Loi 101 : la Cour d’appel crée une brèche

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Quand nous allions à l'école, le cours d'anglais se donnait presqu'en tolité en français, alors tout ce que j'ai appris c'est: Yes, no, John love Mary, pi the black nonne is coming...    

Ce qui a fait que quand j'ai voulu aller travailler à Montréal, j'en ai rushé un coup: toutes les jobs demandaient ''parfaits bilingues''.

Quand je suis entrée au Bell comme téléphoniste, j'avais de la misère en titi, le soir, je me pratiquais avec mes 2 soeurs parfaites bilingues, mais je n'ai jamais aussi bien parlé l'anglais comme elles, je suis revenue dans mon patelin après 1 1/2 an et où je travaille présentement, tous les jours ou presque, je dois baragouiner l'anglais (je dis baragouiner, parce que franchement,  mon anglais fait dur), quand j'appelle en Ontario, certains sont très gentils, ils me disent: voulez-vous vous adresser à quelqu'un en français??? HéHé je dis pas non dans ce temps là, mais mausus que j'aimerais donc être parfaite bilingue, parce que c'est pas dans toutes les compagnies qu'il y a quelqu'un qui peut me parler en français et c'est là que je baragouine l'anglais.

Et je pense qu'aujourd'hui, une personne non bilingue se met des barrières, parce que les jobs non bilingues se font plus rares.

Oui, les jeunes devraient apprendre l'anglais, quitte à faire quelques années d'école en anglais, et je pense pas que cela leur nuise pour écrire le français correctement, parce que même s'ils allaient juste à l'école française, certains ne sauront pas plus l'écrire.

Pourquoi 2 vendeurs au comptoir chez-nous, du même âge, l'un sait très bien l'écrire et l'autre fait 2 fautes sur une moyenne de 3 mots et c'est pas demain qu'il va savoir l'écrire, parce qu'il n'y met pas plus l'effort qu'il faudrait, il ne se donne même pas la peine d'essayer de corriger ses fautes par lui-même.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Soleil47  a écritQuand nous allions à l'école, le cours d'anglais se donnait presqu'en tolité en français, alors tout ce que j'ai appris c'est: Yes, no, John love Mary, pi the black nonne is coming...    

Ce qui a fait que quand j'ai voulu aller travailler à Montréal, j'en ai rushé un coup: toutes les jobs demandaient ''parfaits bilingues''.

Quand je suis entrée au Bell comme téléphoniste, j'avais de la misère en titi, le soir, je me pratiquais avec mes 2 soeurs parfaites bilingues, mais je n'ai jamais aussi bien parlé l'anglais comme elles, je suis revenue dans mon patelin après 1 1/2 an et où je travaille présentement, tous les jours ou presque, je dois baragouiner l'anglais (je dis baragouiner, parce que franchement,  mon anglais fait dur), quand j'appelle en Ontario, certains sont très gentils, ils me disent: voulez-vous vous adresser à quelqu'un en français??? HéHé je dis pas non dans ce temps là, mais mausus que j'aimerais donc être parfaite bilingue, parce que c'est pas dans toutes les compagnies qu'il y a quelqu'un qui peut me parler en français et c'est là que je baragouine l'anglais.

Et je pense qu'aujourd'hui, une personne non bilingue se met des barrières, parce que les jobs non bilingues se font plus rares.

Oui, les jeunes devraient apprendre l'anglais, quitte à faire quelques années d'école en anglais, et je pense pas que cela leur nuise pour écrire le français correctement, parce que même s'ils allaient juste à l'école française, certains ne sauront pas plus l'écrire.

Pourquoi 2 vendeurs au comptoir chez-nous, du même âge, l'un sait très bien l'écrire et l'autre fait 2 fautes sur une moyenne de 3 mots et c'est pas demain qu'il va savoir l'écrire, parce qu'il n'y met pas plus l'effort qu'il faudrait, il ne se donne même pas la peine d'essayer de corriger ses fautes par lui-même.

C'est tellement la réalité au Québec.
Je pense qu'étant donné qu'on ne parle pas anglais, ça fait qu'on en a un peu peur et on se repli sur nous même en voulant des lois pour protéger le français. Parce que le jour ou on exigera l'anglais partout même en région( ce qui est inévitable avec l'ouverture sur le monde) nous devrons laisser la place aux  gens bilingue ou carrément aux anglais.
Je pense que nous ne sommes pas si amoureux du français que ça . C'est la peur qui nous guide, Nous avons été si protégé pendant des années, mais ce n'est plus possible avec la mondialisation et on se retrouve démuni.

Alors la chose a faire selon moi est de faire écouter la télé a nos enfants en anglais parce qu'a l'école c'est pas fort.  

Il m'est arrivé de constater que des anglais parlent souvent mieux le français que nous. Je me demande si ce n'est pas justement parce qu'ils savent parler deux langues, il font une distinction entre les deux alors que nous mélangeons souvent les deux langues sans nous en apercevoir. (les français sont encore pire que nous.)

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

C'est tellement la réalité au Québec.
Je pense qu'étant donné qu'on ne parle pas anglais, ça fait qu'on en a un peu peur et on se repli sur nous même en voulant des lois pour protéger le français. Parce que le jour ou on exigera l'anglais partout même en région( ce qui est inévitable avec l'ouverture sur le monde) nous devrons laisser la place aux  gens bilingue ou carrément aux anglais.
Je pense que nous ne sommes pas si amoureux du français que ça . C'est la peur qui nous guide, Nous avons été si protégé pendant des années, mais ce n'est plus possible avec la mondialisation et on se retrouve démuni.

Alors la chose a faire selon moi est de faire écouter la télé a nos enfants en anglais parce qu'a l'école c'est pas fort.  

Il m'est arrivé de constater que des anglais parlent souvent mieux le français que nous. Je me demande si ce n'est pas justement parce qu'ils savent parler deux langues, il font une distinction entre les deux alors que nous mélangeons souvent les deux langues sans nous en apercevoir. (les français sont encore pire que nous.)

C'est peut etre ta réalité mais pas nécessairement celle de la majorité des gens....

J'ai des parents francophones qui ne disaient même pas yes pi no... ma mère écoutait le Price is right, mon pere la NFL.... On a juste pas dévellopé une allergie a l'anglais.
Nous sommes allés a l'école francaise naturellement. Mon frere est parfaitement bilingue moi j'avais plutot de la difficulté.

J'ai fait des études a l'université francaise mais mon domaine tout était en anglais même les livres... on a pourtant réussi..

Mon fils qui suite a son Cegep a décidé de refaire des cours dans un métier ou le savoir de la langue anglaise est disons plus nécessaire, s'est inscrit dans un cours de conversation tout simplement question de se perfectionner.

Je veux sauver ma langue... et c'est un acharnement dans mon cas... je quitte les magasins montrealais qui s'adressent a moi en anglais d'emblée, je retourne chez les marchands tout produit dont il n'y a pas la traduction francaise sur l'emballage.... et j'ai un plaisir a répondre en anglais a un touriste originaire hors quebec.

Je m'explique mal comment en ce temps de commission d'enquête sur les accomodements, plusieurs se récrient que les immigrants ne peuvent pas pratiquer leur religion qu'ils doivent se soustraire a nos coutumes pourquoi pas  a notre langue.... Parce que la religion nous apporte rien concretement mais que parler anglais nous rapporterait plus de fric....
Et on nous traite d'égocentrique...
Certains devraient faire une propre introspection....
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

lucide  a écrit

C'est peut etre ta réalité mais pas nécessairement celle de la majorité des gens....

J'ai des parents francophones qui ne disaient même pas yes pi no... ma mère écoutait le Price is right, mon pere la NFL.... On a juste pas dévellopé une allergie a l'anglais.
Nous sommes allés a l'école francaise naturellement. Mon frere est parfaitement bilingue moi j'avais plutot de la difficulté.

J'ai fait des études a l'université francaise mais mon domaine tout était en anglais même les livres... on a pourtant réussi..

Mon fils qui suite a son Cegep a décidé de refaire des cours dans un métier ou le savoir de la langue anglaise est disons plus nécessaire, s'est inscrit dans un cours de conversation tout simplement question de se perfectionner.

Je veux sauver ma langue... et c'est un acharnement dans mon cas... je quitte les magasins montrealais qui s'adressent a moi en anglais d'emblée, je retourne chez les marchands tout produit dont il n'y a pas la traduction francaise sur l'emballage.... et j'ai un plaisir a répondre en anglais a un touriste originaire hors quebec.

Je m'explique mal comment en ce temps de commission d'enquête sur les accomodements, plusieurs se récrient que les immigrants ne peuvent pas pratiquer leur religion qu'ils doivent se soustraire a nos coutumes pourquoi pas  a notre langue.... Parce que la religion nous apporte rien concretement mais que parler anglais nous rapporterait plus de fric....
Et on nous traite d'égocentrique...
Certains devraient faire une propre introspection....

C'est parce que nous n'avons pas le choix. Parce que nous devons parler a des gens à l'extérieur du Québec, il faut travailler avec internet. On ne peut oublier que le monde à l'extérieur du Québec existe.
Parler anglais ne veux pas dire ne plus parler francais. C'est se donner des outils pour avoir les meilleurs emplois.  C'est pour nos enfants qu'il faut se battre maintenant. --Message edité par .anthurium. le 2007-08-24 08:19:03--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Mais c'est bien certain que le monde existe en dehors du Québec, pi? Je vais gagner ma vie en français sans avoir à utiliser l'anglais et je calcule que je vais bien m'en tirer quand même. Mes écoliers auront à gagner leur vie en français pour le grande majorité et ceux qui auront à utiliser l'anglais prendront les moyens pour parler cette langue. Je ne vois pas ni l'urgence, ni la nécessité absolue d'apprendre l'anglais à tout prix au détriment de ta langue maternelle. J'ai bien de la misère avec « l'oubli de soi »...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

C'est parce que nous n'avons pas le choix. Parce que nous devons parler a des gens à l'extérieur du Québec, il faut travailler avec internet. On ne peut oublier que le monde à l'extérieur du Québec existe.
Parler anglais ne veux pas dire ne plus parler francais. C'est se donner des outils pour avoir les meilleurs emplois.  C'est pour nos enfants qu'il faut se battre maintenant.  

On sait tres bien que le monde extérieur existe... Personne ne demande que nous parlions pas l'anglais. On parle de langue maternelle... La langue premiere utilisée....
Les familles immigrantes qui arrivent parlent, chinois, vietnamiens, arabes .... et comme deuxieme langue anglais.. si on ne les obligent pas a envoyer leurs enfants dans les écoles francaises, leurs enfants parleront anglais et batiront un Quebec qui parlera anglais....

Bien sur je ne verrai pas cela de mon vivant, je pourrais m'en foutre royalement mais pour moi c'est un devoir lors de mon petit passage sur cette terre de tenter de préserver mes racines... Je le fais aussi pour mes enfants et mes petits enfants...  je n'aspire pas et je ne les éduque pas pour  qu'ils aient plus de fric, de grosses jobs, encore moins qu'ils vendent leur ame pour s'enrichir...
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Beppo  a écritMais c'est bien certain que le monde existe en dehors du Québec, pi? Je vais gagner ma vie en français sans avoir à utiliser l'anglais et je calcule que je vais bien m'en tirer quand même. Mes écoliers auront à gagner leur vie en français pour le grande majorité et ceux qui auront à utiliser l'anglais prendront les moyens pour parler cette langue. Je ne vois pas ni l'urgence, ni la nécessité absolue d'apprendre l'anglais à tout prix au détriment de ta langue maternelle. J'ai bien de la misère avec « l'oubli de soi »...

Je dois en perdre des petits bouts, car je n'ai jamais pensé ça de ma vie, j'ai pas appris le français au détriment de ma langue maternelle, j'ai pas perdu quelque chose pour avoir d'autre chose, j'ai 2 choses et je suis québécoise anglaise et je crois que mon français écrit est assez bon.

Lorsque tu enseignes à l'école, elle est française, donc l'anglais n'est pas vraiment une langue que tu dois te servir régulièrement.

C'est peut être pas la place, mais j'aimerais mieux comprendre cette peur, car j'ai les 2 et je me sens libre, je peux communiquer avec les gens et je donne les 2 à mes enfants, je le fais pour eux, pour l'avenir mais mes filles parlent français avec moi, car je trouve cette langue toute aussi importante que ma langue maternelle.

Dans ma maison, il y avait les 2, ma mère américaine de naissance et mon père un québécois, ma mère a appris le français et mon père l'anglais (mon père était chauffeur de taxi à Montréal, donc il était déjà très habitué à la langue anglaise mais ne le parlait pas très facilement).

J'ai été dans une école anglaise car ma mère ne savait pas trop parler le français à cette époque car sinon, j'aurais été à l'école française.  Y'en a pas de problème, il faut avoir une ouverture sur l'autre langue et cela nous donne juste un + dans la vie.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lucide  a écrit

On sait tres bien que le monde extérieur existe... Personne ne demande que nous parlions pas l'anglais. On parle de langue maternelle... La langue premiere utilisée....
Les familles immigrantes qui arrivent parlent, chinois, vietnamiens, arabes .... et comme deuxieme langue anglais.. si on ne les obligent pas a envoyer leurs enfants dans les écoles francaises, leurs enfants parleront anglais et batiront un Quebec qui parlera anglais....

Bien sur je ne verrai pas cela de mon vivant, je pourrais m'en foutre royalement mais pour moi c'est un devoir lors de mon petit passage sur cette terre de tenter de préserver mes racines... Je le fais aussi pour mes enfants et mes petits enfants...  je n'aspire pas et je ne les éduque pas pour  qu'ils aient plus de fric, de grosses jobs, encore moins qu'ils vendent leur ame pour s'enrichir...

Lison de Gatineau
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

kilby  a écrit

Je dois en perdre des petits bouts, car je n'ai jamais pensé ça de ma vie, j'ai pas appris le français au détriment de ma langue maternelle, j'ai pas perdu quelque chose pour avoir d'autre chose, j'ai 2 choses et je suis québécoise anglaise et je crois que mon français écrit est assez bon.

Lorsque tu enseignes à l'école, elle est française, donc l'anglais n'est pas vraiment une langue que tu dois te servir régulièrement.

C'est peut être pas la place, mais j'aimerais mieux comprendre cette peur, car j'ai les 2 et je me sens libre, je peux communiquer avec les gens et je donne les 2 à mes enfants, je le fais pour eux, pour l'avenir mais mes filles parlent français avec moi, car je trouve cette langue toute aussi importante que ma langue maternelle.

Dans ma maison, il y avait les 2, ma mère américaine de naissance et mon père un québécois, ma mère a appris le français et mon père l'anglais (mon père était chauffeur de taxi à Montréal, donc il était déjà très habitué à la langue anglaise mais ne le parlait pas très facilement).

J'ai été dans une école anglaise car ma mère ne savait pas trop parler le français à cette époque car sinon, j'aurais été à l'école française.  Y'en a pas de problème, il faut avoir une ouverture sur l'autre langue et cela nous donne juste un + dans la vie.

Il n'est pas question de peur du tout mais de préserver notre identité et notre langue.

Au plaisir!

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Faut bien préciser qu'une bonne partie des parents qui envoient leurs enfants a l'école privée anglaise non-subventionnée   pour la 1 iere année seulement, pour se soustraire à la loi 101, sont des gens relativement à l'aise, venant de pays étrangers, et ils agissent de la sorte par mépris de la langue francaise.

Les parents québécois qui font la meme chose sont souvent des "mange canayens" (les plus agés connaissent bien cette expression)qui le font par pur snobisme.

Ni mes enfants ni moi n'avons fréquenté l'école anglaise, et pourtant nous parlons tous parfaitement l'anglais. Je connais aussi l'allemand et un de mes fils se débrouille pas mal en cantonnais. Et tous ca sans jamais s'etre moqué de la loi 101.

Finalement, il est important de souligner que le juge a rendu son jugement en anglais. Donc, mon utilisation du mot "mépris" ci-dessus n'est pas trop forte, à mes yeux.

Un deuxieme juge qui manque de jugement.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'ai zéro tolérance pour n'importe quelle brèche dans la loi 101. Le Québec est et doit demeurer francophone. C'est la base de son identité, des ses racines, de sa culture. Sinon nous ne serons qu'une province entre autre au même titre que l'Ontario.

D'ailleurs nous sommes distinct en premier lieu par notre langue. Sinon pourquoi notre système de justice serait-il basé sur le code civil français au lieu du common law britanique.

L'assimilation des francophones était sur la bonne voie avant cette loi. Il n'y a qu'a regarder des photos historiques pour constater comment le paysage commercial était anglophone.

Je me rend compte que de plus en plus il y a un glissement vers l'anglais et ce de certains dont le français ou l'anglais est la troisième langue. En fait si quelqu'un ne veut pas s'adapter a la culture et aux coutumes de sa nouvelle terre pourquoi voudrait-il se plier à une telle exigeance que d'apprendre une langue qui à ses yeux ne représente rien.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

peppermintpatty  a écritFaut bien préciser qu'une bonne partie des parents qui envoient leurs enfants a l'école privée anglaise non-subventionnée   pour la 1 iere année seulement, pour se soustraire à la loi 101, sont des gens relativement à l'aise, venant de pays étrangers, et ils agissent de la sorte par mépris de la langue francaise.

Les parents québécois qui font la meme chose sont souvent des "mange canayens" (les plus agés connaissent bien cette expression)qui le font par pur snobisme.

Ni mes enfants ni moi n'avons fréquenté l'école anglaise, et pourtant nous parlons tous parfaitement l'anglais. Je connais aussi l'allemand et un de mes fils se débrouille pas mal en cantonnais. Et tous ca sans jamais s'etre moqué de la loi 101.

Finalement, il est important de souligner que le juge a rendu son jugement en anglais. Donc, mon utilisation du mot "mépris" ci-dessus n'est pas trop forte, à mes yeux.

Un deuxieme juge qui manque de jugement.
Tant mieux pour vous si vous n'avez aucune dificulté à apprendre les langues autres que le français, sans passer, soit par une école ou un séjour en Ontario, exemple, pour réussir un tant soit peu à converser en anglais et être bilingues.

Pour ce que j'ai mis en caractères gras, j'aime mieux ne pas commenter, si tu penses que les québécois le font par pur snobisme, grand bien te fasse.

Mais je vais te dire bien franchement que si j'avais eu des enfants, ils auraient surement appris l'anglais quelque part, j'ai tellement souffert et j'en souffre encore de ne pas être capable de me faire comprendre facilement en anglais et pourtant, j'ai pas une job de ''riche'' et j'ai besoin de l'anglais tous les jours ou presque.

Est-ce que cela veut dire que je renie ma langue??? Pas du tout, pour moi le français est et restera toujours ma langue de préférence.
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Beppo  a écritJ'espère qu'ils vont aller en appel et je souhaite que la Cour Suprême nous accorde le droit légitime de protéger notre langue. Tout à fait, ce serait une régression énorme pour la protection de notre langue.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

Ma fille est allée cet été avec son père à une sortie organisée avec des collègues de travail.  Il y avait un petit garçon de 10 ans qui est né ici, il habite à Laval...et il ne comprenait absolument rien de ce que ma fille lui disait.  Il ne parlait qu'en anglais.  C'est peut-être simpliste comme exemple, mais voici le parfait exemple justement du pourquoi les immigrants doivent apprendre le français comme première langue dans l'enseignement.  Sinon notre langue sombrera dans l'oublie avant longtemps.

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

C'est ben beau protéger notre langue et je comprend parfaitement qu'on doit garder notre culture et nos valeurs.. mais je suis très loin d'être billingue, je me débrouille bien, mais je ne peux jamais appliquer dans une job en anglais.. Je n'ai pas eu assez de formation au secondaire et au Cegep, je sens vraiment que je vais devoir prendre un autre cours ou faire une immersion truc du style..

J'ai l'impression que la liberté individuelle prime sur la liberté de groupe... Par exemple un anglais qui arrive ici ne veut pas faire d'effort pour parler français, il y a de toute façpn des ressources pour lui et il peut très bien vivre comme cela peut importe les lois et les valeurs de la majorité dans la province ou il se trouve...

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Dans ce cas, ce qu'il faudrait, c'est qu'il y ait des pressions de fait pour qu'il y ait plus de cours d'anglais dans les écoles francophones. Pourquoi pas, par exemple, l'après-midi en anglais au secondaire? Mais il faut s'assurer d'un minimum de français pour tous.
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Personnellement, je ne vois pas pourquoi j'imposerais à tout le monde l'apprentissage d'une langue seconde. Ce n'est pas tout le monde qui aura à l'utiliser.

Tu veux et souhaites devenir bilingue, soit! L'école participe dans une telle mesure à ton apprentissage. Tu veux aller plus loin? Donne-toi la possibilité de suivre des cours à tes frais. Tout comme le fait la personne qui veut se perfectionner dans son domaine. J'ai acquis ma license et ma maîtrise par des cours du soir, de fin de semaine et aussi en suivant des cours d'été.

Si on commence à couper dans les cours pour faire place à l'anglais, je suis plus que convaincu que l'enseignement de la langue maternelle va encore en  subir les contrecoups.

Au plaisir!

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Soleil47  a écrit Tant mieux pour vous si vous n'avez aucune dificulté à apprendre les langues autres que le français, sans passer, soit par une école ou un séjour en Ontario, exemple, pour réussir un tant soit peu à converser en anglais et être bilingues.

Pour ce que j'ai mis en caractères gras, j'aime mieux ne pas commenter, si tu penses que les québécois le font par pur snobisme, grand bien te fasse.

Mais je vais te dire bien franchement que si j'avais eu des enfants, ils auraient surement appris l'anglais quelque part, j'ai tellement souffert et j'en souffre encore de ne pas être capable de me faire comprendre facilement en anglais et pourtant, j'ai pas une job de ''riche'' et j'ai besoin de l'anglais tous les jours ou presque.

Est-ce que cela veut dire que je renie ma langue??? Pas du tout, pour moi le français est et restera toujours ma langue de préférence.

Quand je parle de snobisme, je parle de parents qui mette de carrément de coté l'école francaise et qui se mettent a plat ventre devant l'école anglaise.
Pour l'avoir constaté directement, je parle d'enfants francophones qui, entre eux, ne parle qu'anglais a la maison, parce que, fréquentant l'école anglaise, c'est la langue qui leur vient en premier a l'esprit. Et qui écrivent et lisent le francais avec difficulté.

Il y a pourtant des centaines de milliers (sinon quelques millions) de québécois francophones qui n'ont jamais fréquenté l'école anglaise et qui sont tout a fait bilingues.
Ils ont fait un petit effort (mot tabou s'il en est un aujourd'hui) pour atteindre leur but.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

peppermintpatty  a écrit

Quand je parle de snobisme, je parle de parents qui mette de carrément de coté l'école francaise et qui se mettent a plat ventre devant l'école anglaise.
Pour l'avoir constaté directement, je parle d'enfants francophones qui, entre eux, ne parle qu'anglais a la maison, parce que, fréquentant l'école anglaise, c'est la langue qui leur vient en premier a l'esprit. Et qui écrivent et lisent le francais avec difficulté.

Il y a pourtant des centaines de milliers (sinon quelques millions) de québécois francophones qui n'ont jamais fréquenté l'école anglaise et qui sont tout a fait bilingues.
Ils ont fait un petit effort (mot tabou s'il en est un aujourd'hui) pour atteindre leur but.
Peut-être parce que dans ma famille c'est exactement cela:

Ma soeur est mariée avec un anglais, quand ils sont à la maison, ils conversent plus souvent en anglais qu'autre chose; pourquoi pas??? mon beau-frère a fait l'effort de parler et d'apprendre le français, pourquoi pas l'inverse pourrait pas se faire??? Mon beau-frère, de par sa profession, doit être parfait bilingue et ma soeur, par sa profession doit être aussi parfaite bilingue.

Ma belle-soeur du côté de mon mari a marié un anglais, ses 2 enfants conversaient en anglais à la maison, leur père était dans l'armée et n'a jamais parlé un mot français.

Ma nièce a marié un anglais et ses 2 enfants parlent anglais à la maison.

Mais tout ce beau monde, quand ils sont avec nous, parlent en français et ne renieront jamais qu'ils sont des québécois à la base et ne renieront pas leur langue pour autant. Et quand ils arriveront sur le marché du travail, ils ne rusheront pas comme bien du monde l'a fait.

Et tout ce beau p'tit monde écrit très bien le français...

Et dans mon cas, j'ai moins de facilité avec les langues, tout comme bien du monde d'ailleurs, alors je dis que si j'avais eu plus d'anglais à l'école, je n'aurais pas rushé tant que cela et je rusherais probablement pas encore.

Et les gens de ma génération sont à peu près tous amanchés comme moi, si tu n'as pas vécu un tant soit peu dans un monde anglophone et que tu n'as pas à le parler couramment, c'est un peu difficile.

Surtout que si on recule il y a quelques années, ici à St-Hyacinthe, rares étaient les places où on devait absolument parler l'anglais,  alors, dans les écoles, on ne voyait pas la nécessité de nous enseigner l'anglaix, mais là, c'est devenu presque monnaie courante.

Alors oui, je suis pour que les jeunes aient plus de cours d'anglais ou au pire apprennent l'anglais dans une école anglaise, c'est ce que mon autre belle-soeur a fait avec son gars et et avec sa fille, les envoyer à l'école anglaise 2 ans, et aujourd'hui, ils ne sont pas en peine pour avoir une job à Montréal.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je lis toutes les interventions qui sont vraiement intéressantes. j'y vois une conclusion qui, quand même ne me rassure pas.

En fait nous sommes à discuter que si nous ne sommes parfait bilingue ou au minimum nous n'avons une très bonne connaissance de cette langue nous n'avons aucun avenir.

Je répondrais à cette affirmation que si c'est vraiment le cas et bien la loi 101 est impérative. Car comment tous les travailleurs du québec auraient l'obligation de parler parfaitement l'anglais si le Québec est francophone?

Je peux comprendre que l'anglais est essentiel pour ceux qui ont à négocier ou travailler avec l'extérieur. Mais entre nous, qu'elle est cette pseudo exigeance? Pourquoi un québecois aurait l'obligation de parler un parfait anglais dans sa boutique de vêtement, dans son épicerie, dans sa caisse populaire de sa ville, dans son école, dans son dépanneur. En fait dans tous les domaines où son intervention se limite au Québec, si le Québec est francophone?

Je comprend très bien que d'être bilingue est un atout pour quelqu'un qui doit négocier avec des marchés extérieurs, et je suis pour des incitatifs pour acquérir des connaissances dans ce sens tout comme c'est un atout d'avoir un diplôme universitaire et même une maîtrise ou un doctorat.

Par contre dans la vie de tous les jours, pour nos gestes quotidien, dans notre milieu de travail, dans nos communication avec d'autres québecois, pourquoi l'anglais serait essentiel si nous somme officiellement francophone?

Si les français peuvent vivre en français pourquoi nous ne le pourrions pas? Quel est la différence? Eux aussi ont à vivre avec la mondilalisation. Alors, que font-ils? Ceux qui ont à travailler à l'extérieur prennent les moyens pour apprendre l'anglais et les autres vivent très bien sans.

Ça me fait peur de savoir ou d'entendre que même si tu passeras ta vie à Dolbeau ou Rimouski ou Lévis ou Alma ou Longueuil à travailler et faire une belle vie à travailler dans n'importe quel entreprise de service consacrée à ton environnement feras de toi un citoyen de 2ième classe.

Le Québec est francophone et doit le demeurer tout comme les Allemands parlent allemand. Ce n'est pas normal que tous les québecois sans exeception doivent parler un parfait anglais. Il y a un problème à se faire dire que si tu n'est pas parfait bilingue que tu ne vaux rien.

Et pourquoi qu'à Montréal il faudrait parler plus anglais qu'ailleur? Parce qu'il y a plus d'immigrants qui ne parlent pas français? C'est quoi la joke? Je travaille à Montréal, mon secteur est le Québec, alors c'est quoi le problème d'être parfaitement bilinque et d'avoir à discuter avec des québecois? Je comprend pour certains de mes confrères de travail qui ont à travailler avec des gens de Toronto ou d'ailleurs mais moi ou l'autre qui ne fait qu'affaire au Québec......

De toute façon nous ne sommes pas sortis du bois car aujourd'hui de parler anglais n'est pas le must, dans plusieurs offres d'emploi une troisième langue est un atout... et l'atout est le gros lot. Cafaque nous sommes de toute façon out en autant que nous laissons faire......
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »