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Au moins 189 morts dans l'accident d'avion de Sao Paulo
Associated Press (AP) Alan Clendenning
18/07/2007 13h11 - Mise à jour 18/07/2007 13h25
Des pompiers, transportant une des victimes.
© AP
Les secouristes s'emploient aujourd'hui à dégager des dizaines de corps de la carlingue calcinée d'un avion qui a manqué son atterrissage à Sao Paulo, sur un aéroport connu pour ses pistes courtes et glissantes par temps de pluie. Un deuil de trois jours a été décrété après cet accident qui a fait au moins 189 morts.
Il s'agit de la plus grande catastrophe aérienne de l'histoire du Brésil, quelques mois après celle de septembre au-dessus de la forêt amazonienne, dans laquelle 154 personnes avaient trouvé la mort. Le gouverneur de l'État de Sao Paulo (sud-est) Jose Serra jugeait «pratiquement nulles» les chances de retrouver des survivants, la température ayant atteint les 1000 degrés Celsius dans l'appareil en feu.
Les autorités ont fait état d'au moins trois personnes tuées au sol, auxquelles s'ajouteraient les 186 personnes que transportait le vol 3054 de la TAM Linhas Aereas, selon la compagnie brésilienne qui n'a pas communiqué leurs nationalités.
Des équipes de médecins, légistes et secouristes s'activent au milieu des débris calcinés de l'avion, qui assurait la liaison entre Porto Alegre, dans le sud du pays, et la mégapole de Sao Paulo. En fin de journée, 117 corps avaient été retrouvés, ainsi que la «boîte noire» contenant les données du vol, d'après la police.
L'accident s'est produit hier vers 18h50 heures locales: l'appareil a dérapé sur la piste 35 de l'aéroport Congonhas, rendue glissante par la pluie, traversé une autoroute très fréquentée et a fini sa course entre une station-service et un bâtiment de la TAM, où il a explosé, selon un employé de la compagnie. Après avoir entendu «une grosse explosion», «j'ai vu une énorme boule de feu» puis «j'ai senti une odeur de kérosène», a raconté Elias Rodrigues Jesus à l'Associated Press.
«Il semble que le pilote n'ait pas réussi à atterrir et ait tenté de redécoller», selon le capitaine Marcos, porte-parole des pompiers de Sao Paulo.
La piste 35, longue de 1939 mètres, avait été récemment refaite mais pas rainurée, ce qui aurait facilité le freinage dans des conditions pluvieuses comme celles d'hier soir. D'ailleurs, le rainurage était prévu pour la fin du mois. De nombreuses familles se sont rassemblées à Porto Alegre et Sao Paulo en attendant des nouvelles.
À Toulouse, Airbus a assuré le Bureau d'enquêtes et analyses (BEA) et les autorités brésiliennes chargée des investigations de sa «pleine coopération technique», annonçant l'envoi sur place de cinq spécialistes. D'après l'avionneur européen, l'A320 avait été livré à la société TACA International en février 1998 et avait à son actif approximativement 20 000 heures de vol accomplis en quelque 9300 vols.
Plate-forme domestique de Sao Paulo, l'aéroport de Congonhas est surnommé le «porte-avions» par les pilotes en raison de ses pistes courtes. En février, un tribunal fédéral y avait brièvement interdit les atterrissage et décollage de gros porteurs pour des raisons de sécurité mais la cour d'appel avait cassé la décision, jugée trop sévère au regard de ses conséquences économiques et du manque d'éléments pour étayer les craintes.
En 1996, un Fokker-100 de la TAM s'était écrasé peu après le décollage de Congonhas, ce qui avait fait 99 morts; lundi, deux avions avaient glissé sur les pistes, sans qu'il y ait de victimes. L'aéroport de Congonhas, qui est entouré de quartiers très peuplés, est le plus utilisé du Brésil. Malgré l'accident d'hier soir, l'aéroport a rouvert ce matin, en utilisant une piste auxiliaire.
C'est vraiment triste --Message edité par geneviève-2 le 2007-07-18 17:13:04--
189 morts accident d'avion Brésil
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