Marcher pour contrer la cyberintimidation
par Marie-Hélène Caron (stagiaire)
Voir tous les articles de Marie-Hélène Caron (stagiaire)
Article mis en ligne le 27 avril 2007 à 9:45
Soyez le premier à commenter cet article
Un sondage réalisé par Jeunesse, J’écoute a révélé qu’en 2005, 34% des jeunes ont été victimes d’intimidation, dont 27% qualifiée de cyberintimidation. Marcher pour contrer la cyberintimidation
La récente étude de Jeunesse, J’écoute portant sur la cyberintimidation rend encore plus nécessaire la tenue de la sixième campagne de financement annuelle de la Marche Bell pour Jeunesse, J’écoute. Les marcheurs prendront la ligne de départ le 6 mai prochain à Québec ainsi que partout au pays afin de répondre à la demande croissante liée aux services de consultation téléphonique et en ligne de l’organisme.
Avec la multiplication des téléphones cellulaire et la popularité grandissante d’Internet chez les jeunes survient un nouveau problème: la cyberintimidation. Ainsi, le harcèlement est sorti des cours d’école pour se propager par courriel, messagerie instantanée, blogues, téléphones portables et sites web. Jeunesse, J’écoute aimerait bénéficier de plus de moyens pour travailler avec les jeunes aux prises avec ce nouveau mal de société. L’organisme compte sur la marche Bell pour amasser 3 M$, comparativement aux 2,7 M$ accumulés l’an dernier.
«Nous assistons présentement à un déplacement des communications. La messagerie instantanée est devenue un véritable milieu de vie pour les jeunes. Pour communiquer avec leurs amis, ceux-ci ont le réflexe d’ouvrir l’ordinateur plutôt que de décrocher le téléphone», soutient le directeur des services cliniques chez Jeunesse, J’écoute, Bernard Desrochers.
Les intervenants tentent de faire réaliser aux jeunes que le cyberespace est du domaine public, et non privé, et qu’il est déconseillé d’y faire circuler certaines informations. Un sondage réalisé par Jeunesse, J’écoute a révélé qu’en 2005, 34% des jeunes ont été victimes d’intimidation, dont 27% qualifiée de cyberintimidation.
La marche Bell pour Jeunesse J’écoute prendra fin à Place d’Youville et donnera place au spectacle du porte-parole régional, Antoine Gratton, étoile montante de la musique. Marcher permet de recueillir des promesses de dons afin d’atteindre l’objectif de 3 M$.
Cyberintimidation
-
- Illustre Pie
-
- Illustre Pie
Les jeunes salissent maintenant les autres avec leur blog. On prend une photo de la personne à son insu et à l'école même si c'est interdit. Tellement facile, un surveillant pour toute une école secondaire! Le pauvre surveillant n'a pas des yeux tout le tour de la tête. On pourrait peut-être le cloner par exemple!!!
Il va falloir que la société se penche la dessus car c'est urgent.
On n'apprend pas en faisant des erreurs mais en les corrigeant.
Molly_Moon38 a écritLes jeunes salissent maintenant les autres avec leur blog. On prend une photo de la personne à son insu et à l'école même si c'est interdit. Tellement facile, un surveillant pour toute une école secondaire! Le pauvre surveillant n'a pas des yeux tout le tour de la tête. On pourrait peut-être le cloner par exemple!!!
Je ne crois pas que ce soit le role de l'école de gérer les blogs, les messageries textes, les cellulaires et les courriels de ses élèves.
C'est aux parents de voir ce que leur enfant écrit et recoit sur Internet.... C'est eux qui procurent le cellulaire a leur enfant, c'est eux qui leur donne acces a un ordi sans surveillance dans leur chambre ou au sous sol, c'est eux qui leur permettent de chatter etc..... Ce sont eux les surveillants de leur enfant....
Je ne crois pas que ce soit le role de l'école de gérer les blogs, les messageries textes, les cellulaires et les courriels de ses élèves.
C'est aux parents de voir ce que leur enfant écrit et recoit sur Internet.... C'est eux qui procurent le cellulaire a leur enfant, c'est eux qui leur donne acces a un ordi sans surveillance dans leur chambre ou au sous sol, c'est eux qui leur permettent de chatter etc..... Ce sont eux les surveillants de leur enfant....
-
- Illustre Pie
Oui mais tout cela est lié. Je comprend ton point de vue. C'est vrai que ce n'est pas à l'école de s'occuper de ce qui se passe en dehors de l'école. Mais la cyberintimidation est une extension de l'intimidation à l'école. Ca il n'y a pas de doute là dessus.
Souvent les photos sont prises à l'école à l'insu de l'autre.
Souvent les photos sont prises à l'école à l'insu de l'autre.
On n'apprend pas en faisant des erreurs mais en les corrigeant.
-
- Illustre Pie