Sondage : Un Québec écolo ? Pas si sûr...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Rénatane  a écrit
Ben c'est ça...., les gens se donne bonne conscience parcequ'ils recycle......, mais continue d'acheter des tonnes de choses dans des contenants de plastique : des petites bouteilles d'eau, des petits jus individuels , des minigo ou yogourts individuels et la liste que tu nommes.....

C'est un couteau a double tranchant ....et les poubelles bleues sont de plus en plus grosses ....ça donne comme message : go, vous pouvez consommer en autant que vous recyclez...

Messemble qu'il y a quelque choses qui marche pas...

Il y a 50 ans , on recyclait pas , mais de toute façon , il n'y aurait pas eu grand chose a mettre dans le bac...

De plus tous ces minis formats coutent beaucoup plus chers... alors en cessant de les consommer ils économiseraient tout en faisant un bon geste pour l'environnement. et pourtant.....
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

lucide  a écrit

De plus tous ces minis formats coutent beaucoup plus chers... alors en cessant de les consommer ils économiseraient tout en faisant un bon geste pour l'environnement. et pourtant.....

Surtout en ce qui concerne l'eau !!!! on l'a gratuit ! , ben y en a encore qui achète les petites mausus de bouteilles , pi se croit très écologique parcequ'ils la mettent dans le bac bleu , après.. Le pire , c'est qu'il y a de plus en plus de consommateur de cet eau....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi ce que j'aimerais à l'épicerie... Ça m'a sauté à la face avant hier en allant la faire (d'habitude cé mon chum qui y va) et bien les légumes en vrac, ceux qui sont pas dans des emballages (eux, j'aime pas parce que je peux pas tater et retourner le produit pour voir de quoi il a l'air. Enfin bref, les fameux légumes et fruits que tu dois faire peser... dans quoi on les mets? Dans un sac en plastique Moi j'aimerais ça des sacs en papier.
On nous dit que les sacs d'épicerie sont une plaie, mais ces sacs-là, sont guère mieux me semble. En plus, je voulais des carottes bio du québec, pis j'en ai pas trouvé Moi les produits amerloc, j'évite le plus possible.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

lolilou  a écritMoi ce que j'aimerais à l'épicerie... Ça m'a sauté à la face avant hier en allant la faire (d'habitude cé mon chum qui y va) et bien les légumes en vrac, ceux qui sont pas dans des emballages (eux, j'aime pas parce que je peux pas tater et retourner le produit pour voir de quoi il a l'air. Enfin bref, les fameux légumes et fruits que tu dois faire peser... dans quoi on les mets? Dans un sac en plastique Moi j'aimerais ça des sacs en papier.
On nous dit que les sacs d'épicerie sont une plaie, mais ces sacs-là, sont guère mieux me semble. En plus, je voulais des carottes bio du québec, pis j'en ai pas trouvé Moi les produits amerloc, j'évite le plus possible.

Pas ben ben mieux les sacs en papier, il semblerait que ça soit encore plus polluant à produire que des sacs en plasitque.  :/  Au moins ils sont moins durs à dégrader après usage. Je sais plus trop quoi utiliser pour acheter mes légumes.  
Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Spirullette  a écrit

Pas ben ben mieux les sacs en papier, il semblerait que ça soit encore plus polluant à produire que des sacs en plasitque.  :/  Au moins ils sont moins durs à dégrader après usage. Je sais plus trop quoi utiliser pour acheter mes légumes.    
Ben fait avec du papier recyclé... hein, je veux pas qu'on abatte les arbres là Ouai... cé devenu compliqué
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Qu'est-ce qui nous oblige a les mettre dans un sac , nos légumes ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

lolilou  a écritMoi ce que j'aimerais à l'épicerie... Ça m'a sauté à la face avant hier en allant la faire (d'habitude cé mon chum qui y va) et bien les légumes en vrac, ceux qui sont pas dans des emballages (eux, j'aime pas parce que je peux pas tater et retourner le produit pour voir de quoi il a l'air. Enfin bref, les fameux légumes et fruits que tu dois faire peser... dans quoi on les mets? Dans un sac en plastique Moi j'aimerais ça des sacs en papier.

Si tu te sens assez motivée ... en plus d'amener ton sac d'épicerie réutilisable, tu apportes aussi tes sacs pour les légumes (les même que tu gardes de fois en fois).  Personnellement, si je ne prends qu'un piment ou qu'un oignon, je ne les mets pas dans un sac.

Ca paraît difficile de faire bouger ces grosses compagnies qui détiennent les épiceries du Québec.  De retour d'un voyage en France, j'ai envoyé un email à Provigo, IGA, Métro pour leur dire à quel point je trouvais lamentable qu'au Québec on distribue encore et toujours des maudits sacs en plastique (NON biodégradables) sans proposer d'alternative ou sans les faire payer pour pousser à réduire la consommation... alors qu'en France, des grandes chaînes ont supprimé purement et simplement les sacs (et d'autres distribuent des sacs biodégradables).  Les gens doivent payer pour un sac réutilisable qu'ils peuvent échanger si il est usé.... résultat, les français ont changé leurs habitudes.

En réponse à mes emails, les compagnies d'ici m'ont dit qu'il planchaient en ce moment sur un projet de sac (réponse de Métro)... et effectivement, ils ont mis en vente les sacs réutilisables (Made in China)qu'on voit maintenant partout mais que bien peu utilisent.  Quand à IGA et Provigo, ils ne semblaient pas préoccupés... j'ai eu droit à une réponse du genre : "la plupart des municipalités acceptent les sacs actuels dans le bac de recyclage" (c'est pas comme ça qu'on réduira la production).

Le Québec mise bien trop sur "bonne la volonté" des gens... et ça ne marche pas !

Mais bon, comme le Québec est souvent 5 ans en retard sur l'Europe, je gardes espoir...  

--------------------------------------------------

Autre sujet pour illustrer le retard du Québec : ça me fait penser à cette étude qui vient de sortir au Québec et qui révèle qu'utiliser un cellulaire est dangereux en voiture et qu'il faudrait l'interdire !

Les mêmes études et les même conclusions ont déjà été trouvées il y a au moins 5 ans en Europe. Certains pays européens interdisent et verbalisent l'utilisation du cellulaire (qui est responsable de nombreux accidents chaques années)... et pendant ce temps, au Québec...

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

InFoManII  a écrit
Autre sujet pour illustrer le retard du Québec : ça me fait penser à cette étude qui vient de sortir au Québec et qui révèle qu'utiliser un cellulaire est dangereux en voiture et qu'il faudrait l'interdire !

Les mêmes études et les même conclusions ont déjà été trouvées il y a au moins 5 ans en Europe. Certains pays européens interdisent et verbalisent l'utilisation du cellulaire (qui est responsable de nombreux accidents chaques années)... et pendant ce temps, au Québec...

Bon... excusez-moi, mais ce n'est pas le cellulaire qui est dangereux, c'est l'imbécile qui l'utilise, qui parle avec une main en louvoyant entre les véhicules parce qu'il est pas capable de parler de peser sur le frein en même temps.

J'utilise parfois mon cellualire en voiture, j'ai un écouteur blue tooth qui me permet d'avoir mes deux mains sur le volant et au besoin, je peux me ranger.

Si jamais on prouve hors de tout doute que le cellulaire est dangereux plus qu'une conversation avec ta blonde parce que vous êtes en retard pis que tu veux pas demander le chemin, alors je serai d'accord pour l'éliminer, en attendant, on va attendre qu'on n'ait plus le droit de rien faire jamais nulle part?

Une société de robots tout pré-programmé qu'ils veulent? Et nous, nous en sommes content? Fume pas, mange pas, bois pas, parle pas au téléphone, écoute pas ci, pense pas à ça, prends pas ci, fais pas ça...

Qu'ils recommencent à donner des cours de conduite en conscientisant les gens que conduire, ça peut être dangereux, qu'il faut être prudent, et après on reparlera du cellulaire.

Sinon, dans quelques années, on va se promener tous 1 par voiture parce qu'on n'aura pas le droit de parler à quelqu'un ni d'écouter la radio, ça pourrait nous faire faire un accident.

Pire, j'ai déjà eu une contravention à 115 km/h sur l'autoroute... c'est pas mal plus dangereux que parler au téléphone. On fait quoi? On interdit les pneus qui ne sont pas anti-crevason?

C'est totalement ridicule.

Un véhicule est quelque chose de dangereux, point. Ceux qui ne sont pas en mesure de l'opérer adéquatement, eh bien qu'ils ne l'opèrent pas, mais qu'on arrête de niveler par le bas sacrament et empêcher le monde qui se servent de leur tête d'utiliser des choses utiles.

C'était ma montée de lait qui est, ma foi, un peu hors-sujet.
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

NetRoll  a écrit

Bon... excusez-moi, mais ce n'est pas le cellulaire qui est dangereux, c'est l'imbécile qui l'utilise, qui parle avec une main en louvoyant entre les véhicules parce qu'il est pas capable de parler de peser sur le frein en même temps.

J'utilise parfois mon cellualire en voiture, j'ai un écouteur blue tooth qui me permet d'avoir mes deux mains sur le volant et au besoin, je peux me ranger.

Si jamais on prouve hors de tout doute que le cellulaire est dangereux plus qu'une conversation avec ta blonde parce que vous êtes en retard pis que tu veux pas demander le chemin, alors je serai d'accord pour l'éliminer, en attendant, on va attendre qu'on n'ait plus le droit de rien faire jamais nulle part?

Une société de robots tout pré-programmé qu'ils veulent? Et nous, nous en sommes content? Fume pas, mange pas, bois pas, parle pas au téléphone, écoute pas ci, pense pas à ça, prends pas ci, fais pas ça...

Qu'ils recommencent à donner des cours de conduite en conscientisant les gens que conduire, ça peut être dangereux, qu'il faut être prudent, et après on reparlera du cellulaire.

Sinon, dans quelques années, on va se promener tous 1 par voiture parce qu'on n'aura pas le droit de parler à quelqu'un ni d'écouter la radio, ça pourrait nous faire faire un accident.

Pire, j'ai déjà eu une contravention à 115 km/h sur l'autoroute... c'est pas mal plus dangereux que parler au téléphone. On fait quoi? On interdit les pneus qui ne sont pas anti-crevason?

C'est totalement ridicule.

Un véhicule est quelque chose de dangereux, point. Ceux qui ne sont pas en mesure de l'opérer adéquatement, eh bien qu'ils ne l'opèrent pas, mais qu'on arrête de niveler par le bas sacrament et empêcher le monde qui se servent de leur tête d'utiliser des choses utiles.

C'était ma montée de lait qui est, ma foi, un peu hors-sujet.

Même si cette discussion est hors sujet, je tiens à te répondre...

Main libre ou non, il est prouvé scientifiquement qu'avoir une conversation au téléphone en conduisant réduit de 50% les capacités du conducteur... ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir ses mains sur le volant ou non !!!... notre cerveau est ainsi fait qu'il ne peut être concentré sur ces 2 activités en même temps.

Il a aussi été prouvé qu'avoir une conversation avec un passager ne perturbe pas la conduite... cela pourrait sembler paradoxal mais c'est ce qu'ont prouvé les études sur le sujet.

Et à voir comment se comportent les gens au téléphone, je suis pour l'interdiction pure et simple !... en tant que piéton, ces gens me font peur à chaque fois tellement ils sont inattentifs et commentent des imprudences de conduite.

Fin de ce hors sujet

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

InFoManII  a écrit

Même si cette discussion est hors sujet, je tiens à te répondre...

Main libre ou non, il est prouvé scientifiquement qu'avoir une conversation au téléphone en conduisant réduit de 50% les capacités du conducteur... ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir ses mains sur le volant ou non !!!... notre cerveau est ainsi fait qu'il ne peut être concentré sur ces 2 activités en même temps.

Il a aussi été prouvé qu'avoir une conversation avec un passager ne perturbe pas la conduite... cela pourrait sembler paradoxal mais c'est ce qu'ont prouvé les études sur le sujet.

Et à voir comment se comportent les gens au téléphone, je suis pour l'interdiction pure et simple !... en tant que piéton, ces gens me font peur à chaque fois tellement ils sont inattentifs et commentent des imprudences de conduite.

Fin de ce hors sujet

Bof... pour chaque étude qui prouve que A, je peux t'en sortir une qui prouve que B.

Les études ne servent qu'à ceux qui sont du même avis.

Pis anyway, ça ne change pas la base. On va faire mettre à tout  le monde des casques, tout le monde vont faire la même chose de la même façon, je n'ai pas envie d'une société qui me dicte quoi et quand le faire, mais qui me laisse la liberté de faire ce que j'ai envie, du moment que j'en prends la responsabilité.

Tiens, je propose, si ces études sont véridiques, que les gens qui utilisent un cellulaire au volant paient plus cher d'assurances. C'est déjà plus logique puisqu'ils seraient une plus grande cause d'accidents, mais au moins, ils ont le choix.
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

NetRoll  a écrit

Bof... pour chaque étude qui prouve que A, je peux t'en sortir une qui prouve que B.

Les études ne servent qu'à ceux qui sont du même avis.

Pis anyway, ça ne change pas la base. On va faire mettre à tout  le monde des casques, tout le monde vont faire la même chose de la même façon, je n'ai pas envie d'une société qui me dicte quoi et quand le faire, mais qui me laisse la liberté de faire ce que j'ai envie, du moment que j'en prends la responsabilité.

Tiens, je propose, si ces études sont véridiques, que les gens qui utilisent un cellulaire au volant paient plus cher d'assurances. C'est déjà plus logique puisqu'ils seraient une plus grande cause d'accidents, mais au moins, ils ont le choix.

Tu peux fumer, boire, te droguer... pas de problème si tu crèves c'est tant pis pour toi.

Malheureusement téléphoner tout en conduisant ça met en jeu la vie des autres, c'est pourquoi on ne doit pas niaiser avec ça !

Que ceux qui ont des choses SI importantes à dire au téléphone s'arrêtent au bord de la route... pour les autres, ils peuvent bien se passer 5 minutes de parler pour dire des futilités.

"Les conducteurs expérimentés qui parlent au téléphone conduisent mal,
eux aussi. Selon les résultats de la recherche, la compétence au volant des conducteurs expérimentés comme des conducteurs novices diminue lorsqu’ils utilisent un téléphone cellulaire.

Dans le simulateur, les deux groupes de conducteurs balayaient moins la route des yeux lorsqu’ilsétaient au téléphone.
Dans le simulateur, bien que les conducteurs d’expérience aient ralenti lorsqu’ils étaient au téléphone, ils réagissaient aussi lentement que les novices aux dangers que présentaient les piétons.
Dans les épreuves sur route, les deux groupes ont ralenti lorsqu’ils étaient au téléphone, mais ils ne repéraient pas les obstacles aussi rapidement que lorsqu’ils n’étaient pas au téléphone.
Ces données soulignent fortement que l’utilisation d’un téléphone cellulaire au volant augmente les risques de collision.
"
http://www.besmartbesafe.ca/fr/driver-d ... ounder.asp --Message edité par infomanII le 2007-04-19 06:47:47--

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Peu importe les études, elles ne changeront jamais mon idée, c'est la voiture qui est dangereuse, point.

Dans leur simulateurs, ils ont testés une chicane de couple? Un bébé qui se met à pleurer? S'il les teste, ils vont vouloir les interdire? Pas le droit de conduire avec un bébé de moins de 6 mois dans le véhicule, ou sans la présence d'un adulte pour s'en occuper.

Qu'on sensibilise les gens à ce fait, et ensuite ça va aller beaucoup mieux.

Dans notre société maintenant, au lieu de montrer aux enfants que le vélo est dangereux pour se blesser la tête, on préfère leur faire porter un casque. On met des fausses poignées par-dessus les poignées de porte pour qu'ils soient incapable d'ouvrir une porte, on met des capuchons sur les prises de courant au lieu de leur montrer que c'est dangereux de se mettre les doigts dedans.

Le danger, c'est la voiture, et il faut en être conscient. Un moment donné, il n'y aura plus de casque, genouillère, etc à ajouter.

Pis la journée où ils vont décider que ceux qui portent un chandail rouge causent plus d'accidents que les autres et qu'ils voudront interdire les chandails rouge au volant, est-ce que les gens vont comprendre qu'ils coupent de plus en plus dans les libertés individuelles?

Je ne porte pas de chandail rouge, mais je vais me battre pour avoir le droit d'en porter si je veux.
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

NetRoll  a écritPeu importe les études, elles ne changeront jamais mon idée, c'est la voiture qui est dangereuse, point.

Dans leur simulateurs, ils ont testés une chicane de couple? Un bébé qui se met à pleurer? S'il les teste, ils vont vouloir les interdire? Pas le droit de conduire avec un bébé de moins de 6 mois dans le véhicule, ou sans la présence d'un adulte pour s'en occuper.

Qu'on sensibilise les gens à ce fait, et ensuite ça va aller beaucoup mieux.

Dans notre société maintenant, au lieu de montrer aux enfants que le vélo est dangereux pour se blesser la tête, on préfère leur faire porter un casque. On met des fausses poignées par-dessus les poignées de porte pour qu'ils soient incapable d'ouvrir une porte, on met des capuchons sur les prises de courant au lieu de leur montrer que c'est dangereux de se mettre les doigts dedans.

Le danger, c'est la voiture, et il faut en être conscient. Un moment donné, il n'y aura plus de casque, genouillère, etc à ajouter.

Pis la journée où ils vont décider que ceux qui portent un chandail rouge causent plus d'accidents que les autres et qu'ils voudront interdire les chandails rouge au volant, est-ce que les gens vont comprendre qu'ils coupent de plus en plus dans les libertés individuelles?

Je ne porte pas de chandail rouge, mais je vais me battre pour avoir le droit d'en porter si je veux.

Est ce le flingue le danger ou l'imbécile qui l'utilise ?
Est ce le chien qui est méchant ou l'homme qui le dresse à l'être ?...

C'est le comportement du conducteur qui rend la voiture dangereuse... (une voiture à l'arrêt n'a jamais tué personne).

.Si quelqu'un a les facultés affaiblies à cause de l'alcool, il risque la prison
.Si quelqu'un a les facultés affaiblies par l'utilisation d'un cellulaire... il risque... RIEN !

Devra t on attendre pour agir que le nombre de morts causés par le cellulaire atteigne le nombre de décès liés à l'ivresse au volant ?!

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

InFoManII  a écrit

Est ce le flingue le danger ou l'imbécile qui l'utilise ?
Est ce le chien qui est méchant ou l'homme qui le dresse à l'être ?...

C'est le comportement du conducteur qui rend la voiture dangereuse... (une voiture à l'arrêt n'a jamais tué personne).

.Si quelqu'un a les facultés affaiblies à cause de l'alcool, il risque la prison
.Si quelqu'un a les facultés affaiblies par l'utilisation d'un cellulaire... il risque... RIEN !

Devra t on attendre pour agir que le nombre de morts causés par le cellulaire atteigne le nombre de décès liés à l'ivresse au volant ?!

On ne sera jamais d'accord là-dessus, soit. Mais la discussion tourne en rond et est inutile.
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »