Mort au Québec libre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mort au Québec libre ?

photo PC

Il y a quarante ans, le Général De Gaulle, du haut du balcon de l’Hôtel de ville, lançait : "Vive le Québec libre !". L’année suivante René Lévesque quittait le parti Libéral, fondait le PQ. 8 ans plus tard, le PQ était élu. Ça y était. Ou presque.

Les Québécois votèrent pour rester dans le Canada en 1980, puis en 1995. Et 40 ans, plus tard, même la chef du PQ n’ose plus dire Vive le Québec libre.

Autant dans les années 70, il était impossible d’être jeune, sans écouter du Harmonium et sans être indépendantiste. Autant en 2007, les jeunes sont ailleurs. Ils écoutent Arcade Fire et préfèrent sauver la Terre que la langue.
Vive la Planète libre est leur nouveau slogan.

Sans la volonté des jeunes, l’indépendance du Québec ne se fera jamais.

Le PQ a le choix ; sauver le parti ou sauver l’option. Pauline Marois semble avoir déjà décidé. Aux prochaines élections, aucun parti n’offrira aux Québécois le choix de l’indépendance. Même avec Québec Solidaire, c’est pas clair.

Y’a-t-il une façon de redonner aux Québécois le goût d’un Québec indépendant ?

Qu’en pensez-vous ? Le Québec libre est-il mort à jamais ? Ce jour là de juillet 1967, De Gaulle se sentait porté par un vent de changement

Si l’été prochain, aux fêtes du 400ième de la ville de Québec, le président Sarkozy, après cinq verres de caribou, se sent aussi porté par un vin de changement, lance une phrase historique, du haut du balcon de la mairesse, que dira-t-il ?

Vive le Québec autonome ? Vive le Québec vert ? Vive le Cirque du Soleil ?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... PBLOGUES08 --Message edité par tuberale le 2007-07-22 08:20:42--
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

tuberale  a écritMort au Québec libre ?

photo PC

Il y a quarante ans, le Général De Gaulle, du haut du balcon de l’Hôtel de ville, lançait : "Vive le Québec libre !". L’année suivante René Lévesque quittait le parti Libéral, fondait le PQ. 8 ans plus tard, le PQ était élu. Ça y était. Ou presque.

Les Québécois votèrent pour rester dans le Canada en 1980, puis en 1995. Et 40 ans, plus tard, même la chef du PQ n’ose plus dire Vive le Québec libre.

Autant dans les années 70, il était impossible d’être jeune, sans écouter du Harmonium et sans être indépendantiste. Autant en 2007, les jeunes sont ailleurs. Ils écoutent Arcade Fire et préfèrent sauver la Terre que la langue.
Vive la Planète libre est leur nouveau slogan.

Sans la volonté des jeunes, l’indépendance du Québec ne se fera jamais.

Le PQ a le choix ; sauver le parti ou sauver l’option. Pauline Marois semble avoir déjà décidé. Aux prochaines élections, aucun parti n’offrira aux Québécois le choix de l’indépendance. Même avec Québec Solidaire, c’est pas clair.

Y’a-t-il une façon de redonner aux Québécois le goût d’un Québec indépendant ?

Qu’en pensez-vous ? Le Québec libre est-il mort à jamais ? Ce jour là de juillet 1967, De Gaulle se sentait porté par un vent de changement

Si l’été prochain, aux fêtes du 400ième de la ville de Québec, le président Sarkozy, après cinq verres de caribou, se sent aussi porté par un vin de changement, lance une phrase historique, du haut du balcon de la mairesse, que dira-t-il ?

Vive le Québec autonome ? Vive le Québec vert ? Vive le Cirque du Soleil ?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... PBLOGUES08  

Vive le Québec et fera jouer l'hymne national du Canada.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit

Vive le Québec et fera jouer l'hymne national du Canada.  

Composé par des Québécois... Pi?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Peut être que le Québec est libre mais pas les personnes et je m'explique:

Etre libre, c'est d'avoir des choix devant toi et de pouvoir utiliser ton droit pour choisir ce que tu penses le mieux pour toi mais pas    au Québec, on t'oblige à faire ceci ou cela au nom de la langue et au nom des droits.

Je ne me sens donc pas libre, pas libre de pouvoir apprendre dans la langue de mon choix, pas libre d'envoyer mes enfants dans une école et dans la langue de mon choix, on m'impose l'enseignement en français, je suis d'accord avec certain point mais pourquoi banir la langue anglaise, qu'a-t-elle d'extraordinaire que çà, rien elle est une langue parmi tant d'autres.  J'ai étudié en anglais, car ma mère étant Américaine de naissance et elle a fait toute ses études (même si elle n'a pas été à l'école très très longtemps)donc j'ai pû y aller et pourtant, mon français n'est pas parfait mais j'écris mieux que bien des gens qui sortent de l'Université parfois, même les prof. ne passe pas tous les examens du ministère, pourquoi, ne pas laisser les gens choisir ce qui semble mieux pour eux, c'est çà la vraie liberté.

Je me suis mariée au Nouveau-Brunswick et bien croyez le ou non mais on a vraiment le choix, nous sommes libre car je pouvais prendre le nom de mon mari ou soit garder mon nom ou même encore mon mari pouvait prendre mon nom, donc j'avais vraiment le choix.  Ici, tu ne peux pas prendre le nom de ton mari et encore moins que ton mari prenne ton nom cela serait impensable, non, ici, tu gardes ton nom, donc où est ma liberté là-dedans et même présentement, ils m'obligent à reprendre mon nom de fille pour mon permis de conduire ainsi que pour ma carte d'assurance-maladie, mais de quel droit m'obliger, cela devient vraiment fou, car pour le gouvernement du Canada avec mon numéro d'assurance social et bien je suis ....... Cayer et pour le gouvernement du Québec, je suis ....... Tremblay et lorsque je vais faire mes rapports d'impôts pour le Fédéral et pour le Provinciale, je dois utiliser mon numéro d'assurance sociale, donc ils ne verront que je suis Cayer, ils vont tu être assez mêler car pour eux, je suis Tremblay, donc la liberté au Québec on repassera.

Duplessi avait dit:  Gardons-les ignorants, nous pourrons mieux les contrôler.

Qui a raison:  Celui qui a dit Vive le Québec libre et en passant c'était une erreur de sa part lorsqu'il avait dit cela car il avait un trou de mémoire et il a sorti cette phrase pour combler le trou ou Duplessi, car si on regarde les gens qui quittent le Québec et voit autre chose, beaucoup d'entre eux ne reviennent pas, car lorsque la barrière de la langue est franchi, le monde nous appartient.

Je sais que vous allez et vous pouvez me dire n'importe quoi par rapport à ma longue remarque    mais la liberté moi ici au Québec, je n'en voit pas, on nous oblige au nom de la liberté de la femme qui ont militée en faveur de l'égalité mais où sont-elles ces même femmes pour crier haut et fort contre le voile, les courbettes que nous faisons devant les étrangers qui arrivent ici au Canada, ces gens-là clame haut et fort avec la charte des libertés et droits, mais où sont les miens face à mon changement de nom, face à la langue de mon enseignement ou celui de mes enfants, donc tout çà me fait dire que le Canada est libre sauf la province de Québec, car il ne faut pas oublié, les québécois veulent rester au Canada, ils votent en majorité non à la question, donc faut croire que la mojorité veulent demeurer canadien, car notre pays c'est le Canada.

Voilà mon idée, mais c'est seulement la mienne mais je suis et je veux demeurer une Canadienne comme la majorité de québécois aussi, sinon, cela ferait longtemps que le Québec serait un pays, mais non, il est une province comme les autres province dans ce Pays.  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je ne pense pas que ce mouvement est mort. Il est seulement endormi.
Je pense que ce n'est pas la cause des jeunes familles d'aujourd'hui qui paient des impots et ont a gérer le peu de temps et d'énergie qu'ils ont. C'est la cause de leurs parents. Je pense qu'un jours nos enfants vont ressortir cette cause comme quelques chose de nouveau et il vont s'enflâmer avec. Mais je pense aussi que ce n'est pas a un parti politique d'être séparatiste ou non. Quand le peuple sera convaincu il n'y aura aucun parti  qui pourra l'en empêcher.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »