Musulmanes portant le hijab expulsées d'un tournoi de taekwondo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

.anthurium.  a écritBas les voiles!
Citations de l'écrivaine iranienne Chahdortt Djavann, qui a porté le voile pendant dix ans:

" Le voile est un symbole qui ôte toute capacité à la femme d’être un être pensant. Quand un seul de ses cheveux peut susciter le désir sexuel le plus frustre de l’homme, elle est réduite à un appât sexuel. Ce symbole pornographique autorise toute forme de violence à l’encontre des femmes et les place dans le non-droit. "

« Quand on voile une petite fille, on lui inculque la culpabilité de sa sexualité féminine. On lui dit que ses cheveux et les formes de son corps peuvent à tout moment faire perdre le contrôle de soi aux hommes. »

« Je demande qu'au moins dans les pays démocratiques, le port du voile par les mineures soit sanctionné. Cela relève des droits de l'homme, de la protection des mineurs. »

" En voilant une fille, on lui inculque son infériorité, la culpabilité de sa sexualité et, surtout, on lui dit qu’elle n’est pas dans le droit, qu’elle n’a pas le droit. "

" Si, aujourd’hui, des jeunes juifs commençaient à porter l’étoile jaune, en clamant " C’est ma liberté ". Si des jeunes Noirs décidaient de porter des chaînes au cou et aux pieds, en disant " C’est ma liberté ", la société ne réagirait-elle pas ? "

" Entre la burka et le foulard coloré, la signification est la même. Parler de foulard, de bandeau n’est qu’une lâcheté sémantique, c’est une misérable ruse rhétorique. De plus porter le foulard, ici, est un appui aux dictatures islamistes qui imposent la burka là-bas. Le voile est l’emblème même du dogme islamiste. L’islam peut tout à fait vivre sans, mais il n’y a pas de pays islamistes sans le voile. "

Dire que pendant ce temps, des FÉMINISTES québécoises appuient les femmes musulmanes qui veulent porter le voile!!!!

Hello???? Y a quelqu'un????


         
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

j,aie bien hâte de voir comment la nouvelle ministre à l,immigration va s,organiser avec ce genre ,,d,accomodements,,
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

sleepy-girl  a écritj,aie bien hâte de voir comment la nouvelle ministre à l,immigration va s,organiser avec ce genre ,,d,accomodements,,  

La première ministre noire (et anglophone) au québec aura en charge l'immigration... quel beau cadeau de Charest... lol








Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

InFoManII  a écrit

La première ministre noire (et anglophone) au québec aura en charge l'immigration... quel beau cadeau de Charest... lol


Un beau cadeau de grec
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

 ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Le samedi 21 avril 2007
CHRONIQUE

Rima Elkouri : Que cela nous plaise ou non
La Presse

Il suffit que cinq jeunes joueuses de taekwondo soient exclues d'une compétition parce qu'elles refusent de retirer leur hidjab, et voilà la délicate question des accommodements raisonnables qui refait surface. Nos chroniqueurs Rima Elkouri et Pierre Foglia évoquent tous deux les règlements de ce sport de contact pour en arriver à des positions... diamétralement opposées.

Encore le hidjab, disait-on en début de semaine, après l'exclusion d'une compétition de taekwondo de cinq jeunes musulmanes ayant refusé de retirer leur voile et de se conformer au règlement.

Encore le hidjab. Personnellement, je n'en suis pas une grande adepte. Je n'aime pas l'image de la femme que cela renvoie, je n'aime pas la récupération politique qui en est faite par les fondamentalistes et je suis mal à l'aise quand je vois des filles aussi jeunes le porter. Même si je sais que, pour bien des musulmanes, le port du hidjab ne constitue en rien un symbole d'oppression, même si je sais que les filles voilées ne sont pas nécessairement les filles soumises qu'on se plaît à imaginer, je reste perplexe devant ce choix.

Personnellement, je suis contre. Je suis contre, mais je ne vois pas ce que mes convictions personnelles ont à faire dans ce débat. Je crois que le respect de la liberté religieuse, dans la mesure où cette liberté ne brime pas celle d'autrui et ne met en péril la sécurité de personne, devrait primer. Même quand cela nous déplaît. Surtout quand cela nous déplaît, en fait. Sinon, à quoi bon?

Dans le cas qui nous concerne, la question était donc de savoir si on permet à des jeunes musulmanes de porter le voile pour participer à une compétition de taekwondo. Qu'a dit le président de la Fédération québécoise? Il a tout simplement appliqué le règlement. Que dit ce règlement? Il dit que le port de tout accessoire sur la tête outre le casque est interdit.

Mais voilà, le règlement est une chose, le bon sens en est une autre.

Est-ce que, dans un esprit sportif, le respect à la lettre du règlement est nécessairement la meilleure avenue? Je n'en suis pas sûre. Encore, si on assistait à une compétition olympique, je ne vous dis pas. Mais voilà, nous sommes loin des Jeux olympiques. Nous sommes dans un gymnase à Longueuil devant des jeunes sportives âgées de 8 à 12 ans. Des filles qui ont choisi de faire du sport, un choix encore marginal au sein de la communauté musulmane, ce qui, en soi, est une bonne chose. Pour les exclure d'une compétition, il faut pouvoir invoquer une bonne raison. Or, ici, je n'en vois pas.

Est-ce que le port du voile dans un tournoi de taekwondo entraîne des problèmes de sécurité ou d'équité? J'attends qu'on m'en fasse la démonstration. Je ne vois pas comment un bout de tissu solidement fixé sous un casque pourrait vraiment entraîner des blessures. Je ne vois pas non plus comment le voile pourrait avantager de quelque façon que ce soit l'athlète qui le porte. On a déjà vu des ceintures noires en taekwondo porter le hidjab en tout temps sans que cela ne dérange personne. Il est où, alors, le problème?

Est-ce injuste de permettre le port du voile aux unes alors qu'on interdit aux autres le port d'un simple bandeau pour retenir la sueur? Oui, sans doute, d'une certaine manière. Sauf qu'on compare ici deux trucs qui ne sont pas comparables. Que cela nous plaise ou non, il y a une différence entre ce qu'on porte par conviction religieuse et ce qu'on porte par simple commodité.

Cela dit, je ne dis pas que le président de la Fédération québécoise de taekwondo était mal intentionné dans cette histoire. Je ne dis pas que l'équipe musulmane qui s'est sentie lésée a eu raison d'alerter les médias. Je ne dis pas qu'il faut crier au racisme. Car comment crier au racisme quand on sait qu'au sein même de la communauté musulmane, on ne s'entend pas sur la nécessité de porter le voile? Comment crier au racisme quand on sait que les plus farouches opposants au hidjab sont souvent eux-mêmes musulmans?

Ce que je dis, c'est qu'il aurait mieux valu trouver un terrain d'entente avant le tournoi, calmement, intelligemment. Un compromis, ça se fait à deux. Et loin des caméras, c'est souvent mieux.

Est-ce à dire qu'au nom de la liberté religieuse, il faille céder à toutes les demandes? Bien sûr que non. Je ne pousse pas le relativisme culturel jusqu'à tolérer l'intolérable. Il n'est question ici ni d'excision ni de crime d'honneur. De grâce, ne mêlons pas tout. Il est question d'un bout de tissu inoffensif que certaines, par conviction religieuse, décident de porter. Que cela nous plaise ou non.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... CPOPINIONS





Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Le lundi 23 avril 2007

Sport et voile

Pierre Foglia

La Presse

Il suffit que cinq jeunes joueuses de taekwondo soient exclues d'une compétition parce qu'elles refusent de retirer leur hidjab, et voilà la délicate question des accommodements raisonnables qui refait surface. Nos chroniqueurs Rima Elkouri et Pierre Foglia évoquent tous deux les règlements de ce sport de contact pour en arriver à des positions... diamétralement opposées.

L'autre week-end, le président de la Fédération québécoise de taekwondo a demandé à cinq gamines musulmanes de retirer leur voile. C'est le règlement international, règlement suivi et observé par tous les athlètes qui font du taekwondo à travers le monde, y compris les musulmanes. Le taekwondo, comme d'ailleurs le karaté et le judo, est un sport très populaire dans les pays musulmans. Il y a deux ou trois ans, la championne du monde de karaté était marocaine, Selma el Attar. Elle portait un voile sur le podium. Elle n'en portait pas pour se battre. Parce que c'est le rè-gle-ment.

Plutôt que d'obtempérer au président de la fédé, nos petites musulmanes québécoises ont préféré se retirer du tournoi. C'est correct. Elles ne sont pas les premières à s'empêcher de faire du sport par conviction religieuse. Les juives hassidiques, par exemple, ne sont pas à la veille de gagner une médaille olympique en nage synchronisée pour à peu près la même raison. Je le répète, c'est correct. Ce qui ne l'est pas, c'est de se poser en martyres après. Ce qui ne l'est pas, ce sont les leaders des associations islamiques qui se sont dépêchés de nous donner une leçon de civisme. Une autre.

J'entendais une dame musulmane expliquer que le port du voile, surtout après septembre 2001, était un acte de courage. J'en suis. Le voile dans la rue. Le voile à l'épicerie. Le voile au restaurant. Le voile au match de hockey. Bref dans un espace public. J'en suis, je le répète.

Mais le voile dans un espace civique (plus encore dans une fonction civique), non. Le voile à l'école? Au tribunal? À l'armée? Non.

Le voile dans le sport? Mes amis, avec lesquels je partage le sentiment que les accommodements raisonnables aident grandement au vivre-ensemble, sont d'avis qu'on était précisément, ici, en situation d'accommodement, du moins de gestion souple d'une situation délicate. Mais enfin! Des gamines de 12 ans qu'on empêche de jouer pour une question de voile! On aurait pu s'arranger, non?

Non. Il ne fallait pas s'arranger.

Ce n'est pas quand ils parlent d'accommodement que mes amis m'énarvent, c'est quand ils parlent de sport. Notamment leur propension à confondre sport et loisir, à confondre compétition et ti-n'enfants-qui-jousent et qu'il ne faut surtout pas empêcher de jouer.

Le sport est un territoire d'affrontement très réglementé. Un territoire avec des lignes. Au-delà de cette ligne, t'es hors-jeu. C'est comme ça. Y'a pas de raison pour que cette ligne soit là où elle est. Mais elle y est. C'est ce qu'on appelle une convention. Une de ces conventions énonce que tu dois laisser ton problème et ton foulard au vestiaire parce que dans sa casuistique particulière, le sport ne prétend pas résoudre les problèmes de la société. Au contraire, il ne veut même pas se les poser, ces problèmes. C'est par là que le sport est magnifique et reposant.

Si tu ne peux vraiment pas ôter ton hidjab 10 minutes alors c'est tout simple, tu ne peux pas entrer dans une compétition sanctionnée par la fédé, officiée par des arbitres accrédités, et dont les résultats seront dûment homologués. Si Selma el Attar n'avait pas voulu ôter son hidjab, elle ne serait pas devenue championne du monde de karaté.

Les dames des groupes communautaires musulmans ne manquent pas de souffle quand elles nous présentent ces gamines (de 8 à 12 ans) comme des héroïnes parce qu'elles portent le voile. Comme si à 8 ans, elles avaient choisi toutes seules de porter le voile. Et de un. Et de deux, comme si l'héroïsme pour la très grande majorité des sportives des pays musulmans n'était pas exactement le contraire : se battre pour courir en short, se battre pour ne pas porter le voile.

Première femme arabe (et africaine) à gagner une médaille olympique - au 400 haies à Los Angeles -, la Marocaine Nawal el Moutawakel, aujourd'hui à la tête du comité d'évaluation des candidatures du CIO, a souvent témoigné en ce sens. Et je me souviens d'être sorti horrifié d'une entrevue avec l'Algérienne Hassiba Boulmerka, admirable championne olympique au 1500 à Barcelone. Elle m'avait détaillé les menaces qu'elle avait reçues, la veille encore, des islamistes de son pays qui ne supportaient pas que le monde entier la voie en short et sans voile. Du coup, la pauvre fille s'était affublée d'une assez horrible barboteuse qui lui donnait l'air d'un zouave pontifical.

Tout ça pour dire que si j'étais musulman (de culture, pas de religion), ma fille ferait du 400 haies comme Nawal et porterait ce genre de culotte que les coureuses de haies portent toutes, dont l'entrejambe leur rentre dans la craque et qui rend le port du voile, comment dire? Frivole?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... CPOPINIONS




Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

«Un bout de tissu inoffensif» (1)
Richard Martineau
Le Journal de Montréal
23/04/2007 06h36  

Juste comme on pensait que la controverse concernant le port du voile dans les compétitions sportives était chose du passé, la question est revenue à l'avant-plan à la suite de l'expulsion de cinq jeunes musulmanes d'une compétition de taekwondo, la semaine dernière.

À en croire une chroniqueuse qui a écrit sur la question ce week-end, les Québécois s'excitent le poil des jambes pour rien. Le voile ne serait qu'un «bout de tissu inoffensif».

Ah oui?

Cette journaliste devrait parler à Mimouna Hadjam, militante féministe, membre de l'association Africa à La Courneuve en France.

Un système de marquage

La Courneuve est l'une des banlieues qui ont explosé lors des émeutes qui ont embrasé la France en 2005.

J'y suis allé en novembre dernier. Je me suis promené dans «la Cité des 4000», le HLM infect où des centaines de familles arabes vivent entassées comme des poules. J'ai senti l'odeur d'urine dans les corridors, lu les graffitis macabres («Bienvenue en enfer») sur les portes des ascenseurs déglingués, bu le thé avec des résidants de l'endroit.

Le voile est omniprésent à La Courneuve. Il y a des filles voilées partout. Décision personnelle, choix volontaire? Permettez-moi d'en douter.

Il suffit de passer une journée à La Courneuve pour se rendre compte que les jeunes filles qui portent le voile, là-bas, répondent à une pression sociale. Elles le portent pour ne pas passer pour des filles légères, pour ne pas être jugées, pour ne pas être harcelées par les jeunes garçons qui habitent le 4000...

«Quand on porte le voile, on n'est pas embêtées, m'a dit l'une d'elles. Alors que lorsqu'on ne le porte pas, on passe pour une fille facile...»

Inoffensif, vraiment?

Plutôt un système de marquage qui différencie les bonnes et les mauvaises filles. Celles «qui veulent» et celles qui sont «dignes de respect».

«Un symbole de soumission»

Mimouna Hadjam vit à La Courneuve. Elle connaît la communauté musulmane. Pour elle, pas de doute: le voile est tout sauf un simple «bout de tissu».

Voici l'extrait d'un long texte qu'elle a publié sur le site féministe Sisyphe «Nous sommes contre tous les foulards, qu'ils soient portés à Téhéran, Kaboul, Alger, La Courneuve ou Marseille, qu'ils recouvrent une partie du corps ou totalement, car les foulards du monde entier expriment une même chose: la soumission forcée des femmes à un programme d'oppression.»

«Le mercredi et le samedi, on voit dans les cités des gamines, âgées de moins de 10 ans, se diriger vers les cours religieux, foulard sur la tête. Cet apprentissage du foulard se fait sous la force tranquille de l'entourage, pour amener la fillette à revendiquer» son «foulard vers 14 ans, en clamant que c'est son choix.»

«Nous nous opposons aux intégristes, pour qui la bataille autour du foulard est une étape pour tester le camp des laïcs et pour aller plus loin vers l'interdiction de la mixité. Nous nous opposons également aux défenseurs des droits de l'homme qui veulent soi-disant respecter la culture des autres.»

Un «bout de tissu inoffensif», vraiment?

Aussi bien de dire que le Coran n'est qu'un livre comme les autres, un bloc de papier, un paquet de feuilles...


Le texte complet de Mimouna Hadjam


http://www.pensamientocritico.org/mimhad0405.htm





Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

Vous me faites réaliser que j'ai un problème de conscience.

C'est l'été.

À Varennes l'été c'est les enfants partout dans la rue.

Demandez-moi pas pourquoi, mais c'est presque tous des Québécois de souche à Varennes.

à 4 maisons de chez-nous cependant il y a des musulmans. Mais comme mon chum est arménien né en URSS, Vive les échanges culturels ! Que votre fille de 6 ans joue avec les miennes!

Je dois juste dire que cette petite fille est grandement négligée par sa vieille grand-maman voilée et par sa mère voilé qui travaille. Il n'y a pas de papa.

L'an dernier j'ai du interdire l'accès chez-nous à cette fillette à la fin de l'été car elle n'écoutait plus mes consignes de toujours mettre ses flotteurs dans la piscine car ne elle touchait pas au fond.

Là cette année elle reviens jouer avec ma plus jeune. Elle a maturé et est plus respectueuse, elle n'argumente plus quand je dis qu'elle ne peut pas sortir la maison de Barbie dehors, même si les Barbies veulent aller se faire bronzer.

C'est long mon affaire ! Je sais  

Voici donc mon problème de conscience :

Est-ce que je peux aider cet enfant à ne pas devenir une femme voilée ? (avec le caractère qu'elle a déjà à six ans, elle sera assurément TRÈS malheureuse)

J'avais décidé de m'en laver les mains. Mais est-ce une bonne décision ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Franc-parler

«Un bout de tissu inoffensif» (2)

Richard Martineau
Le Journal de Montréal
24/04/2007 06h57  

L'histoire des jeunes musulmanes qui ont été expulsées d'un tournoi de teakwondo, la semaine dernière, a fait couler beaucoup d'encre. Certains ont dit que c'était une tempête dans un dé à coudre.

Après tout, le foulard n'est qu'un «bout de tissu inoffensif», non? Et les jeunes filles n'étaient pas manipulées, c'était leur choix si elles voulaient le porter...

Vraiment?

«Ils cherchaient la controverse»

J'ai reçu un courriel de Katherine C., une arbitre de taekwondo dans les tournois provinciaux. Il jette un éclairage intéressant sur ce qui s'est passé.

«J'étais présente à la compétition. Lorsque nous avons eu notre réunion d'arbitres, la décision était unanime. Nous ne sommes pas racistes: un arbitre international musulman du Maroc était présent et appuyait notre décision! Le règlement est clair: il ne faut rien porter sous le casque. Même un petit bandeau pour tenir les cheveux est interdit (mon amie a dû enlever le sien), alors pourquoi accepterait-on le hijab? Les joueurs catholiques n'ont pas le droit de se battre avec un crucifix autour du cou, pour des raisons de sécurité.

«L'une des jeunes filles était prête à enlever son hijab quand on lui a annoncé la nouvelle. Mais ses parents ont décidé qu'elle ne l'enlèverait pas. Ils voulaient appeler les médias pour leur faire part du» racisme «dont les jeunes filles étaient victimes. Quelle exagération! Ils cherchaient la controverse, c'était évident.

«L'exagération de ces jeunes filles (ou plutôt de leurs parents) ont gâté notre tournoi. On s'est fait harceler toute la journée par des journalistes qui cherchaient à parler à des arbitres. Nous avons perdu beaucoup de temps. C'était une recherche d'attention flagrante...»

Chicane dans la cabane

Vous vous souvenez de l'affaire de la cabane à sucre. Le propriétaire d'une cabane avait fait sortir une vingtaine de personnes pour permettre à des clients musulmans de prier.

Au lendemain de cette histoire, une animatrice de Télé-Québec a dit que cette histoire était «montée de toutes pièces» (inventée?) par «les médias convergents» (devinez qui) afin «d'attiser la haine» et de «défaire le tissu social».

Cette animatrice devrait se rendre aux archives de Télé-Québec (si elles existent encore) et se faire sortir l'édition du 24 novembre 1994 du magazine français L'Express.

On y publiait une enquête intitulée «Foulard, le complot: Comment les islamistes infiltrent la France».

On y apprenait que la plupart des manifestations et des demandes d'accommodements raisonnables faites par des musulmans étaient planifiées et organisées par des organismes qui cherchent à faire reculer les lois concernant la laïcité.

Les «histoires du voile» qui éclataient ici et là en France n'étaient pas le fruit du hasard. Des groupes utilisaient des jeunes filles pour tester le système, dans les écoles et dans les gymnases.

Ce n'est pas un journal «démago» et «convergent» qui dit ça, mais L'Express, l'un des magazines-phares de la gauche intello.

Humanisme gnangnan

Comme m'a dit un musulman que j'ai croisé dans la rue: «Les musulmans qui respectent le Coran à la lettre ne sont même pas supposés entrer dans des cabanes à sucre, car on y sert de l'alcool. Alors, pourquoi aller y prier?»

Effectivement, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Mais il ne faut pas non plus être naïf.

«Inoffensif», le foulard ? Bien tiens...


http://www.canoe.com/infos/chroniques/r ... 65702.html




Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Merci pour les articles de Foglia et de Martineau....

Interessant....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

martineau a tellement raison
Image
linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

Enfin c'est le fun d'avoir l'autre côté de la médaille. On vit des choses mais on nous traitent de raciste, on sent des choses mais on nous traitent de folle.

Bienvenue au Canada, votre terre d'accueil, bienvenue au Québec, nous peuple si conciliant, si compréhensif et surtout si tolérant a votre malheur et votre grande souffrance.

Amen.  

J'ai une histoire qui m'a été raconté hier soir, une femme de 60 ans, allant a sa banque a refusé de se faire servir par une employée voilée, elle a demandée de se faire servir par une autre caissière et depuis elle se fait harceler par la banque de ne plus importuner ses employés. Ben je l'ai rie, est-ce que c'est les femmes elle-même issus de nos régions vivant en ville qui vont devoir se battre contre ces immigrants a qui on acceptent tout au nom de l'ouverture aux autres religions. Moi je refuse quand ma chum veux m'amener dans son église, par contre je l'accepte avec son besoin de se rapprocher de Dieu, je refuse d'adhérer ou de faire rentrer des Témoins de Jehovah chez moi mais par contre je ne refuse pas de leur parler quand je dois faire affaire a eux dans des lieux communs et public.

Alors non, je n'avalerais pas leur discours de racisme pour pallier leur façon sournoise de nous imposer leur façon de vivre et leur fameux Allah. Au risque de passer pour une raciste a leurs yeux et aux yeux de certains qui se cachent devant leur fausse ouverture d'esprit...

Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

j,adhère à tout ton propos linus    
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »