Pierre-André Normandin
Le Soleil
Québec
Une coalition internationale de 1500 éminents scientifiques exhorte aujourd’hui le Canada à protéger la forêt boréale. Devant les pressions exercées, ces spécialistes réclament la protection de la moitié de ce qu’ils considèrent comme le dernier bouclier face au réchauffement climatique.
Dans la foulée des rapports alarmants du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ces scientifiques de 50 pays dénoncent la timidité du Canada. À peine 10 % du « dernier écosystème vierge » sont officiellement protégés.
« Nos recherches montrent qu’il faut protéger de grandes étendues, pas seulement des îlots ici et là », avertit le professeur d’écologie de l’Université de l’Alberta, David Schindler.
La forêt boréale qui couvre le tiers du pays agit comme un véritable puits de carbone, emmagasinant 186 milliards de tonnes de CO2. C’est l’équivalent de 27 années d’émissions produites par la consommation des combustibles fossiles dans tout le monde, selon la coalition scientifique.
« La forêt amazonienne transforme le CO2 beaucoup plus rapidement, mais la forêt boréale est de loin meilleure pour l’emmagasiner », note David Schindler. Les plus récentes recherches montrent ainsi que si les poumons du monde sont en Amazonie, la terre retient son souffle au Canada et en Russie, qui abritent l’essentiel de la forêt boréale.
« Nous avons passé les 10 dernières années à documenter les dommages causés à la forêt boréale, des populations de caribous et d’ours grizzlis aux lacs et milieux humides. Maintenant nous avons suffisamment d’indices pour nous inciter à agir », dit M. Schindler.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... IRONNEMENT
1500 scientifiques sonnent l’alarme boréale
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am