Bienvenue aux dames (par Richard Martineau)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

OÙ SONT LES FEMMES ?

En avez-vous ras de bol des demandes d’accommodements raisonnables?

Moi aussi.

Quand ce ne sont pas des juifs hassidiques qui demandent au directeur d’un YMCA de givrer les fenêtres de son gym, ce sont des Musulmans qui refusent que leurs femmes se fassent examiner par des gynécologues mâles.

La plupart de ces demandes visent une seule et même chose : réduire la liberté des femmes.

Pas de femmes policières. Pas de femmes gynécologues. Pas de femmes qui font de l’exercice en shorts.

On dit toujours que je suis cynique. Faux : je suis un grand naïf.

La preuve? Chaque jour, je me dis qu’un groupe de femmes va réagir, et manifester contre ces extrémistes qui traitent leurs femmes comme des citoyens de seconde catégorie, et qui rêvent de retourner à l’époque où le dromadaire était le principal moyen de transport.

Après tout, les groupes de femmes ont réagi pour moins que ça. Elles sont descendues dans la rue, tambourins à la main et sabots aux pieds, pour des causes beaucoup moins graves — des affiches de femmes toutes nues sur la devanture de bars topless, par exemple…

Or, rien.

Pas un mot.

Où êtes-vous, Françoise David? (Bruit de criquets…) Où êtes-vous, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec? (Bruit de criquets et écho de ma voix…)

Ma gang de militantes, vous êtes donc où?

Silence total.

On entendrait brûler un soutien-gorge.

Deux poids, deux mesures

Je suis allé sur le site de la Fédération des femmes du Québec pour voir si madame Asselin avait condamné publiquement ces zigotos.

J’ai trouvé un texte sur le manque de femmes à l’Assemblée nationale. Un manifeste contre la pauvreté. Un communiqué sur la violence contre les femmes. Un dossier sur la Marche mondiale des femmes. Une lettre sur le transfert canadien en matière de programmes sociaux.

Mais rien sur les extrémistes religieux qui rêvent de sortir leurs femmes des écoles, des postes de police et des hôpitaux.

Imaginez ce qui arriverait si un Québécois francophone blanc hétérosexuel (bref, un salaud) demandait à la police de Montréal de se débarrasser de ses femmes flics.

On organiserait une manif avec tout ce que l’UDA comprend de jupe et de robe! On chanterait Du pain et des roses, Des muffins et des coquelicots, Du toffu et des tulipes!

Or, actuellement, les groupes de femmes se font discrets sur la question des accommodements raisonnables.

Pourquoi? Parce que ses membres ont peur de passer pour racistes.

Comme s’il y avait deux misogynies : celle des blancs (condamnable), et celles des communautés culturelles (compréhensible)!

Comme si une insulte anti-femme était plus excusable lorsqu’elle sortait de la bouche d’un Musulman ou d’un Juif!

Un silence gênant

Les féministes se sont battues pendant des années pour que les femmes soient considérées comme l’égales des hommes. Elles sont où, elles font quoi, maintenant que ces droits sont critiqués et remis en question par des extrémistes religieux?

Quand c’est le temps de condamner les ultra cathos qui luttent contre l’avortement, pas de problème, elles sont là. Mais quand vient le temps de critiquer les fervents d’Allah ou de Yavé, oups! elles ont des choses plus importantes à faire…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve ce silence gênant.

On a l’impression que madame Asselin vit dans une maison avec des vitres givrées, et qu’elle ne voit pas ce qui se passe dehors…
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Elles n'étaient pas là non plus lors du scandale de la prostitution juvénile.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ce que dit Richard Martineau est aussi pour moi un grand mystère.

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

.anthurium.  a écrit
ce sont des Musulmans qui refusent que leurs femmes se fassent examiner par des gynécologues mâles.
La plupart de ces demandes visent une seule et même chose : réduire la liberté des femmes.

Pas de femmes policières. Pas de femmes gynécologues. Pas de femmes qui font de l’exercice en shorts.

J'pense que cet exemple-là est vraiment pourri! D'après moi il a omis de se lire, et son rédacteur aussi!

Pour le reste, je suis plutôt d'accord mais il me semble avoir entendu les groupes de femmes, notamment dans le cas des Juifs et des policières et dans celui du YMCA.

Pour ce qui est de ton commentaire sur la prostitution juvénile, je ne vois aucunement le rapport... Ce n'est pas du tout la même chose.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

.anthurium.  a écritOÙ SONT LES FEMMES ?

En avez-vous ras de bol des demandes d’accommodements raisonnables?

Moi aussi.

Quand ce ne sont pas des juifs hassidiques qui demandent au directeur d’un YMCA de givrer les fenêtres de son gym, ce sont des Musulmans qui refusent que leurs femmes se fassent examiner par des gynécologues mâles.

On dit toujours que je suis cynique. Faux : je suis un grand naïf.

La preuve? Chaque jour, je me dis qu’un groupe de femmes va réagir, et manifester contre ces extrémistes qui traitent leurs femmes comme des citoyens de seconde catégorie, et qui rêvent de retourner à l’époque où le dromadaire était le principal moyen de transport.

Après tout, les groupes de femmes ont réagi pour moins que ça. Elles sont descendues dans la rue, tambourins à la main et sabots aux pieds, pour des causes beaucoup moins graves — des affiches de femmes toutes nues sur la devanture de bars topless, par exemple…

Or, rien.

Pas un mot.

Où êtes-vous, Françoise David? (Bruit de criquets…) Où êtes-vous, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec? (Bruit de criquets et écho de ma voix…)

Ma gang de militantes, vous êtes donc où?

Silence total.

On entendrait brûler un soutien-gorge.

Deux poids, deux mesures

Je suis allé sur le site de la Fédération des femmes du Québec pour voir si madame Asselin avait condamné publiquement ces zigotos.

J’ai trouvé un texte sur le manque de femmes à l’Assemblée nationale. Un manifeste contre la pauvreté. Un communiqué sur la violence contre les femmes. Un dossier sur la Marche mondiale des femmes. Une lettre sur le transfert canadien en matière de programmes sociaux.

Mais rien sur les extrémistes religieux qui rêvent de sortir leurs femmes des écoles, des postes de police et des hôpitaux.

Imaginez ce qui arriverait si un Québécois francophone blanc hétérosexuel (bref, un salaud) demandait à la police de Montréal de se débarrasser de ses femmes flics.

On organiserait une manif avec tout ce que l’UDA comprend de jupe et de robe! On chanterait Du pain et des roses, Des muffins et des coquelicots, Du toffu et des tulipes!

Or, actuellement, les groupes de femmes se font discrets sur la question des accommodements raisonnables.

Pourquoi? Parce que ses membres ont peur de passer pour racistes.

Comme s’il y avait deux misogynies : celle des blancs (condamnable), et celles des communautés culturelles (compréhensible)!

Comme si une insulte anti-femme était plus excusable lorsqu’elle sortait de la bouche d’un Musulman ou d’un Juif!

Un silence gênant

Les féministes se sont battues pendant des années pour que les femmes soient considérées comme l’égales des hommes. Elles sont où, elles font quoi, maintenant que ces droits sont critiqués et remis en question par des extrémistes religieux?

Quand c’est le temps de condamner les ultra cathos qui luttent contre l’avortement, pas de problème, elles sont là. Mais quand vient le temps de critiquer les fervents d’Allah ou de Yavé, oups! elles ont des choses plus importantes à faire…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve ce silence gênant.

On a l’impression que madame Asselin vit dans une maison avec des vitres givrées, et qu’elle ne voit pas ce qui se passe dehors…
Je suis totallement d'accord avec Richard Martineau la dessus.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est arrivée a quelques occasions ou le mari refusait toute présence male  pour une césarienne........

Une fois j'ai du changé de salle.....parcequ'il y avait un infirmier......, même si j'ai refusé  d'y aller , on m'a obligé.......

La grand boss est venue me dire que si on était capable d'accomoder , on se devait le faire......j'ai du laisser tombé ma salle pour aller prendre la place de l'infirmier.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Fourmi  a écrit

J'pense que cet exemple-là est vraiment pourri! D'après moi il a omis de se lire, et son rédacteur aussi!

Pour le reste, je suis plutôt d'accord mais il me semble avoir entendu les groupes de femmes, notamment dans le cas des Juifs et des policières et dans celui du YMCA.

Pour ce qui est de ton commentaire sur la prostitution juvénile, je ne vois aucunement le rapport... Ce n'est pas du tout la même chose.

Ben non tu as raison des jeunes femmes qui se font maltraiter par des clients d'un réseau de prostitution juvénile, des clients accusé qui ont toute la tribune qu'il faut par les médias pour traiter ces filles de menteuses...Des filles qui n'ont aucune réputation. Ca vaut pas la peine que ces mesdames se lèvent pour les défendres dans un système ou ce sont elles les coupables.

natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

J,adore Richard martineau....mais ce texte date!!! Je l'ai deja lue, je me rappelle plus quand, mais ca fait des semaines!!!
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

c,est vrai que les femmes devraient se tenir un peu plus,j,approuve martineau,malgré le déjà vue et lue  
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Ben non tu as raison des jeunes femmes qui se font maltraiter par des clients d'un réseau de prostitution juvénile, des clients accusé qui ont toute la tribune qu'il faut par les médias pour traiter ces filles de menteuses...Des filles qui n'ont aucune réputation. Ca vaut pas la peine que ces mesdames se lèvent pour les défendres dans un système ou ce sont elles les coupables.

Comme Fourmi je ne vois pas le lien entre accomodement raisonnable et prostitution juvénile, désolée. Un parle d'équité entre les sexes dans les différentes cultures et l'autre est un scandale sexuel avec des mineures   --Message edité par tipet le 2007-07-11 09:50:29--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Comme Fourmi je ne vois pas le lien entre accomodement raisonnable et prostitution juvénile, désolée. Un parle d'équité entre les sexes dans les différentes cultures et l'autre est un scandale sexuel avec des mineures    

On parle aussi de groupes supposés défendre les intérets des femmes mais qui se taisent quand elle n'y trouvent pas leurs compte personnel.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

On parle aussi de groupes supposés défendre les intérets des femmes mais qui se taisent quand elle n'y trouvent pas leurs compte personnel.

TU parles de ça, pas "on". J'ai vu autant de femmes que d'hommes dans els manifestations et les marches lors du scandale de la prostitution juvénile moi, je vois aps en quoi les groupes de femmes auraient dû être plus présentes que d'autres. Faut croire que dans ma tête à moi, les vrais coupables étaient les clients et les proxénètes, pas le reste de la société.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

tipet  a écrit

TU parles de ça, pas "on". J'ai vu autant de femmes que d'hommes dans els manifestations et les marches lors du scandale de la prostitution juvénile moi, je vois aps en quoi les groupes de femmes auraient dû être plus présentes que d'autres. Faut croire que dans ma tête à moi, les vrais coupables étaient les clients et les proxénètes, pas le reste de la société.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Le texte de Martineau parle des fois ou les groupes de femmes son presentes pour des niezeries et des fois ou on s attendrais a les voir brandir des pancartes et aller dans les medias qui rafole de ce genre de groupes.

Je ne parle pas des femmes comme toi et moi qui deciderait de manifester. Je parle des memes groupes que Martineau.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Fourmi  a écrit

As-tu d autres choses choses a ajouter.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Le texte de Martineau parle des fois ou les groupes de femmes son presentes pour des niezeries et des fois ou on s attendrais a les voir brandir des pancartes et aller dans les medias qui rafole de ce genre de groupes.

Je ne parle pas des femmes comme toi et moi qui deciderait de manifester. Je parle des memes groupes que Martineau.

Oui, et moi je te dis que le scandale de la prostituion juvénile n'était pas un cas où les groupes de femme avaient plus d'affaire là que monsieur ou madame tout le monde.

Pour les accomodements raisonnables où les femmes sont en cause, comme dans le cas de l'évaluatrice de la SAAQ ou des policières versus les juifs, oui, je suis d'accord. Les groupes de femmes ont rapport. Mais dans un cas de prostitution juvénile, non. Le CALAC oui, la DPJ oui. Mais des féministes? Pourquoi? Ça n'a aucun rapport avec l'équité entre les sexes cette affaire-là.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Oui, et moi je te dis que le scandale de la prostituion juvénile n'était pas un cas où les groupes de femme avaient plus d'affaire là que monsieur ou madame tout le monde.

Pour les accomodements raisonnables où les femmes sont en cause, comme dans le cas de l'évaluatrice de la SAAQ ou des policières versus les juifs, oui, je suis d'accord. Les groupes de femmes ont rapport. Mais dans un cas de prostitution juvénile, non. Le CALAC oui, la DPJ oui. Mais des féministes? Pourquoi? Ça n'a aucun rapport avec l'équité entre les sexes cette affaire-là.

J estime que ces groupes de femmes auraient du parler contre le traitement que ces femmes en devenir on eu en cours et durant le proces. Elles se levent bien pour denoncer une afiche trop sexy.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

J estime que ces groupes de femmes auraient du parler contre le traitement que ces femmes en devenir on eu en cours et durant le proces. Elles se levent bien pour denoncer une afiche trop sexy.

Mais pourquoi? C'est ça que je comprend pas. TOUTE la population dénonce la prostituion juvénile déjà. Personne n'a à se lever pour dire "Hey wô! Faites de quoi ça urge!". On est tous d'accord, féministes ou non.

Les groupes de femmes sont là pour faire bouger les choses quand rien n'est fait. Comme avec les accomodements raisonnables, comme quand un publicitaire utilise des seins pour vendre un produit et que ça passe comme du beurre dans la poêle, quand on parle d'équité salariale ect. C,est là, qu,elles sont utiles. Dans un cas criminel, où les coupables sont arrêtés et traduits en justice et où tout le monde s,entend pour dire que c'est dégueulasse, je vois pas non, pourquoi elles devraient se lever et hurler au scandale. Leur but est d'ouvrir els yeux des gens, et dans le cas du réseau de prostituion à québec, les yeux de pas mal tout le monde étaient assez ouverts.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

.anthurium.  a écrit

Les médias raffolent des manifestations, point a la ligne !  Ca fait vendre de la copie, et des images, dans la mesure où ils ont qq chose d'inusité a diffuser...

Et faudrait p.e. cesser de voir les groupes de femmes comme si elles étaient toutes des féministes enragées qui n'ont rien d'autre a faire que de bruler leurs soutiens-gorges en brandissant des pancartes pour afficher leur indépendance !   Ces femmes sont loin de faire avancer leur cause, bien au contraire !!  

En terminant, c'est pas parce que tu les entends pas, ou que tu les vois pas, que les groupes de femmes ne sont pas là...

Elles utilisent simplement des moyens intelligents pour faire avancer les causes qui leur tiennent a coeur, en dialoguant directement avec les personnes ayant un lien direct avec lesdites causes, et malheureusement pour le roi Martineau et ses sujets, les medias n'en font pas partie...  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Et j'ajouterais au message de Liz que les groupes de femmes n'ont pas à se manifester partout, tout le temps pour n'importe quoi.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »