Les députés de l'ADQ prêts à brasser la cage

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Les députés de l’ADQ prêts à brasser la cage

Jocelyne Richer

Presse Canadienne

Québec

L'équipe de 41 députés adéquistes, dont certains n'avaient jamais mis les pieds au parlement, est débarquée à Québec, jeudi, pleine d'énergie et décidée à «brasser la cage» du gouvernement minoritaire de Jean Charest.

Les élus adéquistes, qui formeront l'opposition officielle autour du chef Mario Dumont, participaient à leur premier caucus dans une des salles aux murs lambrissés de l'Assemblée nationale.

Certains se montraient encore surpris de la victoire spectaculaire du parti, lundi dernier, quand l'ADQ est passé de 5 à 41 sièges.

Le développement économique, la tenue d'une commission d'enquête sur les centres d'hébergement pour personnes âgées et la défense de la classe moyenne font partie des priorités que l'opposition officielle tentera d'imposer au gouvernement, ont indiqué certains députés adéquistes, lors de brefs points de presse avant leur entrée dans la salle.








Le nouveau député de Trois-Rivières, Sébastien Proulx, qui devrait occuper un des postes les plus prestigieux dans l'équipe de Mario Dumont, s'est montré très fier de pouvoir enfin réaliser son rêve de siéger à l'Assemblée nationale.

Au terme du caucus, M. Dumont doit indiquer lesquels parmi ses députés occuperont des responsabilités parlementaires.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

Bon nombre d'entre eux devront apprendre à s'exprimer comme du monde avant. C'était pitoyable hier à la télé de voir certains zouaves parler comme "la chienne à Jacques".







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Un peu d'histoire, pour instruire certaines personnes, tant au niveau de l'histoire, qu'au niveau du langage:

Qu'est-ce qu'un Zouave??

Certains visiteurs du Campus de l'Université de Napierville (voir à renseignements généraux) sont surpris de constater que la protection y est assurée par un détachement des Zouaves de Saint-Romuald-d'Etchemin vêtus de leur costume traditionnel. - Quelques-uns demandent même ce que des militaires rattachés à la défense des intérêts du Vatican peuvent bien avoir à faire avec un établissement qui se veut catholique certes, mais qui est surtout consacré à la connaissance, la science et la culture. «C'est que, comme l'explique la brochure qu'on peut se procurer au centre d'accueil, nos zouaves à nous ne sont pas pontificaux.»

Histoire

Rappelons d'abord que le mot zouave vient de l'arabo-berbère Zwâwa, du nom d'une tribu kabyle installée au début du XIXe siècle dans l'est algérien ; que de cette tribu, les Turcs, par l'intermédiaire d'un représentant à Alger, ont commencé à recruter des soldats pour leur armée vers 1820, leur donnant le nom de Zwawés. (Que les Turcs aient eu divers rapports avec les Algérois à partir de 1518 avec le protectorat de Khayr al-Din, dit Barberousse - mort à Istanbul en 1546 - n'est pas sans être connu de nos lecteurs)

Lorsque la France prit Alger, en 1830, ce représentant - dont l'histoire n'a pas retenu le nom - a tout de suite offert ses services à ses nouveaux maîtres.

Louis de Ghaisnes, comte de Bourmont (né et mort à Freigné, Maine-et-Loire, 1773 - 1846) qui était à ce moment-là Ministre de la Guerre et commandant de l'armée d'occupation, qui lui avait été du côté des Vendéens puis de Napoléon, puis de Louis XVIII (avant de refuser d'obéir à Louis-Philippe, offrit ses services aux Portugais) comprit vite le parti qu'il pourrait tirer de cet individu.

En quelques mois, il leva une armée de 2 000 zouaves qui allaient former le premier embryon des troupes indigènes de l'armée française.

Encadré par des Français, ces premiers zouaves s'étant comportés courageusement sur la ligne de feu, on en fit deux bataillons d'où allaient sortir, plus tard, les tirailleurs algériens, deux escadrons à cheval, ancêtres des chasseurs d'Afrique, des spahis, etc. et puis finalement un régiment où étaient mêlés côte à côte des Français et des autochtones.

Après la formation des tirailleurs indigènes (1837-1841), les zouaves devinrent un corps exclusivement français.

Jusqu'à leur dissolution en 1962, les régiments des zouaves français s'illustrèrent pendant toutes les campagnes du second Empire (en particulier en Crimée [zouaves de l'Alma]) puis au cours des deux guerres mondiales, en Indochine, en Algérie, etc.

Ce qui les a rendu célèbres, cependant, n'est pas leurs faits d'armes (malgré qu'ils aient été nombreux et souvent exceptionnels, les zouaves étant connus pour leur ténacité et leur bravoure), mais leur costume dessiné à partir de celui des Zwâwas mais aux couleurs de la France : bleu, blanc et rouge.

Les zouaves américains

C'est au cours de la guerre de Crimée qu'un jeune capitaine du nom de McClellan - qui allait devenir le général McClellan - vit, pour la première fois des zouaves en action. - Il en fut si impressionné qu'il ramena en Amérique un de leurs costumes.

Ce costume et la réputation des zouaves français allaient donner naissance à des régiments qui voulurent les imiter. C'est ainsi qu'on assistera dans les années suivantes aux régiments des zouaves de Louisiane (1861), de Pennsylvanie (1862) et de New York (1863) qui allèrent s'illustrer à leur tour à Fredericksburg, Chancellorsville, Gettysburg et Petersburg

Les zouaves de Saint-Romuald-d'Etchemin

Le régiment des zouaves de Saint-Romuald-d'Etchemin fut créé en 1865, à peu près en même temps que les zouaves de Bahia (corps des volontaires brésiliens), parallèlement à l'existence des zouaves de l'armée turque (régiments dissous en 1914), ce qui en fait un des plus vieux régiments zouaves au monde.

Les zouaves pontificaux

Le corps des zouaves pontificaux fut constitué en 1860 par des volontaires à la demande de Pie IX pour la défense des États du Vatican.

Pour de plus amples renseignements sur ce corps d'élite, s'adresser à :

       L'Association des descendants des zouaves pontificaux        
       91 rue Escudier -  92100 Boulogne-Billancourt - France

       Le but de cette association étant de :

"faire connaître, conformément aux demandes du Sacré-Coeur, les vertus de Foi et d'Honneur, de Fidélite et de Courage, de Sacrifice et de Dévouement, illustrées héroïquement par leurs aïeux, zouaves pontificaux et volontaires de l'ouest, au service du Saint-Siège et de la France"

L'association mène à cette fin et en vue de remédier à la crise de la civilisation des temps modernes, des actions d'ordre spirituel, historique, culturel et artistique.

(L'ordre du Québec des Zouaves Pontificaux a été créé par Monseigneur Bourget en 1860. - Le costume de cet ordre a été enregistré en 1910).

Pour des photos de zouaves pontificaux, cliquer ici.

http://www.udenap.org/groupe_de_pages_07/zouave.htm




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »