Citation :Calvert dit que Harper «balkanise» le Canada
Presse Canadienne (PC)
En voulant gagner des sièges dans certaines régions du pays, le premier ministre Stephen Harper a divisé le Canada plus que celui-ci ne l'a jamais été de tout son passé récent. C'est ce qu'a soutenu le premier ministre de la Saskatchewan, Lorne Calvert, mercredi.
M. Calvert réagissait, à l'Assemblée législative, à des messages publicitaires que des députés conservateurs fédéraux ont commencé à diffuser en Saskatchewan, selon lesquels cette province sort gagnante du budget fédéral du mois dernier.
Normalement mesuré, le premier ministre néo-démocrate y est allé d'une vive diatribe où il a notamment reproché à M. Harper d'avoir acheté des votes au Québec avec l'argent des ressources naturelles de la Saskatchewan, et de n'avoir pas tenu de réunion avec les premiers ministres des provinces. Il ne s'est arrêté que lorsque son épouse lui a fait signe, depuis l'arrière de la salle, de se calmer.
«Nous n'avons pas bâti l'égalité au Canada, a affirmé M. Calvert aux journalistes. Ce gouvernement fédéral a, je crois, davantage balkanisé le pays par sa volonté politique de gagner des sièges que tout autre gouvernement de l'histoire récente.
«Nous n'avons jamais eu une réunion des premiers ministres depuis que ce premier ministre est en poste. Il nous a tous invités pour souper un soir. Il appelle cela une réunion, pas moi.»
M. Calvert a alors laissé entendre que M. Harper essayait d'américaniser le Canada en ne favorisant pas la fédération.
«Ceci n'est pas les États-Unis d'Amérique. C'est une fédération de provinces qui se sont unies pour former une nation, chacune avec des droits et des responsabilités constitutionnels distincts et importants, a-t-il poursuivi. Nous avons un premier ministre, pas un président. Nous avons une Chambre des communes qui devrait refléter les régions.»
M. Calvert en a contre les changements à la formule de calcul de la péréquation, annoncés dans le dernier budget, qui défavorisent sa province, selon lui. Il reproche aux conservateurs de n'avoir pas tenu promesse.
Au cours de la dernière campagne électorale, les conservateurs s'étaient engagés à soustraire les revenus des ressources non renouvelables du calcul des paiements de péréquation aux provinces. Ce changement aurait signifié 800 millions $ pour la Saskatchewan, riche en pétrole, selon les calculs de la province.
Avec la nouvelle formule, avance M. Calvert, sa province touchera 226 millions $ en péréquation cette année, mais plus rien, l'année suivante.
M. Calvert a dit envisager de lancer sa propre campagne publicitaire pour contredire les messages des conservateurs dans sa province. Mais il n'écarte pas la possibilité d'organiser une campagne nationale, comme Terre-Neuve-et-Labrador l'a fait sur le même sujet.
C'était prévisible comme la pluie et les 1ères gouttes commencent à tomber...
Calvert dit que Harper «balkanise» le Canada
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 5728
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
les conservateurs sont en monté ont 9 points davances selon les sondages sur les libéraux mais faut pas s'y fier juste a voir les elections qcoises et les ontariens peuvent vite changé d'idée
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat