http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES
Pour aider les jeunes à combattre le discours de la violence
Laura-Julie Perreault
La Presse
À première vue, le poster semble annoncer un concert rock au profit d'une cause humanitaire. Le graphisme est ultracontemporain. Et on y lit en gros qu'une superstar fera une apparition-surprise. Mais quand on y regarde à deux fois, on comprend vite que l'événement De la protestation à l'engagement n'en sera pas un de sexe, drogue et rock'n'roll.
Les vedettes de la soirée De la protestation à l'engagement sont soit des théologiens musulmans célèbres, soit des têtes d'affiche de la musique nasheed, chantant les louanges du prophète Mahomet. Quand on pousse l'examen encore plus loin, on voit que l'événement à caractère religieux est soutenu par deux ministères du gouvernement britannique.
Le but avoué : prêcher un islam modéré à la jeunesse musulmane britannique. Enrôler des stars du monde islamique, dont Tariq Ramadan, pour faire ombrage aux discours coulés dans la violence.
«Les jeunes musulmans ne trouvent pas ce qu'ils veulent dans les mosquées du Royaume-Uni, où beaucoup d'imams ne parlent pas anglais, ne connaissent pas leur réalité», a expliqué hier à La Presse Zareen Roohi Ahmed, directrice générale du British Muslim Forum (Forum musulman britannique).
Appelés à la rescousse par le gouvernement de Tony Blair au lendemain des attentats du 7 juillet 2005 à Londres, Zareen Roohi Ahmed et quelque 150 autres coreligionnaires ont tenté de comprendre comment quatre jeunes musulmans nés en Grande-Bretagne ont pu se transformer en bombe vivante, tuant 52 de leurs compatriotes. De cette compréhension a jailli une foule d'idées concrètes pour freiner l'extrémisme au pays d'Élisabeth II. La soirée De la protestation à l'engagement, qui a eu lieu le mois dernier à Londres et à Bradford, n'en est qu'un exemple.
«Nous avons organisé des rencontres entre des jeunes musulmans et des représentants du ministère des Affaires étrangères qui ont répondu à leurs questions sur les aspects de la politique étrangère du pays qui nourrit leur colère, en Irak, en Afghanistan. (Les participants) n'ont pas nécessairement entendu ce qu'ils voulaient, mais ils ont eu voix au chapitre», ajoute Zareen Roohi Ahmed, assise dans le bureau de la consule générale du Royaume-Uni à Montréal.
La jeune femme et cinq autres jeunes musulmans britanniques sont en visite au Canada cette semaine, aux frais du gouvernement de leur pays, pour parler de leur expérience dans la lutte contre la radicalisation religieuse, mais aussi pour apprendre de leurs homologues canadiens. «Nous avons des leçons à tirer de nos expériences respectives. Nous sommes peut-être un peu en avance dans notre démarche parce que nous avons subi un attentat terroriste», croit Waqar Ahmed, un des fondateurs du Green Light Muslim Youth Forum (le forum feu vert à la jeunesse musulmane). Après un tel chambardement, souligne-t-il, impossible d'être complaisant.
Hier, à Montréal, les membres de la délégation britannique ont rencontré des étudiants de l'Université du Québec à Montréal. Ils ont aussi échangé avec des représentants de Présence musulmane et du Conseil canadien des relations américano-islamiques (CAIR-Can), deux organismes musulmans modérés.
L'approche du Royaume-Uni a tombé dans l'oeil de Sarah Elgazzar, de CAIR-Can. «La grande différence, c'est que les organisations musulmanes sont financées par le gouvernement. L'idée derrière tout ça est qu'il vaut mieux financer l'islam modéré que de laisser les extrémistes prendre le dessus. Ici aussi, on a besoin de plus de dialogue constructif, mais les organisations musulmanes n'ont pas les moyens d'organiser ce genre d'événements», note Mme Elgazzar.
Musulmans... Un exemple à suivre ?
-
- Seigneur de la Causerie
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
J'espère me tromper en disant qu'en ce moment les musulmants provoquent pour ensuite se sentir légitimés de sévir.
j'espère me tromper.
j'espère me tromper.
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Bambi_Smiley a écritJ'espère me tromper en disant qu'en ce moment les musulmants provoquent pour ensuite se sentir légitimés de sévir.
j'espère me tromper.
si tu enleve ton les musulmans pour les extremistes islamistes(al qaida exemple)... je suis d,accord.
mais pour les autres.... ils tentent justement de faire le moins de bvruit possible en ce moment... disons que certains prennent bcp trop de place
j'espère me tromper.
si tu enleve ton les musulmans pour les extremistes islamistes(al qaida exemple)... je suis d,accord.
mais pour les autres.... ils tentent justement de faire le moins de bvruit possible en ce moment... disons que certains prennent bcp trop de place