Un rapport prône un rapprochement entre le bloc et l'ADQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le samedi 28 avril 2007

Un rapport prône un rapprochement entre le Bloc et l'ADQ

Presse Canadienne

Montréal

Un rapport commandé par la députée bloquiste Christiane Gagnon préconise que le Bloc québécois accompagne l'Action démocratique du Québec dans sa démarche autonomiste face à Ottawa.

C'est ce que rapporte «Le Soleil», précisant que le document remis à Mme Gagnon le 30 mars dernier, recommande d'écarter tout référendum sur la souveraineté du Québec à court et moyen terme.

Interrogé par NTR-Presse Canadienne à ce sujet, le député bloquiste de Verchères-Les Patriotes, Luc Malo, a affirmé que c'est la première fois qu'il entend parler de ce rapport et des recommandations qu'il contient. À sa connaissance, la recommandation d'écarter tout référendum sur la souveraineté du Québec à court et moyen terme n'a pas été discutée au sein du Bloc québécois. Toutefois, M. Malo soutient qu'«il faut, à ce moment-ci, que le mouvement souverainiste se questionne par rapport à ce que l'on souhaite avoir comme stratégie pour arriver à ce but, qu'est la souveraineté du Québec.»

La copie du rapport obtenue par le quotidien de Québec est étiquetée «document strictement confidentiel». Elle est signée par un conseiller principal de la firme de relations publiques National, Jean Baillargeon.

On peut y lire qu'il apparaît inévitable que le Bloc se rapproche du discours autonomiste de l'ADQ, non pas par opportunisme ou calcul électoral, mais pour s'inscrire comme un joueur incontournable afin de renforcir les pouvoirs du Québec.

Selon le texte, le Bloc devrait aussi souscrire à l'idée adéquiste de rédiger une Constitution du Québec et celle d'y enchâsser les valeurs communes des Québécois.

Le rapport condamne durement un élément central au Parti québécois. Il affirme que l'approche «suicidaire» du référendum à tout prix, le plus vite possible, a fait fuir beaucoup de souverainistes.

L'auteur du document s'est refusé à tout commentaire. De son coté, la députée Christiane Gagnon trouve déplorable qu'une copie ait atterri entre les mains du «Soleil». Elle dit ne pas tout endosser du rapport, mais a refusé d'en renier le contenu.

Mme Gagnon a souligné qu'elle a sollicité ce rapport pour avoir le pouls de personnes à l'extérieur du «cercle de ceux qui sont autour du Bloc». Elle ajoute qu'il s'agit d'une opinion parmi tant d'autres qui serviront de matériel pour une stratégie électorale.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je veux savoir ce que les bloquistes et souverainiste en pense.

Comme vous le savez je vote ADQ  et je n'ai pas trop envie que les bloquiste mettent leur nez dans l'ADQ

J'Imagine que ca ne fait pas trop l'affaire des Bloquistes Péquiste.

En tout cas ca dit que les bloquistes ont peur des prochaines élections.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

Citation :.anthurium. En tout cas ca dit que les bloquistes ont peur des prochaines élections.

Citation :Presse Canadienne:  On peut y lire qu'il apparaît inévitable que le Bloc se rapproche du discours autonomiste de l'ADQ, non pas par opportunisme ou calcul électoral, mais pour s'inscrire comme un joueur incontournable afin de renforcir les pouvoirs du Québec.

Il me semble que c'est un peu contradictoire ton affirmation qui est beaucoup plus un jugement de valeur qu'un faits, selon moi!

En tant que souverainiste et militant pour le Parti Québécois je ne vois pas ca d'un mauvais oeil. Toute action possé dans le but
de faire des gains pour le Québec est nous rapprocher de l'indépendance est bonne.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

RépubliK  a écritCitation :.anthurium. En tout cas ca dit que les bloquistes ont peur des prochaines élections.

Citation :Presse Canadienne:  On peut y lire qu'il apparaît inévitable que le Bloc se rapproche du discours autonomiste de l'ADQ, non pas par opportunisme ou calcul électoral, mais pour s'inscrire comme un joueur incontournable afin de renforcir les pouvoirs du Québec.

Il me semble que c'est un peu contradictoire ton affirmation qui est beaucoup plus un jugement de valeur qu'un faits, selon moi!

En tant que souverainiste et militant pour le Parti Québécois je ne vois pas ca d'un mauvais oeil. Toute action possé dans le but
de faire des gains pour le Québec est nous rapprocher de l'indépendance est bonne.

Est-ce qu'Il est obligatoire de ne dire que des faits.

Je pense qu'ils ont peur a leurs fesses. et j'ai le droit de le dire.

Et Je ne pense pas comme certains, que saisir une opportunité est mauvais. Je pense que tout parti doit évoluer en fonction de se que la population veux.

Mais est-ce que le Bloc veut vraiment ce que la population veut.  On verra!

RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

Non, tu as complétement raison sur ce point, il n'est pas obligatoire de dire que des faits.

Par contre j'aimerais que tu m'explique sur quoi tu te basse pour dire qu'ils ont peurs. Qu'est ce qui, selon toi, démontre de la peur ou de l'angoisse face à une élection futur pour le Bloc.

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi je vois ca de belel facon comem ca le bloc pourra ramener l'adq plus a gauche
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

RépubliK  a écritNon, tu as complétement raison sur ce point, il n'est pas obligatoire de dire que des faits.

Par contre j'aimerais que tu m'explique sur quoi tu te basse pour dire qu'ils ont peurs. Qu'est ce qui, selon toi, démontre de la peur ou de l'angoisse face à une élection futur pour le Bloc.

Si le bloc ce met sur le bord de l'ADQ ce sera pour compétitionner à la droite, soit voler des votes au parti conservateur...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Earendil  a écritmoi je vois ca de belel facon comem ca le bloc pourra ramener l'adq plus a gauche

Ben oui c'est sûr

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

RépubliK  a écritNon, tu as complétement raison sur ce point, il n'est pas obligatoire de dire que des faits.

Ils ont peur qu'il arrivent ce qui est arrivé au PQ

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

C'est quand même logique comme raisonnement au sein du Bloc. Ce parti est là pour défendre les intérêts du Québec. Hors, l'ADQ représente environ le tier de la population et est autonomiste, il demande plus de pouvoir d'Ottawa. Le PQ aussi, évidemment, demande plus de pouvoir avec son option souverainiste.

Donc, ces deux partis qui représentent les 2/3 de la population demandent plus de pouvoir et le Bloc est là pour les représenter, pour représenter les intérêts du Québec.

Je pense que le Bloc est encore un outil important pour la population québécoise et elle se doit de s'ajuster à ce que la population veux.

Que ce soit avec le PLC et le PC, les représentants de ces partis au Québec n'ont souvent que très peu de pouvoir au sein de leur parti pour exprimer ce que les québécois veulent et se doivent de suivre la ligne du parti. Avec le Bloc, on sait au moins qu'ils seront toujours là pour défendre les intérêts du Québec avant tout plutôt que de défendre ceux d'autres provinces.

Que l'on soit Péquiste, Adéquiste ou Libéral (PLQ), le Bloc reste encore le meilleur choix pour les québécois.

(ceci était un message retenu et payé par Red Ketchup)  
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ce n'est pas mauvais en soit ce que demande l'ADQ au niveau constitutionnel. Le problème est que je doute qu'Ottawa accède à la moindre demande en ce sens.

Par contre, avec le Bloc fort à Ottawa, celà pourrait peut-être donner un poid supplémentaire aux revendications Adéquistes. Sans toutefois me convaincre totalement d'un aboutissement probable en ce sens.

Les partisans adéquistes devraient se réjouir de cette possible porte ouverte.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Red Ketchup  a écritCe n'est pas mauvais en soit ce que demande l'ADQ au niveau constitutionnel. Le problème est que je doute qu'Ottawa accède à la moindre demande en ce sens.

Par contre, avec le Bloc fort à Ottawa, celà pourrait peut-être donner un poid supplémentaire aux revendications Adéquistes. Sans toutefois me convaincre totalement d'un aboutissement probable en ce sens.

Les partisans adéquistes devraient se réjouir de cette possible porte ouverte.
C'est un peu bizarre comme raisonnement....On veut du pouvoir , mais pas trop...
C'est sur que si le Québec fonctionne trop bien dans le Canada , ça repousse la cause souverainiste....

Moi je suis souverainiste si on est incapable d'être indépendant face a nos décisions...., mais si on en viens a avoir tous ces pouvoirs , ça sert a quoi de se séparer ?
Y a pas que du mauvais a rester avec le Canada...y a quand même des provinces riches qui nous aident financièrement.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Le bloc n'a absolument rien à voir avec l'ADQ!  
Un est à gauche et l'autre à droite. Si le bloc s'associe à l'ADQ ça sera un one way opportuniste

L'ADQ veut profiter de l'ouverture du parti conservateur en frais de décentralisation des pouvoirs pour en avoir davantage au Québec, si c'est le Bloc qui gagne tous les votes du Québec le PC n'aurait rien à gagner de donner au Québec puisqu'en plus de se mettre des provinces à dos ce serait le bloc qui s'attriburait tous les gains...

Voyons donc, votre ADQ et Bloc c'est comme voter PQ et PLQ, c'est un non-sens total!  
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écritLe bloc n'a absolument rien à voir avec l'ADQ!  
Un est à gauche et l'autre à droite. Si le bloc s'associe à l'ADQ ça sera un one way opportuniste

L'ADQ veut profiter de l'ouverture du parti conservateur en frais de décentralisation des pouvoirs pour en avoir davantage au Québec, si c'est le Bloc qui gagne tous les votes du Québec le PC n'aurait rien à gagner de donner au Québec puisqu'en plus de se mettre des provinces à dos ce serait le bloc qui s'attriburait tous les gains...

Voyons donc, votre ADQ et Bloc c'est comme voter PQ et PLQ, c'est un non-sens total!    

Est-ce que tu parles du Bloc quand tu parles du parti à gauche?

C'est drôle mais, de mémoire, il me semble que le Bloc a été formé en majeure partie avec des gens qui se sont désisté du Parti Conservateur.

Et l'ADQ ne profitera pas de l'ouverture du PC parce qu'il n'y en a pas d'ouverture. Harper est un excellent illusioniste.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red Ketchup  a écrit

Est-ce que tu parles du Bloc quand tu parles du parti à gauche?

C'est drôle mais, de mémoire, il me semble que le Bloc a été formé en majeure partie avec des gens qui se sont désisté du Parti Conservateur.

Et l'ADQ ne profitera pas de l'ouverture du PC parce qu'il n'y en a pas d'ouverture. Harper est un excellent illusioniste. Aux dernnières nouvelles le bloc était un parti social-démocrate au même titre que le PQ, ça a changé?

Pour ce qui est de ton opinion que je respecte mais spéculative, je dirai que c'est ce qu'on a dit à propos du déséquilibre fiscal alors qu'il y a eu un grand premier pas de fait, alors j'attendrai de voir avant de dire que la porte est fermé à ce sujet

Mais ce qui est clair, c'est que le bloc n'a aucun lien avec l'ADQ!!  

Et le bloc n'apportera jamais au Québec ce que l'ADQ veut gagner par le PC.   --Message edité par Acrux le 2007-04-29 15:59:01--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

C'est bizarre mais aujourd'hui je lisais dans le Journal de Montréal que monsieur Harper « tend les bras aux nationalistes québécois »... page 17.

Aussi opportuniste que Dumont lui-là...

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Aux dernnières nouvelles le bloc était un parti social-démocrate au même titre que le PQ, ça a changé?

Pour ce qui est de ton opinion que je respecte mais spéculative, je dirai que c'est ce qu'on a dit à propos du déséquilibre fiscal alors qu'il y a eu un grand premier pas de fait, alors j'attendrai de voir avant de dire que la porte est fermé à ce sujet

Mais ce qui est clair, c'est que le bloc n'a aucun lien avec l'ADQ!!  

Et le bloc n'apportera jamais au Québec ce que l'ADQ veut gagner par le PC.    

C'est beaucoup plus complexe que ça.

Le PQ est composé de gens de gauche et de droite ayant pour but principal la souveraineté du Québec. Il a souvent eu des tendances plus sociales-démocrates, c'est vrai. Mais la droite y est aussi présente.

Le fondateur était social-démocrate, d'où cette tendance très présente au sein du PQ. Mais je ne crois pas que la période Bouchard entre autre, peut-être considérée comme une période sociale-démocrate.

D'ailleurs, Bouchard représentait, selon moi, la droite souverainiste. C'est lui qui a fondé le Bloc et c'était un conservateur. Si présentement, le Bloc est considéré plus social-démocrate, c'est probablement à cause de leur chef Duceppe.

Le Bloc, bien que souverainiste aussi, n'a pas le même mandat que le PQ. Il est à Ottawa autant lorsque le PQ ou le PLQ est au pouvoir et a comme rôle de défendre et promouvoir les intérêts des québécois quel que soit le parti au pouvoir à Québec.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »