Le parc national des Îles de Boucherville menacé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Un promoteur s'apprête à lancer un «projet immobilier de grande envergure» sur l'île Charron, dans la zone boisée située entre le parc national des Îles-de-Boucherville et l'autoroute 20, à l'entrée du tunnel Louis-H.-Lafontaine, sur la Rive-Sud.
Le promoteur Luc Poirier entendrait y construire au moins 2500 unités d'habitation.

Le hic, selon Le Devoir, c'est que le projet se trouve aux portes de l'unique parc national de l'archipel du Grand Montréal.

Le Mouvement Desjardins s'est récemment délesté de ce terrain de 24 hectares qui lui appartenait depuis 20 ans, pour un bénéfice de 350 000 $. Plusieurs demandes avaient toutefois été faites à l'institution pour qu'elle fasse don du terrain en raison de sa valeur écologique: c'est le seul qui aurait pu permettre d'agrandir et protéger le petit parc des Îles-de-Boucherville.

Le président du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie, Richard Marois, note qu'il y a si peu de réserves naturelles et de boisés, dans le secteur, qu'il faut se battre pour sauver «des restants», dont l'importance n'en est que grandie. M. Marois accuse Desjardins d'avoir agi de façon irresponsable.

L'ancien directeur du parc national des Îles-de-Boucherville Jean Hubert, devenu porte-parole de Nature-Québec, soutient que «la pression épouvantable qu'un tel développement va engendrer sur un aussi petit parc commande de la part de Québec des gestes rapides et concrets pour paralyser tout développement immobilier, y compris la possibilité de décréter une nouvelle réserve foncière».

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Encore des milieux humides qui vont disparaître pour faire des cottages. Non mais, il y a des hectares et hectares de terre incultes non-développée prêt de Montréal et sur l'île pourquoi toujours scrapper les milieux naturels?   Haaa oui, car c'est ben plus joli de vivre dans un restant de milieu naturel.  

Après ça on accuse les forestiers de scrapper l'environnement avec des coupes totales au moins eux remettent en production les sites au lieu de les scrapper à tout jamais à coût de béton, de gazon, de piscines hors terre et de clotûres frost.   --Message edité par Spirullette le 2007-06-04 12:01:25--
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Spirullette  a écrit  Encore des milieux humides qui vont disparaître pour faire des cottages. Non mais, il y a des hectares et hectares de terre incultes non-développée prêt de Montréal et sur l'île pourquoi toujours scrapper les milieux naturels?   Haaa oui, car c'est ben plus joli de vivre dans un restant de milieu naturel.  

Après ça on accuse les forestiers de scrapper l'environnement avec des coupes totales au moins eux remettent en production les sites au lieu de les scrapper à tout jamais à coût de béton, de gazon, de piscines hors terre et de clotûres frost.    

Sans parler qu'à Montréal, y'en a des places libres où faire pousser leurs cristis de condos (anciennes usines, immeubles en ruine abandonnés, etc)...

Mais non, ces messieurs préfèrent scrapper un des dernier endroit "naturel" de Montréal... tout ça pour des jolis condos qui seront achetés par qui ?... des riches se disant "aimer" la nature... bin oui !

Jean Charest aurait bien sûr le pouvoir de s'opposer à ça mais peut on s'attendre à un tel geste de la part d'un gars prêt à convertir les parcs du Québec en parcs à condos !...

Navrant !

Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Encore le Mouvement Desjardins....  

Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

J'en reviens pas de cette affaire-la!!  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Moi c'est le prix qui me chicote...

Je trouve ça pas cher compte tenu de la localisation

Pas certaine qu'on sait tout sur cette affaire
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Bambi_Smiley  a écritMoi c'est le prix qui me chicote...

Je trouve ça pas cher compte tenu de la localisation

Pas certaine qu'on sait tout sur cette affaire

J'imagine que le prix tient compte du fait, que la construction dans ces terrains sera un vrai panier de crabes!    Tk j'espère que ça se concrétisera pas et qu'on gardera les derniers petits coins de sites naturels!
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Spirullette  a écrit

J'imagine que le prix tient compte du fait, que la construction dans ces terrains sera un vrai panier de crabes!    Tk j'espère que ça se concrétisera pas et qu'on gardera les derniers petits coins de sites naturels!

Dans l'article, ils disent que le terrain a été vendu "pour un bénéfice de 350 000 $"... 350 000 $, je ne pense pas que ce soit le prix du terrain (ce serait risiblement bas) mais bien le bénéfice de la transaction.

Tant qu'à moi, le zonage de cette région est complètement désuet... il est abérant de pouvoir construire dans cette zone riche en biodiversité.

Pêcherosée
Magicien des Mots

Message par Pêcherosée »

Je connais Luc... c'est bien ça le pire... Le Parc n'a aucune chance avec lui... Il n'en a que pour sa poche, par contre j'avoue qu'il a fait là un très bon coup d'argent, mais le parc ne s'en sauvera pas c'est certain !!!

Surtout que Luc étant agent immobilier pour Sutton pour ses propres transactions, connait très bien les lois et doit s'être assuré qu'il obtiendra tous les permis pour construire. --Message edité par Pêcherosée le 2007-06-05 14:13:31--

Team Aniston, Team Bitch, Team cochonne !
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Pêcherosée  a écritJe connais Luc... c'est bien ça le pire... Le Parc n'a aucune chance avec lui... Il n'en a que pour sa poche, par contre j'avoue qu'il a fait là un très bon coup d'argent, mais le parc ne s'en sauvera pas c'est certain !!!

Surtout que Luc étant agent immobilier pour Sutton pour ses propres transactions, connait très bien les lois et doit s'être assuré qu'il obtiendra tous les permis pour construire.  

La Ministre du Développement Durable a dit hier en conférence de presse qu'elle allait voir ce qu'elle peut faire dans ce cas...

J'espère que le gouvernement va racheter le terrain... car cet espèce de c... prévoit installer pas moins de 2500 habitations, une marina, etc etc... visiblement, cet homme est très soucieux du développement durable et de l'impact de ses gestes.  

J'espère pour lui qu'il n'a pas d'enfants... car grace à des gens comme lui, les générations futures n'auront plus que des cartes postales et des zoo pour se souvenir à quoi ressemblait un animal ou une plante...

J'espère que des groupes feront pression contre lui... vivement qu'on déniche son adresse email pour lui faire parvenir des p'tits mots d'amour  

---------------------------------------------------------------
--------------------------
Extraits choisis... savoureux !

"Investissement Luc Poirier développe actuellement un projet immobilier de grande envergure (environ 1 milliard de dollars), qui sera situé sur l'île Charron à Longueuil. Ce projet immobilier sur les rives du St-Laurent comprendra plusieurs tours de condominiums, de nombreuses maisons, un complexe de condo-hôtel, un spa, un parc national, un golf et une marina." La descrïption du projet était illustrée par une gigantesque tour d'habitation et la mention "2008" y figurait.

IL NOUS PREND POUR DES CONS ?!

Le promoteur affirme ne pas s'inquiéter des retombées que pourrait avoir son projet sur l'environnement en général et le parc des Îles-de-Boucherville en particulier.

"Un projet comme le mien ne peut qu'aider à prendre conscience de la nature. Avec des tours d'habitation, on maximise l'espace plutôt que mettre une seule maison sur un grand terrain, comme ça se fait dans certains projets à Boucherville, par exemple. Mon projet sera vert et avec les nouvelles normes, nous devons céder du terrain pour la préservation de l'environnement."

Quant au sort que subirait le parc national avec l'arrivée massive de nouveaux résidants, M. Poirier affirme que cela n'aurait que du bon. "J'habite Longueuil depuis 27 ans et je ne connaissais même pas ce parc il y a deux ans à peine. D'ailleurs, personne ne connaît ce parc dans la région. Ce sont surtout des gens de l'extérieur qui le fréquentent. Il ne faut pas s'inquiéter pour rien."

.... C'est pas parce que TU ne connais pas le parc, normal car un gars comme toi n'en a rien à foutre de la nature, que PERSONNE ne connait l'endroit !!!

.... bin oui, des condos, ça va être bon pour le parc !!!... ha ha ha... pathétique ! --Message edité par infomanII le 2007-06-05 15:54:11--

Pêcherosée
Magicien des Mots

Message par Pêcherosée »

Le terrain ne sera pas à vendre, c'est certain ! Luc parle de ça depuis tellement longtemps aucune chance que le gouvernement paie le montant qu'il compte en tirer malheureusement !!!

Le pire de tout, c'est que des gens de sont entourage qui connaissait le projet (dont moi) ont envoyé à divers département des "alertes" afin de stopper le tout ou à tout le moins le ralentir, mais ça a continuer comme si de rien n'était ! L'air de rien Luc n'est pas très connu car il se veut discret... les projets passent plus facilement dans la discrétion que dans l'esclandre.

Team Aniston, Team Bitch, Team cochonne !
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Sophie Cousineau (La Presse)

Desjardins : une belle forêt de condos

Cela fait trois ans que le Mouvement Desjardins claque une petite fortune en publicité pour faire passer un seul et unique message. «Desjardins n’est pas une banque.»

C’est aussi la première chose que l’on lit sur le site web du mouvement coopératif. «Des valeurs comme l’équité, la solidarité et la responsabilité sociale le distinguent des autres groupes financiers, qui doivent d’abord répondre à leurs actionnaires.» Même son logo est vert !

Mais avec une seule décision d’un «compteur de bines» de sa filiale en assurance-vie, l’entreprise vient de tout démolir.

Pour un gain sur papier de 350 000 $, Desjardins a cédé ses vastes terrains à un ambitieux promoteur immobilier qui menace de défigurer l’île Charron. Or, ce sont les seuls terrains qui auraient permis d’agrandir le parc national des Îles-de-Boucherville. Le directeur du parc avait d’ailleurs invité Desjardins à lui céder ses terrains.

Non, ce n’est pas une banque. C’est une méchante institution financière !

Aujourd’hui, Desjardins défend mollement la transaction conclue en février dernier. Comme assureur-vie, Desjardins Sécurité Financière a l’obligation légale de faire fructifier les avoirs des détenteurs de police.

Desjardins aurait perdu près de 10 millions de dollars en renonçant au terrain (au prix de vente de 5,6 millions s’ajoute une radiation passée de 3 millions plus des frais d’expertise environnementale). Le coût du don aurait uniquement été déductible au fédéral, précise même son porte-parole André Chapleau.

Il n’empêche que 10 millions, ce n’est pas cher payé pour un groupe avec un actif de 135 milliards de dollars. D’autant que Desjardins aurait pu faire un sacré bon coup de pub en cédant ses terrains au parc. On aurait pu aller se balader dans «Les jardins de Desjardins». À la place, il y aura une forêt de tours à condos.

«Peut-être qu’on ferait une décision différente aujourd’hui», admet André Chapleau, devant le tollé. En effet, il aurait fallu y penser avant

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »