Accommodement raisonnable???????? vraiment?????
En bref - Accommodement 101 à Radio-Canada
Radio-Canada entreprend à compter d'aujourd'hui une grande réflexion sur la notion d'accommodement raisonnable, à l'aide de tous ses médias.
Ainsi, le Téléjournal proposera toute la semaine ainsi que la semaine prochaine une série de reportages sur la façon dont la société civile s'adapte aux exigences de la pratique religieuse, ici et ailleurs dans le monde. RDI en direct proposera également chaque jour des débats autour de ces différents reportages et, toute la semaine, l'émission de radio Desautels à la Première Chaîne présentera à 17h30 une autre série de reportages sur le même sujet. Radio-Canada ouvrira également aujourd'hui une section spéciale sur son site Internet, «www.radio-canada.ca/accommodement», pour regrouper ces différents reportages et proposer des articles supplémentaires.
Radio-Canada entreprend à compter d'aujourd'hui une grande réflexion sur la notion d'accommodement raisonnable, à l'aide de tous ses médias.
Ainsi, le Téléjournal proposera toute la semaine ainsi que la semaine prochaine une série de reportages sur la façon dont la société civile s'adapte aux exigences de la pratique religieuse, ici et ailleurs dans le monde. RDI en direct proposera également chaque jour des débats autour de ces différents reportages et, toute la semaine, l'émission de radio Desautels à la Première Chaîne présentera à 17h30 une autre série de reportages sur le même sujet. Radio-Canada ouvrira également aujourd'hui une section spéciale sur son site Internet, «www.radio-canada.ca/accommodement», pour regrouper ces différents reportages et proposer des articles supplémentaires.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
Pour les sapins de Noël, il faudrait que les chrétiens sorte dans les rues manifester pour qu'il revienne devant l'hotel de ville. C'est bien de valeur mais on en est rendu au point ou il faut faire comme les minorités, revendiquer!
Pour les accomodements religieux, je suis bien d'accord si c'est pour leur permettre les prières et le symbole religieux. Mais quand ça touche la loi comme la demande d'une vulgaire sect comme les hashidime qui ne sont pas censé représenter les juifs dans leur ensemble. NON!
Premièrement une sect c'est supposé être contre la loi de notre pays! Deuxièmement ce qu'il revendique face au femme policière est de la discrimination.
Pour les accomodements religieux, je suis bien d'accord si c'est pour leur permettre les prières et le symbole religieux. Mais quand ça touche la loi comme la demande d'une vulgaire sect comme les hashidime qui ne sont pas censé représenter les juifs dans leur ensemble. NON!
Premièrement une sect c'est supposé être contre la loi de notre pays! Deuxièmement ce qu'il revendique face au femme policière est de la discrimination.
Ti-radis a écritBon bon bon là c'est les Sikh qui réclament de garder leur turban au lieu du casque de sécurité dans le port de Montréal ! Me semble que c'est une mesure de sécurité et c'est bon pour tous, catholiques, Sikh ou raeliens...
T'es pas raisonnable. Faut que tu comprennes que pour eux, les turbans, ben, c'est important. Hi qu'on est raciste!
T'es pas raisonnable. Faut que tu comprennes que pour eux, les turbans, ben, c'est important. Hi qu'on est raciste!
Youppidou
Ti-radis a écritBon bon bon là c'est les Sikh qui réclament de garder leur turban au lieu du casque de sécurité dans le port de Montréal ! Me semble que c'est une mesure de sécurité et c'est bon pour tous, catholiques, Sikh ou raeliens...
A l'épaisseur de bandeau qu'ils ont sur la tête , même une tonne de briques rebondirait......
Non , mais sans blague...la CSST couvrirait-elle les accidents ?
A l'épaisseur de bandeau qu'ils ont sur la tête , même une tonne de briques rebondirait......
Non , mais sans blague...la CSST couvrirait-elle les accidents ?
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- quetzalcoatl
- Modeste Jacasseur
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- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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Exact! l
Le système qui accorde toutes ces demandes semble avoir des grosses lacunes dans leur disernement de ce qui est raisonnable et exagéré!
C'est pourquoi il faudrait que les médias aille aussi du côté des décideurs. Ya un proplème là aussi! Mais ils sont peut-être empêcher... Par on ne sait quoi... --Message edité par Thewinneris le 2007-01-16 23:08:00--
Le système qui accorde toutes ces demandes semble avoir des grosses lacunes dans leur disernement de ce qui est raisonnable et exagéré!
C'est pourquoi il faudrait que les médias aille aussi du côté des décideurs. Ya un proplème là aussi! Mais ils sont peut-être empêcher... Par on ne sait quoi... --Message edité par Thewinneris le 2007-01-16 23:08:00--
Thewinneris a écritExact! l
Le système qui accorde toutes ces demandes semble avoir des grosses lacunes dans leur disernement de ce qui est raisonnable et exagéré!
C'est pourquoi il faudrait que les médias aille aussi du côté des décideurs. Ya un proplème là aussi! Mais ils sont peut-être empêcher... Par on ne sait quoi...
C'est justement pourquoi ils se tournent vers le public probablement. Pour faire réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Le système qui accorde toutes ces demandes semble avoir des grosses lacunes dans leur disernement de ce qui est raisonnable et exagéré!
C'est pourquoi il faudrait que les médias aille aussi du côté des décideurs. Ya un proplème là aussi! Mais ils sont peut-être empêcher... Par on ne sait quoi...
C'est justement pourquoi ils se tournent vers le public probablement. Pour faire réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Youppidou
Ouin ben jusqu'ou on va aller pour accommoder tous le monde ! Moi je pense que si pour être gendarme de la gendarmerie royale (une tradition en passant) ben si y faut que tu portes le cassss de pouèl ben si tu veux garder ton turban, yen a plein d'autres jobs disponibles. On conteste tu juste pour contester pis voir si ça va passer coudon ! On peut tu garder un peu de nos traditions. Une femme police fraternise pas, elle exerce ses fonction. J'suis pas raciste au contraire, ben prête à respecter tous le monde mais nous quand on va chez eux (peut importe ou dans le monde) on réclame pas la liberté de tout faire pareil comme ici. On respecte les lois en vigueur et les traditions en places. Ya personne qui te dis quoi faire dans ta maison mais on est en train de changer tout ce qui est en place pour accomoder tous le monde, la ville, l'école, la police ... et notre culture ???
duracelle
https://www.stopponslareforme.qc.ca/
duracelle a écritOuin ben jusqu'ou on va aller pour accommoder tous le monde ! Moi je pense que si pour être gendarme de la gendarmerie royale (une tradition en passant) ben si y faut que tu portes le cassss de pouèl ben si tu veux garder ton turban, yen a plein d'autres jobs disponibles. On conteste tu juste pour contester pis voir si ça va passer coudon ! On peut tu garder un peu de nos traditions. Une femme police fraternise pas, elle exerce ses fonction. J'suis pas raciste au contraire, ben prête à respecter tous le monde mais nous quand on va chez eux (peut importe ou dans le monde) on réclame pas la liberté de tout faire pareil comme ici. On respecte les lois en vigueur et les traditions en places. Ya personne qui te dis quoi faire dans ta maison mais on est en train de changer tout ce qui est en place pour accomoder tous le monde, la ville, l'école, la police ... et notre culture ???
Bien d'accord avec toi, mais c'est la Cour suprême du Canada qui a rendu un arrêt en ce qui concerne le policier de la GRC qui refuse de porter l'uniforme. Le gars était "backé" par des organisations qui disposaient de fonds très importants. Ce ne sont pas toutes les causes qui se retrouvent en Cour suprême; faut vraiment avoir les reins solides, puisque ça peut durer des années!
Bien d'accord avec toi, mais c'est la Cour suprême du Canada qui a rendu un arrêt en ce qui concerne le policier de la GRC qui refuse de porter l'uniforme. Le gars était "backé" par des organisations qui disposaient de fonds très importants. Ce ne sont pas toutes les causes qui se retrouvent en Cour suprême; faut vraiment avoir les reins solides, puisque ça peut durer des années!
Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!
Accommodements raisonnables
Les Français sont stupéfaits
Marco Fortier
Le Journal de Montréal
20/01/2007 06h48
Les récents «accommodements» ayant fait la manchette au Québec provoquent l'incrédulité en France, qui demeure un des pays les plus fermés aux demandes d'aménagements spéciaux pour les minorités.
Les accommodements raisonnables, ça n'existe pratiquement pas en France. La République impose la laïcité d'une main de fer aux 63,4 millions de Français, y compris aux 10 millions qui sont d'origine étrangère, selon les estimés officiels.
Informés des histoires d'accommodements qui sèment l'émoi au Québec depuis l'automne, des Français de toutes les couches de la société se sont montrés surpris. Ils n'en reviennent pas des contorsions que font leurs cousins québécois pour répondre aux demandes de certaines minorités, même quand rien dans la loi ne les oblige à «accomoder».
Différence des droits
«Ce n'est pas à moi à m'ingérer dans les affaires québécoises, mais il y a des principes sur lesquels il ne faut pas reculer, comme l'égalité des hommes et des femmes», affirme sans détour Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur qui a été candidat à l'élection présidentielle française, en 2002.
«Il faudrait quand même habituer les gens à vivre dans un espace commun et ne pas faire prévaloir, en tout lieu et à tout moment, le souci de leur différence. La revendication du droit à la différence aboutit très vite à la différence des droits», ajoute cet ardent défenseur de la laïcité et des «valeurs républicaines», rencontré à son bureau de l'avenue de Bourgogne, au coeur de Paris.
Ah, ces cousins québécois
Ce genre de réaction, qui vient du fond du coeur, on l'a entendu toute la semaine en France. Toutes tendances politiques confondues. De gauche comme de droite.
Les Français interrogés comprennent mal la propension des Québécois à offrir des «accommodements». Il faut dire que depuis plus de 200 ans, les traditions françaises dictent exactement le contraire des «aménagements» envers les minorités.
L'étonnement des Français est d'autant plus grand que les cas récents d'accommodements ayant fait la manchette au Québec n'auraient jamais été imposés par la Cour suprême du Canada, si elle avait été invitée à se prononcer: les vitres givrées du YMCA d'Outremont ne répondent à aucun fondement juridique, pas plus que l'exclusion des hommes aux cours prénataux d'un CLSC, ou l'aménagement d'horaires spéciaux pour les filles qui refusent de se baigner devant les gars.
Les Français s'indignent aussi devant certains accommodements, raisonnables aux yeux de la loi, ceux-là, imposés par le plus haut tribunal canadien: le port du turban autorisé pour les policiers de la GRC - «un représentant de l'État avec un turban?» - tout comme le port du kirpan dans les écoles. Oh là là, le kirpan dans les écoles...
Pas de kirpan en classe
Même obligatoirement scellé dans une enveloppe -donc peu utile dans une bagarre, en principe-, le couteau rituel des sikhs n'a pas sa place en classe, estiment les Français que nous avons interrogés.
«Le kirpan en classe ? Aaaahh... C'est exactement ce que ne souhaite pas la France», soupire Céline Dupuy, directrice des communications dans le 20e arrondissement de Paris, un des plus multiethniques de toute la France.
Étonné
Guy Benedetti, conseiller municipal de l'arrondissement, se montre lui aussi très étonné par les accommodements au Québec.
«La volonté d'envahir l'espace public avec la religion est dangereuse. C'est dangereux, parce qu'il n'y aura plus de communauté qui s'appellera le Canada. Il y aura plusieurs communautés qui vivront côte à côte», croit-il.
Plusieurs communautés qui vivent côte à côte? Oui, c'est un peu ça, le multiculturalisme à la canadienne. Mais elles vivent en paix, les communautés, au Canada. Elles sont contentes.
Les Français sont stupéfaits
Marco Fortier
Le Journal de Montréal
20/01/2007 06h48
Les récents «accommodements» ayant fait la manchette au Québec provoquent l'incrédulité en France, qui demeure un des pays les plus fermés aux demandes d'aménagements spéciaux pour les minorités.
Les accommodements raisonnables, ça n'existe pratiquement pas en France. La République impose la laïcité d'une main de fer aux 63,4 millions de Français, y compris aux 10 millions qui sont d'origine étrangère, selon les estimés officiels.
Informés des histoires d'accommodements qui sèment l'émoi au Québec depuis l'automne, des Français de toutes les couches de la société se sont montrés surpris. Ils n'en reviennent pas des contorsions que font leurs cousins québécois pour répondre aux demandes de certaines minorités, même quand rien dans la loi ne les oblige à «accomoder».
Différence des droits
«Ce n'est pas à moi à m'ingérer dans les affaires québécoises, mais il y a des principes sur lesquels il ne faut pas reculer, comme l'égalité des hommes et des femmes», affirme sans détour Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur qui a été candidat à l'élection présidentielle française, en 2002.
«Il faudrait quand même habituer les gens à vivre dans un espace commun et ne pas faire prévaloir, en tout lieu et à tout moment, le souci de leur différence. La revendication du droit à la différence aboutit très vite à la différence des droits», ajoute cet ardent défenseur de la laïcité et des «valeurs républicaines», rencontré à son bureau de l'avenue de Bourgogne, au coeur de Paris.
Ah, ces cousins québécois
Ce genre de réaction, qui vient du fond du coeur, on l'a entendu toute la semaine en France. Toutes tendances politiques confondues. De gauche comme de droite.
Les Français interrogés comprennent mal la propension des Québécois à offrir des «accommodements». Il faut dire que depuis plus de 200 ans, les traditions françaises dictent exactement le contraire des «aménagements» envers les minorités.
L'étonnement des Français est d'autant plus grand que les cas récents d'accommodements ayant fait la manchette au Québec n'auraient jamais été imposés par la Cour suprême du Canada, si elle avait été invitée à se prononcer: les vitres givrées du YMCA d'Outremont ne répondent à aucun fondement juridique, pas plus que l'exclusion des hommes aux cours prénataux d'un CLSC, ou l'aménagement d'horaires spéciaux pour les filles qui refusent de se baigner devant les gars.
Les Français s'indignent aussi devant certains accommodements, raisonnables aux yeux de la loi, ceux-là, imposés par le plus haut tribunal canadien: le port du turban autorisé pour les policiers de la GRC - «un représentant de l'État avec un turban?» - tout comme le port du kirpan dans les écoles. Oh là là, le kirpan dans les écoles...
Pas de kirpan en classe
Même obligatoirement scellé dans une enveloppe -donc peu utile dans une bagarre, en principe-, le couteau rituel des sikhs n'a pas sa place en classe, estiment les Français que nous avons interrogés.
«Le kirpan en classe ? Aaaahh... C'est exactement ce que ne souhaite pas la France», soupire Céline Dupuy, directrice des communications dans le 20e arrondissement de Paris, un des plus multiethniques de toute la France.
Étonné
Guy Benedetti, conseiller municipal de l'arrondissement, se montre lui aussi très étonné par les accommodements au Québec.
«La volonté d'envahir l'espace public avec la religion est dangereuse. C'est dangereux, parce qu'il n'y aura plus de communauté qui s'appellera le Canada. Il y aura plusieurs communautés qui vivront côte à côte», croit-il.
Plusieurs communautés qui vivent côte à côte? Oui, c'est un peu ça, le multiculturalisme à la canadienne. Mais elles vivent en paix, les communautés, au Canada. Elles sont contentes.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Accommodements raisonnables
La France est laïcs jusqu'au cimetière
Marco Fortier
Journal de Montréal
20/01/2007 06h48
Au bout de la ligne de métro numéro 13, au nord de Paris, on débarque dans un autre monde. Disparus les grands boulevards, les cafés, les boutiques à la mode. Ici, tout est gris.
C'est une banlieue de béton, où les immigrants vivent entassés dans de grandes tours semblables à des poulaillers. Une cité plutôt calme: à peine 50 voitures ont brûlé lors des émeutes qui ont embrasé la France à l'automne 2005.
Un des blocs de béton, au centre de la ville, abrite la clinique médicale. Les patients sont de toutes les couleurs, de toutes les origines, de toutes les religions. Les employés aussi.
Ici, vous ne verrez pourtant aucun médecin, aucune infirmière, aucun concierge même, portant le voile, la kippa, le turban ou tout autre objet religieux. La loi française interdit le port de «signes religieux ostentatoires» à tous les employés de l'État, sur leurs lieux de travail.
Les symboles religieux, comme le voile ou le turban, ont aussi été bannis des écoles publiques françaises. Les élèves d'origine étrangère sont invités à laisser leurs traditions à la maison pour «s'intégrer». Tout le contraire du multiculturalisme à la canadienne, qui encourage les «Néo-Canadiens» à afficher leur différence.
Pas de passe-droits
«Nous appliquons très strictement les règles de la laïcité et nous en sommes fiers», dit Jacques Lefils, directeur du centre médical de Pierrefitte.
Un ophtalmologiste d'origine juive a demandé récemment à ne pas travailler le samedi, jour du Sabbat. La réponse de Jacques Lefils a été : non merci, vous irez travailler ailleurs.
À l'occasion, des patientes d'origine musulmane se présentent à l'urgence et refusent de se faire soigner par un homme. La réponse : voici le médecin qui peut vous recevoir, vous y allez ou vous n'y allez pas, c'est votre choix.
«Toute demande d'accommodement de ce type est systématiquement ignorée», explique Jacques Lefils.
«On ne se dispute pas, on ne hausse pas le ton, on ignore la demande. Qu'on soit Gaulois depuis 15 générations ou Maghrébin, une urgence, c'est une urgence. Surtout qu'on manque de médecins dans la région», ajoute-t-il d'un ton calme.
En gynécologie, les accommodements sont possibles, précise Jacques Lefils. Pas juste pour les musulmanes, les hindoues ou les juives. Certaines femmes, peu importe leur religion, préfèrent se faire examiner les parties intimes par une femme. On respecte ça.
La pétanque d'abord
Revenons dans le 20e arrondissement de Paris. C'est le quartier du plus célèbre cimetière au monde, le Père-Lachaise, où sont enterrés Jim Morrison, Édith Piaf et compagnie. Les musulmans, eux, manquent de place pour enterrer leurs morts. Ils ont demandé à la ville de céder un terrain, à côté d'un autre cimetière catholique.
Laissons Guy Benedetti, conseiller municipal, révéler quelle a été la réponse de l'arrondissement: «On a répondu non, parce qu'ils voulaient occuper un lieu extrêmement populaire pour le jeu de boules», explique-t-il.
Le jeu de boules. La pétanque. On vous le demande: pourquoi céder à des morts un lieu aussi apprécié des vivants? «La République est aussi dans les cimetières», dit en souriant Guy Benedetti.
«Ce qu'ils ont dit ...»
«En arrivant au Québec, je me disais que le modèle multiculturel canadien pourrait nous inspirer. À mon retour en France, j'en étais moins convaincu.»
Alain Juppé, ex-premier ministre français qui a séjourné un an à Montréal, en 2005-2006
«L'immigration implique aussi l'acceptation des lois, des règles et des valeurs du pays d'accueil. Nous sommes accueillants, mais ceux qui veulent venir vivre en France doivent accepter quelques règles de comportement, notamment l'égalité des sexes.»
Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre français et chef d'un parti de gauche
La France est laïcs jusqu'au cimetière
Marco Fortier
Journal de Montréal
20/01/2007 06h48
Au bout de la ligne de métro numéro 13, au nord de Paris, on débarque dans un autre monde. Disparus les grands boulevards, les cafés, les boutiques à la mode. Ici, tout est gris.
C'est une banlieue de béton, où les immigrants vivent entassés dans de grandes tours semblables à des poulaillers. Une cité plutôt calme: à peine 50 voitures ont brûlé lors des émeutes qui ont embrasé la France à l'automne 2005.
Un des blocs de béton, au centre de la ville, abrite la clinique médicale. Les patients sont de toutes les couleurs, de toutes les origines, de toutes les religions. Les employés aussi.
Ici, vous ne verrez pourtant aucun médecin, aucune infirmière, aucun concierge même, portant le voile, la kippa, le turban ou tout autre objet religieux. La loi française interdit le port de «signes religieux ostentatoires» à tous les employés de l'État, sur leurs lieux de travail.
Les symboles religieux, comme le voile ou le turban, ont aussi été bannis des écoles publiques françaises. Les élèves d'origine étrangère sont invités à laisser leurs traditions à la maison pour «s'intégrer». Tout le contraire du multiculturalisme à la canadienne, qui encourage les «Néo-Canadiens» à afficher leur différence.
Pas de passe-droits
«Nous appliquons très strictement les règles de la laïcité et nous en sommes fiers», dit Jacques Lefils, directeur du centre médical de Pierrefitte.
Un ophtalmologiste d'origine juive a demandé récemment à ne pas travailler le samedi, jour du Sabbat. La réponse de Jacques Lefils a été : non merci, vous irez travailler ailleurs.
À l'occasion, des patientes d'origine musulmane se présentent à l'urgence et refusent de se faire soigner par un homme. La réponse : voici le médecin qui peut vous recevoir, vous y allez ou vous n'y allez pas, c'est votre choix.
«Toute demande d'accommodement de ce type est systématiquement ignorée», explique Jacques Lefils.
«On ne se dispute pas, on ne hausse pas le ton, on ignore la demande. Qu'on soit Gaulois depuis 15 générations ou Maghrébin, une urgence, c'est une urgence. Surtout qu'on manque de médecins dans la région», ajoute-t-il d'un ton calme.
En gynécologie, les accommodements sont possibles, précise Jacques Lefils. Pas juste pour les musulmanes, les hindoues ou les juives. Certaines femmes, peu importe leur religion, préfèrent se faire examiner les parties intimes par une femme. On respecte ça.
La pétanque d'abord
Revenons dans le 20e arrondissement de Paris. C'est le quartier du plus célèbre cimetière au monde, le Père-Lachaise, où sont enterrés Jim Morrison, Édith Piaf et compagnie. Les musulmans, eux, manquent de place pour enterrer leurs morts. Ils ont demandé à la ville de céder un terrain, à côté d'un autre cimetière catholique.
Laissons Guy Benedetti, conseiller municipal, révéler quelle a été la réponse de l'arrondissement: «On a répondu non, parce qu'ils voulaient occuper un lieu extrêmement populaire pour le jeu de boules», explique-t-il.
Le jeu de boules. La pétanque. On vous le demande: pourquoi céder à des morts un lieu aussi apprécié des vivants? «La République est aussi dans les cimetières», dit en souriant Guy Benedetti.
«Ce qu'ils ont dit ...»
«En arrivant au Québec, je me disais que le modèle multiculturel canadien pourrait nous inspirer. À mon retour en France, j'en étais moins convaincu.»
Alain Juppé, ex-premier ministre français qui a séjourné un an à Montréal, en 2005-2006
«L'immigration implique aussi l'acceptation des lois, des règles et des valeurs du pays d'accueil. Nous sommes accueillants, mais ceux qui veulent venir vivre en France doivent accepter quelques règles de comportement, notamment l'égalité des sexes.»
Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre français et chef d'un parti de gauche
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Je ne ferai pas dans le raisonnable et je vais me permettre de partager ma pensée la plus folle. Avertissement: je ne pense pas juste ca mais il y a cette pensée dans un petit coin de ma tête. Une pensée que nous pourrions appeler déraisonnable ou irrationnelle. Le peuple arabe est un grand peuple tant au niveau culturel, de l'Art, de l'architecture, etc. À travers l'histoire il a occupé une place très importante et à d'autres moment moins. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mouvement d'expansion et d'affirmation irréversible. Un mouvement qui s'est radicalisé et qui continuera à le faire. Pour beaucoup d'entre eux il n'y a pas d'intégration possible. Je crois que plusieurs de nos voisins arabes seront nos ennemis un jour, nous occidentaux canadiens et qu'il faut être prudent. Et qu'une ouverture bête sans discernement peut se retourner contre nous.
Bon je sais , je fais dans la psychose et dans l'irrationnel mais c'est normal...je vous partage une peur . Dans ce sens, ce que je dis ne repose sur aucune argumentation solide que je serais prêt à défendre. Mais oui j'ai peur et lorsque je vois que les médias laissent des arabes radicaux raconter leurs trucs sans aucun esprit critique, je deviens bouche-bée et je trouve que c'est trop.
Bon je sais , je fais dans la psychose et dans l'irrationnel mais c'est normal...je vous partage une peur . Dans ce sens, ce que je dis ne repose sur aucune argumentation solide que je serais prêt à défendre. Mais oui j'ai peur et lorsque je vois que les médias laissent des arabes radicaux raconter leurs trucs sans aucun esprit critique, je deviens bouche-bée et je trouve que c'est trop.
Assemblée nationale
Dumont et Couillard s'opposent au retrait du crucifix
Presse Canadienne (PC) Martin Ouellet
19/01/2007 15h14 - Mise à jour 19/01/2007 16h59
Pour le chef de l'ADQ, Mario Dumont, les Québécois n'ont pas à faire disparaître tous leurs symboles pour prouver qu'ils sont accueillants et ouverts.
© PC - archives
N'en déplaise au chef du Parti québécois André Boisclair, libéraux et adéquistes s'opposent à ce que le crucifix soit décroché de l'Assemblée nationale.
Le ministre de la Santé Philippe Couillard et le chef de l'Action démocratique Mario Dumont ont fait savoir vendredi qu'ils ne partageaient nullement l'agacement de M. Boisclair à l'égard de ce symbole catholique.
Dans la foulée du débat sur l'accommodement raisonnable, le leader souverainiste a soutenu dans une entrevue au quotidien Le Devoir jeudi que le crucifix accroché au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale n'avait «pas sa place là».
Oeuvre du sculpteur Romuald Dion, la croix en bois d'acajou témoigne des travaux des parlementaires depuis 1936.
«Ce n'est pas un objet de culte, c'est un symbole, un objet commémoratif, qui rappelle des traditions. On ne peut pas faire abstraction de la tradition catholique», a commenté Lise Grondin, chef de cabinet du président de l'Assemblée.
Mais dans une société où se côtoient des gens de diverses appartenances culturelles, «les symboles religieux n'ont pas leur place dans l'espace public», a tranché le chef souverainiste.
De passage à l'hôpital Laval à Québec pour y annoncer l'acquisition d'un tomographe par émission de positrons (TEP), le ministre Couillard s'est d'abord lui aussi prononcé en faveur de «la laïcité complète» dans les institutions publiques.
Néanmoins, il s'oppose au retrait du crucifix, qu'il considère comme l'illustration d'une histoire commune.
«Le débat sur l'accommodement raisonnable commence par l'affirmation de notre identité et de nos valeurs comme Québécois», a-t-il dit.
Cette identité comprend «une langue commune qui est le français» et une tradition historique «fortement liée à la religion catholique et au christianisme», a poursuivi le ministre.
Présent à ses côtés, le député Sam Hamad a abondé dans le même sens.
«Moi je veux qu'il reste (le crucifix). (...) Lorsqu'on vient d'une autre société, qui n'est pas la nôtre, on a un devoir, une responsabilité de s'intégrer dans la société. Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber nos valeurs, cela veut dire qu'il faut respecter les valeurs des autres tout en se respectant en même temps», a dit le député de Louis-Hébert, originaire de la Syrie.
Pour sa part, le chef de l'ADQ, Mario Dumont, juge la sortie d'André Boisclair contre le crucifix plutôt étonnante.
«C'est un débat qui a été fait. On a aboli la prière, ce qui allait de soi, mais le crucifix, c'est une question de tradition», a-t-il dit.
En 1976, en dépit de l'opposition farouche du créditiste Camille Samson, la prière à l'Assemblée nationale a cédé le pas à un «moment de recueillement».
Si M. Boisclair a jugé bon de soulever la question du crucifix, c'est qu'il tente de «faire oublier l'absence de leadership» qu'il a affichée pendant le débat sur l'accommodement raisonnable, croit le député de Rivière-du-Loup.
«De toute façon, il va reculer là-dessus, j'en suis convaincu», a ajouté M. Dumont.
Dumont et Couillard s'opposent au retrait du crucifix
Presse Canadienne (PC) Martin Ouellet
19/01/2007 15h14 - Mise à jour 19/01/2007 16h59
Pour le chef de l'ADQ, Mario Dumont, les Québécois n'ont pas à faire disparaître tous leurs symboles pour prouver qu'ils sont accueillants et ouverts.
© PC - archives
N'en déplaise au chef du Parti québécois André Boisclair, libéraux et adéquistes s'opposent à ce que le crucifix soit décroché de l'Assemblée nationale.
Le ministre de la Santé Philippe Couillard et le chef de l'Action démocratique Mario Dumont ont fait savoir vendredi qu'ils ne partageaient nullement l'agacement de M. Boisclair à l'égard de ce symbole catholique.
Dans la foulée du débat sur l'accommodement raisonnable, le leader souverainiste a soutenu dans une entrevue au quotidien Le Devoir jeudi que le crucifix accroché au-dessus du siège du président de l'Assemblée nationale n'avait «pas sa place là».
Oeuvre du sculpteur Romuald Dion, la croix en bois d'acajou témoigne des travaux des parlementaires depuis 1936.
«Ce n'est pas un objet de culte, c'est un symbole, un objet commémoratif, qui rappelle des traditions. On ne peut pas faire abstraction de la tradition catholique», a commenté Lise Grondin, chef de cabinet du président de l'Assemblée.
Mais dans une société où se côtoient des gens de diverses appartenances culturelles, «les symboles religieux n'ont pas leur place dans l'espace public», a tranché le chef souverainiste.
De passage à l'hôpital Laval à Québec pour y annoncer l'acquisition d'un tomographe par émission de positrons (TEP), le ministre Couillard s'est d'abord lui aussi prononcé en faveur de «la laïcité complète» dans les institutions publiques.
Néanmoins, il s'oppose au retrait du crucifix, qu'il considère comme l'illustration d'une histoire commune.
«Le débat sur l'accommodement raisonnable commence par l'affirmation de notre identité et de nos valeurs comme Québécois», a-t-il dit.
Cette identité comprend «une langue commune qui est le français» et une tradition historique «fortement liée à la religion catholique et au christianisme», a poursuivi le ministre.
Présent à ses côtés, le député Sam Hamad a abondé dans le même sens.
«Moi je veux qu'il reste (le crucifix). (...) Lorsqu'on vient d'une autre société, qui n'est pas la nôtre, on a un devoir, une responsabilité de s'intégrer dans la société. Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber nos valeurs, cela veut dire qu'il faut respecter les valeurs des autres tout en se respectant en même temps», a dit le député de Louis-Hébert, originaire de la Syrie.
Pour sa part, le chef de l'ADQ, Mario Dumont, juge la sortie d'André Boisclair contre le crucifix plutôt étonnante.
«C'est un débat qui a été fait. On a aboli la prière, ce qui allait de soi, mais le crucifix, c'est une question de tradition», a-t-il dit.
En 1976, en dépit de l'opposition farouche du créditiste Camille Samson, la prière à l'Assemblée nationale a cédé le pas à un «moment de recueillement».
Si M. Boisclair a jugé bon de soulever la question du crucifix, c'est qu'il tente de «faire oublier l'absence de leadership» qu'il a affichée pendant le débat sur l'accommodement raisonnable, croit le député de Rivière-du-Loup.
«De toute façon, il va reculer là-dessus, j'en suis convaincu», a ajouté M. Dumont.
Youppidou
Arrondissement d'Outremont
Congé de contravention lors des fêtes religieuses
L'arrondissement d'Outremont contrevient à son propre règlement pour accommoder les Juifs hassidiques de son territoire. L'arrondissement n'applique pas sa réglementation sur les interdictions de stationnement lors des grandes fêtes juives.
Les Juifs hassidiques ne peuvent à ces occasions, selon leur religion, prendre le volant de leur voiture, même pour la déplacer dans le but d'éviter une contravention. L'arrondissement suspend donc ses règles de stationnement sur les rues Durocher, Querbes et De L'Épée lors des grandes fêtes juives et installe alors des pancartes pour rendre légal le stationnement normalement interdit.
Ce passe-droit contrevient au règlement adopté par l'arrondissement en 2000. L'énoncé est clair: « Les règles de stationnements s'appliqueront durant les heures de culte et lors des fêtes religieuses reconnues des différentes confessions. »
Des Juifs hassidiques d'Outremont
L'adoption de ce règlement avait d'ailleurs suscité la controverse quand 45 Juifs hassidiques avaient laissé leur voiture stationnée illégalement pendant les fêtes de Pâques en 2001. Ils ont contesté les contraventions en plaidant que le règlement municipal violait leur liberté religieuse.
Le juge de la cour d'Outremont a rejeté leurs arguments, mais la Ville a finalement accepté de faire une entente avec la communauté hassidique pour leur permettre de stationner leur véhicule lors des fêtes religieuses. La communauté hassidique est satisfaite, pour le moment, de cet accommodement.
Voici un exemple d'accomodement Irrésonnable.... , pourquoi ce droit spécial ?
Venez pas me dire que c'est pour les aider a s'intégrer.....ça fait des dizaines et des dizaines d'années qu'ils sont ici et ne se sont jamais intégré et ne s'intègreront jamais.....
Congé de contravention lors des fêtes religieuses
L'arrondissement d'Outremont contrevient à son propre règlement pour accommoder les Juifs hassidiques de son territoire. L'arrondissement n'applique pas sa réglementation sur les interdictions de stationnement lors des grandes fêtes juives.
Les Juifs hassidiques ne peuvent à ces occasions, selon leur religion, prendre le volant de leur voiture, même pour la déplacer dans le but d'éviter une contravention. L'arrondissement suspend donc ses règles de stationnement sur les rues Durocher, Querbes et De L'Épée lors des grandes fêtes juives et installe alors des pancartes pour rendre légal le stationnement normalement interdit.
Ce passe-droit contrevient au règlement adopté par l'arrondissement en 2000. L'énoncé est clair: « Les règles de stationnements s'appliqueront durant les heures de culte et lors des fêtes religieuses reconnues des différentes confessions. »
Des Juifs hassidiques d'Outremont
L'adoption de ce règlement avait d'ailleurs suscité la controverse quand 45 Juifs hassidiques avaient laissé leur voiture stationnée illégalement pendant les fêtes de Pâques en 2001. Ils ont contesté les contraventions en plaidant que le règlement municipal violait leur liberté religieuse.
Le juge de la cour d'Outremont a rejeté leurs arguments, mais la Ville a finalement accepté de faire une entente avec la communauté hassidique pour leur permettre de stationner leur véhicule lors des fêtes religieuses. La communauté hassidique est satisfaite, pour le moment, de cet accommodement.
Voici un exemple d'accomodement Irrésonnable.... , pourquoi ce droit spécial ?
Venez pas me dire que c'est pour les aider a s'intégrer.....ça fait des dizaines et des dizaines d'années qu'ils sont ici et ne se sont jamais intégré et ne s'intègreront jamais.....
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olien a écritJe ne ferai pas dans le raisonnable et je vais me permettre de partager ma pensée la plus folle. Avertissement: je ne pense pas juste ca mais il y a cette pensée dans un petit coin de ma tête. Une pensée que nous pourrions appeler déraisonnable ou irrationnelle. Le peuple arabe est un grand peuple tant au niveau culturel, de l'Art, de l'architecture, etc. À travers l'histoire il a occupé une place très importante et à d'autres moment moins. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mouvement d'expansion et d'affirmation irréversible. Un mouvement qui s'est radicalisé et qui continuera à le faire. Pour beaucoup d'entre eux il n'y a pas d'intégration possible. Je crois que plusieurs de nos voisins arabes seront nos ennemis un jour, nous occidentaux canadiens et qu'il faut être prudent. Et qu'une ouverture bête sans discernement peut se retourner contre nous.
Bon je sais , je fais dans la psychose et dans l'irrationnel mais c'est normal...je vous partage une peur . Dans ce sens, ce que je dis ne repose sur aucune argumentation solide que je serais prêt à défendre. Mais oui j'ai peur et lorsque je vois que les médias laissent des arabes radicaux raconter leurs trucs sans aucun esprit critique, je deviens bouche-bée et je trouve que c'est trop.
Ta pensée est loin d'être folle ou déraisonnable. Depuis l'année dernière, à Montréal le nombre de femmes qui portent le voile a considérablement augmenté d'environ 70%. Si un jour tu en es capable, va chez SAMI où l'on y vend des fruits et légumes. J'te jure que tu auras un moyen choc. Va dans les coin de la rue Du Parc. Tu vas mieux comprendre.
Il y a les juifs aussi qui cherchent (par en-dessous) à s'imposer. Pas pour rien que leurs dirigeants n'apprécient pas que les médias en parlent. On commence par des fenêtres qu'ils ont payées pour ne pas éveiller les soupçons, et pis, plus tard, ce sera d'autres fenêtres. Ensuite, ils n'auraient certainement pas voulu que le gars expulsé de la cafétéria de l'hôpital les dénonce publiquement.
Tout se fait en sourdine. Le pire c'est que nos politiciens cherchent à minimiser la situation parce que ça les rapporte. Moi quand j'ai entendu Charest cette semaine, j'en revenais pas.
Bon je sais , je fais dans la psychose et dans l'irrationnel mais c'est normal...je vous partage une peur . Dans ce sens, ce que je dis ne repose sur aucune argumentation solide que je serais prêt à défendre. Mais oui j'ai peur et lorsque je vois que les médias laissent des arabes radicaux raconter leurs trucs sans aucun esprit critique, je deviens bouche-bée et je trouve que c'est trop.
Ta pensée est loin d'être folle ou déraisonnable. Depuis l'année dernière, à Montréal le nombre de femmes qui portent le voile a considérablement augmenté d'environ 70%. Si un jour tu en es capable, va chez SAMI où l'on y vend des fruits et légumes. J'te jure que tu auras un moyen choc. Va dans les coin de la rue Du Parc. Tu vas mieux comprendre.
Il y a les juifs aussi qui cherchent (par en-dessous) à s'imposer. Pas pour rien que leurs dirigeants n'apprécient pas que les médias en parlent. On commence par des fenêtres qu'ils ont payées pour ne pas éveiller les soupçons, et pis, plus tard, ce sera d'autres fenêtres. Ensuite, ils n'auraient certainement pas voulu que le gars expulsé de la cafétéria de l'hôpital les dénonce publiquement.
Tout se fait en sourdine. Le pire c'est que nos politiciens cherchent à minimiser la situation parce que ça les rapporte. Moi quand j'ai entendu Charest cette semaine, j'en revenais pas.
Youppidou
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
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- Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am
alors, je fais partie des spycos, parce que j'éprouve les même crainte que vous j,aie peur qu,un jour un etnie arrive à se faire élire en douce nommant dans son gouvernement des personnes aux idées trop rétrogrades alors commencera la descente aux enfers..sans jeu de mot catholique là
si c,est po nous..ce sont nos enfants et notre descendance qui vont le vivre ce changement de cap à 190 degré
pourtant, je continue d'espérer,parce que me semble que ce soit impossible que tous sois comme ça..
si c,est po nous..ce sont nos enfants et notre descendance qui vont le vivre ce changement de cap à 190 degré
pourtant, je continue d'espérer,parce que me semble que ce soit impossible que tous sois comme ça..

sleepy-girl a écritalors, je fais partie des spycos, parce que j'éprouve les même crainte que vous j,aie peur qu,un jour un etnie arrive à se faire élire en douce nommant dans son gouvernement des personnes aux idées trop rétrogrades alors commencera la descente aux enfers..sans jeu de mot catholique là
si c,est po nous..ce sont nos enfants et notre descendance qui vont le vivre ce changement de cap à 190 degré
pourtant, je continue d'espérer,parce que me semble que ce soit impossible que tous sois comme ça..
Où je travaillais, un patron musulman a eu une promotion en tant que directeur. Déjà que dans son service, les femmes tombaient en burn-out et changeaient de département par la suite (plusieurs plaintes aux droits de l'homme parce que ça ne relevait plus du syndicat), ce boss a eu une promotion à titre de directeur. Deux semaines plus tard, il était rétrogradé, le grand patron en avait eu assez.
si c,est po nous..ce sont nos enfants et notre descendance qui vont le vivre ce changement de cap à 190 degré
pourtant, je continue d'espérer,parce que me semble que ce soit impossible que tous sois comme ça..
Où je travaillais, un patron musulman a eu une promotion en tant que directeur. Déjà que dans son service, les femmes tombaient en burn-out et changeaient de département par la suite (plusieurs plaintes aux droits de l'homme parce que ça ne relevait plus du syndicat), ce boss a eu une promotion à titre de directeur. Deux semaines plus tard, il était rétrogradé, le grand patron en avait eu assez.
Youppidou
On m'a raconté cet événement qui ce serait produit il ya une quinzaine d'années à Québec. Ça se passe dans un centre de francisation pour immigrant. Il ya des immigrants de plusieurs ethnies. Arrive un jour un groupe de réfugiés croates, mais ho malheur il y a déjà un groupe de réfugiés slovaques issus de la guerre en Yougoslavie (ou vice et versa) et la chicane pogne, menaces, batailles, etc... c'est ça aussi la menace... c'est de permettre que les minorités ré-introduisent les points qui amènent les mêmes litiges que dans leurs pays d'origines.
La LOI c'est la LOI pour tous, pour les JUIFS le samedi, pour les Sikhs et leur couteaux et leur turbans, pour les Arabes et leur piscine pour filles seulement, comme pour les Québécois !!!
Je pense que l'avenir s'annonce sombre pour le Québec: on ne connait pas notre histoire, on véhicule des anecdoctes souvent fausses, méprisantes et négatives de notre passé, on rejette en bloc les valeurs qui ont fait le ciment de la société sans avoir eu le temps de les remplacer, on ne fait plus de bébés, on a besoin des immigrants pour survivre, on ne sait plus ou donner de la tête pour conserver les immigrants qui préfèrent parler anglais et déménager à Toronto, on ne sait plus ou donner de la tête pour accomoder tout le monde....ça se pourrait bien qu'on se plante finalement --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-21 01:17:15--
La LOI c'est la LOI pour tous, pour les JUIFS le samedi, pour les Sikhs et leur couteaux et leur turbans, pour les Arabes et leur piscine pour filles seulement, comme pour les Québécois !!!
Je pense que l'avenir s'annonce sombre pour le Québec: on ne connait pas notre histoire, on véhicule des anecdoctes souvent fausses, méprisantes et négatives de notre passé, on rejette en bloc les valeurs qui ont fait le ciment de la société sans avoir eu le temps de les remplacer, on ne fait plus de bébés, on a besoin des immigrants pour survivre, on ne sait plus ou donner de la tête pour conserver les immigrants qui préfèrent parler anglais et déménager à Toronto, on ne sait plus ou donner de la tête pour accomoder tout le monde....ça se pourrait bien qu'on se plante finalement --Message edité par Ti-Radis le 2007-01-21 01:17:15--