Stephen Harper suggère un remaniement ministériel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Stephen Harper suggère un remaniement ministériel
Le 3 août 2007 - 00:01  |  Presse Canadienne

Le premier ministre Stephen Harper a lancé un message à ses ministres jeudi à la conclusion d'une réunion du caucus conservateur en annonçant publiquement que des décisions sur la composition du cabinet, "dans un sens ou un autre", viendraient bientôt.

Donner un nouveau visage à un gouvernement minoritaire, au pouvoir depuis 18 mois, a été un des thèmes principaux de la réflexion stratégique menée par quelque 125 députés et 24 sénateurs conservateurs.

Plusieurs députés et certains ministres ont reconnu qu'un nouveau programme avait fait l'objet de débats, mais peu d'entre eux s'attendaient à ce que le premier ministre parle si clairement d'un remaniement ministériel.

"Evidemment, nous devrons prendre une décision à ce sujet avant l'ouverture de la session automnale, dans un sens ou dans l'autre", a déclaré M. Harper en réponse à une question sur un remaniement ministériel.

Cette affirmation, même si elle n'engage le premier ministre à rien, place tout le cabinet sur ses gardes. Les ministres auraient été averti de ne pas planifier de voyage dans la semaine du 13 août.

M. Harper a refusé de préciser le programme du gouvernement pour l'automne, mais il a indiqué qu'il s'inspirerait des grands enjeux suivis par les conservateurs jusqu'ici: réduire la criminalité, réformer le Sénat, une gestion saine des finances à Ottawa, un changement dans les politiques environnementales et internationales et augmenter l'imputabilité du gouvernement.

Le premier ministre a aussi indiqué qu'il voudrait offrir des baisses d'impôts aux Canadiens, mais que le tout dépendrait des finances de l'Etat.

Après un budget rempli de dépense en mars dernier en prévision d'une élection qui ne s'est pas matérialisée, certains partisans conservateurs réclament un retour à une fiscalité plus conservatrice.

M. Harper a donné une idée des débats qui ont animé son parti derrière des portes closes cette semaine.

"Je vais continuellement rappelé à mes députés que chaque député qui demande des baisses d'impôts demande presque inévitablement des fonds pour sa circonscrïption ou dans son champ d'intérêt, a-t-il dit. Alors, évidemment, nous devrons trouver l'équilibre entre ses choses en prévision du prochain budget fédéral."

Le ministre de la Santé, Tony Clement, a reconnu que le gouvernement devait maintenant aller au-delà de ces cinq priorités.

"Je pense que nous avons fait d'importantes avancées sur ces cinq priorités, a dit M. Clement. Il est donc normal de prévoir autre chose si le gouvernement reste au pouvoir plus longtemps _ ce que nous préférons certainement."

Mercredi, le bureau du premier ministre avait demandé à la GRC de chasser les journalistes du lobby de l'hôtel et plusieurs députés conservateurs avaient dénoncé tacitement la tactique
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

André Arthur approfondi le sujet dans son blog audio d'une durée d'environs 10 minutes. (Les échos de la colline Stephen Harper)

http://www.radioreveil.com/andrearthur/post/index/66/
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Hé, que je suis contente de partir en vacances le 10 août! Je n'aurai pas à travailler pendant le remaniement!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Glugibran  a écritHé, que je suis contente de partir en vacances le 10 août! Je n'aurai pas à travailler pendant le remaniement!  

Est-ce que tu travailles en politique?

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »