la religion s'invite au débat
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tuberale a écrit
non je dis que le lien historique de la religion avec l,histoire du Qc a sa place dans les musées. En tant que québécoise de souche, le fait que tu continues de pratiquer cette religion ne te fait pas obtenir des droits supplémentaires sur moi qui ne la pratique pas.......et c,est ce que l'on dit quand on dit que la religion ayant été importante dans le passé qu,elle doit continuer d,être mêler à l'éducation dans l'école......il n'y a pas que des immigrants dans l,histoire de la déconfessionnalisation des écoles, dans le fait de vouloir séparer la religion de l'État.....mais aussi d,autres québécois de souche comme moi, même si j ,ai des mes grands-parents de descendance irlandaise et américaine, mon nom de famille fait partie des 200 premières familles, alors peut pas être plus de souche que ça....et j,estime que les enfants devraient être assez vieux pour choisir et non apprendre la religion de leurs parents quand ils sont trop jeunes pour la choisir librement.....c,est aussi ça le changement.....
Je ne vois pas ou ceux qui ne pratiquent pas la religion catholique ou aucune religions sont lésés avec le choix du cour de moral! Option qui n'existe même pas dans les écoles des autres religions. En plus, la religion ne resort pas dans aucun des autres cours (j'espères bien, il manquerait plus que ça) contrairement à des écoles d'autres communautés. Je penses que notre religion et non religion peut avoir priorité sur les autres. Pour moi c'est notre culture, faites de ces 2 options, qui doit être respectées.
Mais bon, si on veut allez dans le même sens que tu décris, il faut appliquer ça dans les écoles musulmane et juives aussi dans ce cas! Mais comment y arriver? Grande question! Eux aussi les enfants sont trop jeunes pour choisir librement! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:37:21--
non je dis que le lien historique de la religion avec l,histoire du Qc a sa place dans les musées. En tant que québécoise de souche, le fait que tu continues de pratiquer cette religion ne te fait pas obtenir des droits supplémentaires sur moi qui ne la pratique pas.......et c,est ce que l'on dit quand on dit que la religion ayant été importante dans le passé qu,elle doit continuer d,être mêler à l'éducation dans l'école......il n'y a pas que des immigrants dans l,histoire de la déconfessionnalisation des écoles, dans le fait de vouloir séparer la religion de l'État.....mais aussi d,autres québécois de souche comme moi, même si j ,ai des mes grands-parents de descendance irlandaise et américaine, mon nom de famille fait partie des 200 premières familles, alors peut pas être plus de souche que ça....et j,estime que les enfants devraient être assez vieux pour choisir et non apprendre la religion de leurs parents quand ils sont trop jeunes pour la choisir librement.....c,est aussi ça le changement.....
Je ne vois pas ou ceux qui ne pratiquent pas la religion catholique ou aucune religions sont lésés avec le choix du cour de moral! Option qui n'existe même pas dans les écoles des autres religions. En plus, la religion ne resort pas dans aucun des autres cours (j'espères bien, il manquerait plus que ça) contrairement à des écoles d'autres communautés. Je penses que notre religion et non religion peut avoir priorité sur les autres. Pour moi c'est notre culture, faites de ces 2 options, qui doit être respectées.
Mais bon, si on veut allez dans le même sens que tu décris, il faut appliquer ça dans les écoles musulmane et juives aussi dans ce cas! Mais comment y arriver? Grande question! Eux aussi les enfants sont trop jeunes pour choisir librement! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:37:21--
Le cours d'éthique et religion est un seul cours unique qui a aucun caractere religieux comme tel. Ce n'est pas les catholiques ont des cours catholiques, ou les musulmans ont des cours musulmans.
Le coté éthique est plutot la partie morale du cours et le coté religion est pour la présentation des religions,catholiques, protestantes, musulmanes, juives. Les us et coutumes de chacuns.
Donc le musulman entend parler du catholiscisme et le catholique de la religion musulmane. On leur présente Dieu, Mahomet, Bouddha etc....
Ils étudient les paralleles et les antagonistes entre chaque religion.
D'ailleurs en ce moment je suis pas en cours parce que les élèves de secondaire 5 sont à une conférence dans le cadre de ce cours éthique et religion. Une ex Raelienne( celle a qui on a coupé le bras) vient raconter aux eleves son expérience, pourquoi elle a adhérer à ce mouvement, le controle des sectes sur une personne humaine, ses nouvelles croyances etc....
Le coté éthique est plutot la partie morale du cours et le coté religion est pour la présentation des religions,catholiques, protestantes, musulmanes, juives. Les us et coutumes de chacuns.
Donc le musulman entend parler du catholiscisme et le catholique de la religion musulmane. On leur présente Dieu, Mahomet, Bouddha etc....
Ils étudient les paralleles et les antagonistes entre chaque religion.
D'ailleurs en ce moment je suis pas en cours parce que les élèves de secondaire 5 sont à une conférence dans le cadre de ce cours éthique et religion. Une ex Raelienne( celle a qui on a coupé le bras) vient raconter aux eleves son expérience, pourquoi elle a adhérer à ce mouvement, le controle des sectes sur une personne humaine, ses nouvelles croyances etc....
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lucide a écritLe cours d'éthique et religion est un seul cours unique qui a aucun caractere religieux comme tel. Ce n'est pas les catholiques ont des cours catholiques, ou les musulmans ont des cours musulmans.
Le coté éthique est plutot la partie morale du cours et le coté religion est pour la présentation des religions,catholiques, protestantes, musulmanes, juives. Les us et coutumes de chacuns.
Donc le musulman entend parler du catholiscisme et le catholique de la religion musulmane. On leur présente Dieu, Mahomet, Bouddha etc....
Ils étudient les paralleles et les antagonistes entre chaque religion.
D'ailleurs en ce moment je suis pas en cours parce que les élèves de secondaire 5 sont à une conférence dans le cadre de ce cours éthique et religion. Une ex Raelienne( celle a qui on a coupé le bras) vient raconter aux eleves
son expérience, pourquoi elle a adhérer à ce mouvement, le controle des sectes sur une personne humaine, ses nouvelles croyances etc....
Présenté de cette façon, c'est bien! J'espères que cette exemple sera suivie! Mais je persistes sur le fait qu'il faut appliquer ça dans les écoles d'autre confession aussi! Ils n'ont pas plus de droit d'imposer leur religion à leur enfants dans les écoles que les catholiques! Sinon on va devoir construire des écoles catholiques et athées. --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:44:29--
Le coté éthique est plutot la partie morale du cours et le coté religion est pour la présentation des religions,catholiques, protestantes, musulmanes, juives. Les us et coutumes de chacuns.
Donc le musulman entend parler du catholiscisme et le catholique de la religion musulmane. On leur présente Dieu, Mahomet, Bouddha etc....
Ils étudient les paralleles et les antagonistes entre chaque religion.
D'ailleurs en ce moment je suis pas en cours parce que les élèves de secondaire 5 sont à une conférence dans le cadre de ce cours éthique et religion. Une ex Raelienne( celle a qui on a coupé le bras) vient raconter aux eleves
son expérience, pourquoi elle a adhérer à ce mouvement, le controle des sectes sur une personne humaine, ses nouvelles croyances etc....
Présenté de cette façon, c'est bien! J'espères que cette exemple sera suivie! Mais je persistes sur le fait qu'il faut appliquer ça dans les écoles d'autre confession aussi! Ils n'ont pas plus de droit d'imposer leur religion à leur enfants dans les écoles que les catholiques! Sinon on va devoir construire des écoles catholiques et athées. --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:44:29--
Starlette a écritSi le gouvernement a passé cette loi, c'est tout simplement pour couper dans le milieu de l'éducation.
Avant, il n'avait qu'à payer pour les enseignant de religion catholique et moral.
Maintenant, ils doivent payer pour des enseignants de religion musulmane, juive. boudhisme, hindouisme, ect.....
C'est pas mal moins coûteux et compliqués d'abolir n'est-ce pas.
Donc, c'est encore un autre accommodement déraisonnable.
Désolée mais c'est pas comme ca que ca fonctionne... aucune coupure de poste, aucun nouveau engagement, ce sont les enseignants de religion et moral déjà en place qui donnent les nouveaux cours... puisque c'est un cours d'éducation et non de formation religieuse.
Avant, il n'avait qu'à payer pour les enseignant de religion catholique et moral.
Maintenant, ils doivent payer pour des enseignants de religion musulmane, juive. boudhisme, hindouisme, ect.....
C'est pas mal moins coûteux et compliqués d'abolir n'est-ce pas.
Donc, c'est encore un autre accommodement déraisonnable.
Désolée mais c'est pas comme ca que ca fonctionne... aucune coupure de poste, aucun nouveau engagement, ce sont les enseignants de religion et moral déjà en place qui donnent les nouveaux cours... puisque c'est un cours d'éducation et non de formation religieuse.
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Mais je trouves cette question importante! q
Qu'est qu'on va faire avec les écoles juives, musulmanes et autres?
Est-ce que ça va s'appliquer pour eux aussi?
Puisse que cette loi a été construite pour empêcher les gens d'imposer leur relgion à leur enfants dans les écoles. Si c'est bon pour les Cathos, c'est bon aussi pour les musulmans et autres!
J'espères sinon, on va devoir constuire les écoles catholiques si on veut avoir les même droit!
Personne semble oser répondre! Ça en bouche un coin, ça l'air! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:50:45--
Qu'est qu'on va faire avec les écoles juives, musulmanes et autres?
Est-ce que ça va s'appliquer pour eux aussi?
Puisse que cette loi a été construite pour empêcher les gens d'imposer leur relgion à leur enfants dans les écoles. Si c'est bon pour les Cathos, c'est bon aussi pour les musulmans et autres!
J'espères sinon, on va devoir constuire les écoles catholiques si on veut avoir les même droit!
Personne semble oser répondre! Ça en bouche un coin, ça l'air! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:50:45--
Thewinneris a écritMais je trouves cette question importante! q
Qu'est qu'on va faire avec les écoles juives, musulmanes et autres?
Est-ce que ça va s'appliquer pour eux aussi?
Puisse que cette loi a été construite pour empêcher les gens d'imposer leur relgion à leur enfants dans les écoles. Si c'est bon pour les Cathos, c'est bon pour les musulmans et autre aussi!
J'espères sinon, on va devoir constuire les écoles catholiques si on veut avoir les même droit!
Bien sur que cela s'applique a eux... pour avoir un diplome du ministere, tu dois réussir ce cours et un examen du ministère.
Et des écoles juives ou musulmanes, il y en a pas 100,000 et juste dans MOntreal, les autres ils fréquentent nos écoles catholiques.
Qu'est qu'on va faire avec les écoles juives, musulmanes et autres?
Est-ce que ça va s'appliquer pour eux aussi?
Puisse que cette loi a été construite pour empêcher les gens d'imposer leur relgion à leur enfants dans les écoles. Si c'est bon pour les Cathos, c'est bon pour les musulmans et autre aussi!
J'espères sinon, on va devoir constuire les écoles catholiques si on veut avoir les même droit!
Bien sur que cela s'applique a eux... pour avoir un diplome du ministere, tu dois réussir ce cours et un examen du ministère.
Et des écoles juives ou musulmanes, il y en a pas 100,000 et juste dans MOntreal, les autres ils fréquentent nos écoles catholiques.
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lucide a écrit
Bien sur que cela s'applique a eux... pour avoir un diplome du ministere, tu dois réussir ce cours et un examen du ministère.
Et des écoles juives ou musulmanes, il y en a pas 100,000 et juste dans MOntreal, les autres ils fréquentent nos écoles catholiques.
Je dirais même qu'ils n'auront plus le droit d'exister ces écoles, puisque la religion ne devra plus faire partie des écoles!
Une école musulmane sans religion musulmane, ca servira à quoi?
Aussi bien faire des écoles pour blonds, tant qu'a ça!
Tant mieux si ça élimine ce type d'isolement! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:57:08--
Bien sur que cela s'applique a eux... pour avoir un diplome du ministere, tu dois réussir ce cours et un examen du ministère.
Et des écoles juives ou musulmanes, il y en a pas 100,000 et juste dans MOntreal, les autres ils fréquentent nos écoles catholiques.
Je dirais même qu'ils n'auront plus le droit d'exister ces écoles, puisque la religion ne devra plus faire partie des écoles!
Une école musulmane sans religion musulmane, ca servira à quoi?
Aussi bien faire des écoles pour blonds, tant qu'a ça!
Tant mieux si ça élimine ce type d'isolement! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 13:57:08--
lucide a écrit
Je croyais que le programme Les grandes traditions religieuses étaient déjà en application dans les écoles primaires qui est sensé être l'introduction du cours éthique et religion donné au secondaire... Cela semble pas se faire dans toutes les commissions scolaires
Pas chez-nous en tout cas. Sûrement à compter de sept 2008 mais il nous faudra en recevoir la formation.
Je croyais que le programme Les grandes traditions religieuses étaient déjà en application dans les écoles primaires qui est sensé être l'introduction du cours éthique et religion donné au secondaire... Cela semble pas se faire dans toutes les commissions scolaires
Pas chez-nous en tout cas. Sûrement à compter de sept 2008 mais il nous faudra en recevoir la formation.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Pas chez-nous en tout cas. Sûrement à compter de sept 2008 mais il nous faudra en recevoir la formation.
Pas sur que tu vas l'avoir si Mario Dumont est élu .... plus de commission scolaire... non que dis je il y aura surement un col bleu plus religieux dans ta municipalité pour faire la job
Pas chez-nous en tout cas. Sûrement à compter de sept 2008 mais il nous faudra en recevoir la formation.
Pas sur que tu vas l'avoir si Mario Dumont est élu .... plus de commission scolaire... non que dis je il y aura surement un col bleu plus religieux dans ta municipalité pour faire la job
lucide a écrit
Pas sur que tu vas l'avoir si Mario Dumont est élu .... plus de commission scolaire... non que dis je il y aura surement un col bleu plus religieux dans ta municipalité pour faire la job
Petite diversion en passant concernant super Mario, l'économiste averti... Comment comprendre le fait qu'il veuille abolir 72 commissions scolaires pour les refiler à 1 100 municipalités environ tout en prétendant économiser pour 150 millions environ. Sommes-nous entrain d'assister à une nouvelle multiplication des pains pi des tits pouéssons là nous autres?
--Message edité par Beppo le 2007-03-16 15:03:09--
Pas sur que tu vas l'avoir si Mario Dumont est élu .... plus de commission scolaire... non que dis je il y aura surement un col bleu plus religieux dans ta municipalité pour faire la job
Petite diversion en passant concernant super Mario, l'économiste averti... Comment comprendre le fait qu'il veuille abolir 72 commissions scolaires pour les refiler à 1 100 municipalités environ tout en prétendant économiser pour 150 millions environ. Sommes-nous entrain d'assister à une nouvelle multiplication des pains pi des tits pouéssons là nous autres?
--Message edité par Beppo le 2007-03-16 15:03:09--
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
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Je reviens à mon questionnement!
J'oubli que c'est au public qu'on veut enlevé la religion catholique des écoles!
Les écoles religieuses sont des écoles privées. Elle vont peut-être devoir ajouter ce cours d'éthique, mais pas d'enlever le côté religieux.
Mais bon, ça me fait suer qu'on doivent éliminer toutes nos traditions culturelles au public. La prochaine question ça va être les fêtes de Noël et Pacques j'imagines! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 16:21:54--
J'oubli que c'est au public qu'on veut enlevé la religion catholique des écoles!
Les écoles religieuses sont des écoles privées. Elle vont peut-être devoir ajouter ce cours d'éthique, mais pas d'enlever le côté religieux.
Mais bon, ça me fait suer qu'on doivent éliminer toutes nos traditions culturelles au public. La prochaine question ça va être les fêtes de Noël et Pacques j'imagines! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 16:21:54--
Beppo a écrit
Je ne gagerais pas là-dessus à ta place. J'ai bien hâte de voir le contrôle qui sera exercé pour vérifier cette nouvelle réalité. Présentement, dans les écoles primaires publiques nous dispensons qu'une heure d'enseignement moral ou religieux par semaine. Je ne suis pas sûr que l'école hassidique dans la grand Montréal dispense du même temps en matières académiques autres que leur religion. Et l'an prochain, il faudrait croire que les gens de cette école vont effectuer un virage à 360°? Pas sûr! Pas sûr!
Il y a déja eu un topic sur certaines écoles hassidiques , ou on enseignait quésiment a 90 % que la religion..
Je viens de le trouver.....c'était mon topic
http://domainebleu.aceboard.fr/forum2.p ... login=5397
Alors que feront-ils ces gens ?.....
Entoucas moi aussi , j'ai ben hâte de voir s'il n'y aura pas quelques accomodations --Message edité par Rénatane le 2007-03-16 17:54:11--
Je ne gagerais pas là-dessus à ta place. J'ai bien hâte de voir le contrôle qui sera exercé pour vérifier cette nouvelle réalité. Présentement, dans les écoles primaires publiques nous dispensons qu'une heure d'enseignement moral ou religieux par semaine. Je ne suis pas sûr que l'école hassidique dans la grand Montréal dispense du même temps en matières académiques autres que leur religion. Et l'an prochain, il faudrait croire que les gens de cette école vont effectuer un virage à 360°? Pas sûr! Pas sûr!
Il y a déja eu un topic sur certaines écoles hassidiques , ou on enseignait quésiment a 90 % que la religion..
Je viens de le trouver.....c'était mon topic
http://domainebleu.aceboard.fr/forum2.p ... login=5397
Alors que feront-ils ces gens ?.....
Entoucas moi aussi , j'ai ben hâte de voir s'il n'y aura pas quelques accomodations --Message edité par Rénatane le 2007-03-16 17:54:11--
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Je trouve que l'enseignement de la religion catholique est aussi importante que l'histoire du Canada et du Québec.
Le milieu de l'éducation trouve important d'enseigner aux enfants (je parle seulement du niveau primaire) que Christophoe Colomb a découvert le canada, que Jacques-Cartier...... qu'il y a eu la bataille sur les plaines d'Abraham...... etc
Donc, c'est pour ça que je trouve même bien plus important que les jeunes étudient la religion catholique qui est la nôtre depuis plus de 2000 ans. Ils vont connaître l'existence de notre Dieu. Pourquoi il est venu sur la terre et avec qui il a vécu. En même temps, il va apprendre l'histoire de l'ère avant et après Jésus-Christ. Il va apprendre à développer des bonnes valeurs humaines.
Lorsque les jeunes seront rendus au niveau secondaire, là ce sera autres choses. Ils pourraient mettre un cours en option pour ceux et celles qui voudront étudier les autres religions et cultures.
Je ne suis pas d'accord que l'on impose l'étude des autres religions et autres cultures aux jeunes d'âge primaire car il y a tellement de religions qui s'apparentent à des sectes et qu'il est tellement facile d'endoctriner et de mêler du monde encore plus des jeunes de moins de 12 ans....... --Message edité par starlette le 2007-03-17 14:06:02--
Le milieu de l'éducation trouve important d'enseigner aux enfants (je parle seulement du niveau primaire) que Christophoe Colomb a découvert le canada, que Jacques-Cartier...... qu'il y a eu la bataille sur les plaines d'Abraham...... etc
Donc, c'est pour ça que je trouve même bien plus important que les jeunes étudient la religion catholique qui est la nôtre depuis plus de 2000 ans. Ils vont connaître l'existence de notre Dieu. Pourquoi il est venu sur la terre et avec qui il a vécu. En même temps, il va apprendre l'histoire de l'ère avant et après Jésus-Christ. Il va apprendre à développer des bonnes valeurs humaines.
Lorsque les jeunes seront rendus au niveau secondaire, là ce sera autres choses. Ils pourraient mettre un cours en option pour ceux et celles qui voudront étudier les autres religions et cultures.
Je ne suis pas d'accord que l'on impose l'étude des autres religions et autres cultures aux jeunes d'âge primaire car il y a tellement de religions qui s'apparentent à des sectes et qu'il est tellement facile d'endoctriner et de mêler du monde encore plus des jeunes de moins de 12 ans....... --Message edité par starlette le 2007-03-17 14:06:02--
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lucide a écritLe cours d'éthique et religion est un seul cours unique qui a aucun caractere religieux comme tel. Ce n'est pas les catholiques ont des cours catholiques, ou les musulmans ont des cours musulmans.
Le coté éthique est plutot la partie morale du cours et le coté religion est pour la présentation des religions,catholiques, protestantes, musulmanes, juives. Les us et coutumes de chacuns.
Donc le musulman entend parler du catholiscisme et le catholique de la religion musulmane. On leur présente Dieu, Mahomet, Bouddha etc....
Ils étudient les paralleles et les antagonistes entre chaque religion.
D'ailleurs en ce moment je suis pas en cours parce que les élèves de secondaire 5 sont à une conférence dans le cadre de ce cours éthique et religion. Une ex Raelienne( celle a qui on a coupé le bras) vient raconter aux eleves son expérience, pourquoi elle a adhérer à ce mouvement, le controle des sectes sur une personne humaine, ses nouvelles croyances etc....
Tu veux certainement parler de Gabrielle Lavallée de la secte de Moïse (Rock Thériault), et non des Raeliens.
Le coté éthique est plutot la partie morale du cours et le coté religion est pour la présentation des religions,catholiques, protestantes, musulmanes, juives. Les us et coutumes de chacuns.
Donc le musulman entend parler du catholiscisme et le catholique de la religion musulmane. On leur présente Dieu, Mahomet, Bouddha etc....
Ils étudient les paralleles et les antagonistes entre chaque religion.
D'ailleurs en ce moment je suis pas en cours parce que les élèves de secondaire 5 sont à une conférence dans le cadre de ce cours éthique et religion. Une ex Raelienne( celle a qui on a coupé le bras) vient raconter aux eleves son expérience, pourquoi elle a adhérer à ce mouvement, le controle des sectes sur une personne humaine, ses nouvelles croyances etc....
Tu veux certainement parler de Gabrielle Lavallée de la secte de Moïse (Rock Thériault), et non des Raeliens.
L'avenir de l'éducation religieuse au Québec
Communiqué de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec
13 mars 2007
--------------------------------------------------------------------------------
Montréal, le 13 mars 2007 - L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a examiné le programme projeté d'éthique et de culture religieuse lors de sa réunion plénière tenue la semaine dernière. Comme elle l'indiquait dans son mémoire à la Commission de l'éducation en juin 2005, les évêques entendent maintenir avec le gouvernement " un esprit de collaboration vigilante à mesure que se mettront en place les orientations et les aménagements annoncés ".
À cet effet, l'Assemblée a participé avec beaucoup de soin à la consultation menée par le Comité des affaires religieuses (CAR) l'automne dernier, et elle continue d'être attentive à l'évolution du programme à l'étude. Comme les évêques l'ont déjà exprimé en juin 2005, " nous pourrons accorder notre soutien à ce programme et inviter nos fidèles à y reconnaître une évolution positive dans la mesure où le gouvernement saura donner suite aux orientations prometteuses qu'il contient tout en évitant les risques sur lesquels nous avons cru nécessaire d'attirer l'attention ".
La situation particulière des écoles privées catholiques a aussi retenu l'attention. Les évêques ont exprimé l'avis qu'elles devraient avoir la possibilité - si elles le désirent - d'offrir un cours d'enseignement religieux catholique en lieu et place du programme annoncé d'éthique et de culture religieuse. Un tel cours devrait intégrer l'objectif de l'ouverture à la diversité religieuse, en développant encore davantage les éléments actuels du programme d'enseignement religieux catholique qui vont déjà dans ce sens depuis un bon nombre d'années.
Les échanges de l'Assemblée ont également permis d'avoir des échos de la vaste campagne entreprise cet automne pour implanter des parcours catéchétiques dans les paroisses. Les diocèses s'y sont engagés courageusement et avec enthousiasme. Déjà, on en perçoit les premiers fruits. La souplesse du cadre paroissial associée à une participation active des parents favorise une catéchèse plus dynamique et plus engagée. Comme l'a signalé Mgr Gilles Cazabon, président de l'AECQ, " même si cela oblige à un profond changement des habitudes et des mentalités, nous croyons que c'est là que se construit l'avenir de l'Église au Québec. "
http://www.eveques.qc.ca/aeqdoc_commaec ... 13_f_0.php
Communiqué de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec
13 mars 2007
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Montréal, le 13 mars 2007 - L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a examiné le programme projeté d'éthique et de culture religieuse lors de sa réunion plénière tenue la semaine dernière. Comme elle l'indiquait dans son mémoire à la Commission de l'éducation en juin 2005, les évêques entendent maintenir avec le gouvernement " un esprit de collaboration vigilante à mesure que se mettront en place les orientations et les aménagements annoncés ".
À cet effet, l'Assemblée a participé avec beaucoup de soin à la consultation menée par le Comité des affaires religieuses (CAR) l'automne dernier, et elle continue d'être attentive à l'évolution du programme à l'étude. Comme les évêques l'ont déjà exprimé en juin 2005, " nous pourrons accorder notre soutien à ce programme et inviter nos fidèles à y reconnaître une évolution positive dans la mesure où le gouvernement saura donner suite aux orientations prometteuses qu'il contient tout en évitant les risques sur lesquels nous avons cru nécessaire d'attirer l'attention ".
La situation particulière des écoles privées catholiques a aussi retenu l'attention. Les évêques ont exprimé l'avis qu'elles devraient avoir la possibilité - si elles le désirent - d'offrir un cours d'enseignement religieux catholique en lieu et place du programme annoncé d'éthique et de culture religieuse. Un tel cours devrait intégrer l'objectif de l'ouverture à la diversité religieuse, en développant encore davantage les éléments actuels du programme d'enseignement religieux catholique qui vont déjà dans ce sens depuis un bon nombre d'années.
Les échanges de l'Assemblée ont également permis d'avoir des échos de la vaste campagne entreprise cet automne pour implanter des parcours catéchétiques dans les paroisses. Les diocèses s'y sont engagés courageusement et avec enthousiasme. Déjà, on en perçoit les premiers fruits. La souplesse du cadre paroissial associée à une participation active des parents favorise une catéchèse plus dynamique et plus engagée. Comme l'a signalé Mgr Gilles Cazabon, président de l'AECQ, " même si cela oblige à un profond changement des habitudes et des mentalités, nous croyons que c'est là que se construit l'avenir de l'Église au Québec. "
http://www.eveques.qc.ca/aeqdoc_commaec ... 13_f_0.php
Euh je suis très sceptique face à ce nouveau programme.
On dirait qu'on a juste un mot dans la bouche aujourd'hui: tolérance. C'est bien beau, mais est-ce qu'il faut "tolérer" toutes les croyances, surtout sectaires? Je me souviens qu'au secondaire on avait écouté une conférence d'une secte X, et le prof n'avait même pas intervenu après. Le problème au Québec est qu'on a tellement peur de "juger" que toutes les croyances vont être présentées au même niveau, sans esprit critique, seulement avec un esprit de "tolérance". Est-ce que c'est vraiment une bonne chose?
Au minimum les grandes religions (Christianisme, Islam, Judaisme, Hindouisme) doivent être présentés dans le parcours scolaire, mais ca prend pas 11 années scolaires! Je trouverais beaucoup plus logique un cours philosophique que perdre du temps
pendant 11 ans à parler de toutes les croyances religieuses en mélangeant Jésus, Bhudda, Mohammad et compagnie.
Au lieu de faire la promotion d'une seule religion, on fait la promotion d'un peu n'importe quoi. Peut-être que ca endoctrine pas personne, mais non pour moi c'est pas une amélioration. Au contraire, ca montre qu'on nage dans le relativisme.
On dirait qu'on a juste un mot dans la bouche aujourd'hui: tolérance. C'est bien beau, mais est-ce qu'il faut "tolérer" toutes les croyances, surtout sectaires? Je me souviens qu'au secondaire on avait écouté une conférence d'une secte X, et le prof n'avait même pas intervenu après. Le problème au Québec est qu'on a tellement peur de "juger" que toutes les croyances vont être présentées au même niveau, sans esprit critique, seulement avec un esprit de "tolérance". Est-ce que c'est vraiment une bonne chose?
Au minimum les grandes religions (Christianisme, Islam, Judaisme, Hindouisme) doivent être présentés dans le parcours scolaire, mais ca prend pas 11 années scolaires! Je trouverais beaucoup plus logique un cours philosophique que perdre du temps
pendant 11 ans à parler de toutes les croyances religieuses en mélangeant Jésus, Bhudda, Mohammad et compagnie.
Au lieu de faire la promotion d'une seule religion, on fait la promotion d'un peu n'importe quoi. Peut-être que ca endoctrine pas personne, mais non pour moi c'est pas une amélioration. Au contraire, ca montre qu'on nage dans le relativisme.