la religion s'invite au débat

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Starlette  a écritSi le gouvernement enlève l'enseignement de la religion catholique des écoles, il va devoir l'enlever aussi dans toutes les autres écoles ethniques aussi.....    

t'as tout compris  
thefreeman
Manitou de la Parlotte

Message par thefreeman »

Starlette  a écritSi le gouvernement enlève l'enseignement de la religion catholique des écoles, il va devoir l'enlever aussi dans toutes les autres écoles ethniques aussi.....    

Citation :t'as tout compris  

sauf que ca se passe jamais comme ca, c'est jamais pareil pour les autres religions  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est le contraire, je ne pensse pas que les écoles musulmane ou juive vont être touché. Sinon pourquoi faire des écoles juive ou musulmanes?

Ce qui va arrivé si la religion catholique sort de nos écoles, il va falloir constuire des écoles catholiques. Tant qu'à faire du zigonnage, on va être servi!

Sérieusement, je trouves qu'ils devraient laissez ça comme c'est. Ce n'est pourtant pas compliqué ces 2 choix. Enseignement religieux catholique (qui est l'héritage de notre société) ou enseignement morale pour ceux qui ne veulent pas de religion et ceux des autres communauté.

Pourquoi vouloir refouler notre identité culturel qui est fait du choix de la religion catholique (historiquement légitime d'avoir la priorité) ou d'enseignement moral pour ceux qui ne veulent pas de religion dans leur vie (ce qui est plus légitime que de devoir apprendre les religions des autres) et avoir peur de l'imposer? Ces 2 choix nous convenait!

J'aimes mieux que nos écoles public restent ouvert au choix entre la religion catholique ou la morale plutot que d'isoler les catholiques pour qu'eux aussi se radicalisent à leur tour! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-15 22:19:14--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris  a écritC'est le contraire, je ne pensse pas que les écoles musulmane ou juive vont être touché. Sinon pourquoi faire des écoles juive ou musulmanes?

Ce qui va arrivé si la religion catholique sort de nos écoles, il va falloir constuire des écoles catholiques. Tant qu'à faire du zigonnage, on va être servi!

Sérieusement, je trouves qu'ils devraient laissez ça comme c'est. Ce n'est pourtant pas compliqué ces 2 choix. Enseignement religieux catholique (qui est l'héritage de notre société) ou enseignement morale pour ceux qui ne veulent pas de religion et ceux des autres communauté.

Pourquoi vouloir refouler notre identité culturel qui est fait du choix de la religion catholique (historiquement légitime d'avoir la priorité) ou d'enseignement moral pour ceux qui ne veulent pas de religion dans leur vie (ce qui est plus légitime que de devoir apprendre les religions des autres) et avoir peur de l'imposer? Ces 2 choix nous convenait!

J'aimes mieux que nos écoles public restent ouvert au choix entre la religion catholique ou la morale plutot que d'isoler les catholiques pour qu'eux aussi se radicalisent à leur tour!  

historiquement légitime pour les musées bien d,accord.....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

Ainsi que l'ensegnement moral!   Tout notre culture dans les musées pour faire place à d'autres!  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Dans ce débat je penses aussi à ceux qui choisissent l'enseignement moral pour ne pas entendre parler de la relgion.

Si cette loi passe! Bonne chance!

Au pire, on constuira des écoles athées! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-15 22:37:31--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris  a écritDans ce débat je penses aussi à ceux qui choisissent l'enseignement moral pour ne pas entendre parler de la relgion.

Si cette loi passe! Bonne chance!

la loi est passée mais il y avait des moratoires dessus pour en retarder l'exécution......elle va tomber effective à la rentrée l,an prochain je crois, le moratoire étant terminé à cette date-là  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

la loi est passée mais il y avait des moratoires dessus pour en retarder l'exécution......elle va tomber effective à la rentrée l,an prochain je crois, le moratoire étant terminé à cette date-là  

La loi est passé sans avoir consulté les gens?
En tout ca ca va être plate pour ceux qui sont athées aussi! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-15 22:42:17--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je voyais d'un bon oeil cette loi au début car ça peut aussi donner du positifs si ça insite des jeunes à se confier si ils vivent de façon trop contrôlante la religion qui leur sont imposée par leurs parents.

Mais ça peut amener des confrontations! ou obliger les enfants a respecter des gens dans leurs convictions religieuses qui ne font pas partie de nos valeurs ou contre nos lois d'égalité entre hommes et femmes.

J'ai bien hâte de voir comment ils vont présenter ça! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-15 22:57:35--
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

A la une du quotidien LE SOLEIL de ce matin

Mgr Ouellet est idolé

L'Assemblé des eveques catholiques du Quebec se dissocie de la
position de Mgr Ouellet en faveur de l'enseignement religieux à l'ecole . Il favorise l'enseignement religieux dans les paroisses
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris  a écrit

La loi est passé sans avoir consulté les gens?
En tout ca ca va être plate pour ceux qui sont athées aussi!  

ben oui les gens ont été consulté......et pendant longtemps à part cela, la commission parlementaire entre autre a siégé longtemps.....mais dans ce temps-là.......on remonte 2002-2003....ça avait moins d'importance pour les gens car ils ne désiraient pas s,en servir contre paravent sur tout ce qui se dit aujourd'hui à cause des accomodements raisonnables.......c'était l'évolution normale de séparer l'état de la religion...et aussi pour enlever la possibilité de propager la progression des écoles religieuses....car comment dire non si tu fais pareil?.......et il aurait fallut offrir dans les écoles l,enseignement de d,autres religions...à plein d,endroits dans les écoles de la région de Montréal, les classes contiennent autant d,enfants de d,autres religions que d'origine catholique.......alors la loi avait vraiment pour but justement d,empêcher la propension de tout ça.......
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

Si le gouvernement a passé cette loi, c'est tout simplement pour couper dans le milieu de l'éducation.

Avant, il n'avait qu'à payer pour les enseignant de religion catholique et moral.

Maintenant, ils doivent payer pour des enseignants de religion musulmane, juive. boudhisme, hindouisme, ect.....

C'est pas mal moins coûteux et compliqués d'abolir n'est-ce pas.

Donc, c'est encore un autre accommodement déraisonnable.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

ben oui les gens ont été consulté......et pendant longtemps à part cela, la commission parlementaire entre autre a siégé longtemps.....mais dans ce temps-là.......on remonte 2002-2003....ça avait moins d'importance pour les gens car ils ne désiraient pas s,en servir contre paravent sur tout ce qui se dit aujourd'hui à cause des accomodements raisonnables.......c'était l'évolution normale de séparer l'état de la religion...et aussi pour enlever la possibilité de propager la progression des écoles religieuses....car comment dire non si tu fais pareil?.......et il aurait fallut offrir dans les écoles l,enseignement de d,autres religions...à plein d,endroits dans les écoles de la région de Montréal, les classes contiennent autant d,enfants de d,autres religions que d'origine catholique.......alors la loi avait vraiment pour but justement d,empêcher la propension de tout ça.......  

Tu veux dire que lorsque cette loi va passée, elle va aussi touchée les écoles juives et musulmane? Je l'espères bien qu'il vont leur ôter leur religion également, sinon il va falloir constuire des écoles catholiques et athées pour avoir les même droits qu'eux!

Mais bon on a compris trop tard qu'il ne fallait pas se mettre à genoux devant certains nouveaux arrivants en leur disant qu'ici c'est comme ça qu'on fonctionne. Catholique ou moral, et non, catholique, musulman, juif, etc.. ou moral! Comment leur dire non? En osant le dire! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 10:53:37--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

tuberale  a écrit

Je recites, car tu semble oublier qu'il y a encore des gens qui pratique la religion catholique et qu'ils devraient eux aussi être dans les musées?

Dans ce cas si on nous demande de mettre plusieurs aspects de notre culture dans les musée, on doit exiger la même chose des musulmans, juif, etc...

Comme ça on va remplacer la répression envers certaines pratiques religieuses aux convictions douteuses par la répression des athées envers tout sans distinction! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-16 11:10:27--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Thewinneris  a écrit

Tu veux dire que lorsque cette loi va passée, elle va aussi touchée les écoles juives et musulmane? Je l'espères bien qu'il vont leur ôter leur religion également, sinon il va falloir constuire des écoles catholiques et athées pour avoir les même droits qu'eux!

Mais bon on a compris trop tard qu'il ne fallait pas se mettre à genoux devant certains nouveaux arrivants en leur disant qu'ici c'est comme ça qu'on fonctionne. Catholique ou moral, et non, catholique, musulman, juif, etc.. ou moral! Comment leur dire non? En osant le dire!  

Je ne gagerais pas là-dessus à ta place. J'ai bien hâte de voir le contrôle qui sera exercé pour vérifier cette nouvelle réalité. Présentement, dans les écoles primaires publiques nous dispensons qu'une heure d'enseignement moral ou religieux par semaine. Je ne suis pas sûr que l'école hassidique dans la grand Montréal dispense du même temps en matières académiques autres que leur religion. Et l'an prochain, il faudrait croire que les gens de cette école vont effectuer un virage à 360°? Pas sûr! Pas sûr!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Je ne gagerais pas là-dessus à ta place. J'ai bien hâte de voir le contrôle qui sera exercé pour vérifier cette nouvelle réalité. Présentement, dans les écoles primaires publiques nous dispensons qu'une heure d'enseignement moral ou religieux par semaine. Je ne suis pas sûr que l'école hassidique dans la grand Montréal dispense du même temps en matières académiques autres que leur religion. Et l'an prochain, il faudrait croire que les gens de cette école vont effectuer un virage à 360°? Pas sûr! Pas sûr!

Le bordel qui s'en viens avec cette loi!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo  a écrit

Dans les écoles... Présentement le cours d'enseignement religieux catholique et d'enseignement moral sont offerts aux parents encore cette année. Comment se fait-il que la très grande majorité des parents ( par exemple à l'école sur 400 enfants, on n'enseigne la morale qu'à une trentaine d'enfants environ gros maximum ) choisisse l'enseignement religieux catholique? Ils ont quand même la possibilité de prendre l'autre option, non?

De plus, concernant la réception des sacrements ( pardon, eucharistie, confirmation ), comment comprendre que la très très grande majorité des parents inscrivent leur jeune à la paroisse pour la préparation à ces sacrements? La fréquentation de ses sessions de préparation est aussi élevé que le nombre d'enfants suivant le cours d'enseignement catholique. Du moins dans ma région...

Je croyais que le programme Les grandes traditions religieuses étaient déjà en application dans les écoles primaires qui est sensé être l'introduction du cours éthique et religion donné au secondaire... Cela semble pas se faire dans toutes les commissions scolaires
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Thewinneris  a écrit

Je recites, car tu semble oublier qu'il y a encore des gens qui pratique la religion catholique et qu'ils devraient eux aussi être dans les musées?

Dans ce cas si on nous demande de mettre plusieurs aspects de notre culture dans les musée, on doit exiger la même chose des musulmans, juif, etc...

non je dis que le lien historique de la religion avec l,histoire du Qc a sa place dans les musées. En tant que québécoise de souche, le fait que tu continues de pratiquer cette religion ne te fait pas obtenir des droits supplémentaires sur moi qui ne la pratique pas.......et c,est ce que l'on dit quand on dit que la religion ayant été importante dans le passé qu,elle doit continuer d,être mêler à l'éducation dans l'école......il n'y a pas que des immigrants dans l,histoire de la déconfessionnalisation des écoles, dans le fait de vouloir séparer la religion de l'État.....mais aussi d,autres québécois de souche comme moi, même si j ,ai des mes grands-parents  de descendance irlandaise et américaine, mon nom de famille fait partie des 200 premières familles, alors peut pas être plus de souche que ça....et j,estime que les enfants devraient être assez vieux pour choisir et non apprendre la religion de leurs parents quand ils sont trop jeunes pour la choisir librement.....c,est aussi ça le changement.....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Starlette  a écritQu’en est-il de l’enseignement de la religion à l’école?
Au cours des dernières décennies, l’école québécoise a connu de nombreux changements.

Autrefois, l’école québécoise était confessionnelle. De plus, la catéchèse et les activités de préparation à la célébration des sacrements étaient alors inscrites à l’horaire régulier des programmes, en fonction du degré scolaire.

Dans les années 1980, même si elle est encore confessionnelle, l’école ne fait plus la catéchèse ni la préparation immédiate aux sacrements, mais elle offre un enseignement moral et religieux catholique, ainsi qu’un service d’animation pastorale.

En l’an 2000, le gouvernement du Québec a aboli le statut confessionnel des écoles publiques du primaire et du secondaire. L’enseignement religieux confessionnel se poursuit jusqu’en 2008. Toutefois l’animation pastorale a été remplacée par un service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.

À compter de 2008, l’enseignement religieux confessionnel à l’école sera aboli pour laisser place à un programme d’éthique et de culture religieuse.

http://www.catecheseaujourdhui.info/fra ... /index.htm

Il ne faut pas laisser faire ça  

Est-ce encore un accommodement déraisonnable que l'on doit subir à cause des autres religions????

Je suis curieuse de savoir si dans les écoles publiques musulmanes et juives si le gouvernement va les obliger à abolir aussi l'enseignement de leur religion???????

Il faut garder le choix d'avoir de l'enseignement religieuse et morale.  Cela fait partie de notre CULTURE depuis plus de 2000 ans.  

Et bien ma commission scolaire est avant gardiste parce que ca fait deux ans que nous avons le cours ethique et religion et on accomode pas personne...

De plus notre animateur de pastorale a vu son poste se modifier en animateur communautaire ( environnement, justice sociale, intimidation, prevention de la santé, benévolat etc ) et je peux te dire que la participation a augmenter et des projets crées par les éleves WOW ...

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

sleepy-girl  a écrit
je seconde nous devrions défendre autant notre religion que ceux qui font de la propagande rétrograde envers la leur  

Je vois pas ou il y a propagande, le prof qui le donne est le même qui donnait la religion catholique, le but du cours est d'énoncer les principes de chaque religion, leurs traditions, leurs dieux et leurs croyances....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »