Le président de l’Assemblée nationale Michel Bissonnet a rejeté la demande du Parti québécois voulant que l’opposition puisse modifier le budget présenté hier.
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
Pour rendre sa décision, M. Bissonnet s’est basé sur un précédent qui affirmait la même chose. Il a expliqué que même le gouvernement ne pouvait apporter de changements au budget présenté. Il pourrait seulement présenter une nouvelle proposition, revue dans son ensemble.
L’Assemblée nationale discutera donc du budget tel qu’il a été présenté et le vote se tiendra vendredi. Comme il s’agira d’un vote de confiance, un rejet du budget forcera le premier ministre Jean Charest à se présenter devant la lieutenant-gouverneure Lise Thibault. Plusieurs options se présenteraient alors. Mme Thibault pourrait demander à M. Charest de présenter un nouveau budget, lui retirer le pouvoir et demander à l'opposition de Mario Dumont de former le gouvernement ou, éventuellement, déclencher des élections.
Ma question est cette dame a le pouvoir de décider entre les trois options ou elle doit consulter quelqu'un
Question pour les pros en politique....
je suis pas pro loin s,en faut.....mais il semble qu,effectivement cette personne aurait ce pouvoir.....et c,est toujours la même en poste non?.....on a pas encore fait le changement de lieutenant-gouverneur?..donc si c,est toujours la même, elle aurait ce pouvoir alors qu'on est en train de la démettre de son poste pour abus de dépenses.........un vrai vaudeville...
mais si ça arrive.....d'après moi elle va juste demander à Charest d,avancer une nouvelle proposition de budget.......
mais si ça arrive.....d'après moi elle va juste demander à Charest d,avancer une nouvelle proposition de budget.......
Pour ma part, je ne crois pas quela lt-gouverneur ait le pouvoir de demander un nouveau budget à Charest. La lt-gouverneur ne peut pas se mêler des affaires courantes de l'assemblée nationale.
Par contre, la lt-gouverneur pourrait demander à Dumont si, lui, peut obtenir la confiance de la chambre pour gouverner et si la réponse est positive, elle pourrait lui demander de faire le nouveau gouvernement.
Mais même là, un nouveau gvt ne peut gouverner sans déposer un budget en chambre (tous les ministères, toute la fonction publique en ont besoin). Et on revient donc au point de départ, est-ce que Dumont pourrait obtenir l'accord du PQ pour faire passer son budget (cé sûr qu'il n'aura pas l'appui du PLQ , enfin je présume).
Donc on est dû pour un élection. À moins que le PQ finisse par se rendre compte que c'est lui qui a vraiment la balance du pouvoir et plutôt que de provoquer l'élection pourrait décider d'exiger des faveurs (futures) du PLQ en échange de son abstention ou de son appui au buget libéral. Ce serait des faveurs futures, pcq Charest ne peut plus modifier le budget déposé. Je crois qu'il ne peut que le retirer et en déposer un autre qui plairait au PQ. Et en déposant un autre buget il aurait encore l'air de reculer et il ne peut se le permettre.
Par ailleurs, si on a le temps de nommer le nouveau lt-gouverneur, qui lui connait le parlementarisme britannique comme sa poche, ce pourrait être amusant de le voir aller. Par contre, si c'est encore Thibault, je ne crois pas qu'elle soit en autorité pour faire des vagues.
Par contre, la lt-gouverneur pourrait demander à Dumont si, lui, peut obtenir la confiance de la chambre pour gouverner et si la réponse est positive, elle pourrait lui demander de faire le nouveau gouvernement.
Mais même là, un nouveau gvt ne peut gouverner sans déposer un budget en chambre (tous les ministères, toute la fonction publique en ont besoin). Et on revient donc au point de départ, est-ce que Dumont pourrait obtenir l'accord du PQ pour faire passer son budget (cé sûr qu'il n'aura pas l'appui du PLQ , enfin je présume).
Donc on est dû pour un élection. À moins que le PQ finisse par se rendre compte que c'est lui qui a vraiment la balance du pouvoir et plutôt que de provoquer l'élection pourrait décider d'exiger des faveurs (futures) du PLQ en échange de son abstention ou de son appui au buget libéral. Ce serait des faveurs futures, pcq Charest ne peut plus modifier le budget déposé. Je crois qu'il ne peut que le retirer et en déposer un autre qui plairait au PQ. Et en déposant un autre buget il aurait encore l'air de reculer et il ne peut se le permettre.
Par ailleurs, si on a le temps de nommer le nouveau lt-gouverneur, qui lui connait le parlementarisme britannique comme sa poche, ce pourrait être amusant de le voir aller. Par contre, si c'est encore Thibault, je ne crois pas qu'elle soit en autorité pour faire des vagues.