Un puissant séisme frappe le Pérou, à proximité de la capitale Lima

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Big One
Manitou de la Parlotte

Message par Big One »

Un puissant séisme de magnitude préliminaire 7,5 sur l'échelle de Richter a frappé la côte péruvienne mercredi soir, a annoncé le Centre géologique des Etats-Unis.

Le séisme s'est déclenché à quelque 150 kilomètres au sud-est de la capitale Lima, selon le site Internet du Centre géologique des Etats-Unis. D'après un photographe de l'Associated Press, la secousse a provoqué la panique et le chaos dans les rues et plusieurs maisons se sont effondreés dans le centre de Lima.

Détails à suivre...

Le 15 août 2007 - 20:44  |   Presse Canadienne

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ischhhhh.......7,5.....c,est dans le gros séisme ça....ça dû faire de gros dégats...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Je ne sais pas si j'ai bien entendu mais on parlait de
tsunami suite a ce tremblement de terre...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Le mercredi 15 août 2007

Séisme au Pérou: 15 morts, un tsunami généré
La Presse

Au moins quinze personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été blessées dans les villes de Ica et Pisco, après le tremblement de terre qui a secoué mercredi soir le Pérou, ont annoncé deux chaînes de télévision de Lima.

Un tsunami potentiellement destructeur a été généré par le séisme qui s'est produit mercredi soir au Pérou, a annoncé le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.

Un puissant séisme de magnitude préliminaire 7,5 sur l'échelle de Richter a frappé la côte sud du Pérou mercredi soir, provoquant l'effondrement de plusieurs maisons , un début d'incendie dans un centre commercial et des mouvements de panique dans la capitale. Les autorités ont lancé une alerte au tsunami sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud.

Selon le Centre géologique des États-Unis, le séisme s'est déclenché à quelque 150 kilomètres au sud-est de la capitale Lima, à une profondeur de 41 kilomètres. L'institut géophysique du Pérou a pour sa part annoncé que l'épicentre se trouvait à 120 kilomètres au sud-ouest de Lima.

La secousse a été suivie de deux fortes répliques atteignant des magnitudes de 5,8 et 5,9 sur l'échelle de Richter.

Au blessé n'était recensé dans l'immédiat. D'après un photographe de l'Associated Press, la secousse a provoqué la panique et le chaos dans les rues et plusieurs maisons se sont effondreés dans le centre de Lima. Un autre journaliste de l'AP a affirmé que la terre avait tremblé pendant plus d'une minute à Lima.

Des pompiers qui intervenaient à Lima ont déclaré que des lampadaires publics étaient tombés et que des fenêtres s'étaient brisées dans la capitale, sans évoquer d'éventuels blessés. Des employés de bureaux évacués des immeubles de Lima après le séisme demeuraient à l'extérieur, dans des espaces ouverts, redoutant des répliques.

Le séisme a également interrompu le service téléphonique et les liaisons de téléphone portable dans la capitale. les pompiers ont été appelés pour éteindre un incendie dans un centre commercial.

Des auditeurs de Radio Programas, la principale radio péruvienne ont appelé l'antenne pour dire que des quartiers de plusieurs villes du sud du Pérou avaient subi des coupures d'électricité.

Le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a lancé une alerte au tsunami sur les côtes du Pérou, du Chili, de l'Équateur, et de la Colombie et une vigilance au tsunami sur le Panama et le Mexique, de même que sur l'État américain d'Hawaii. Le Centre n'était toutefois pas en mesure de dire si le tsunami redouté s'était concrétisé.

Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

A la SRC ils viennent de dire que l'alerte au tsunami a ete
levee finalement... Y'a au moins ca...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Mon amie est présentement au Perou...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

toutit3  a écritMon amie est présentement au Perou...

J'espère que tout va bien pour elle
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Tremblement de terre au Pérou : 337 morts, 827 blessés

Agence France-Presse
La Presse

Un fort tremblement de terre de 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé mercredi soir la côte sud du Pérou et sa capitale Lima, faisant 337 morts et 827 blessés, selon un bilan provisoire fourni jeudi par les autorités péruviennes.

Ces chiffres «concernent les départements d'Ica (sud) et de Lima (centre)», a déclaré Walter Tapia, le responsable des opérations d'urgence de la défense civile, qui a ajouté que près de 350 habitations avaient été détruites.

Le chef du gouvernement Jorge Del Castillo a, de son côté, dit craindre que le bilan ne s'alourdisse, relevant qu'il n'avait pas encore été possible de contacter plusieurs régions touchées par le séisme en raison des coupures des communications dans une grande partie de ce pays andin.

L'épicentre du tremblement de terre, qui s'est produit à 18H41 heure locale (19 h 41 HAE) et a duré environ deux minutes, a été localisé en mer à 169 kilomètres au sud-ouest de Lima, à une profondeur de 47 km, a annoncé l'institut sismologique du Pérou.

Une alerte au tsunami avait été déclenchée, avant d'être levée dans la nuit de mercredi à jeudi, pour le Pérou, le Chili, l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Guatemala, le Salvador, le Mexique et le Honduras, selon le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.

La région péruvienne la plus atteinte par le séisme est celle d'Ica, qui se trouve à environ 300 km au sud de Lima, et où l'état d'urgence a été décrété, a fait savoir dans un message à la nation le président Alan Garcia.

Les destructions ont été particulièrement importantes à Ica, le chef-lieu de cette province (une vieille église s'y est effondrée), mais aussi dans les villes voisines de Pisco et de Chincha.

Le ministre de la Santé Carlos Vallejos a placé les hôpitaux et les services de santé de tout le pays en alerte rouge.

Les autorités ont, en outre, ordonné, par mesure de précaution, la fermeture des écoles jeudi sur l'ensemble du territoire.

À Lima, où les premières secousses ont provoqué des scènes de panique, nombreux étaient ceux qui étaient encore dans les rues plusieurs heures après le séisme, surtout dans le vieux centre-ville, et dans les bidonvilles où beaucoup de maisons sont construites en adobe, une sorte de terre séchée peu résistante.

Le réseau des communications de la capitale, téléphones portables compris, a été rétabli, tandis que l'approvisionnement en eau et en électricité a été maintenu dans presque toute cette cité de huit millions d'habitants.

Les autorités de Lima ont par ailleurs mis fin à l'évacuation du quartier de la Punta, proche du port de Callao. Erigé au niveau de la mer, il était, en effet, particulièrement vulnérable à un éventuel tsunami.

Et les pompiers et les membres de la défense civile dégageaient à la lumière des phares de camions de pompiers les rues jonchées de décombres et de vitres.

À Madrid, le gouvernement a transmis ses condoléances aux Péruviens et a promis de l'aide.

Les géologues expliquent que le Pérou s'étend à proximité de la plaque de Nazca qui heurte et pousse sous l'Océan Pacifique la plaque continentale, causant régulièrement des tremblements de terre. Le précédent, d'une intensité de 6,9 sur l'échelle de Richter, a endommagé la ville d'Arequipa (sud) en 2001, faisant 96 morts.

toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Je crois que mon amie était dans le coin du Canyon de Colca... pensez-vous que ca été touché par le séisme ? ?

http://perso.orange.fr/jeanmi.b/images/carteperou.jpg
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

toutit3  a écritJe crois que mon amie était dans le coin du Canyon de Colca... pensez-vous que ca été touché par le séisme ? ?

http://perso.orange.fr/jeanmi.b/images/carteperou.jpg

en te basant sur ta carte l'épicentre se situant à 169 km au sud-ouest de Lima en mer.....donc vers Paracas plus que dans le milieu des terres où se trouve Colca. Difficile d'évaluer les distances mais je croirais que c,est surtout sur le littoral que les secousses ont dû se faire ressentir le plus fortement....
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

tuberale  a écrit

en te basant sur ta carte l'épicentre se situant à 169 km au sud-ouest de Lima en mer.....donc vers Paracas plus que dans le milieu des terres où se trouve Colca. Difficile d'évaluer les distances mais je croirais que c,est surtout sur le littoral que les secousses ont dû se faire ressentir le plus fortement....

Merci !

mais finalement j'ai parlé à son chum qui avait des nouvelles + récentes d'elle, avant le tremblement de terre, et il dit qu'elle partait pour Nazca..... et ca je crois que c'est une région des + Touchées...
jozo
Caïd de la Causette

Message par jozo »

le canada a envoyer 2 millions pour les aider ,c drole quand nos hopitaux sont engorgées et il y a des gens qui meurt y a pas d argent qui sort comme ca  il l ont pris ou ce 2 millions qui ont pour eux et pas pour nous.
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

toutit3  a écrit

Merci !

mais finalement j'ai parlé à son chum qui avait des nouvelles + récentes d'elle, avant le tremblement de terre, et il dit qu'elle partait pour Nazca..... et ca je crois que c'est une région des + Touchées...

Et puis as-tu des nouvelles de ton amie
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Toutit3 je te souhaite que ton amie puisse rentrer rapidement au pays .Ce n'est pas drôle se qui est arrivé.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

jozo  a écritle canada a envoyer 2 millions pour les aider ,c drole quand nos hopitaux sont engorgées et il y a des gens qui meurt y a pas d argent qui sort comme ca  il l ont pris ou ce 2 millions qui ont pour eux et pas pour nous.

C'est une question de budget.  L'argent vient de l'enveloppe budgétaire pour l'aide internationale.
Lison de Gatineau
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Merci genevieve-2 !

Cybelle, oui j'en ai eu ! Elle a appelé son copain et ses parents.. elle a dit que si son train n'avait pas été retardé d'une journée, elle aurait été exactement là ou ca brassé le + ! mais la ou elle était, elle n'a rien senti !!

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

toutit3  a écritMerci genevieve-2 !

Cybelle, oui j'en ai eu ! Elle a appelé son copain et ses parents.. elle a dit que si son train n'avait pas été retardé d'une journée, elle aurait été exactement là ou ca brassé le + ! mais la ou elle était, elle n'a rien senti !!

Ouf! Je suis bien contente pour toi et ton amie!   Parfois le hasard fait bien les chose! (train retardé)

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

De rien,je suis contente de savoir qu'elle va bien.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »