Accommodement raisonnable???????? vraiment?????

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Il me fait rire Dumont avec son capital politique. Il peut bien avoir un discours tranchant, il sait qu'il n'a pas de chance de gouverner de toute façon. Pas mal différent quand tu es dans une position où tu pourrais devenir PM.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

apbt  a écritCitation :En tout cas, moi je dis qu'il faut remercier les médias. J'en avais tellement marre de toujours entendre que ce sont nous les racistes.  On va leur devoir une fière chandelle bientôt.

Je suis d'accord, sans les médias hello les abus puis adieu la démocratie  

Effectivement, les médias, c'est le plus bel exemple de la modération et la démocratie.  
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Red Ketchup  a écritIl me fait rire Dumont avec son capital politique. Il peut bien avoir un discours tranchant, il sait qu'il n'a pas de chance de gouverner de toute façon. Pas mal différent quand tu es dans une position où tu pourrais devenir PM.
Fort possible qu'il commence à être aussi écoeuré que nous autres. Au moins, il sait mettre le sujet sur le tapis et réveiller Charest et Boisclair qui dorment au gaz.

Youppidou
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

liz  a écrit
Un probleme vient jamais d'un seul coté...  

Peut-être, mais pour faire une analogie, si des parents laissent tout le temps traîner des bonbons, faut pas se surprendre après si les enfants en redemandent. Et en redemandent. Bref on nourrit le problème.

C'est quand même nous qui a le pouvoir, donc le problème est entre nos mains. Les demandes n'affectent personne si elles ne sont pas répondues.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Red Ketchup  a écrit

Effectivement, les médias, c'est le plus bel exemple de la modération et la démocratie.  

En tout cas, sans eux, notre cher gouvernement allait subventionner l'école privée pour les juifs au complet. Alors, oui, faut modérer le gouvernement contre leur trop grande générosité envers les autres cultures.
J'avais écrit: école publique - je me suis corrigé --Message edité par youppidou le 2006-11-19 18:02:40--

Youppidou
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritLes demandes religieuses, c'est quand même pas un phénomène nouveau! La seule différence est que les médias exploitent le filon et en parlent beaucoup plus, parce que le nombre d'immigrants augmentent sans cesse, donc les demandes augementent elle aussi. C'est un phénomène proportionnel et non nouveau.

J'ai déjà donné mon opinion là-dessus, si t'ouvre la porte à des gens avec un système de valeur différent, faut pas s'attendre à ce qu'ils laissent de côté leur système de valeur quand ils arrivent ici. Elle est écrit où cette règle que si tu habites le Québec, tu dois mettre à la poubelle ta religion, ton système de valeur? Au contraire, la Charte dit l'inverse.

Ou bien on change la charte: "Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de religion [...]", ou bien on se plie... Car sinon ils vont toujours avoir la Charte pour obtenir leurs revendications.  

Moi je vois le problème sous cette angle.

Ce ne sont pas tant les autres cultures et religions qui devraient laisser totalement tomber leurs valeurs que les "pures laines" que nous sommes qui devraient plutôt revendiquer les nôtres.

Entres eux, les québécois ne sont pas nécessairement un exemple. Qu'on fait les "athés" pour respecter leurs compatriotes qui ont encore des valeurs religieuses?

Ce ne sont pas les juifs ni les arabes qui ont décidé de sortir les crucifix des écoles.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

youppidou  a écrit
Fort possible qu'il commence à être aussi écoeuré que nous autres. Au moins, il sait mettre le sujet sur le tapis et réveiller Charest et Boisclair qui dorment au gaz.

Il ne fait que de la récupération médiatique. Rien d'autre.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Perso je suis d'accord pour la séparation de l'école et de la religion, mais encore faut-il l'appliquer jusqu'au bout. Si le crucifix sort, le kirpan prend le bord itou.

Par rapport à Dumont, il se donne la liberté de parler ainsi parce que son parti est à la dérive et qu'il n'a pas grand chose à perdre. Boisclair et Charest le font pas parce qu'ils ont beaucoup à perdre.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Chico_Fan  a écritPerso je suis d'accord pour la séparation de l'école et de la religion, mais encore faut-il l'appliquer jusqu'au bout. Si le crucifix sort, le kirpan prend le bord itou.

Par rapport à Dumont, il se donne la liberté de parler ainsi parce que son parti est à la dérive et qu'il n'a pas grand chose à perdre. Boisclair et Charest le font pas parce qu'ils ont beaucoup à perdre.
Au moins, il a le guts d'en parler.  Pour Boisclair, c'est pas parce qu'il a beaucoup à perdre, c'est parce qu'il ne connait pas ses dossiers et c'est pas la première fois.  Je viens de l'écouter aux nouvelles là, vraiment, mais alors vraiment tarla et dans la brume.
Pour lui, l'histoire des fenêtres, c'est juste une erreur.
Pour lui, la proposition que les policières s'effacent, c'est juste une tite erreur, un tit dérapage.
Pour lui, l'histoire du CLSC, ptite erreur aussi.
Hey Boisclair, lâche la coke là, y est temps! Réveille!!!!!! T'es supposé voir à ce que notre culture soit respectée!
Dire que le PQ nous casse les oreilles depuis des années pour nous faire croire à quel point le fédéral doit respecter que nous sommes une société distincte.  Comment croire à un gars comme lui qui voudrait qu'on s'agenouille encore une fois.
Et je suis bien d'accord avec toi.  Les soi-disant athés ne réagissent même pas quand on laisse entrer le kirpan dans les écoles. Sont même choqués de voir un maire insister sur une minute de silence.  Faut tu être complexé! et être bouché!
Mais c'est Pauline Marois qui a imposé la loi de sortir les crucifix des écoles.  Comme si ça dérangeait. Maintenant, le kirpan, le voile, et quoi d'autres. On verra bien.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Red Ketchup  a écrit

Il ne fait que de la récupération médiatique. Rien d'autre.

C'est au moins ça. Et c'est énorme! Depuis le temps que c'est nous qui passons pour des racistes déraisonnables.

Youppidou
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritPerso je suis d'accord pour la séparation de l'école et de la religion, mais encore faut-il l'appliquer jusqu'au bout. Si le crucifix sort, le kirpan prend le bord itou.

Je suis plutôt d'accord pour le libre choix. Pour l'école public, je partage ton opinion mais je crois qu'au privé, il pourrait y avoir un choix et que des écoles confessionnales catholiques puisse exister.

Et pour les chefs, on pense la même chose.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

youppidou  a écrit
Au moins, il a le guts d'en parler.  Pour Boisclair, c'est pas parce qu'il a beaucoup à perdre, c'est parce qu'il ne connait pas ses dossiers et c'est pas la première fois.  Je viens de l'écouter aux nouvelles là, vraiment, mais alors vraiment tarla et dans la brume.
Pour lui, l'histoire des fenêtres, c'est juste une erreur.
Pour lui, la proposition que les policières s'effacent, c'est juste une tite erreur, un tit dérapage.
Pour lui, l'histoire du CLSC, ptite erreur aussi.
Hey Boisclair, lâche la coke là, y est temps! Réveille!!!!!! T'es supposé voir à ce que notre culture soit respectée!
Dire que le PQ nous casse les oreilles depuis des années pour nous faire croire à quel point le fédéral doit respecter que nous sommes une société distincte.  Comment croire à un gars comme lui qui voudrait qu'on s'agenouille encore une fois.
Et je suis bien d'accord avec toi.  Les soi-disant athés ne réagissent même pas quand on laisse entrer le kirpan dans les écoles. Sont même choqués de voir un maire insister sur une minute de silence.  Faut tu être complexé! et être bouché!
Mais c'est Pauline Marois qui a imposé la loi de sortir les crucifix des écoles.  Comme si ça dérangeait. Maintenant, le kirpan, le voile, et quoi d'autres. On verra bien.

Hummmm....je suis donc aussi un tarla si je pense que les histoires des fenêtres, de la policière et du CLSC sont plutôt anondines?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

youppidou  a écrit
C'est au moins ça. Et c'est énorme! Depuis le temps que c'est nous qui passons pour des racistes déraisonnables.

De la récupération médiatique, ça n'a rien d'héroique. J'appelle plutôt ça tomber dans la facilité.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Chico_Fan  a écrit

Peut-être, mais pour faire une analogie, si des parents laissent tout le temps traîner des bonbons, faut pas se surprendre après si les enfants en redemandent. Et en redemandent. Bref on nourrit le problème.

C'est quand même nous qui a le pouvoir, donc le problème est entre nos mains. Les demandes n'affectent personne si elles ne sont pas répondues.

Vu comme ca, j'suis d'accord avec toi..

Mais si on parle des autochtones, le discours change considérablement ...

C'est jamais la faute du gouvernement, mais celle des autochtones, qui en veulent tjrs plusse...

Pourtant, ce sont des revendications semblables a celles des immigrants...

Deux poids, deux mesures...

* Je précise que j'parle de facon générale, et que ca s'applique pas forcément a toi, puisque je connais pas ton opinion sur la question "autochtones" ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

liz  a écrit

Vu comme ca, j'suis d'accord avec toi..

Mais si on parle des autochtones, le discours change considérablement ...

C'est jamais la faute du gouvernement, mais celle des autochtones, qui en veulent tjrs plusse...

Pourtant, ce sont des revendications semblables a celles des immigrants...

Deux poids, deux mesures...

* Je précise que j'parle de facon générale, et que ca s'applique pas forcément a toi, puisque je connais pas ton opinion sur la question "autochtones" ...

Ben, tu soulèves un point intéressant en parlant des autochtones.

Eux revendiquent être la première nation du territoire (ce qui n'est pas tout à fait vrai). En contrepartie, dans cette discussion, nous revendiquons que les importés devraient se soumettre à la mentalité du peuple majoritaire présent.

Mais, qu'avons nous fait lorsqu'on a débarqué ici? Que font tous les peuples dans l'histoire quand ils déparquent quelque part?

Et si on va plus loin...à qui appartient vraiment la terre où nous habitons?

Les nouveaux arrivants n'ont aucun droit d'imposer aux autres leurs vues mais les habitants qui sont ici depuis une si infime partie du temps qui s'est écoulé depuis la nuit des temps (nous) ont-ils plus de droit à cet effet?

Quand on relativise à plus grande échelle, c'est là qu'on peut constater l'insignifiance de tout ça.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Lorsqu'un immigrant arrive ici , il se doit d'accepter notre culture , notre façon d'être et nos lois.....
Ce qu'il fait dans sa maison ne nous regarde pas en autant que ça n'interfère pas avec nos lois...

Si nos valeurs ne sont pas acceptables pour eux , ils n'ont qu'a se choisir un pays qui leurs ressemble...

Ça peut être choquant pour d'autres immigrants de voir les passe droits qu'on leurs fait ,tandis qu'eux on su s'intégrer sans rien demander.....

On est entrain de se déposséder de nos traditions pour faire plaisir a d'autres, qui sont entrain de nous imposer les leurs...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
soline
Modeste Jacasseur

Message par soline »

Je ne l'ai pas sous la main, mais la chronique à ce propos de Richard Martineau dans le Journal de Montréal ce matin est très interressante.

En gros il cherche les féministes, il dit que les femmes sont descendus dans la rue pour moins que ça et là c'est le Silence par peur de se faire traiter de racistes.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écritLorsqu'un immigrant arrive ici , il se doit d'accepter notre culture , notre façon d'être et nos lois.....
Ce qu'il fait dans sa maison ne nous regarde pas en autant que ça n'interfère pas avec nos lois...

Si nos valeurs ne sont pas acceptables pour eux , ils n'ont qu'a se choisir un pays qui leurs ressemble...

Ça peut être choquant pour d'autres immigrants de voir les passe droits qu'on leurs fait ,tandis qu'eux on su s'intégrer sans rien demander.....

On est entrain de se déposséder de nos traditions pour faire plaisir a d'autres, qui sont entrain de nous imposer les leurs...

Finalement, si je comprend bien, on est en train de subir ce que l'on a fait subir aux amérindiens.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

En fait, on ne peut pas imposer nos lois et valeurs sans prendre en considération les revendications des amérindiens. Sinon, il n'y a aucune logique.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Rénatane  a écritLorsqu'un immigrant arrive ici , il se doit d'accepter notre culture , notre façon d'être et nos lois.....

Peut-être faudrait t'il en avoir des traditions et une religion pour revendiquer quelque chose....
On chiale sur les demandes religieuses des immigrants mais nous on a décidé de mettre notre religion par dessus le bord...
On a changé nos dimanches en famille après la messe, a des dimanches dans les centre d'achats....

Par contre je suis d'accord sur le fait que certaines lois sociales devraient être appliqués par tous les gens qui décident de s'installer sur notre territoire.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »