Dumont, ministre de tout

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

e samedi 24 mars 2007
Si l’ADQ forme le gouvernement, Mario Dumont confiera vraisemblablement les Finances à Gilles Taillon. Mais pas question d’une direction bicéphale. (Photo PC)
Agrandir l'image

Si l’ADQ forme le gouvernement, Mario Dumont confiera vraisemblablement les Finances à Gilles Taillon. Mais pas question d’une direction bicéphale.
Photo PC

Dumont, ministre de tout

Denis Lessard

La Presse

Québec

Tous ceux qui suivent de près le fonctionnement de l’Action démocratique depuis des années peuvent prédire la structure d’un éventuel conseil des ministres : Mario Dumont serait ministre de tout et se ferait aider par autant de « ministres délégués » que nécessaire!

Mario Dumont n’a pas perdu la balle des yeux durant la campagne électorale.

Jamais il n’a cru qu’il obtiendrait le pouvoir demain.

Mais spéculer sur un conseil des ministres adéquiste permet du même souffle de prévoir qui pourraient être les principaux lieutenants de Mario Dumont à l’Assemblée nationale.




Gilles Taillon, l’ancien patron du Conseil du patronat, pourrait choisir sa limousine si l’ADQ formait le gouvernement. Et il choisirait les Finances. Les vedettes se bousculaient en 2003 pour poser leur candidature. Il était le seul prêt à faire le saut, cette fois. Aussi, quand on y regarde de près, bien des volets du programme électoral de l’ADQ, cette année, sont des copier-coller des propositions du CPQ durant la période où Gilles Taillon était aux affaires. Mais pas question d’une direction bicéphale. Alors que M. Taillon avait soutenu publiquement qu’il ferait campagne avec Mario Dumont, il n’est sorti que deux fois de Chauveau depuis le déclenchement des élections. En 2003, Pierre Bourque avait connu le même sort – Mario Dumont ne partage pas beaucoup les caméras.

Un Dumont premier ministre donnerait aussi des rôles importants aux élus adéquistes de 2003. L’ancien maire beauceron Janvier Grondin serait aux Affaires municipales ou à l’Agriculture. Marc Picard, de Chutes-de-la-Chaudière, au Trésor, et Sylvie Roy, dans Lotbinière, pourrait avoir des responsabilités dans le secteur social.

Des conseillers de longue date de Mario Dumont pourraient avoir des rôles importants à l’Assemblée nationale s’ils se faisaient élire. Il faut penser à Sébastien Proulx, dans Trois-Rivières, un avocat qui pourrait s’occuper de la Justice, comme ministre ou comme porte-parole de l’opposition. Un autre avocat, Jean Nobert, est aussi un homme de confiance de M. Dumont, mais ses chances de se faire élire dans Louis-Hébert sont plus hypothétiques.

Christian Lévesque, qui a plus de chances d’être élu dans Lévis, serait vraisemblablement à l’Économie – cet entrepreneur à la tête d’une importante vitrerie a été président de la chambre de commerce locale.

Un autre représentant de l’entreprise, André Riedl, dans Iberville, est patron d’une grosse entreprise canadienne de traitement des gaz médicaux et industriels. Lui aussi, s’il est élu, pourrait s’asseoir sur la première banquette. Éric Caire aura aussi un rôle important dans l’équipe s’il gagne la bataille dans La Peltrie. L’ADQ mise également beaucoup sur Catherine Morissette, avocate de Charlesbourg. Un syndicaliste, Robert Émond, dans Dubuc, est le mieux placé des adéquistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

D’autres candidats pourraient recevoir des responsabilités, mais leurs circonscrïptions sont moins propices à l’ADQ. Le meilleur exemple : Pierre Harvey, un microbiologiste qui pourrait être ministre de la Santé, est candidat dans Outremont, une forteresse libérale. Dans la couronne Nord, Patrick Pilotte (Fabre), Pierre Gingras (Blainville) et Linda Lapointe (Groulx) auront beaucoup de temps de glace… s’ils se font élire.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »