Larose. C'est sûr que le fédéral vient ainsi en appui au Parti libéral du Québec et à l'ADQ, les deux partis fédéralistes.»

Le président de la Centrale des syndicats du Québec, Réjean Parent, est du même avis. «Ça donnera l'occasion à M. Charest de dire : «voici ce que je suis capable d'aller chercher pour vous à Ottawa»«, dit-il.

Selon Marie-Lise Lapierre, du groupe Intellectuels pour la souveraineté, les partis fédéralistes ne seront pas les seuls à sortir gagnants du dépôt du budget fédéral.

«Tout cela sert surtout à Harper. Il a besoin de nous pour remporter ses prochaines élections», croit-elle.

Dans une phrase-choc, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, résume la pensée du camp nationaliste : «Je considère que c'est une intrusion honteuse et grossière qui profitera à un trio : Charest aura le beau jeu, Harper gagnera du terrain au Québec et Dumont pourra enfin chiffrer ses promesses.»

Dans leur lettre ouverte, les groupes nationalistes comparent le budget fédéral à une commandite aux partis fédéralistes québécois. «La manoeuvre est à ce point évidente qu'il faudrait trouver un moyen de comptabiliser ce que ça représente comme dépense électorale», propose Gérald Larose.

Jean Dorion est certain qu'au cours des heures suivant le dépôt du budget fédéral, le Parti libéral du Québec et l'ADQ défendront le gouvernement Harper. «Ils diront que le Canada a 10 provinces et que le gouvernement central ne peut pas attendre après elles pour déposer son budget. Mais justement, le Québec n'est pas n'importe quelle province. C'est une nation», plaide-t-il.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Êtes vous vraiment surpris ???

Le gouvernement fédéral aurait donné 1 $ ou 10 milliards , la réaction aurait été la même...

On peux tu changer de casette ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écritÊtes vous vraiment surpris ???

Le gouvernement fédéral aurait donné 1 $ ou 10 milliards , la réaction aurait été la même...

J'aimerais bien changer de cassette mais faudrait que tu changes tes méthodes. On commence à les connaître les fourberies du fédéralisme.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

ÇA TOUJOURS ÉTÉ ÇA LA POLITIQUE FÉDÉRALE

vivre et laisser vivre
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Rénatane  a écritÊtes vous vraiment surpris ???

Elle aurait pas été la même si l'annonce avait été fait après le 26 Mars. C'est ça que l'article dénonce.
Faudrait arrêter de se voiler la face.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

.
Les nationalistes ne veulent pas de cet argent qui vient d'Ottawa, laissant entendre qu'ils n'en ont pas besoin, qu'ils  vont s'arranger tres bien sans cet argent.

Pourtant, moi, je le veux cet argent qui nous appartient, et qui pourrait aider le Québec, mais les nationalistes sont contre. Ca pourrait donner l'impression que le fédéralisme pourrait fonctionner, avec des gens de bonne volonté des deux cotés de la table.

L'attitude de ces nationalistes m'aident beaucoup a prendre une décision pour le vote du 26 mars.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ce que moi je dénonce c'est que les libéraux de Charest s'attribuent tout le mérite du règlement du déséquilibre fiscal alors que sans des années de lutte du PQ et du Bloc, jamais un parti fédéral n'aurait reconnu l'existance de ce déséquilibre.

Non mais, faut quand même donner du mérite aux souverainistes une fois de temps en temps sibole!
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

peppermintpatty  a écrit.
Les nationalistes ne veulent pas de cet argent qui vient d'Ottawa, laissant entendre qu'ils n'en ont pas besoin, qu'ils  vont s'arranger tres bien sans cet argent.

Pourtant, moi, je le veux cet argent qui nous appartient, et qui pourrait aider le Québec, mais les nationalistes sont contre. Ca pourrait donner l'impression que le fédéralisme pourrait fonctionner, avec des gens de bonne volonté des deux cotés de la table.

L'attitude de ces nationalistes m'aident beaucoup a prendre une décision pour le vote du 26 mars.

Au contraire, les groupes nationalistes, comme tu dis, veulent TOUTE l'argent que le Québec verse, pas seulement une partie, mais surtout pas étalée comme une grande générosité du fédéral comme si sans le fédéral, cet argent serait inexistant. Sans le fédéral, cet argent et le reste n'aurait jamais quitté le Québec.
Image
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

tipet  a écritCe que moi je dénonce c'est que les libéraux de Charest s'attribuent tout le mérite du règlement du déséquilibre fiscal alors que sans des années de lutte du PQ et du Bloc, jamais un parti fédéral n'aurait reconnu l'existance de ce déséquilibre.

Non mais, faut quand même donner du mérite aux souverainistes une fois de temps en temps sibole!

Effectivement. Ceux qui ont été aux premières lignes pour dénoncer le déséquilibre fiscale sont les péquistes.

Il y a bien eu un certain ministre des finances libéral aussi qui l'a dénoncé au début du mandat de Charrest (Séguin) mais il a été écarté assez rapidement.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

NetRoll  a écrit
Au contraire, les groupes nationalistes, comme tu dis, veulent TOUTE l'argent que le Québec verse, pas seulement une partie, mais surtout pas étalée comme une grande générosité du fédéral comme si sans le fédéral, cet argent serait inexistant. Sans le fédéral, cet argent et le reste n'aurait jamais quitté le Québec.

Voilà  

Je te donnes 10 000 dollar et dans 10 ans, tu décides de m'en remettre 8 000 en montrant bien aux gens quel générosité tu as de me donner autant d'argent. Ça fait chier un peu mettons.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

peppermintpatty  a écrit.

Je crois qu'il y a un petit quelque chose que tu ne comprends pas. Je ne veux pas que les miettes qui me sont données en temps électoraux mais je veux toute la cagnotte. Le coup de la Brinks, la grande manifestation d'amour « canadian » de '95 et maintenant la grande générosité fédérale se manifeste seulement dans des moments choisis. Sans mentionner la générosité des tits n'amis dans les commandites... C'est bien sûr que le fédéralisme fonctionne quand tu te mets à genoux devant eux ou quand ils veulent quelques avantages pour lA faire fonctionner, la fédération. Harper sait très bien qu'il ne peut être majoritaire ou bien en selle sans le Québec. Ah! que ça fonctionne donc ce fédéralisme-là...

Moi, c'est l'attitude mesquine et calculée de ces fédéralistes qui me confortent dans mon nationalisme. Je suis un  peu peiné de toujours obtenir « mon butin » (dixit Duplessis) par quémandage, chantage, tiraillage et quêtage...

--Message edité par Beppo le 2007-03-19 13:02:00--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Quelqu'un peut-il mettre les chiffres. L'argent qui sort des poches des québecois pour le fédéral et le montant que le fédéral retourne aux québecois???

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Jumbo  a écrit
Quelqu'un peut-il mettre les chiffres. L'argent qui sort des poches des québecois pour le fédéral et le montant que le fédéral retourne aux québecois???

Il me semble que qqun a déjà mis ça ici...Boule à mites? Faudrait que j'essaie de retrouver.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

tipet  a écrit

Il me semble que qqun a déjà mis ça ici...Boule à mites? Faudrait que j'essaie de retrouver.

Perd pas ton temps pour ça, il y en a assez qui disent que les québecois se font plumer per le fédéral qu'ils doivent avoir les chiffres.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ils dénoncent mais ce sont les seul à avoir approuvé le budget et c'est grâce à Duceppe si on est pas en élection fédéral --Message edité par Acrux le 2007-03-19 15:45:33--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Voter PC nous à donner 2.3 millards par années. Faudrait resortir les topics de la dernière campagne
eclair14
Manitou de la Parlotte

Message par eclair14 »

C'est sur que l'extrême gau-gauche sont pas content de voir que le fédéral s'occupe de nous autres

--- EN ATTENTE D'UNE AUTRE SAISON THE THE AMAZING RACE ---
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Acrux  a écritVoter PC nous à donner 2.3 millards par années. Faudrait resortir les topics de la dernière campagne

Pffff, rien à voir  

Je suis contente du règlement, mais reste que c'est loin d'être un cadeau, cet argent nous appartenait. J'ai jamais changé mon discours
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

eclair14  a écritC'est sur que l'extrême gau-gauche sont pas content de voir que le fédéral s'occupe de nous autres

Bon la "gau-gauche" astheur  

Pas croyable de voir comment un animateur de radio frustré et un politicien opportuniste peuvent avoir de l'influence sur une population.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

tipet  a écrit

Bon la "gau-gauche" astheur  

Pas croyable de voir comment un animateur de radio frustré et un politicien opportuniste peuvent avoir de l'influence sur une population.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »